1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt

Aller en bas 
+6
Jakouille
patniste
lebelge
Machi'N
tibrus
nzin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:46

Salut,

juste pour faire un retour d'expérience.
Je suis en train de monter mon réseau, et il a la particularité de ne pas etre monter sur du contre-plaqué mais sur de la mousse (polystyrene extrudé), de 1 inch (2,5 cm) d'epaisseur.
Je fais ca, parce que 1/ c'est fun, 2/ c'est plus leger, 3/ ca permet de faire des petits reliefs négatif facilement.

Le probleme c'est que je ne peux pas visser dessus, en particulier des moteurs d'aiguillages.
Un autre problème c'est que j'ai voulu monter des moteurs conrad comme moteur d'aguillage. Et malgré le gros avantage du prix, j'ai appris à mes dépends que ca n'a pas beaucoup de "couple" pour certains aiguillages peco.
Cf la vidéo ci dessous.




Alors oui, les 2 produits (conrad et cobalt) ne sont pas du tout comparable en terme de prix:
- l'un est juste un moteur cheap (6 euros?)
- l'autre est un moteur type tortoise avec decodeur DCC intégré (30+ euros)

Mais c'est quand meme pratique les Cobalt: pas besoin de les alimenter en 14 AC, le decodeur est intégré et ca simplifie le cablage sous la table!
Perso, je vais avoir un mix des 2.


Si ca peut servir a d'autres...


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:35

nzin a écrit:

Alors oui, les 2 produits (conrad et cobalt) ne sont pas du tout comparable en terme de prix:
- l'un est juste un moteur cheap (6 euros?)
- l'autre est un moteur type tortoise avec decodeur DCC intégré (30+ euros)
Ni en fonctionnalités donc c'est un peu normal que le prix soit aussi différent Smile

Sur les Cobalt, existe-t-il des contacts de position pour renvoi vers le TCO ?

Et la prochaine fois faudra fixer l'aiguillage pour les tests lol!


Dernière édition par tibrus le Mar 18 Sep 2012 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:39

Merci pour ton retour d'expérience, c'est sympa de penser aux autres. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:00

Bonsoir,pour ma part jais commander il y a un petit temp un conrad pour voir je trouve ça fort jouet ;une fois ouvert quand on vois le system de contact bof bof
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:41

Quand on est en analogique, il n'y a que le 14 v ac de dispo, Peut-on brancher un moteur cobalt sur le 14 v ac ?
Peu-tu nous faire voir le cablage d'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:58

Merci pour toutes ses explications cela peu être utile.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:55

tibrus a écrit:

Ni en fonctionnalités donc c'est un peu normal que le prix soit aussi différent Smile

Sur les Cobalt, existe-t-il des contacts de position pour renvoi vers le TCO ?


Oui, j'ai coupé la vidéo, j'ai pas mis le fonctionnement du cobalt (visiblement), mais tu as 2 pattes/fils pour ca.
Des que tu fais contact entre ces 2 pattes, il switche d'une position a une autre. tu refais contact, et il revient a la position initiale. simple et efficace.

Je peux metre une video plus longue avec le cobalt en action si ca intéresse des gens.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:31

patniste a écrit:
Quand on est en analogique, il n'y a que le 14 v ac de dispo, Peut-on brancher un moteur cobalt sur le 14 v ac ?
Peu-tu nous faire voir le cablage d'alimentation ?

J'ai pris les cobalt avec décodeur dcc intégré. Il y a une autre version des cobalt plus proche des tortoises.
Ceci dit on ne peut pas mettre de l'ac dessus, les cobalts sont fait par la société "DCCConcept" et comme son nom l'indique c'est plus pensé pour du DCC.

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Cobalt.alimentation

Pour plus d'information, le lien vers la documentation du Cobalt sans décodeur DCC: http://www.gaugemaster.com/instructions/cobalt_manual.pdf
En particuilier page 8 et 9 il y a les schemas de cablage électrique.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:45

C'est quoi la référence pour la version digitale?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
xcaoea
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Hauts de Seine et Seine maritime adhérent AFAN
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/01/2008

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:04

Bonjour,
http://www.dccconcepts.com/
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:27

salut,

tu peux chercher les ref:
- dcpCB1D : 1 moteur (avec decodeur integre)
- dcpCB6D : 6 moteurs (avec decodeur integre)
- dcpCB12D : 12 moteurs (avec decodeur integre)

HTH
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 10:17

erreur 404 sur le lien gaugemaster.com Question
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:13

Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:30

nzin a écrit:
salut,

tu peux chercher les ref:
- dcpCB1D : 1 moteur (avec decodeur integre)
- dcpCB6D : 6 moteurs (avec decodeur integre)
- dcpCB12D : 12 moteurs (avec decodeur integre)

HTH
Merci ! Je voulais juste avoir une confirmation des références que j'avais relevées. Une erreur de traduction est si vite arrivée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
papypol
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : 77 sud seine et marne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2013

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:49

je viens de recevoir 12 Cobalt digital d' Angleterre pour 220€ . 8 fonctionnent sans problème mais 4 refusent de marcher. J'ai d'ailleurs posté dans la rubrique électronique.
Il semble que je ne sois pas le seul. Surement un problème de jeunesse ou de contrôle qualité en sortie de chaine.
Après avoir lu beaucoup de posts Anglais ou Américains il ressort plusieurs types de problème avec plus ou moins de solutions.
1-problème mécanique
Le couvercle est trop serré ou les pignons mal engagés.
2-problème électrique ou numérique
ces moteurs sont alimentés par la voie mais supportent mal une alimentation supérieure à 12v
et la plupart des centrales est au dessus de cette valeur.
La solution préconisée est de mettre une résistance en série sur un des fils d'alimentation .
C'est vraiment dommage car ces moteurs quand ils fonctionnent sont parfaits (puissant, silencieux, peu de câblage).
J'attends une livraison d'un assortiment de résistances pour tester cette correction mais je ne suis pas trop inquiet puisqu'ils sont garantis à vie.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 13:15

J ai aussi récemment des pb avec. :-(

Je pensais que c était moi qui les avait mal traités (ou que j etais tombe sur une mauvaise série), mais ton témoignage est intéressant. Quelle valeur tu utilise pour la résistance?

C'est dommage parce que sinon c'est super pratique ces moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
papypol
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : 77 sud seine et marne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2013

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 13:50

Richard Johnson de chez DCC CONCEPTS préconise une résistance de 400 ohm sur un seul des fils DCC mais je suppose qu'on peut affiner en fonction de la tension de sortie de la centrale d’où ma question dans la rubrique électronique.
J'ai d'ailleurs vu dans un autre forum une résistance de 180 ohm pour une Intellibox dans un club.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:00

merci, je vais m'equiper comme ca.

Les Cobalts defectueux tu les envoyes ou? chez le revendeur ou chez DCC Concept directement?
Revenir en haut Aller en bas
papypol
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : 77 sud seine et marne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2013

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:58

chez le revendeur qui lui se débrouille avec le fabricant en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 18:08

papypol a écrit:
je viens de recevoir 12 Cobalt digital d' Angleterre pour 220€ . 8 fonctionnent sans problème mais 4 refusent de marcher. J'ai d'ailleurs posté dans la rubrique électronique.
Il semble que je ne sois pas le seul. Surement un problème de jeunesse ou de contrôle qualité en sortie de chaine.
Après avoir lu beaucoup de posts Anglais ou Américains il ressort plusieurs types de problème avec plus ou moins de solutions.
1-problème mécanique
Le couvercle est trop serré ou les pignons mal engagés.
2-problème électrique ou numérique
ces moteurs sont alimentés par la voie mais supportent mal une alimentation supérieure à 12v
et la plupart des centrales est au dessus de cette valeur.
La solution préconisée est de mettre une résistance en série sur un des fils d'alimentation .
C'est vraiment dommage car ces moteurs quand ils fonctionnent sont parfaits (puissant, silencieux, peu de câblage).
J'attends une livraison d'un assortiment de résistances pour tester cette correction mais je ne suis pas trop inquiet puisqu'ils sont garantis à vie.

