1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabricants de quais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:58

Bonjour,

après le sujet sur les fabricants de gares françaises, je lance ce sujet sur les quais.

J'ai consulté :
- Faller
- Kibri
- MKD
- Herpa
- Régions & Cie
- Architecture & Passions
- PN Sud modelisme
- Patrick Gazel
- Colinter productions
- Artitec
- Ara production
- Drim3D
- Atelier Belle Epoque
- JPPennati
- CMS Decor

Eh bien je n'ai trouvé des quais que chez Faller et Kibri et 2 abris de quais chez Régions & Cie... C'est normal ou j'ai mal vu ? Est-ce que vous en connaissez d'autres ? Comment faites-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:08

On fait nous même Very Happy
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16934-fabrication-integrale-quai

sinon MKD doit en faire aussi, avec sa gare, sauf erreur de ma part
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:10

J'ai vu la discussion sur la fabrication intégrale de quai, mais je n'ose pas... Je ne me sens pas d'attaque, ça me paraît compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:19

Détrompe toi, rien de plus simple.
Tu peux même commencer à te faire la main avec du carton de calendrier en 3 épaisseurs.
c'est pas cher, et si tu rates, tu recommences.
Si tes quais sont droits, c'est royal.
en courbe c'est un tout petit peu plus compliqué, faut bien calculer le rayon pour que le matériel n'accroche pas (le carton est l'idéal pour faire un patron, justement)
Pour les bordures, tu as du tout fait chez architecture et passion, ou tu le fais toi même avec des bandes de papier fort.
Lance toi, tu ne le regretteras pas, et tu auras la satisfaction de la construction maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:30

Bon tu m'encourages bien Very Happy
Je vais retourner sur la discussion "Fabrication intégrale de quai" et m'en mêler mais j'ai un peu peur de faire tâche. Le niveau est élevé ! Tout bête par exemple, tout le monde parle de Forex. J'ai tapé le nom sur Internet et je n'ai que des pages de Trader en bourse Rolling Eyes

Sinon, mes quais sont droits...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:40

T'es pas tout seul, j'ai fait la même!!! Very Happy
J'ai pas encore réussi à en trouver, ca me parait un matérieu rare Smile
J'aimerais bien le tester, par contre.
Sinon, je suis plus un adepte du dépron. ca se trouve facilement et ca se travaille tout aussi facilement.
C'est avec ca que j'ai fait mes quais, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:42

Tapez « Forex PVC » Wink ajoutez « plaque » ou « panneau » pour éliminer les sites anglo-saxons

Point P et Dispano en vendent
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:50

Merci jlb. Ca y est j'ai trouvé. Effectivement ça a l'air pas mal. Le dépron aussi d'ailleurs.

Bon je retourne sur le sujet Fabrication intégrale de quais... mais juste avant, une fois que les quais sont construits tout seul à la main, comment vous faites pour mettre verrières ou abris et autres éléments accessoires ? Comme sur les maquettes Faller par exemple ? Ca se vend séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:55

Merci pour le tuyau point P,
J'irais y faire un saut à l'occasion Very Happy
Niste curieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:59

Y a région et compagnie, architectures & passions et ARA entre autre qui font des petits abris de quai.
Si tu veux des verrières ou autre, la ca se complique un poil Smile
Moi j'ai triché j'ai pris du Faller et j'ai jeté (enfin, mis de coté... Smile ) les plateformes pour ne garder que la couverture, que j'ai adaptée à mes quais en courbe
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:01

Appelle les avant, tous les magasins n'en font pas

Je n'ai jamais utilisé de Forex mais je vais m'en procurer pour voir comment ça se travaille. L'avantage que j'y verrais par rapport au Depron est la dureté : coupes plus nettes, perçages, résistance aux impacts issus de la maladresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:06

Merci. Je continue mes éventuels questionnements sur l'autre sujet "Fabrication intégrale de quais" pour ne pas créer un fil conccurrent qui parle de la même chose. Autant regrouper les infos au même endroit...
A tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:25

Alors pour Point P, ils n'en ont pas en stock (du moins dans celui près de chez moi) ils veulent bien m'en vendre mais une palette entière What a Face

Dispano a du stock et vend à la plaque
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:55

je suis allé voir aussi à Point P près de chez moi. Idem, ils n'en ont pas en stock...
j'ai finalement acheté une plaque de Depron pour 9,95€ en 6 mm d'épaisseur. Ca a l'air bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:58

Je confirme, c'est très bien le dépron Very Happy
Juste faire attention à bien prendre une lame neuve pour les découpes, et ne pas trop appuyer dessus (ca marque assez facilement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:48

jlb a écrit:
Alors pour Point P, ils n'en ont pas en stock (du moins dans celui près de chez moi) ils veulent bien m'en vendre mais une palette entière What a Face


Ben voila l'occasion de faire du commerce, tu mets en vente sur le forum ça va partir..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:48

autrement on en trouve en principe chez bricomarché.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:20

michel.b01 a écrit:
Je confirme, c'est très bien le dépron Very Happy
Juste faire attention à bien prendre une lame neuve pour les découpes, et ne pas trop appuyer dessus (ca marque assez facilement).

Par contre j'ai vu sur un autre fil la discussion autour de la hauteur des quais. En général, il faut 6 mm si j'ai bien compris, d'où l'achat du Dépron qui fait juste cette épaisseur. Mais j'ai vu aussi qu'il fallait que le quai se situe à 3 mm au-dessus du rail. Avec mes Fleischmann Piccolo avec ballast, j'ai 2 mm entre le dessus de mon rail et le haut du quai. Sûrement à cause de l'épaisseur du ballast intégré. C'est grave ? Comment faire pour gagner le précieux mm qui manque ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:43

J'ai eu le même "problème" Very Happy
Je suis aussi en piccolo ballastée, et en dépron 6mm, et j'ai en plus une sous couche de 2mm.
J'ai juste rajouté 2mm sous les quais (avec le même matériau que j'ai mis sous les voies, de l'isolant phonique pour plancher)
En fonction du visuel que tu veux obtenir avec tes voitures, tu intercalles un carton de l'épaisseur voulu.
Pour moi, les voies Fleischmann et le quai de 6mm (avec la petite surépaisseur de sable en plus) ca collait bien.
Fait attention, si ton quai est trop haut, tu risques de devoir l'éloigner du rail pour qu'il n'y ait pas de risque de frottement des locos (vapeurs entre autre) ou même des voitures.
A toi de trouver le meilleur compromis visuel/fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:53

Super. Merci. J'ai aussi prévu de mettre du liège de 2 mm d'épaisseur et du coup d'en placer sur toute la largueur de ma gare, sous les rails et sous les quais. Il faudrait donc en plus ajouter un carton d'1 mm sous les quais pour obtenir la hauteur voulue de 3 mm au-dessus des rails.

Mais si tu as la même chose que moi et que tu dis que c'est OK sans le carton, alors je te fais confiance et je ne m'embête pas... D'ailleurs, si j'ajoute par exemple un dessus de quai de type Architecture & Passion, ça devrait presque faire le mm recherché, non ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:24

Je t'avoue que je ne me suis pas focalisé sur ce fameux mm Very Happy
J'ai regardé la hauteur de mon quai par rapport aux marches pieds de mes voitures, et pour moi, ca convenait.
En plus avec l'épaisseur de sable, j'ai du rajouter un poil moins que 0.5mm...

A toi de voir si tu veux absolument ce mm pour te mettre au +3 par rapport à la voie. Encore une fois, c'est juste une question de rendu visuel, au final.
Fait juste un test avec 1mm en plus, et regarde ce qui te convient le mieux avec tes rames.
Par contre, sauf erreur de ma part, A&P proposent juste une bordure de quai, pas un "dessus" de quai.
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:33

Le problème c'est que je n'ai pas encore de rames... Laughing

Effectivement, A&P proposent des bordures de quai mais pas des "dessus" de quai. Comment fait-on alors le dessus à part avec du sable ? Le sable ce n'est pas trop pour une grande gare de ville, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:16

si tu veux un quai béton, tu peins simplement le dépron avec de l'acrylique à l'eau, on faisant le mélange de couleur que tu souhaites, plus patine à la terre à décor ensuite, si besoin.
Juste mettre une sous couche de gesso (peinture blanche pour préparer les toiles des peintres) ou de peinture à plafond matte, sinon, ca n'accrochera pas sur le dépron.
sinon, y a aussi Prince August qui propose un enduit gris structuré qui imite bien le rendu béton.
Mais je pense que la peinture, c'est déjà pas mal Very Happy (et j'aime pas enduire!! Wink bon, j'ai essayé, sur les quais de ma gare haute, et ca rends pas trop mal quand même)
Revenir en haut Aller en bas
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012


Masculin Age : 50
Localisation : Région de Salon-de-Provence
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2012

Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:09

Merci Michel. Je vais essayer de peindre selon tes conseils et avec la sous-couche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabricants de quais Empty
MessageSujet: Re: Fabricants de quais   Fabricants de quais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabricants de quais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: