1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

PC malade

+14
jmarc69
piston93
guy03
françois s
Jicébé
Schneider
baptiste45
yoda69
ekta95
liebaut
patpovil
PhilB47
module4
patniste
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

PC malade Empty
MessageSujet: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 7:22

En ce moment mon PC a envie de faire la grève
Quand j'ouvre la connection internet, il me fait une page fantôme par dessus (genre page pour rétro-projection) et en plus il travaille au ralenti
Mad No Question
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:12

quel anti-virus as-tu? sinon installe ccleaner ainsi que glary utilities sur telecharger.com et nettoie(je pourrai te dire comment, à plus/Francis
http://www.fmrprod.net
patniste
Membre
Membre
patniste

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:30

Anti-virus Avira gratuit, Malwarebytes, Spybot search et destroy
On a déjà nettoyé mais rien à faire
module4
Membre
Membre
module4

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:41

essayez alors avec Firfox(à installer sur telecharger), puis n'utiliser que ce système, momentanément
http://www.fmrprod.net
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:06

Bonjour,
Comme anti-virus, tu peux essayer MSE (Microsoft Security Editor). Fonctionne plutôt bien (il m'a trouvé 32 Shocked virus lorsque je l'ai installé, en remplacement d'Avast !) et est gratuit. Par contre, il nécessite d'activer les mises à jour Windows pour qu'il se mette lui aussi à jour.
Phil.
https://www.youtube.com/user/Phileas47
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 15:46

Peux tu nous joindre des copies d’écran
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 15:51

moi perso j'ai Avast comme antivirus qui est très bien Cool
ekta95
Membre
Membre
ekta95

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:09

patniste a écrit:
En ce moment mon PC a envie de faire la grève
Quand j'ouvre la connection internet, il me fait une page fantôme par dessus (genre page pour rétro-projection) et en plus il travaille au ralenti
Mad No Question

Essaye Bitdefender, c'est aussi un des meilleur. Il te propose un essai gratuit d'un mois et après tu change s'il ne te plait pas ou si tu le trouves trop cher.
Ca fit 5 ans que je l'utilise sans problème (payant 80 euros pour 3 ans)

http://bitdefender.eptimum.com/fr/antivirus/telecharger/bitdefender-internet-security.html

avec avant: Spybot search et destroy
patniste
Membre
Membre
patniste

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:41

Merci les amis
Bilan l'ancien pc est hs, trop de composants obsolètes etc, donc achat d'un nouveau pc 4 fois plus performant 160 e
Il ne me reste plus qu'à mettre de bons anti-virus
Ouf de retour sur le forum
ekta95
Membre
Membre
ekta95

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeJeu 27 Sep - 8:59

patniste a écrit:
Merci les amis
Bilan l'ancien pc est hs, trop de composants obsolètes etc, donc achat d'un nouveau pc 4 fois plus performant 160 e
Il ne me reste plus qu'à mettre de bons anti-virus
Ouf de retour sur le forum

Regarde la pud de mon dernier message, franchement c'est l'un des meilleurs au monde.
ET par rapport à ce qu'il fait ce n'est pas tellement cher.
JC qui à autrefois déjà eu l'expérience du virus...
patniste
Membre
Membre
patniste

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:15

OK Merci à tous
patniste
Membre
Membre
patniste

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:43

C'est pas fini.
Connection wifi par clef usb, l'accès est fait par bing à la place de sfr adsl, total sur le forum je vois les photos mais pas les vidéos Question
Le plus c.. c'est que le sav de sfr n'a pas la trace de mon pc, bien que j'ai donné les codes de la boxe Question
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:53

Pour le nouveau PC, ne pas exclure pour autant un petit coup de CCleaner de temps à autre. Ca fait le ménage des fichiers encombrants inutiles, ca desinstalle plus proprement que Windows, et çà javellise intelligement la registry.
Le tout étant de bien paramétrer ce petit bijou de freeware, qui mal réglé, peut parfois s'averer dévastateur pour la base de registre. Comme tout médicament, l'abus peut nuire.

Et coté Antivirus, pour le particulier, Avast c'est globalement très bien.
Après, tu peux toujours coller une Rolls comme Kapersky mais il va "manger" un quart de la puissance de ton proc à lui tout seul, ce serait balot, même avec PC neuf.