Merci pour ce retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 7:04

Hum... Résistance en série pour diminuer la tension aux bornes d'un moteur = solution médiocre.
En effet, tout comme pour le matériel roulant, insérer une résistance dans l'alimentation d'un moteur a pour conséquence de dégrader les performances en terme de couple moteur.

Pour un moteur à courant continu, en première approximation :
1) le couple moteur est grosso modo proportionnel au courant consommé par le moteur.
2) la force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Le monde est bien fait, tout ça est assez "autorégulateur" : si le moteur peine, la vitesse de rotation diminue, et avec elle la force contre-électromotrice. Du coup, le courant absorbé augmente et le couple également, ce qui permet au moteur de "passer le point dûr".
Avec une résistance en série, le comportement est tout autre : la chute de tension à ses bornes va s'accroitre lorsque le courant aura tendance à augmenter, ce qui aura pour effet de diminuer la tension aux bornes du moteur et de le priver du "jus" dont il aurait besoin pour passer le point dûr

J'utilise des moteurs CONRAD (je n'ai pas d'aiguillages PECO, mais des ROCO, donc pas de ressort à vaincre).
Malgré celà, j'ai constaté que l'usage d'une résistance d'une valeur > 100 Ohms pour ralentir le mouvement du moteur n'est pas du tout une bonne solution, ça lui pique toute force.
Pour des bons résultats, j'utilise du vrai courant continu : Alim régulée 12V en lieu et place de l'alternatif 14V redressé mono alternance par les diodes fournies avec les moteurs. J'ai tout de même inséré une résistance pour ralentir un peu le mouvement, mais de 47 Ohms seulement. L'idéal aurait été d'utiliser une alim régulée 9V et virer la résistance, mais j'ai besoin par ailleur de 12V alors j'ai fait d'une pierre 2 coups.
Revenir en haut Aller en bas
papypol
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : 77 sud seine et marne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2013

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:08

Cette solution n'est pas possible avec ce moteur d'aiguille dont le décodeur dcc est intégré.Le moteur est commandé par la voie et dixit le fabricant les concepteurs de centrales ne tiennent pas compte de la norme qui est entre 11v et 15v.
J'ai 16v en sortie de ma centrale, 8 moteurs sur 12 ont accepté les 16v mais 4 refusent le changement d'adresse qui est 1 par défaut.
Ces moteurs ont beaucoup de couple et avec une simple pile de 9 v ils basculent l'aiguille avec ou sans ressort.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:35

Un transfo chargeur de téléphone ou autre ferait il l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
papypol
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : 77 sud seine et marne
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/03/2013

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 9:58

je répète il s'agit d'un moteur avec décodeur et si on l'utilise en digital ( ce pourquoi il est fait) il ne peut être alimenté que par la sortie DCC de la centrale sinon il n'y aurait pas de commande.
Si on veut l'utiliser en commande par bouton poussoir voir en analogique autant prendre l'autre version sans décodeur beaucoup moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 22:04

Salut,

je viens d'essayer avec une resistance de 400 ohm: c'est trop. le moteur arrive pas a bouger.
Avec une resistance de 150 ohm ca passe mieux (c'est pas aussi rapide qu'a l'accoutumé). Je vais voir pour 100 ohm.
Pour info, j'utilise du 15v pour alimenter ma centrale (et donc le reseau)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt   moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur Cobalt DCC
» MOTEUR COBALT DIGITAL /Z21
» Test d'un moteur d'aiguillage COBALT DCC
» Cobalt Digital moteur d'aiguille avec décodeur intégré
» moteur conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: