|
| PC malade | |
|
+14jmarc69 piston93 guy03 françois s Jicébé Schneider baptiste45 yoda69 ekta95 liebaut patpovil PhilB47 module4 patniste 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: PC malade Jeu 04 Oct 2012, 09:45 | |
| - yoda69 a écrit:
- Bnn, comme promis. Voici la façon dont je paramètre à titre perso CCleaner sur toutes mes machines
[..]
Bon, avec çà, vous devriez vous en sortir, les amis,
Yoda69, qui a mal aux doigts à force de taper au clavier. En tant qu'informaticien, et ancien installateur/gestionnaire de réseaux professionnels, je tiens à confirmer, approuver, plussoyer et recommander cet excellent tuto (y compris le passage Mac/Linux ) Bravo et merci pour le boulot, yoda69. |
| | | françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: PC malade Jeu 04 Oct 2012, 10:08 | |
| Explication très intéressante. Merci |
| | | guy03 Membre
Age : 70 Localisation : montvicq 03170 Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: PC malade Jeu 04 Oct 2012, 11:11 | |
| YODA
j utilise TUNE UP UTILITIES, et si je comprend bien( et tout ) les fonctions sont les memes que CCLEANER ? Tu peux me confirmer cela svp |
| | | yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: PC malade Jeu 04 Oct 2012, 11:35 | |
| - guy03 a écrit:
- YODA
j utilise TUNE UP UTILITIES, et si je comprend bien( et tout ) les fonctions sont les memes que CCLEANER ? Tu peux me confirmer cela svp CCleaner et Tuneup recouvrent en partie des fonctions communes et les deux ne sont pas incompatibles. Quelques compléments d'info sur CCleaner ici : http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/CCleaner.htmAinsi qu'une discussion parfois musclé entre geeks sur le choix Tuneup / CCleaner sur cette page : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2154827-tuneup-ou-ccleanerPour ma part, je m'inscris rarement dans les guéguerres de geeks que l'on voit parfois sur ce genre de forum (comme dans le lien juste au dessus), ca vire souvent aux querelles de clochers. Disons que si tu es content de Tuneup, tu trouveras dans CCleaner quelques trucs que Tuneup ne fait, mais l'inverse est également vrai. Conclusion, garde Tuneup et utilise CCleaner en complément ! J'ai Tuneup sur 2 machines et j'en suis également très content. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: PC malade Jeu 04 Oct 2012, 17:13 | |
| Merci pour ce tuto Oh Grand Maitre Yoda69 J'ai ,l'impression que tu vas etre très solicité pour les infos de débroussaillage de pc |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: PC malade Sam 06 Oct 2012, 17:29 | |
| Je me suis fait un dossier d'utilisation de C Cleaner en copiant ton tuto |
| | | piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PC malade Sam 06 Oct 2012, 18:06 | |
| merci Yoda j'en ai profité pour faire quelques ajustements |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: PC malade Sam 06 Oct 2012, 19:01 | |
| Un vrai cours de micro-informatique !
Jmarc69 N'iste qui remercie le Jedi69 |
| | | yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: PC malade Mer 22 Mar 2017, 15:16 | |
| Simple remontée paléontologique de ce topic de 2012, dont la lecture pourrait d'avérer utile ces temps-ci. |
| | | Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: PC malade Mer 22 Mar 2017, 19:10 | |
| Merci yoda69 J'ai tout mis dans un ''word'' pour l'avoir toujours sous la main |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 00:55 | |
| |
| | | DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 12:36 | |
| Mes respects, MAÎTRE yoda69, Comme beaucoup d'entre nous qui sommes assez béotiens en informatique, c'est avec une extrême attention que j'ai pris connaissance de tes conseils éclairés et j'ai la ferme intention de les mettre en application. Une chose m'inquiète cependant : au début du post, tu as parlé de la "trilogie" Avast + Defrag + CCleaner. Dans la mesure où il existe plusieurs défragmenteurs sur le marché, pourrais-tu, dans ta grande mansuétude, nous donner quelques indications complémentaires sur le logiciel que tu utilises ou que tu conseilles ? Le merci te va, grand Maître... "Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point-là. Le crépuscule m'envahit et bientôt la nuit va tomber. Ainsi vont les choses, ainsi va la Force."
Dernière édition par DD07 le Jeu 23 Mar 2017, 12:52, édité 1 fois |
| | | le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| | | | yoda69 Membre
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 14:18 | |
| - DD07 a écrit:
- [...]Une chose m'inquiète cependant : au début du post, tu as parlé de la "trilogie" Avast + Defrag + CCleaner. Dans la mesure où il existe plusieurs défragmenteurs sur le marché, pourrais-tu, dans ta grande mansuétude, nous donner quelques indications complémentaires sur le logiciel que tu utilises ou que tu conseilles ?
[...] Depuis 29 ans, je combine toujours les trois règles suivantes : - le rapport qualité / prix (le gratuit étant toujours mieux à qualités égales) - la simplicité d'installation et de mise en oeuvre - l'efficacité et la rapidité du traitement attendu : une défrag, ça peut prendre du temps la première fois, et surtout IL NE FAUT PAS EN ABUSER, surtout avec les nouveaux disques SSD dont le nombre de cycles, même s'il est maintenant très élevé, reste par principe limité. RAPPEL sur la defrag : s'il est - de mon de point de vue - indispensable de passer un nettoyeur genre CCleaner 2, 3 ou plus par jour, évitez en revanche de défragmenter comme des oufs. Là, il faut rester très raisonnable et garder mesure. D'autant qu'avec la vitesse des nouveaux disques SSD, la nature même de leur principe de fonctionnement, les ralentissements à la défrag sont devenus parv essence même imperceptibles. En clair, défragmentez votre DD classique de temps en temps, mais ne vous embêtez surtout pas à défragmenter votre disque SSD. C'est contre-productif. Et ce n'est pas une idée reçue, c'est un FAIT Pour les disques "classiques", mon choix actuel se porte maintenant vers Deffragler de Piriform. Heu...pour couper court aux mauvaises langues qui diraient que c'est le même éditeur que CCleaner, je répondrai que je n'ai pas d'actions chez eux mais simplement que pour le moment, ils diffusent de bons produits en version freeware. Est-ce que ça durera ? Je n'ai pas de boule de cristal. Ce qui est vrai en 2017 ne le sera peut-être plus dans 2 ou 5 ans. Pour l'antivirus sur bécane PERSO, AVAST reste à mes yeux vainqueur - dans sa catégorie - et dans sa version Freeware. Là encore, pour le moment, j'insiste. - pas trop invasif (un email par an) - MAJ très régulières - ne dévore pas la RAM et la CPU comme d'autres. Evidemment, AVAST, comme TOUS ses concurrents, laisse passer des cochonneries. Mais pas plus que les autres en comparant ce qui est comparable. Et là encore, je nous renvoie tous à liste élémentaire des "bons" comportements, écrite dans l'autre post ce matin ! Les cochonneries, c'est nous-mêmes qui les "invitons" dans nos machines dans 99,9 % des cas. Et puis si on se dit que tout çà est trop dangereux, trop compliqué, etc... et qu'il faut éteindre les PC, alors on éteint aussi la bagnole, la télé, le four à micro-onde, le portable, etc... |
| | | piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 16:59 | |
| |
| | | yoda69 Membre
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 17:45 | |
| - piston93 a écrit:
- yoda69 a écrit:
- Et puis si on se dit que tout çà est trop dangereux, trop compliqué, etc... et qu'il faut éteindre les PC, alors on éteint aussi la bagnole, la télé, le four à micro-onde, le portable, etc...
et on s’enterre dans la Corrèze profonde dans une hutte au fond des bois Et il est content de lui, en plus... Bon, Gérard, tu notes bien le nom de ceux qui font les cons, pour Bugeat...en Corrèze... |
| | | DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| | | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 22:02 | |
| - yoda69 a écrit:
- ...
- l'efficacité et la rapidité du traitement attendu : une défrag, ça peut prendre du temps la première fois, et surtout IL NE FAUT PAS EN ABUSER, surtout avec les nouveaux disques SSD dont le nombre de cycles, même s'il est maintenant très élevé, reste par principe limité.
RAPPEL sur la defrag : s'il est - de mon de point de vue - indispensable de passer un nettoyeur genre CCleaner 2, 3 ou plus par jour, évitez en revanche de défragmenter comme des oufs. Là, il faut rester très raisonnable et garder mesure. D'autant qu'avec la vitesse des nouveaux disques SSD, la nature même de leur principe de fonctionnement, les ralentissements à la défrag sont devenus parv essence même imperceptibles. En clair, défragmentez votre DD classique de temps en temps, mais ne vous embêtez surtout pas à défragmenter votre disque SSD. C'est contre-productif. Et ce n'est pas une idée reçue, c'est un FAIT
Pour les disques "classiques", mon choix actuel se porte maintenant vers Deffragler de Piriform. ...
La défragmentation, vaste sujet ! 1) Il n'est pas nécessaire de s'équiper d'un outil de défragmentation, Windows, depuis la version 7, s'en occupe tout seul. Windows va utiliser le temps disponible, le temps pendant lequel on ne fait rien (ne rien faire peut vouloir dire passer un long moment à lire un post du forum ! c'est l'ordi qui ne fait rien, pas vous ), et s'en occupe très bien. Si quelqu'un me dit "j'ai encore Windows XP", je lui répondrai éteins ton PC et si tu ne veux pas en changer, dépêche toi d'installer Linux ou d'utiliser un LiveCD sur base de Linux. 2) Un SSD ne se défragmente pas parce que le soucis de performance n'existe pas. C'est vrai, mais c'est aussi faux, car la fragmentation n'est pas seulement un problème de performance, mais aussi un problème de remplissage de la table d'allocation. C'est à dire que lorsqu'un fichier est fragmenté, la table d'allocation devra garder une trace de tous les fragments, et cette table a une taille finie. C'est à dire que si la fragmentation devient trop importante, cette table va saturer et l'écriture de fichiers va provoquer des erreurs et votre système ne fonctionnera plus. Donc il faut défragmenter, avec parcimonie, et c'est ce que fait Windows, mais seulement une fois par mois lorsqu'il détecte qu'il s'agit d'un SSD. J'ai trouvé un bon article (en anglais) qui résume bien tout ça : http://www.hanselman.com/blog/TheRealAndCompleteStoryDoesWindowsDefragmentYourSSD.aspxEn résumé, laissez Windows s'en occuper, et ça ira très bien |
| | | yoda69 Membre
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 22:36 | |
| On est totalement d'accord, (surtout avec les SSD), à un bémol près : Windows ne te défragmentera de sa propre initiative tes disques externes "classiques" (non SSD), ou genre NAS. La défrag reste un sujet ! |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: PC malade Jeu 23 Mar 2017, 22:49 | |
| - yoda69 a écrit:
- On est totalement d'accord, (surtout avec les SSD), à un bémol près : Windows ne te défragmentera de sa propre initiative tes disques externes "classiques" (non SSD), ou genre NAS. La défrag reste un sujet !
Ah oui, en effet ! Sur un NAS, cependant, les outils dont tu parlais ne s'appliquent pas aux NAS, si ? (je titille gentiment t'inquiète !) Et pour les disques externes, c'est vrai aussi, cela dit en général leur utilisation, en général, sauf cas exceptionnels, est plus modérée en cycles d'écriture de petits fichiers, quoique ... En tous les cas t'as un outil de défrag dans les outils Windows, non ? (là c'est une vraie question car je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai jamais cherché ...) |
| | | PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: PC malade Ven 24 Mar 2017, 07:54 | |
| - sierramike a écrit:
- yoda69 a écrit:
- On est totalement d'accord, (surtout avec les SSD), à un bémol près : Windows ne te défragmentera de sa propre initiative tes disques externes "classiques" (non SSD), ou genre NAS. La défrag reste un sujet !
Ah oui, en effet ! Sur un NAS, cependant, les outils dont tu parlais ne s'appliquent pas aux NAS, si ? (je titille gentiment t'inquiète !)
Et pour les disques externes, c'est vrai aussi, cela dit en général leur utilisation, en général, sauf cas exceptionnels, est plus modérée en cycles d'écriture de petits fichiers, quoique ... En tous les cas t'as un outil de défrag dans les outils Windows, non ? (là c'est une vraie question car je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai jamais cherché ...) Heu ouais, enfin... Des lecteurs de ce forum utilisant un Nas chez eux doivent être assez rare.... Mais bon, pour le reste, vous avez pas faux Phil. |
| | | sierramike Membre
| Sujet: Re: PC malade Sam 25 Mar 2017, 11:29 | |
| On est déjà deux apparemment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PC malade | |
| |
| | | | PC malade | |
|