Mais surtout, surtout, ne pas compter sur l (in)efficacité de la défragmentation Windows Seven et utiliser régulièrement un défragmenteur de disque.

En gros, Avast + Défrag + CCleaner une fois par semaine = PC qui dure longtemps pour pas cher. En tout cas plus que la moyenne. Si tu savais le nombre de client qui, une fois défragmenté leur disque, le tout précédé d'un petit ccleanage, ont prolongé de 6 mois la vie de leur PC qui s'était progressivement mis à ramer et qu'ils s'apprêtaient à changer.

Si tu as de nouveau un pépin, installe Teamviewer Host et contacte moi en MP au besoin.
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45

Masculin Age : 36

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:17

yoda69 a écrit:
Pour le nouveau PC, ne pas exclure pour autant un petit coup de CCleaner de temps à autre. Ca fait le ménage des fichiers encombrants inutiles, ca desinstalle plus proprement que Windows, et çà javellise intelligement la registry.
Le tout étant de bien paramétrer ce petit bijou de freeware, qui mal réglé, peut parfois s'averer dévastateur pour la base de registre. Comme tout médicament, l'abus peut nuire.

Merci du tuyau! Je viens de l'installer, et effectivement, il y a beaucoup de cases cochées....Quelles sont les erreurs à éviter?
@+
ekta95
Membre
Membre
ekta95

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:21

baptiste45 a écrit:
yoda69 a écrit:

Merci du tuyau! Je viens de l'installer, et effectivement, il y a beaucoup de cases cochées....Quelles sont les erreurs à éviter?
@+

Je l'ai également installé et même question.. quelles sont les erreurs à eviter?

Merci Very Happy
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:43

Pour garder son PC en forme Avira free antivirus plus malwarebytes version gratuite une fois par semaine
Ccleaner est un outil qui présente autant d'avantages que de défauts et qui mal utilisé peut engendrer de gros problèmes.
Point important effectuer les mises à jour de votre OS et de vos logiciels régulièrement.(Rebouche les failles de sécurité)
Et enfin être très vigilant sur internet et sur les mails
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:53

Pas de panique, je vous fais un petit tuto "maison" demain soir.
ekta95
Membre
Membre
ekta95

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:51

yoda69 a écrit:

Merci Very Happy Very Happy
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 6:38

yoda69 a écrit:

Merci. je suis preneur aussi. J'utilise CC depuis longtemps, mais en version paramétrée "de base", et je n'ai jamais eu de soucis. Mais si je peux optimiser, je suis OK.

Phil
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45

Masculin Age : 36

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:44

Merki Wink
Schneider
Membre
Membre
Schneider

Masculin Age : 27

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:09

Quand on vous dit d'acheter du Mac...ok je Arrow
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:21

Schneider a écrit:
Quand on vous dit d'acheter du Mac...ok je Arrow
Linux : 0% virus, 0% achats inutiles imposés, et on passe pour quelqu'un de l'élite informatique ! Very Happy
ok je Arrow aussi
http://jcbecker.free.fr
yoda69
Membre
Membre
yoda69

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:32

Bnn, comme promis. Voici la façon dont je paramètre à titre perso CCleaner sur toutes mes machines de la maison.
Je précise pour les âmes méfiantes et sceptiques que je suis développeur de base de données web et non web depuis 24 ans à titre pro, et ex-ancien bidouilleur sur Mac, toujours bidouilleur sur Linux (ceci étant dit pour les anti-windows, pro-mac, pro linux que j'ai pu lire plus haut ! Very Happy).
Par ailleurs, tout ceci ne concerne pas un serveur Windows, un serveur TSE ou Citrix, un PC hébergeant votre propre site web ou compte FTP. Il est question ici du portable ou du PC de la maison pour un usage "traditionnel".

Quelques précisions en préambule :

1 - CCleaner peut effectivement être un peu dangereux mais uniquement si on fait n'importe quoi avec. Mais ce n'est pas pire qu'un mixeur ou une voiture. Faut juste savoir s'en servir, restez zen. Si CCleaner était dangereux, il y a belle lurette que ce produit serait aux ordures, comme tant d'autres qui ont eu la prétention d'en faire autant que lui.

2 - CCleaner a parfois mauvaise presse chez les administrateurs réseaux et consort : d'une part vous trouverez autant de pros pour que contre, d'autre part, personne n'a jamais dit que CCleaner avait vocation à faire des miracles. Que les administrateurs pros (que je fréquente quotidiennement) s'occupent gentiment de leurs serveurs pros et laissent les particuliers entretenirs leurs machines. c'est juste pas le même métier ! On note d'ailleurs que les revendeurs grand public n'aiment pas trop ce produit : la bonne blague ! Bien et fréquemment utilisé, CCleaner peut prolonger la vie de votre machine et votre confort de plus de 20 ou 30%. Forcément, çà fâche un peu...

3 - CCleaner est MAJ en moyenne une fois par mois. FAITES la MAJ. Ne restez pas sckotchés à la version 2.45 alors que la version courante est la 3.23...

4 - Selon l'intensité de l'utilisation de votre machine, et selon l'intensité de votre usage du web, passez CCleaner entre 1 fois par jour et 1 fois par semaine. Plus vous tarderez, plus le nettoyage suivant sera long. Pour ma part, c'est 13h par jour devant un écran, dont 7 ou 8 online. Donc 2 ou 3 passages par jour mais ce n'est pas représentatif.

5 - CCleaner n'est pas un médicament contre PC malade, c'est un préventif...

Paramétrage du nettoyeur :
Onglet Windows :

PC malade Window10
Quelques commentaires annexes :
En ce qui me concerne, je coche également les cases suivantes, mais pas d'obligation :
Emplacement des téléchargements car je déteste que windows décide pour moi cette zone et me colle d'office tous les téléchargements dans le rép Téléchargements.
De ce fait, à chaque téléchargement, Windows me pose la question du "où", y'en a que ça énerve, moi je préfère, mais c'est un choix perso subjectif.
Mot de passe enregistrés : certains préfèrent décocher cette case, ce qui leur évite, par exemple, de saisir leur login et password systématiquement quand il vont sur le forum. Pas très sécure comme démarche mais c'est leur problème. Et ce d'autant que maintenant, presque tous les navigateurs suggèrent eu aussi d'effacer les mots de passe en sortie. So... Je coche. Précision : ca n'efface heureusement pas vos clefs web, wpa etc... des réseaux wifi auxquels vous vous connectez, rassurez-vous.
Documents récents et autres listes de fichiers récents : option windows que certains adorent. Moi je déteste, chacun son truc. Je cooooche.
(Ca n'efface pas les fichiers eux-même, juste leur présence dans le menu Documents récents de Windows ou des applis)
Cache de taille, position des fenêtres et et Fichiers Dossiers personnalisés : je laisse décoché, ce qui m'évite de me retrouver avec des fenêtres remise à zéro sur le plan présentation, pleines d'icone à la con à chaque ouverture alors que je préfère un affichage en détail. Après c'est "chacun fait comme il veut". De temps en temps, je coche toutefois pour faire un peu le ménage dans les fichiers d'aperçus.
Nettoyer l'espace libre : si vous cochez, le traitement va durer très très très longtemps puisque CCleaner va réellement remettre à zéro tous les secteurs officiellement vides de votre disque dur. En effet, même quand vous supprimez un document et que vous videz la corbeille, le doc est encore là, récupérable. D'ailleurs bcp de freeware proposent ce genre de récup. En fait, tant que l'espace occupé auparavant par votre doc n'a pas été réutilisé pour y stocker un autre doc sur disque, le doc est toujours là, planqué. Donc, ne cochez cette case que une fois par mois ou par an, selon intensité de l'usage de votre PC mais pas plus, ni pas moins...

Paramétrage des applications :
Onglet Applications

PC malade Applic10
Quelques commentaires également :
En ce qui me concerne je coche tout car je déteste laisser des traces de pas et des crottes de lapin dans mon PC. Les vers, chevaux de troies et autres joyeusetés sont en effet fort friands de ces sales petites crottes de lapins. Je précise pour les effrayés de service que dans cet onglet un peu effrayant, vous ne supprimez évidemment pas les applications elles-mêmes mais seulement les fichiers temporaires qu'elles crééent sans cesse pour fonctionner le temps de leur usage, qui ne servent plus à rien quand on les referme, mais qu'elles ne nettoient pas d'elles-même, en bonne cochoniasses qu'elles sont...
(PS : sur Mac, c'est pareil, mais on ne les voit pas, les crottes. Conclusion hâtive : le Mac c'est mieux ! Very Happy Very Happy)

Registre :
PC malade Regist10
LA fameuse zone qui fait renaître la sempiternelle ritournelle du "CCleaner c'est bien mais vachement dangereux". Du coup, le frileux ne prend pas cet outil, ne nettoie jamais sa registry rouillé, convaincu de manipuler je ne sais quel truc radioactif, et se tape des écrans bleus ou change son PC au bout de 2 ans "paaaask'il raaame".
BIEN SUR qu'il faut nettoyer la base de registre. Par contre, quelques précautions s'imposent :
A - Ne nettoyez pas la registry juste après avoir installé un logiciel ou après une MAJ windows Update : REDEMARREZ d'abord votre PC comme cela vous est généralement demandé.
B - Ne nettoyez pas la registry alors que vous avez 3 applis lancées au même moment ou que sais-je encore : d'une manière générale, CCleaner est efficace quand il est SEUL. (emailer quitté, navigateur quitté, etc...)
C - Si CCleaner vous propose d'enregistrer une copie avant le nettoyage, ce n'est pas pour vous affoler mais pour vous rendre service : enregistrez cette copie dans un répertoire créé à cet effet (que vous viderez naturellement si tout s'est bien déroulé entre-temps), puis nettoyez.
je répète : n'utilisez pas ces paramètres si votre PC est un serveur, serveur de votre site web, serveur FTP ou tout autre fonction sortant du cadre "traditionnel" de PC de la maison.

Outils, zone Désinstallation des programmes (pas de copie écran) :
Sachez-le, même si Windows a fait bcp de progrès dans ce sens, rien ne vaut le désinstalleur normalement livré avec une appli pour la désinstaller. Et à défaut de désinstalleur dispo (hélas trop fréquent), CCleaner reste plus efficace que Windows pour la désinstallation propre d'une appli devenue inutile.

Outils, Démarrage (pas de copie écran) :
Si vous avez des questions existencielles, capturez l'écran tel qu'il apparait chez vous et je vous dirai en MP si j'ai le temps ce que vous pouvez neutraliser au démarrage sans risque, il y a trop de cas différents.
Un seul exemple à retenir : j'ai, sur mon portable, l'appli CANAL (Plus) PLAYER, qui me permet, en déplacement, de regarder les chaines CanalSat de mon abonnement. Cette appli se lance par défaut à l'ouverture de Windows, se goinffrant au passage de quelques octets (un peu plus en réalité Very Happy) de RAM, et ralentissant le démarrage de quelques dixièmes de seconde. OR, je ne me sert que rarement de cette appli. J'ai donc neutralisé (et pas supprimé, hein) les bouts de code qu'elle lance au démarrage. Ce qui ne l'empêche nullement, quand j'en ai vraiment besoin, de se lancer et de fonctionner parfaitement. En clair, quand vous partez en vacances pour quinze jours, vous ne déménagez pas toute votre maison, non ? Ben là, c'est pareil.
Pour les plus curieux, regardez cet écran quand vous aurez installé CCleaner, et vous découvrirez peut-être tout un tas de truc inutiles qui se lancent au démarrage :
- bidule refilé par un copain qui était finalement naze (le biduletruc, pas le copain, quoique...) et qu'on a mal désinstallé
- machin inutile au démarrage car on se sert de l'appli rattachée tous les 36 du mois, etc...
- et au passage, on peut aussi repérer quelques malwares vicieux que vous avez choppé çà et là au nez et à la barbe de votre antivirus pas à jour...
Bref, vaste sujet...
- si vous êtes sur de votre coup : neutralisez le machin. Si vous avez un doute, abstenez-vous.

Outils, zone Restauration du système :
PC malade Restau10
Windows, ce grand et bel OS monopolistique, a telllement confiance en lui-même que, sait-on jamais, à chaque fois qu'il s'auto-update ou qu'on installe une appli qui vient crotter dans la base de registre, Windows ....s'autosavegarde. Si, si ! La confiance règne ! Very Happy
Avantage : si l'appli en question met la pagaille, ou si Windows update foire (oui, oui, ça arrive assez fréquemment), Windows repart de luî-même de sa précédente version (parfois au bout de 2 ou 3 redémarrages inquiétants) et tout (re)baigne.
Sauf que : primo, ça en dit long sur cette daube instable imposée à la planète, et secundo, toutes ces sauvegardes que vous n'avez jamais demandées finissent à la longue par prendre un peu de place. Or, disque encombré = disque lent = disque fragmenté = PC ralentit = envie de sortir les soussous de la popoche pour changer le PC.
Que nenni, grâce à cette zone de CCleaner, faites (intelligemment et avec modération) le ménage et ne conservez que 3, 4 ou 5 sauvegardes récentes. Pas la peine de s'en trimballer une centaine comme je le vois parfois en clientèle.
(je rappelle qu'il s'agit ici des sauvergade de Windows de lui-même, rien à voir avec les sauvegardes perso que vous faites)

Outils, zone Effaceur de disque (pas de copie écran) :
Particulièrement utile pour nettoyer façon bidasse zélé à la javel de chez javel un disque dur externe avant de le revendre par exemple.
Evidemment, on évitera comme mon beau-frère l'été dernier de nettoyer son propre disque C.... affraid
L'andouille...

Options, zone Paramètres :
PC malade Parama10
J'évite personnellement le nettoyage au démarrage, c'est toujours 10 minutes de gagnées ! Very Happy
Concernant l'effacement, mon métier m'oblige à prendre l'option 35 passages, mais pour un particulier, 7 passages suffisent largement, faut pas devenir parano non plus, on n'a pas des plans de sous-marins nucléaires dans nos PC. (juste nos codes cartes bleues alien )
Je coche selon les circonstances l'effacement des flux et des fins de clusters, mais là, ce sera pour un autre soir car sinon cachet d'aspirine obligé.

Options, zone Cookies : virez-moi tous les infâmes cookies, sauf si vous aimez que d'autres connaissent votre vie à l'insu de votre plein gré ! Very Happy
Cookie = grosse crotte de lapin malodorante qui, mal nettoyée, trahit la présence d'un gros lapin - vous - qui va se faire dévorer par le gros renard hacker.
D'ailleurs, vous aurez noté que dans la nature, les animaux se démerdent toujours pour dissumuler leurs excréments. C'est pareil sur PC.

Options, zone Avancé :
PC malade Avanca10
Réglages personnels ici.
D'autres conservent les fichiers (on parle de fichiers inutiles générés par windows et applis, pas de VOS fichiers à VOUS) de moins de 24h. Boaf...
Demander s'il faut une sauvegarde des changements faits dans le registre : voir plus haut explications. Si vous décochez cette case et que ca tourne mal, faudra pas venir pleurer. Pour vous rassurer, en 4 ans de CCleaner (bétatesteur), jamais eu besoin de restaurer la registry. Mais comme vous trouverez toujours un génie (presque toujours un gros menteur ou un gros maladroit, surtout) qui vous expliquera qu'il a bousillé sa machine a cause de çà, on ne va pas le contrarier.

Bon, avec çà, vous devriez vous en sortir, les amis,

Yoda69,
qui a mal aux doigts à force de taper au clavier.
ekta95
Membre
Membre
ekta95

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:06

Merci beaucoup Yoda69 Very Happy
C'est un super tuto. I love you
C'est déjà imprimé pour passer à la machine à neurones drunken
cordialement
ekta95
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitimeJeu 4 Oct - 6:22

Merci beaucoup cheers
Ça c'est du tuto .
Je paramètre dès maintenant. Vais tester sur la machine du boulot, comme ça y'a moins de danger... Wink
Phil
Contenu sponsorisé

PC malade Empty
MessageSujet: Re: PC malade   PC malade Icon_minitime

PC malade
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant