1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Fabricants de gares françaises

+11
talgo01
Guillf
Papyfil
DMARRION
Delir'N
michel.b01
Titisixt
RE 460
Thomas
Zambal
emjdr2012
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

Masculin Age : 51

Fabricants de gares françaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:32

Super. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:14

emjdr2012 a écrit:
[quote=

Le quai de la gare fait 80 cm, d'où ma recherche d'une grande gare.

Bonjour,

Pour une considération purement esthétique, je pense qu'une gare de 25 cm de façade sur un quai de 80 cm soit en gros 1/3 est suffisante pour une gare de moyenne importance.

Ma gare 5 portes + 2 ailes plus le buffet mesurent 39 cm sur un quai de 1,20 m, 1/3 là aussi, me semble un bon compromis.

J'ai utilisé les produits PN Sud en résine achetés depuis longtemps mais il y a beaucoup de travail pour obtenir un bon résultat. J'ai découvert depuis les produits Architecture et Passion beaucoup, beaucoup plus faciles à utiliser pour un excellent résultat. Il y a déjà au catalogue un BV type PLM à 3 portes et il me semble qu'un BV 5 portes est en projet. Il ne manquerait plus que les ailes... ( Monsieur Architecture et Passion si tu me lis ... Wink )

Fabricants de gares françaises - Page 2 Module13

Talgo01

RMF Jean-Pierre Laurent
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:01

"Architecture et Passion" et "Régions et Compagnies" ont plusieurs gares avec BV, w.-C., halles marchandises, etc. Voir dans le prochain RMF 571 (sortie pour le 24 janvier) le BV de St Cyr Grande Ceinture en N.
Architecture et Passion : Gare de St-Désert, gare de Doulevant-le-Château, etc.

Jean-Pierre LAURENT
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:06

C'est une bonne remarque que tu me fais-là. Je n'avais pas pensé à cela. Mais c'est vrai qu'1/3 de la longueur du quai, c'est pas mal.
Et c'est vraiment très beau sur ton réseau !

Je vais regarder à nouveau les gares avec cela en tête.

Quant au projet de Architecture et Passion, quelqu'un peut-il confirmer ?
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:08

RMF Jean-Pierre Laurent a écrit:
"Architecture et Passion" et "Régions et Compagnies" ont plusieurs gares avec BV, w.-C., halles marchandises, etc. Voir dans le prochain RMF 571 (sortie pour le 24 janvier) le BV de St Cyr Grande Ceinture en N.
Architecture et Passion : Gare de St-Désert, gare de Doulevant-le-Château, etc.

Jean-Pierre LAURENT

Le BV de St Cyr Grande Ceinture est super beau je trouve. Les gares d'Architecture et Passion aussi, mais jusqu'à maintenant, je les trouvais "trop petites"...
architecture&passion
Membre
Membre
architecture&passion

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:33

emjdr2012 a écrit:
C'est une bonne remarque que tu me fais-là. Je n'avais pas pensé à cela. Mais c'est vrai qu'1/3 de la longueur du quai, c'est pas mal.
Et c'est vraiment très beau sur ton réseau !

Je vais regarder à nouveau les gares avec cela en tête.

Ils peuvent même répondre ! cheers
Oui, une gare PLM de 2ème classe -5 portes- est en projet et sa descendance avec ailes 2 portes (BV de 1ère classe sans horloge, ces denières se rencontraient plutôt sur les BV Hors classe). Le BV PLM 2ème classe devrait être dispo fin février/début mars (NORMALEMENT !), le 1ère classe suivrait, l'objectif étant d'avoir un ensemble cohérent pour Ferroviart...

Par ailleurs, nous travaillons aussi à décliner notre ensemble de Riom Es Montagnes à l'echelle N, avec une interrogation : faut-il faire le BV de Riom qui a la particularité d'avoir l'horloge en façade ou bien rester sur le BV "standard" qui lui n'en possède pas !

En espérant avoir répondu à vos questions !
http://www.architecture-passion.fr
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:40

architecture&passion a écrit:

Par ailleurs, nous travaillons aussi à décliner notre ensemble de Riom Es Montagnes à l'echelle N, avec une interrogation : faut-il faire le BV de Riom qui a la particularité d'avoir l'horloge en façade ou bien rester sur le BV "standard" qui lui n'en possède pas !
sur la version HO, l'ensemble horloge-chien assis est une pièce à part se fixant sur le toit ou non? si non cela pourrait-i s'envisager? on ménagerai ainsi "la chèvre et le choux" Laughing
architecture&passion
Membre
Membre
architecture&passion

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:44

piston93 a écrit:

sur la version HO, l'ensemble horloge-chien assis est une pièce à part se fixant sur le toit ou non? si non cela pourrait-i s'envisager? on ménagerai ainsi "la chèvre et le choux" Laughing

Pas tout à fait ! Pour faciliter l'installation par l'amateur, des encoches sont faites dans le toit, celui qui ne voudrait pas mettre le chien assis se retrouverait avec des deux trous ! (sans compter que les ardoises ne sont pas gravées à cet endroit, mais ça c'est un détail qui pourrait facilement être modifié...)
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:57

piston93 a écrit:

Pas tout à fait ! Pour faciliter l'installation par l'amateur, des encoches sont faites dans le toit, celui qui ne voudrait pas mettre le chien assis se retrouverait avec des deux trous ! (sans compter que les ardoises ne sont pas gravées à cet endroit, mais ça c'est un détail qui pourrait facilement être modifié...)
donc sans encoche et gravure entière du toit, cela pourrait se faire bounce intéressant Wink
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:08

emjdr2012 a écrit:

Ils peuvent même répondre ! cheers
Le BV PLM 2ème classe devrait être dispo fin février/début mars (NORMALEMENT !), le 1ère classe suivrait, l'objectif étant d'avoir un ensemble cohérent pour Ferroviart...

En espérant avoir répondu à vos questions !

C'est une super réponse, ça Very Happy
Me voilà donc à reporter mon choix de gare à début mars Wink Je vais m'occuper des quais du coup...
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:11

Je voudrais pas paraitre désagréable mais en N des quais de 0M80 c'est une mini gare
Un tgv a quai c'est 1M25 et un double 2M50 ,un corails 10 caisses c'est 1M80 alors mettre un grand BV sur des petits quais ??????????? Comprends pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:40

oui 80cm c'est ce que je met sur mon petit réseau voie unique Cie privée de la nouvelle angleterre époque III. Donc petit convois de fret et tortillards voyageurs (030; 130 et voitures courtes).
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:00

RE 460 a écrit:
Je voudrais pas paraitre désagréable mais en N des quais de 0M80 c'est une mini gare
Un tgv a quai c'est 1M25 et un double 2M50 ,un corails 10 caisses c'est 1M80 alors mettre un grand BV sur des petits quais ??????????? Comprends pas

Oui c'est vrai pour la gare. C'est ce que me disait Talgo01. Sur 80 cm, il faudrait une gare qui fasse 1/3 environ, soit 26 cm de façade. Si je prends par exemple la gare PLM 5 portes avec annexe de Sud Modelisme, elle fait apparemment 25 cm. Donc ça serait bon. Et la gare annoncée par Architecture & Passion serait aussi une PLM 5 portes si j'ai bien compris, donc à peu près la même longueur je suppose. Architecture & Passion, avez-vous une idée déjà de la longueur que fera cette gare qui est en projet pour début mars ?

Par contre, pour mes 2 autres quais au milieu, j'ai jusqu'à 1,20 m de long... Donc là, je pense que ça devrait être bon pour mes (futurs) trains corail :

Fabricants de gares françaises - Page 2 Dessin17
architecture&passion
Membre
Membre
architecture&passion

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:12

emjdr2012 a écrit:
Et la gare annoncée par Architecture & Passion serait aussi une PLM 5 portes si j'ai bien compris, donc à peu près la même longueur je suppose. Architecture & Passion, avez-vous une idée déjà de la longueur que fera cette gare qui est en projet pour début mars ?

Oui, un peu plus de 15cm pour le BV PLM de 2ème classe et un peu plus de 26cm pour le BV PLM de 1ère classe. Le BV de Riom fera lui un plus de 18cm...
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:29

je vais traduire ce que veux dire RE460. Tes voies à quai sont relativement courtes. Une gare imposante pour ne pas dire monumentale Very Happy va rendre visuellement ces voies encore plus courtes ce que ne fera pas un BV deux ou trois portes. bon après faire circuler des TGV doubles, c'est une autre histoire lol!
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:56

Donc si je comprends bien, même avec des quais au milieu de 1,20 m (ce qui est long, non ?) tu me conseilles d'avoir un BV de 3 portes max parce que la longueur de quai devant ce BV est seulement de 80 cm ?!?? C'est ça ?
Et donc il ne faut pas que je retienne la règle du 1/3 ???
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:05

emjdr2012 a écrit:
Donc si je comprends bien, même avec des quais au milieu de 1,20 m (ce qui est long, non ?) tu me conseilles d'avoir un BV de 3 portes max parce que la longueur de quai devant ce BV est seulement de 80 cm ?!?? C'est ça ?
Et donc il ne faut pas que je retienne la règle du 1/3 ???
sur nos réseaux, on suggère plus que l'on respecte la réalité. Il faut voir le rendu final. Le mieux pour les bâtiments, c'est faire des maquettes volumes en papier de chaque option choisie (BV 2, 3 ou 5 portes) pour voir ce que cela donne.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:24

Un TGV normal (10 caisses ) c'est 1M25
1M20 c'est une loco genre 67000 et 6 corails ou 7 UIC ou DEV
Des quais normaux c'est minimum 225 voir 250 M donc en N ,1M56 pour une petite gare et 450M pour une grande gare ou s’arrête un double TGV donc pres de 3M en N
C'est pas compliqué de diviser par 160 quand meme pour se rendre compte
La gare de Montélimar par exemple a un BV de si mes souvenirs sont exacte un 5 portes plus 2X 3 portes et des quais de pres de 450M ....
0M80 c'est la longueur de quais de la gare d'Olonne sur Mer qui est de la taille d'une maison de PN mais a deux niveaux et l'été il y avait les 4 premières voitures corail du train qui étaient a quai ,les autres dans la Pampa et la loco sur le PN qui est juste a toucher les quais
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:12

RE 460 a écrit:
C'est pas compliqué de diviser par 160 quand meme pour se rendre compte

Pour moi c'est mon premier réseau en N et à part un plan refait x fois sur un écran d'ordinateur et les rails juste posés à plat sur la planche, je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière. Difficile de se rendre compte. Je n'ai même encore jamais vu de maquettes en N à part sur des photos ! Alors avec une bonne calculette on peut diviser tout ce que l'on veut, pour se rendre compte vraiment, c'est autre chose...

RE 460 a écrit:
Un TGV normal (10 caisses ) c'est 1M25
Bon, il ne me manque donc que 5 cm pour faire stationner à quai un TGV sur mes voies rapides du milieu... C'est déjà rassurant.

RE 460 a écrit:
Des quais normaux c'est minimum 225 voir 250 M donc en N ,1M56 pour une petite gare
1m56 c'est énorme ! Combien de N'istes peuvent faire des petites gares "normales" de 1m56 ? En essayant toutes les combinaisons , je n'arrive pas à dépasser les 1m30 de longueur max de quai ! Et avec mes 3m20 de longueur de réseau, j'étais persuadé d'avoir déjà une belle surface pour du N... et une très belle gare principale. Je suis déçu...

Mais merci quand même pour vos conseils. Ca me permet de progresser.

jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 7:26

emjdr2012 a écrit:
1m56 c'est énorme ! Combien de N'istes peuvent faire des petites gares "normales" de 1m56 ? En essayant toutes les combinaisons , je n'arrive pas à dépasser les 1m30 de longueur max de quai ! Et avec mes 3m20 de longueur de réseau, j'étais persuadé d'avoir déjà une belle surface pour du N... et une très belle gare principale. Je suis déçu...

Disons que tu pourrais en :

- faisant une petite gare terminus au lieu d'une gare de passage

- faisant une gare en courbe qui épouse le L du réseau

Mais ça change tout. Notamment la seconde solution nécessite l'emploi de rails flexibles
http://modelleisenbahn.triskell.org
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 7:32

emjdr2012 a écrit:
Je suis déçu...

Mais merci quand même pour vos conseils. Ça me permet de progresser.
il ne s'agit pas de te décourager au contraire. De toute façon il faut te faire plaisir, c'est tout de même le but principal mais on ne veut pas que une fois fini ton réseau te déplaise.
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:10

1,56m de quais, c'est effectivement beaucoup... c'est peut-être la raison pour laquelle les réseaux avec des BV 1ère classe + ailes sont si rares...

Maintenant, comme le dit piston93, le but c'est quand même de te faire plaisir. De toute façon, tu peux toujours comme le suggère un forumiste faire une maquette papier grossière (cube) de différentes tailles au moment d'acheter la maquette pour te rendre compte de l'effet sur ton réseau.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:32

Je pense que emjdr2012 ne veut pas comprendre ce que je veux lui dire

La taille de tes quais ne justifie pas de mettre le BV de la gare de Lyon

Un BV PLM 5 portes suffit amplement
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:14

RE 460 a écrit:
Je pense que emjdr2012 ne veut pas comprendre ce que je veux lui dire

La taille de tes quais ne justifie pas de mettre le BV de la gare de Lyon

Un BV PLM 5 portes suffit amplement

Je veux bien comprendre si on me l'explique gentiment et longtemps ! Cette fois, je crois que j'ai bien compris Very Happy

Merci. Je vous tiendrai au courant de mon choix définitif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabricants de gares françaises   Fabricants de gares françaises - Page 2 Icon_minitime

Fabricants de gares françaises
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2