| Creation d'un reseau feeling pour le plaisir | |
|
+9Jack84 chadok38 RE 460 SavignyExpress patniste liebaut lefkosia73 ptitrainrouge fauck555 13 participants |
Auteur | Message |
---|
fauck555 Membre
Age : 47 Localisation : Bordeaux Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 4:19 | |
| Bonjour tout le monde, Remis au "N" très récemment, après avoir épluché les "idées projets réseau" un peu partout, revue, net etc... je me suis décidé de créer un réseau au grés des idées/humeur/feeling afin de me faire plaisir sans trop me casser la tête (je me la casse quand même afin de réaliser quelque chose de cohérent). Donc posé le plateau, "jeté" (délicatement) le matériel sur celui-ci, récupéré de la voie chez ma grand-mère (mon grand-père était plus que mordu) Dans l’attente de critique ou suggestion envers un modéliste qui n'en est pas un en voie, la compo est diversifiée, TRIX, Fleischmann, Jouef (année 60), Arnold. En tournant virant, des idées arrivent l'idée est axée entre les époque III et IV, circulation voyageur en BR050 et marchandise scierie/gare en diesel de manœuvre (type Köf II). le réseau doit être aéré et simple. Parti sur la solution analogique (solution économique), et à force d’étudier les câblages (solution avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps, sans compter les prises de têtes, etc), je me tourne vers le numérique (qui pour l'instant m'a couté deux décodeurs cramé en digitalisant une ancienne br50 Fleischmann (retour de masse, non permanent, par l'attelage du tender et le premier par une masse châssis que j'avais pas vue sous le contact du moteur), après de vaste écart de langage...et une demande d'aide au magasin du coin...le troisième fonctionne nickel. Résultat, modification du plateau, allongement de 55cm (total +- 200) et profondeur passée à 70, et on reprend tout.... la bordure ne convenait pas, ainsi que l'aiguille vers la scierie (de nouveau modifiée depuis les photos suivantes) Note: pendant mes réflexion du schéma de voie (très vaguement gribouillé sur un papier que j'ai paumé) le montage de maquette occupe mes soirées pendant que maman (ma femme) regarde, pardon, pendant que la tv regarde maman j'ai tenté de modéliser le réseau sur Trainz , pas vraiment concluant. j'ai essayé la patine sur les bâtiments, il est clair que je n'arrive pas à la cheville de quiquece soit . vue l'heure tardive, je lâche l'affaire et vais prendre mon quart de ronflette. bonne route |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 8:18 | |
| ton batiment (dépot, scirie ?) est tout à fait bien ;
|
|
| |
lefkosia73 Membre
Age : 58 Localisation : la rochette 73110 Nombre de messages : 975 Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 8:44 | |
| Bonjour dominical, très aéré et ludique comme plan de voies. à bientôt pour le développement. PS ; pour nos épouses, on doit avoir la même marque de TV.... |
|
| |
fauck555 Membre
Age : 47 Localisation : Bordeaux Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 12:56 | |
| Bonjour, merci pour la scierie, les photos de mon post précédent datent d'un mois, je pensait en faire un historique. A ce jour, j'en suis là Le plateau à reçut une couche de papier tapisserie épais fixée à la colle vinylique, tout comme le tracé de voie en liège et les rails. la scierie sera situé sur les hauteurs avec la forêt de colline, la voie en pied aura son tunnel afin de la cacher. Les deux première voie du petit grill vont recevoir la remise à loco, et les suivantes au stockage de wagon et halle marchandises La mise en lumière du quai voyageur a été réalisé la nuit dernière, celle des voitures la semaine dernière y'a vraiment pas beaucoup de place en N, mais c'est rentré. (pont redresseur, condensateur, résistance et led CMS, le tout compatible analogique/numérique)
Dernière édition par fauck555 le Dim 2 Déc 2012 - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 14:51 | |
| C'est plutot sympa! j'aime bien |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 25 Nov 2012 - 15:54 | |
| Déjà arrivé à ce stade, va falloire que j'accélere La patine des batiments est bien faite Tes femmes vont etres contentes que tu libère la table du salon |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Lun 26 Nov 2012 - 22:15 | |
| Merci pour vos post que pensez vous de cette modif, pour un effet "plus haut sur la montagne" dont le terminus sera la scierie et forêt de sapin ? note: pour le mur, qui fait office de tunnel, je réfléchis encore, faire une descente de coline, j'ai peur d'empiété sur la gare; faire des longueur de mur de soutènement ? auriez vous des idées ?? concernant la table, bientôt libre, libre..........bientôt |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Lun 26 Nov 2012 - 22:47 | |
| J'aime beaucoup ton projet.
Une question toutefois. Quelle est la pente de la rampe qui part de l'aiguille courbe au 1er plan pour aboutir en hauteur à l'arrière-plan ? Elle me semble bien raide. C'est encore le moment de modifier si tu le peux. |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 27 Nov 2012 - 6:16 | |
| la pente est (si ne me suis pas trompé dans les calcul) environ 4.5% (grimpe de 5 cm pour 1.20m), ce qui est un peu plus que l'acceptable, les tests avec mes petits convoi (loco 3 voyageurs et loco + 4 marchandises) cela ne patine pas (roue sans bandage) et le ralentissement n'est pas significatif. (j'ai poussé le vice avec loco + une dizaine de wagon, mais ce type de convoi n'est pas prévu sur le réseau) |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 27 Nov 2012 - 8:35 | |
| J'ai bien peur que tu te sois trompé dans tes calculs 1% c'est 1cm au mètre alors 5cm sur 1M20 cela fait du 24% Faut pas essayer de faire des calculs quand on est pas bien réveillé
Dernière édition par RE 460 le Mar 27 Nov 2012 - 9:55, édité 1 fois |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 27 Nov 2012 - 8:52 | |
| hola! du calme dans la calculette , n'affolons pas fauck
exemple du 3% veut dire 3cm pour 100cm
si 1cm par mètre fait du 1%, 5cm par mètre feront du 5%
et 5cm par 1,20 m feront moins que 5%, la longueur étant plus grande
calcul 5 X 100 =500 et 500 : 120 = 4,166666 c'est assez confortable comme rampe |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 27 Nov 2012 - 9:33 | |
| Oui tu as raison cela fait environ 4,2 % mais c'est limite en ligne droite sauf si les convois sont leger et la machine petite mais puissante |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 27 Nov 2012 - 12:26 | |
| Sympa la photo de nuit du quai, avec la rame éclairée. Dis donc tu avances vite! Sur mon réseau une pente est raide aussi, mais dans l'ensemble ça passe bien. |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 2 Déc 2012 - 17:54 | |
| Merci pour tout ces calculs, j'suis un peu perdu, mais bon la loco et les wagons grimpe sans peines et c'est pas désagréable à l’œil. Je continue sur mes illuminations, (elles n'ont rien d'extraordinaire, mais c'est un début) La remise est trop courte pour la Br150... Le circuit lumières est repiquée sur un transfo 12v classique, avec des ponts redresseur intercalé, comme ça pas de problème d'inversion de polarité lors du branchement de celui-ci, seulement faire attention une fois pour toute, au câblage des maquettes . j'en ai profité pour protéger avec une lampe ballast (12v/21w) le circuit DCC |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Dim 5 Mai 2013 - 0:11 | |
| reveil du post, quelques photos de l'avancement Mise en fumée de la scierie remplacement du plateau en mousse par un CP de 5mm sur entretoise, ainsi que du plateau de la scierie Essai de fabrication d'un heurtoir (bof) Mise en relief et essai de circulation raté....les intérieurs des tunnels, y sont trop court.....m'en suis aperçut trop tard Une grange de chez B..h avec tentative de patine brossage à sec blanc, première fois que je tente. Arrivée d'une 2-6-6-2 Ontario, je la trouve magnifique cette machine, elle n'aime pas mes aiguillage germanique. une petite comparaison Le TCO fabrication de feux, juste censé indiqué la position de l'aiguille par la position de la led Verte (renvoi du TCO), indication par led rouge que l'autre voie est fermée Lampadaire homemade Suite modification du tracé, j'ai entièrement refait le TCO, qui est monté sur charnière et permet des extension si nécessaire (non prévu sur le premier) son câblage, me suis fait avoir avec la 1er, il a fallu que coupe tous les câbles (j'avais tout soudé) Maintenant, il y'a des points de coupures et chaque aiguille est raccordé via un bout de circuit imprimé Concernant la table du salon, elle fût libérée sous caution un bref instant (ma femme à perdu le procès). Pour le reste , n'hesiter pas à donner vos impressions / critique, faut bien apprendre ! (une critique et souvent bonne à prendre) |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Lun 6 Mai 2013 - 21:31 | |
| Tu vas avoir de belles animations lumineuses, je trouve çà sympa. Sur la grange je trouve que tu devrais passer un peu de terre à décor gris clair et une une nuance un peu brun-rouille pour casser le blanc un peu trop franc. Opinion qui n'engage que moi bien sûr. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Lun 6 Mai 2013 - 21:43 | |
| La lumière c'est la vie ! Et très belle loco en effet, copieuse aussi. La mise en fumée c'est un système existant ou bien une fabrication maison ? |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 7 Mai 2013 - 1:39 | |
| après moult recherche et visite sur le web video et textuel, je viens de commencer la patine de la voie et la pose du ballast: -> donc j'ai "abimé une aiguille", j'ai mis de la peinture ou il ne fallait pas, pour l'enlever bonjour la galère -> du ballast c'est collé sur l’intérieur des rails Pour la grange c'est surtout que j'ose plus ! La scierie fumeuse, c'est l'adaptation d'un fumigène pour Loco "0" et adjonction d'un piti ventilo 5cm dans la bâtisse (avec potar de régulation de la vitesse sur le TCO) Mode ignare is ON pourquoi copieuse? Mode ignare is OFF |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 7 Mai 2013 - 3:56 | |
| Bon ben je crois que m'y prend comme une m.*.e, Comment faites vous pour les aiguilles ? j'ai rien trouvé sur "gogle mon ami" Les joies de la découverte, quand c'est mouillé, pas de reprise, c'est pire ci-dessous, y'a plein de grain sur l'interieur du rail Pourrais-je gratter une fois sec ??? Je met la colle avec une seringue, nom d'un chien, si mon karcher poussait aussi fort , il faudrait que je change de voiture à chaque fois que la lave....fô pas glisser chef. utilisation d'une cuillère en plastique, c'est pas trop mal mais vraiment faut apprendre la patience (50 min pour faire 35 cm en essayant de pas foi*er les aiguilles, bien évidement celle qui est photo ci-dessus, j'ai glissé avec la seringue ) |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 7 Mai 2013 - 7:25 | |
| Bonjour fauck555 il y a une vidéo sur ce lien. peut être pourra t'elle "t'aiguiller". Bon courage |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 7 Mai 2013 - 9:12 | |
| je ne mets pas de ballast entre les rails pour les aiguilles, seulement aux extrémités et sur les bords. Par contre avant de les poser, je peins la surface en marron très foncé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Mar 7 Mai 2013 - 9:41 | |
| Salut, Perso je ne ballaste pas mes aiguilles |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Jeu 7 Nov 2013 - 21:28 | |
| L'hiver s'annonce, les t° baissent, reprises d'une activité normale après divers travaux dans la maison et le jardin. Mise place de la scierie, J'ai posé un coupon de Z en guise de N étroit, j'ai sectionné une traverse sur 2 et ballasté version terre. Test lampadaire trouvé sur en chine via la bay (j'ai tenté, pour 20€ les 12, pas déçut, étant livré noir, un coup de peinture vert d'autrefois (bouteille foncé)) Éclairage home made Début de l'habillage, en suivant les conseils de différent post, j'ai fabriqué la passoire électrique à flocage (faut pas mettre la main, je l'ai bien senti passer) quelque rocher en cours (gravier assez gros, provenance du parking, et recup dans les Pyrénées) Modif du TCO, rajout de décharge capacitive, un seul kit pour 10 aiguilles c'est light. Ajout d'une plaquette pour indiquer la recharge des condos de commande bref les hostilités reprennent, la table est redevenue un atelier et maman de nouveau dépitée j'avance petit à petit, partant de loin, j’apprends tout sur le tas, mes précédentes expérience s'étant cantonnée à clisser des rails ensemble sur une table. Bon roulage à tous |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Ven 8 Nov 2013 - 12:35 | |
| Sympa cette scierie, tu as du matériel roulant en Nm ? Bravo pour cette table si bien décorée ! |
|
| |
fauck555 Membre
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir Sam 9 Nov 2013 - 19:58 | |
| Malheureusement non pas de Nm, je ne sais même pas si cela existe. J'imagine faire une modif sur base de matériel Z,de toute façon le coupon n'est pas électrifié Quelques travaux du jour La partie sombre derrière la scierie n'est pas séche Les lampions sont enfin fonctionnel, (ceux-ci sont gris pour le coté industriel) en réalisant la structure, me suis fait couillonné, quand les fils sont trop court, c'est compliqué d'aller souder dessous cdt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Creation d'un reseau feeling pour le plaisir | |
| |
|
| |
| Creation d'un reseau feeling pour le plaisir | |
|