1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau

Aller en bas 
+3
ptitrainrouge
Esteban
Michel78
7 participants
AuteurMessage
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:52

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde de l'echelle N.

Je souhaiterais créer une maquette et j'ai malheureusement beaucoup de peine à faire le dessin de mon reseau...

J'ai fait un croquis un peu nul (pas fort en dessin).

Pourrais je vous envoyer les photos par emial?

Merci d'avance.

Michel

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau CentreAide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau DroiteAide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Gauche
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 24/02/2008

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:18

Salut michel et bienvenue sur le forum !

Plutot que d'envoyer tes photos par mail, le plus simple et de les insérer directement sur le forum. La procédure pour insérer des photos que tu auras au préalable uploadées chez un hébergeur d'images est disponible ici :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/a-lire-imperativement-f18/comment-mettre-des-photos-t267.htm

Maintenant, beaucoup de membres du forum rencontrent des problèmes avec servimg, personnellement, j'utilise plutot :

http://www.hostingpics.net/

qui fonctionne très bien.

bon courage !

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:35

bonjour michel
je suis aussi nouveau sur le forum.
je te confirme de ne pas utiliser servimg, c'est la galère Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_cry
si tu vas sur le post du réseau de ptitrainrouge
tu trouveras la procédure que m'a donné gabbydemarseille.
Cela fonctionne bien

pour ce qui concerne ton dessin nul, si tu voyais ceux que j'ai fait, et repris x fois, personne n'a à rougir. Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Fresse

il y a des gens très compétents sur le forum qui vont pouvoir t'aider; explique ce que tu souhaites faire et surtout la place dont tu dispose.
salut Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Alien
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:57

bonsoir Messieurs

ne vous en faites pas nous avons des as du dessin de réseau suffit de définir le thèmes les besoins et les souhaits et nous on s'y colle à plus on attends les croquis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Aide - Creation du reseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:28

Bonsoir,

J'ai utilisé hostingpics.net pour les photos, j'espère que cela va marcher...

Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire ma présentation:

Je vis en appartement, je n'ai pas beaucoup de place et je souhaiterais construire une maquette, échelle N, de 160x100, avec planche de bois à glisser sous mon lit.

L'époque choisie est la V et la thématique Genève et ses environs (Gare de Genève, un peu de ville - d'un côté direction la campagne et l'Aéroport - de l'autre côté direction Lausanne avec le bord du lac.

Je souhaiterais trouver une gare (maquette) qui resemble à la Gare Cornavin avec 2 ou 3 quais (6 voies). A gauche, les voies se rassemblent en 4 voies, puis un peu plus loin séparation en 2 voies vers campagnes genevoises et 2 voies vers aéroport de Genève (terminus). A droite de la Gare, rasssemblement des voies en 3 voies direction Gare de Lausanne avec quelques petites gare, le tout au bord du Lac.

J'espère que cela va être réalisable. Sinon, n'hésitez pas à me donner une idée de quelque chose qui pourrait se rapprocher le plus (en prenant en compte une surface de 160x100).

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau 615336Centre

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau 258927Gauche

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau 903500Droite

Merci d'avance.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:26

Loin de moi l'idée de te démoraliser, tu dis disposer comme place d'une planche à glisser sous un lit. Pour reproduire la gare de Genève, c'est un peu court, même en réduisant au maximum!...

J'ai dessiné quelques plans de réseaux à mettre sous un lit, tu verras que c'est difficile de faire plus qu'une gare à 3-4 voies sur une ligne secondaire:

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Planeliott

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Planeliott2

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Eliottv42

Ces plans viennent tous de mon fil de discussion PPP - petits plans en passant et le dernier est en construction (un peu adapté) et sera glissé sous un lit: La maquette d'Eliott.

Donc pour revenir à ton projet, on peut te faire un plan avec plein de voie qui pourrait te faire penser à Genève, mais tu n'auras plus de place pour de la ville et du Lac et tu auras surtout des trains qui tournent simplement en rond. Ce qui peut aussi être un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:15

Salut Christophe,

Merci pour tes précieux conseils, j'au un peu de mal à visualiser mon projet.

Pourrais tu m'aider à dessiner quelque chose qui se rapproche de mon projet, sachant que je peux faire du 160x100 et que la décoration est importante pour moi (ville et campagne avec petite gare).

Je suis ouvert à toutes propositions.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:28

En plus des dimensions 160 x 100, de quelle hauteur disposes-tu? Sous un lit, il n'y a pas tant de place. Est-ce que deux niveaux sont envisageables?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Aide création / dessin reseau 160x100   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:13

Alors malheureusement je n'ai pas beaucoup de place.

13cm je pense (l'épaisseur de la plance de bois n'est pas inclus) Dans le cas où je prendrais une épaisseur de planche de 1 à 2 cm, il resterait 11 à 12 cm.

Si vraiment il est impossible de faire un nivrau supérieur, je ferais tout à plat...

Merci beaucoup.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:17

Faut rehausser les pieds du lit Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:31

Et si ta planche est sur un cadre de manière à permettre les moteurs sous-terrain.... bon j'ai compris, on fait du plat.

Si tu veux une ville, envisage d'ores et déjà des bâtiments amovibles! (même pour un village, s'il y a une église!)

je réfléchis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:51

tiens j'ais des contraite assez proche (12cm de "plafond")
Pourquoi pas une citée ideal? (genre projet année trente pour ouvriers) sans eglise pour evitez les clochés ?

ça doit etre difficille de faire plat avec un theme Suisse
(t'aurais dûe choisir le theme Belgique ou Beauce)
bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 12:13

Si jamais, juste pour une idée, mon réseau ChambrelieN avait pour dimensions 100 *160cm... mais avec plus de hauteur.

http://www.beuret.net/miniature/reseau.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Aide construction / dessin reseau 160x100   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:21

Chamberlain ton reseau est super sympa, peut être puis je m'en inspirer sans la partie supérieur (que du plat).

Pourrais tu me fournir les plans de la partie supérieur (avec les mesures, histoire que j'arrive à visualiser sur ma planche)? Au sujet de tes tunnels, qu'elle hauteur ont ils? Qu'elle est l'épaisseur de ta planche de bois? Combien de train peux tu mettre sur ton reseau?

Merci d'avance.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:36

Alors tu trouveras ici le plan de la partie supérieure:
Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Visible

et inférieure
Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Invisible

Comme on peut le deviner sur cette très mauvaise photo du tout début, il n'y a pas de planche de base, mais un cadre en lattes de 4 x 2.5cm

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Constr01

Sur cette autre très mauvaise image, on voit que de la gare souterraine à la gare visible, il y avait environ 15cm:

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Constr03

Le point le plus haut était même supérieur à la gare d'environ 5cm. Donc au total 20cm de dénivelé. Auquel il faut bien sûr rajouter la hauteur du décor et de la végétation...

Donc bien trop pour mettre sous un lit...

Comme le montre le plan, la gare cachée comptait 5 voies, dont 2 traversantes. La maquette était exploitée au maximum avec 3 locomotives et 1 tracteur. Il y avait au maximum 3 rames voyageurs et 1 rame marchandise.

Je dis bien avait... puisque ce réseau a été démantelé il y a bientôt 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Michel78
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 15:56

Si je reprends les deux plans et que je fais pareil sur du plat avec deux petits tunnels (juste ce qu'il faut pour faire passer les trains)?

Puis je prendrais comme exemple la gare qu'on voit sur ta photo avec 4 voies?

Tu penses que cela pourrait jouer?

Une autre question un peu bête peut être, en regardant tes deux plans, je ne me rends pas compte du nombre de railles et du type de rails qu'il faut que j'achètes (courbure, taille, type)...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:16

J'ai essentiellement travail avec de la voie flexible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:32

Bon, j'ai réfléchi un petit coup à ton réseau et te propose sur un niveau avec tes dimensions de t'inspirer de la gare de Bienwil am See sur la ligne du Seetal.

Voici le plan de cette gare avant transformation (suppression de la ligne vers Beromünster):
Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Beinwilplan$201957

en bas la ligne Lucerne - Lenzburg et contre en haut la ligne vers Beromünster.

L'image provient de l'excellent site http://www.seetalkroki.ch

Traduit en plan Raily, en utilisant la voie Minitrix, y compris rails flexibles (parce que c'est ebaucoup plus beau) cela donne ceci, avec une certaine simplification du plan de voie:

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Beinwil

Explication: le réseau est basé sur une forme circulaire (même si ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas ce que je préfère) simulant la ligne Lucerne - Lenzburg. Les voies en bleu sont cachées. Une gare cachée permet d'échange les convois. Une troisième voie cachée est envisageable pour permettre encore plus de trains.

La ligne vers Beromünster n'est que simulée, puisque qu'elle rejoint l'autre dans le tunnel, toutefois une petite voie cachée en cul de sac permet de cacher une automotrice (par exemple une RBe 4/4).

Un tel réseau t'oblige à pas mal de manoeuvre avec la voie en rebroussement comme c'était le cas pour les trains Lucerne - Beromünster. Un grand avantage est qu'il est tout à fait réaliste sur cette ligne de faire circuler des trains courts, donc adaptés à cette dimension de réseau.

Dans la partie intérieure du réseau, tu peux représenter une petite bourgade et cacher la gare cachée sous une colline, éventuellement amovible sur laquelle j'iamgine un décor de prés et de vaches...

on pourrait même pousser le vice jusqu'à donner une légère pente à la voie vers Beomünster, petite montée en quittant la gare puis redescente vers le tunnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:28

Bonjour,

La poussière est aussi un élément à prendre en compte, surtout sous un lit.

D.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:03

C'est tout à fait exact. Mais il existe des feuilles de matière synthétique très souple qui font une bonne protection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Empty
MessageSujet: Re: Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau   Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide - Beaucoup de mal à dessiner / créer mon réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour mon réseau
» Réseau étagère-Besoin d'aide SVP
» Réseau de Roland aidé par Cambouis19
» Aide pour imaginer mon réseau
» Demande d'aide pour idée de reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: