1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

PC malade

+14
jmarc69
piston93
guy03
françois s
Jicébé
Schneider
baptiste45
yoda69
ekta95
liebaut
patpovil
PhilB47
module4
patniste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 09:45

yoda69 a écrit:
Bnn, comme promis. Voici la façon dont je paramètre à titre perso CCleaner sur toutes mes machines

[..]

Bon, avec çà, vous devriez vous en sortir, les amis,

Yoda69,
qui a mal aux doigts à force de taper au clavier.

En tant qu'informaticien, et ancien installateur/gestionnaire de réseaux professionnels, je tiens à confirmer, approuver, plussoyer et recommander cet excellent tuto (y compris le passage Mac/Linux bounce )

Bravo et merci pour le boulot, yoda69.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 10:08

Explication très intéressante. Merci
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
guy03
Membre
Membre
guy03

Masculin Age : 70

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 11:11

YODA

j utilise TUNE UP UTILITIES, et si je comprend bien( et tout ) les fonctions sont les memes que CCLEANER ?
Tu peux me confirmer cela svp
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 11:35

guy03 a écrit:
YODA
j utilise TUNE UP UTILITIES, et si je comprend bien( et tout ) les fonctions sont les memes que CCLEANER ?
Tu peux me confirmer cela svp

CCleaner et Tuneup recouvrent en partie des fonctions communes et les deux ne sont pas incompatibles.
Quelques compléments d'info sur CCleaner ici :
http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/CCleaner.htm

Ainsi qu'une discussion parfois musclé entre geeks sur le choix Tuneup / CCleaner sur cette page :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2154827-tuneup-ou-ccleaner

Pour ma part, je m'inscris rarement dans les guéguerres de geeks que l'on voit parfois sur ce genre de forum (comme dans le lien juste au dessus), ca vire souvent aux querelles de clochers. Disons que si tu es content de Tuneup, tu trouveras dans CCleaner quelques trucs que Tuneup ne fait, mais l'inverse est également vrai.
Conclusion, garde Tuneup et utilise CCleaner en complément ! Very Happy
J'ai Tuneup sur 2 machines et j'en suis également très content.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 17:13

Merci pour ce tuto Oh Grand Maitre Yoda69
J'ai ,l'impression que tu vas etre très solicité pour les infos de débroussaillage de pc
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 17:29

Je me suis fait un dossier d'utilisation de C Cleaner en copiant ton tuto
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 18:06

merci Yoda cheers j'en ai profité pour faire quelques ajustements Very Happy
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 19:01

Un vrai cours de micro-informatique !

Jmarc69
N'iste qui remercie le Jedi69
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 15:16

Simple remontée paléontologique de ce topic de 2012, dont la lecture pourrait d'avérer utile ces temps-ci.
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 19:10

Merci yoda69 Very Happy J'ai tout mis dans un ''word'' pour l'avoir toujours sous la main Wink
Invité
Invité

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 00:55

Ah oui... là je crois qu'on a trouvé le lauréat du Prix Turing 2017      Razz Razz Razz
Vraiment incroyable que les organisateurs soient passés à côté de ça en 2012  bom
DD07
Membre
Membre
DD07

Masculin Age : 84

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 12:36

Mes respects, MAÎTRE yoda69, PC malade - Page 2 Amen-a10
sunny Comme beaucoup d'entre nous qui sommes assez béotiens en informatique, c'est avec une extrême attention que j'ai pris connaissance de tes conseils éclairés et j'ai la ferme intention de les mettre en application.

Une chose m'inquiète cependant : au début du post, tu as parlé de la "trilogie" Avast + Defrag + CCleaner. Dans la mesure où il existe plusieurs défragmenteurs sur le marché, pourrais-tu, dans ta grande mansuétude, nous donner quelques indications complémentaires sur le logiciel que tu utilises ou que tu conseilles ?

Le merci te va, grand Maître...  Wink

PC malade - Page 2 Yoda11 "Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point-là. Le crépuscule m'envahit et bientôt la nuit va tomber. Ainsi vont les choses, ainsi va la Force."

Dernière édition par DD07 le Jeu 23 Mar 2017, 12:52, édité 1 fois
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 12:43

Grande est ta sagesse, merci Yoda pour ce cours magistral.
C'est "vachement" bien Very Happy  Very Happy  Very Happy
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 14:18

DD07 a écrit:
[...]Une chose m'inquiète cependant : au début du post, tu as parlé de la "trilogie" Avast + Defrag + CCleaner. Dans la mesure où il existe plusieurs défragmenteurs sur le marché, pourrais-tu, dans ta grande mansuétude, nous donner quelques indications complémentaires sur le logiciel que tu utilises ou que tu conseilles ?
[...]

Depuis 29 ans, je combine toujours les trois règles suivantes :
- le rapport qualité / prix (le gratuit étant toujours mieux à qualités égales)
- la simplicité d'installation et de mise en oeuvre
- l'efficacité et la rapidité du traitement attendu : une défrag, ça peut prendre du temps la première fois, et surtout IL NE FAUT PAS EN ABUSER, surtout avec les nouveaux disques SSD dont le nombre de cycles, même s'il est maintenant très élevé, reste par principe limité.

RAPPEL sur la defrag : s'il est - de mon de point de vue - indispensable de passer un nettoyeur genre CCleaner 2, 3 ou plus par jour, évitez en revanche de défragmenter comme des oufs. Là, il faut rester très raisonnable et garder mesure. D'autant qu'avec la vitesse des nouveaux disques SSD, la nature même de leur principe de fonctionnement, les ralentissements à la défrag sont devenus parv essence même imperceptibles. En clair, défragmentez votre DD classique de temps en temps, mais ne vous embêtez surtout pas à défragmenter votre disque SSD. C'est contre-productif. Et ce n'est pas une idée reçue, c'est un FAIT Smile

Pour les disques "classiques", mon choix actuel se porte maintenant vers Deffragler de Piriform.
Heu...pour couper court aux mauvaises langues qui diraient que c'est le même éditeur que CCleaner, je répondrai que je n'ai pas d'actions chez eux Very Happy Very Happy mais simplement que pour le moment, ils diffusent de bons produits en version freeware. Est-ce que ça durera ? Je n'ai pas de boule de cristal. Ce qui est vrai en 2017 ne le sera peut-être plus dans 2 ou 5 ans.

Pour l'antivirus sur bécane PERSO, AVAST reste à mes yeux vainqueur - dans sa catégorie - et dans sa version Freeware. Là encore, pour le moment, j'insiste.
- pas trop invasif (un email par an)
- MAJ très régulières
- ne dévore pas la RAM et la CPU comme d'autres.

Evidemment, AVAST, comme TOUS ses concurrents, laisse passer des cochonneries. Mais pas plus que les autres en comparant ce qui est comparable.
Et là encore, je nous renvoie tous à liste élémentaire des "bons" comportements, écrite dans l'autre post ce matin ! Very Happy
Les cochonneries, c'est nous-mêmes qui les "invitons" dans nos machines dans 99,9 % des cas.

Et puis si on se dit que tout çà est trop dangereux, trop compliqué, etc... et qu'il faut éteindre les PC, alors on éteint aussi la bagnole, la télé, le four à micro-onde, le portable, etc... cheers
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 16:59

yoda69 a écrit:

Et puis si on se dit que tout çà est trop dangereux, trop compliqué, etc... et qu'il faut éteindre les PC, alors on éteint aussi la bagnole, la télé, le four à micro-onde, le portable, etc...  cheers
et on s’enterre dans la Corrèze profonde dans une hutte au fond des bois lol! lol!
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 17:45

piston93 a écrit:
yoda69 a écrit:
Et puis si on se dit que tout çà est trop dangereux, trop compliqué, etc... et qu'il faut éteindre les PC, alors on éteint aussi la bagnole, la télé, le four à micro-onde, le portable, etc...  cheers
et on s’enterre dans la Corrèze profonde dans une hutte au fond des bois lol! lol!

Et il est content de lui, en plus...
lol!

Bon, Gérard, tu notes bien le nom de ceux qui font les cons, pour Bugeat...en Corrèze...
DD07
Membre
Membre
DD07

Masculin Age : 84

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 19:28

Very Happy Merci, Maître yoda69, car beaucoup il me reste encore à apprendre... PC malade - Page 2 Ordi11
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 22:02

yoda69 a écrit:
...
- l'efficacité et la rapidité du traitement attendu : une défrag, ça peut prendre du temps la première fois, et surtout IL NE FAUT PAS EN ABUSER, surtout avec les nouveaux disques SSD dont le nombre de cycles, même s'il est maintenant très élevé, reste par principe limité.

RAPPEL sur la defrag : s'il est - de mon de point de vue - indispensable de passer un nettoyeur genre CCleaner 2, 3 ou plus par jour, évitez en revanche de défragmenter comme des oufs. Là, il faut rester très raisonnable et garder mesure. D'autant qu'avec la vitesse des nouveaux disques SSD, la nature même de leur principe de fonctionnement, les ralentissements à la défrag sont devenus parv essence même imperceptibles. En clair, défragmentez votre DD classique de temps en temps, mais ne vous embêtez surtout pas à défragmenter votre disque SSD. C'est contre-productif. Et ce n'est pas une idée reçue, c'est un FAIT  Smile

Pour les disques "classiques", mon choix actuel se porte maintenant vers Deffragler de Piriform.
...

La défragmentation, vaste sujet !

1) Il n'est pas nécessaire de s'équiper d'un outil de défragmentation, Windows, depuis la version 7, s'en occupe tout seul. Windows va utiliser le temps disponible, le temps pendant lequel on ne fait rien (ne rien faire peut vouloir dire passer un long moment à lire un post du forum ! c'est l'ordi qui ne fait rien, pas vous Smile ), et s'en occupe très bien.
Si quelqu'un me dit "j'ai encore Windows XP", je lui répondrai éteins ton PC et si tu ne veux pas en changer, dépêche toi d'installer Linux ou d'utiliser un LiveCD sur base de Linux.

2) Un SSD ne se défragmente pas parce que le soucis de performance n'existe pas. C'est vrai, mais c'est aussi faux, car la fragmentation n'est pas seulement un problème de performance, mais aussi un problème de remplissage de la table d'allocation. C'est à dire que lorsqu'un fichier est fragmenté, la table d'allocation devra garder une trace de tous les fragments, et cette table a une taille finie. C'est à dire que si la fragmentation devient trop importante, cette table va saturer et l'écriture de fichiers va provoquer des erreurs et votre système ne fonctionnera plus. Donc il faut défragmenter, avec parcimonie, et c'est ce que fait Windows, mais seulement une fois par mois lorsqu'il détecte qu'il s'agit d'un SSD.

J'ai trouvé un bon article (en anglais) qui résume bien tout ça : http://www.hanselman.com/blog/TheRealAndCompleteStoryDoesWindowsDefragmentYourSSD.aspx

En résumé, laissez Windows s'en occuper, et ça ira très bien Wink
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 22:36

On est totalement d'accord, (surtout avec les SSD), à un bémol près : Windows ne te défragmentera de sa propre initiative tes disques externes "classiques" (non SSD), ou genre NAS. La défrag reste un sujet ! Very Happy
sierramike
Membre
Membre
sierramike

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017, 22:49

yoda69 a écrit:
On est totalement d'accord, (surtout avec les SSD), à un bémol près : Windows ne te défragmentera de sa propre initiative tes disques externes "classiques" (non SSD), ou genre NAS. La défrag reste un sujet ! Very Happy

Ah oui, en effet ! Sur un NAS, cependant, les outils dont tu parlais ne s'appliquent pas aux NAS, si ? Wink (je titille gentiment t'inquiète !)

Et pour les disques externes, c'est vrai aussi, cela dit en général leur utilisation, en général, sauf cas exceptionnels, est plus modérée en cycles d'écriture de petits fichiers, quoique ... En tous les cas t'as un outil de défrag dans les outils Windows, non ? (là c'est une vraie question car je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai jamais cherché ...)
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017, 07:54

sierramike a écrit:
yoda69 a écrit:

Ah oui, en effet ! Sur un NAS, cependant, les outils dont tu parlais ne s'appliquent pas aux NAS, si ? Wink (je titille gentiment t'inquiète !)

Et pour les disques externes, c'est vrai aussi, cela dit en général leur utilisation, en général, sauf cas exceptionnels, est plus modérée en cycles d'écriture de petits fichiers, quoique ... En tous les cas t'as un outil de défrag dans les outils Windows, non ? (là c'est une vraie question car je n'en ai pas l'utilité donc je n'ai jamais cherché ...)

Heu ouais, enfin... Des lecteurs de ce forum utilisant un Nas chez eux doivent être assez rare.... rabbit
Mais bon, pour le reste, vous avez pas faux geek

Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
sierramike
Membre
Membre
sierramike

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 11:29

On est déjà deux apparemment Wink
Contenu sponsorisé

PC malade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade - Page 2 Icon_minitime

PC malade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2