Age : 38 Localisation : Plouhinec Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Lun 29 Oct 2012 - 9:56
Bonjour !
Alors voilà mon nouveau projet : la petite gare de Palambier, en plein Groland ^^
Situation imaginaire :
Palambier, Palambier, tout le monde descend avec ses pieds. Nous sommes en plein Groland du Haut, dans les années 60, et la SPCG (Société Privatisée des Chemins de fer du Groland) exploite encore la ligne Flinfleuchard => Pourille sur Gro, une petite voie unique d'une trentaine de km, en traction vapeur... Et les débuts de la traction diesel arrivent ! Desserte marchandises principalement, avec un wagon voyageurs par jour. Une fois par semaine, un MV pour le marché à Flinfleuchard, et retour...
Situation au 1/160 :
Un ovale de voie sur quelques centimètres carrés, une toute petite gare... Un peu plus grand qu'une simple pizza. Le matériel roulant : une loco vapeur 020 (Fleischmann), des petits wagons marchandises époque III (Fleischmann/Arnold) dont un wagon citerne pour le transport de la Brindillette (gnôle de pneu), une voiture voyageurs ancienne, genre "Boîte à tonnerre" (?), à l'avenir un locotracteur genre Köf (Arnold ?) ou YDE 20001 (Hobbytrains), ou bien, si le budget le permet, un Schienenbus, voire un autorail Kittel...
Vous aurez remarqué la présence de matériel roulant d'origine étrangère.... La raison est simple : la SPCG s'est faite confisquer son matériel roulant pendant la guerre, et ne l'a jamais revu... après la guerre, elle a donc racheté du matériel roulant étranger au rabais, du matériel dont l'issue n'était que la ferraille. Le Groland est le pays du réemploi !
Décor :
Une petite gare, une ou deux maisons (plutôt style Nord/Picardie), décor plat... Peut être un tunnel... On verra bien. Je piocherai dans le catalogue Kibri ou Vollmer.
Plan de voie :
Un ovale tout simple, avec un aiguillage et une voie de garage (pour la halle à marchandises, surnommée "la halle où qu'y a plein eud'trucs" ^^), peut être une partie cachée par le tunnel précité.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit !
A bientôt !
Antonin, alias Desserte38
Dernière édition par Desserte38 le Lun 25 Fév 2013 - 17:29, édité 1 fois (Raison : Quelques modifications à faire)
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Lun 29 Oct 2012 - 14:16
Aaahhh! Le Groland tout un programme La gnole de pneu, pitrain çà doit tenir la route, c'est la gnôle que boivent les gendarmes ?
Desserte38 Membre
Age : 38 Localisation : Plouhinec Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Lun 29 Oct 2012 - 21:56
Patniste => Merci pour ta réponse !
Oui, j'ai choisi le Groland, parce que je peux tout inventer
La gnôle de pneu, c'est tout à fait imaginaire... comme le Groland Les gendarmes Grolandais n'en consomment pas, la Brindillette est plutôt vendue aux pays de l'Est...
Enfin voilà, vous voyez l'esprit ^^
Prochaine étape : achat du coffret Fleischmann avec la petite 020 vapeur, les deux wagons, l'ovale de voie et le transfo !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Amicalement,
Antonin
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mar 30 Oct 2012 - 13:00
Bon alors tu es parti sur un réseau "vapeur*". je te conseillerai quand même d'ajouté une 2eme aiguille à ton garage pour ajoutéquelque maneuvre supplementaire qui prolongeront l'attrait de ton réseau.
A bientôt .
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mar 30 Oct 2012 - 13:03
Bonjour !
MonsieurE > Oui, je suis parti sur un réseau "vapeur", avec les débuts du diesel ^^
Ajouter une deuxième aiguille ? Oui, pourquoi pas
Merci pour l'idée !
A bientôt !
Desserte38.
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mar 30 Oct 2012 - 13:14
Ah de rien, C'est quoi la voie dans ce type de coffret, de la voie pré ballasté ou non?
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mar 30 Oct 2012 - 13:19
Re,
Oui, d'après les photos c'est de la voie Fleischmann Piccolo pré-ballastée (ce qui m'arrange, dans un sens, parce que je ne suis pas doué pour ballaster une voie)...
Je commande le coffret la semaine prochaine !
A bientôt pour de nouvelles aventures ! ^^
Amicalement,
Desserte38.
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mar 30 Oct 2012 - 20:49
Bonjour,
Voilà donc la liste du matériel roulant nécessaire pour mon projet de réseau.
Dans un premier temps :
=> Coffret Fleischmann N avec locomotive 020 et 2 wagons SNCF
=> 1 wagon à bière Fleischmann (DB, mais c'est pas grave ^^)
Ensuite :
=> Locotracteur (au choix : Köf Arnold ou Minitrix, YDE20001 Hobbytrains, Plymouth BDT Bachmann...) (pour Nowël)
Quoique, j'aime bien celui ci de Fleischmann :
=> Autorail Schienenbus ou Kittel (Arnold) (Quelques mois après)
Le Schienenbus (je ne sais pas quel fabricant le reproduit en N, peut être éclairerez-vous ma lanterne)
Le Kittel
=> Un wagon citerne Ep. III (Fleischmann) pour le transport de la Brindillette ^^
Voilà, je crois que c'est tout !
Je sais, les puristes hurleront au sacrilège, parce qu'ils verront sur mon réseau du matériel SNCF, DB et DR... Mais je vous ai dit que ca allait être un réseau Grolandais ^^ Et les Grolandais se permettent tout
A bientôt !
Amicalement,
Desserte38.
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mer 31 Oct 2012 - 7:02
Desserte38 a écrit:
Le Schienenbus (je ne sais pas quel fabricant le reproduit en N, peut être éclairerez-vous ma lanterne)
Minitrix, Arnold, Fleischmann, Hobbytrain, Brekina, Brawa, il y a le choix à moins que tu aies un modèle particulier en vue
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mer 31 Oct 2012 - 7:31
Desserte38 a écrit:
Je commande le coffret la semaine prochaine ! Desserte38.
je peux te demander ou tu les commande et combien tu le paies??
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mer 31 Oct 2012 - 10:03
Salut, Voilà ce qu'on peut faire avec un Schienenbus un Picasso nain
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mer 31 Oct 2012 - 11:16
Je connaissais le C3 et C4 Picasso mais la c'est une C1 Picasso
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Mer 31 Oct 2012 - 11:46
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
xave76 > Je t'ai envoyé un MP.
Patniste > Je pense que je ne modifierais pas mon matériel roulant... Je n'ai pas la patience d'un bricoleur...
RE 460 > Héhé, il fallait la faire !
Affaire à suivre !
A bientôt !
Desserte38.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Jeu 1 Nov 2012 - 17:16
Palambier , Flinfleuchard , Pourille sur Gro parfait l'immagination ! penses tu à une extension future de la Présipauté ?
un Kittel Arnold ( en vert ) vient de passer sur internet ( le site d'occaz' ) USA , occaz' pas cher !
donc il faut surveiller .
Bon courage pour le réseau .
éric
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Jeu 1 Nov 2012 - 17:38
Salut Mallet de campagne !
Oui, j'ai de l'imagination... Je me suis inspiré de noms Grolandais (merci Wiki) pour trouver les noms ! Mais "Palambier", c'est le nom d'un village dans un "reportage" de CANAL Régional (dans les années 90), c'est comme ça que s'appellait Groland auparavant.
Pour la petite histoire...
Je ne pense pas à une extension du réseau... Du moins pour l'instant. Je verrai quand j'aurais plus de place ! Parce que là, dans 20 mètres carrés, je vais être obligé de faire mon "réseau" en démontable, sur la table...
J'ai parlé de bâtiments style Nord ou Picard, tout simplement parce que les tournages de Groland ont lieu principalement dans le sud de la Picardie... Donc, maisons et petite halte en briques !
Oui, il faut surveiller les Kittel à vendre ! J'ai déja regardé un peu... Je peux aussi chercher dans les bourses d'échanges
Vous l'aurez remarqué, ce sera juste un réseau pour m'occuper, pour bricoler un peu ! ^^
A bientôt !
Antonin
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Jeu 1 Nov 2012 - 18:19
Merci pour la documentation Bon travail dans ton petit espace ( je connais aussi ) ; tu rangeras donc à l'étage R après t'être occupé et ce sera l'opération remont'table .
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Jeu 8 Nov 2012 - 18:25
Chez DM-Toys, il y a un schienenbus en promo actuellement :
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Ven 9 Nov 2012 - 19:29
C'est cool... Comme ça sur le forum on a les 2 extrêmes, entre ton projet et celui de Ben, hyper rtéaliste (la Roche-Migennes)
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Sam 23 Fév 2013 - 18:30
Bonsoir !
J'espère que vous allez bien.
Il y a un peu plus de dix jours, c'était mon anniversaire... J'ai reçu en cadeau une somme d'argent qui va me permettre d'acheter ENFIN le coffret Fleischmann avec la 020 vapeur et ses deux wagons ! ^^
Je le commande lundi, et je vous tiens au courant. Avec ça, je prendrai un petit wagon à bière (le jaune, dont j'ai posté l'image sur ce sujet), et pour l'instant, ca ira bien ! Ensuite, peut être un Köf pour seconder la petite vapeur, et encore quelques wagons (certainement d'occasion !)
A bientôt ! Au plaisir de discuter avec vous.
Antonin
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Ven 1 Mar 2013 - 10:38
Bonjour !
Coffret Fleischmann 933602 reçu hier matin. Tout fonctionne parfaitement ! ^^
Ca fait plaisir d'avoir enfin quelque chose qui marche en N.
Je me suis aussi acheté chez un détaillant deux wagons : une citerne Dubonnet, et un frigo STEF (Roco), photos à venir !
Prochainement sur le réseau (démontable pour le moment) : un autorail Allemand et sa remorque ! Il devrait arriver la semaine prochaine, achat d'occasion.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Amicalement,
Antonin.
Desserte38 Membre
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Ven 1 Mar 2013 - 21:16
Bonsoir ^^
Comme promis, voici quelques photos de ma session de train de ce soir...
On commence avec la loco 020 et ses deux wagons Fleischmann, le contenu du coffret...
Puis les trois wagons que j'ai acheté récemment : on reconnaîtra une citerne Roco "Dubonnet", un STEF Roco (les deux d'occasion, achetés chez un détaillant Grenoblois) et en neuf, un wagon citerne autrichien (Arnold) pour le transport de la fameuse Brindillette A l'origine, c'est un transport d'essence, on dira pour l'histoire qu'il n'a jamais servi pour cela à cause d'un défaut de construction de la cuve, alors il a été racheté par la SPCG (la société Grolandaise des chemins de fer).
Une vue d'ensemble du circuit (je sais, c'était le brol sur mon bureau... ^^)
Et enfin, le coffret tel que je l'ai reçu hier ^^
Que dire de plus... Eh bien je suis content que ca roule bien ! La loco marche très bien, les wagons sont sympas, les inscriptions bien reproduites, on sent que la qualité est là, contrairement au coffret Arnold qui m'avait fort déçu... Bon, évidemment, le ralenti de la loco est un peu perfectible, et apparemment, elle n'existerait pas à l'échelle 1:1... Mais ca me convient ainsi ! Je souhaite juste jouer au train ^^
Bref, un bon coffret pour débuter en N !
A bientôt pour de nouvelles aventures... A suivre, photos de l'autorail allemand, dès sa réception !
Amicalement,
Antonin
laurent57 Membre
Age : 27 Localisation : Forbach 57600 Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 01/03/2013
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Ven 1 Mar 2013 - 21:51
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Dim 3 Mar 2013 - 18:46
Merci pour toutes vos réponses ! ^^
Je me suis donc commandé un autorail Allemand Minitrix VT75 avec sa remorque ! Il arrive demain, normalement Photos à la réception !
Cependant, pour mon projet de réseau, je me pose des questions :
D'après vous, ai-je meilleur compte à faire :
=> un réseau type Inglenook, avec 2/3 aiguilles, point à point, tout en longueur, pour faire des manoeuvres, sur 30*80 centimètres environ
Ou bien
=> un réseau en ovale, avec deux aiguillages pour faire deux voies de garage et de manoeuvre, et ainsi pouvoir laisser tourner un train ? Sur 85 par 45 centimètres.
Le coût serait à priori similaire (selon mes calculs), pour les deux éventualités.
J'ai bien envie de faire un Inglenook dans un flycase de guitare, ca permettrait de rendre le réseau facilement transportable pour une éventuelle exposition !
Que feriez vous à ma place ?
Au niveau du matériel roulant, je dispose donc de la 020, de 5 wagons à essieux (Epoque III), et de l'autorail dès demain.
Merci pour vos conseils !
A bientôt.
Antonin
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Dim 3 Mar 2013 - 19:54
de quoi as tu envie ? Si tu es vache : l'ovale si tu veux manoeuvrer : l'ingelnook
Si tu ne sais pas du pourrais combiner les deux : un ovale ou les trains tournent et deux déviations en sens opposées (gare en terminus ou établissement privé pour tes wagons marchandise. C'est bien sur une question de place.
quelques idées dont des plans de CHR09 et une adaptation de Johnallen
un de mes essais
marceline Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 189 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^ Lun 4 Mar 2013 - 18:55
[quote="Desserte38"]Merci pour toutes vos réponses ! ^^ Je me suis donc commandé un autorail Allemand Minitrix VT75 avec sa remorque ! Il arrive demain, normalement Photos à la réception ! ...D'après vous, ai-je meilleur compte à faire : => un réseau type Inglenook, ...Ou bien ... un réseau en ovale, Antonin [/quote]
Hello ! Pour tes déplacements, l'Inglenook serait en effet plus approprié; tu seras assez tôt pour faire un réseau en ovale, en parallèle et plus tard... Des nouvelles de ton autorail ? A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^
Nouveau projet : La gare de Palambier [Groland Powered] ^^