| pencarte "baissé panto" | |
|
+3Metienne78 Rémy Fauvet liebaut 7 participants |
Auteur | Message |
---|
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: pencarte "baissé panto" Mer 8 Aoû 2012 - 14:40 | |
| Bonojur Est-ce que la pancarte "baisser panto" peut-etre utilisé dans les descentes pour ralentir le train? |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Mer 8 Aoû 2012 - 17:01 | |
| Salut Liebaut, Non, le fait de baisser le pantographe en pente ne permet pas à un train de ralentir... dans certains cas, c'est même le contraire. Le pantographe levé ne signifie pas forcément que le train consomme du courant et tractionne. Cela peut même être le contraire : en descente, les moteurs peuvent être utilisés comme génératrices (produisent du courant entrainés par les roues et le poids du train en descente). Le courant produit peut alors être : - soit envoyé dans des résistances électriques (en gros, tu court-circuites les bornes de la génératrice) : cela a pour effet de créer une résistance mécanique de rotation du moteur et cela ralentit le train (sans pouvoir l'arrêter). C'est le freinage rhéostatique. - soit envoyé vers la caténaire via le pantographe ce qui permet à un autre train situé sur la même section de sous-station de réutiliser le courant produit pour tractionner. C'est le freinage par récupération. Un train réel n'est pas comme nos modèles : si tu coupes l'alim sur une loco en N, elle s'arrête, même en descente. Sur une vrai loco, si tu ne fais rien (frein desserré et moteur sans courant), elle va dévaler la pente en prenant de la vitesse (comme une voiture au point mort sans frein à main). La pancarte "Baissez pantos" est utilisée généralement dans le cas : - d'un changement de nature de courant (on passe du 25 kV au 1500 V et vice-versa => faut changer de type de panto) - d'un changement de type de caténaire : on passe de ligne classique à LGV (sur cette dernière, le panto est limité en débattement et il faut "changer le réglage"... ce qui se fait en passant par une étape de baissez panto) - fanchissement d'un obstacle sans caténaire (pont cage sans caténaire, passage à niveau pour convois exceptionnelles, etc...) - autres utilisations exceptionnelles ?... Voilà, j'espère que ça répond à ta question. Bonne soirée ! @+ Rémy |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Mer 8 Aoû 2012 - 17:16 | |
| il y a aussi les changements de section sur les lignes en alternatif. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Mer 8 Aoû 2012 - 17:17 | |
| Merci pour ces reponse explicative |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Mer 8 Aoû 2012 - 18:04 | |
| - Metienne78 a écrit:
- il y a aussi les changements de section sur les lignes en alternatif.
Hello, Dans ce cas, c'est un "Coupez courant". @+ Rémy |
|
| |
eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 9:48 | |
| Dans certaines conditions, il y a un baissez panto lors des sectionnements 25kV. Ceci est vrai lorsque plusieurs EM ont leur panto levé. Il faut éviter que 2 pantos soit sur 2 sections différentes. |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 10:51 | |
| Salut ! Effectivement, il y a aussi cette situation ! Par contre, lorsque c'est le cas, je ne suis pas sûr que l'on ait recours à un tableau "Baissez panto" classique. Pour être plus exact, je n'ai jamais vu une telle disposition. Ce que j'ai pu observer dans ce cas, c'est une annonce de sectionnement classique : - pancarte "Sect à XXX m" à laquelle on adjoint une pancarte complémentaire "UM baissez pantos" ou quelque chose dans le genre. - on rencontre ensuite les traditionnels "Coupez courant" et "Fin de parcours à courant coupé" et la pancarte "REV" le cas échéant. Et y'a encore un cas tordu d'utilisation du signal à distance "Baissez pantos" sur la ligne 4 en banlieue parisienne pour les BGC qui doivent passer "à la volée" de la traction électrique à la traction thermique. Dans ce cas, le signal est en gros là pour rappeler de lancer les moteurs thermiques. @+ Rémy |
|
| |
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 13:43 | |
| Signaux propres à la traction électrique (Application du Chapitre 7 du Règlement S 1 A). Observation des signaux propres à la traction électriqueSur les sections de ligne électrifiées, il est fait usage, en complément de la signalisation ordinaire, de signaux spéciaux propres à la traction électrique. Ces signaux concernent les mécaniciens des engins moteurs électriques, y compris ceux des machines de double traction et de pousse, ainsi que les accompagnateurs d’un wagon-pantographe dont le pantographe est levé, lorsque ces signaux commandent la manœuvre des pantographes. Les signaux propres à la traction électrique sont implantés dans les mêmes conditions que les signaux ordinaires, les signaux "Fin de caténaire" étant généralement présentés au-dessus de la voie intéressée et sensiblement au niveau de la caténaire. - Metienne78 a écrit:
- il y a aussi les changements de section sur les lignes en alternatif.
- Rémy Fauvet a écrit:
Dans ce cas, c'est un "Coupez courant".
Dernière édition par IN 1527 le Ven 10 Aoû 2012 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 13:53 | |
| - Rémy Fauvet a écrit:
- Metienne78 a écrit:
- il y a aussi les changements de section sur les lignes en alternatif.
Hello,
Dans ce cas, c'est un "Coupez courant".
@+
Rémy Effectivement l'on ne baisse pas obligatoirement le panto, on ouvre le disjoncteur. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 14:49 | |
| ok, je vois effectivement la différence merci pour tous ces détails
on peut aussi avoir un REV un peu plus loin pour les rames en pousse, non? |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Ven 10 Aoû 2012 - 17:15 | |
| Hello ! Tout à fait Thierry Michel . Dans le cas de ligne avec machines en réversibilité (y compris TGV), on trouve une pancarte REV en aval des signaux de "Fin de parcours", que ce soit en "coupez courant" ou en "baissez pantos". Elles est implantée à une distance correspondant à la plus longue rame (soit environ 400m pour une UM de TGV + un ch'tite marge) du tableau "Fin de parcours". @ pluch ! Rémy |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Dim 19 Aoû 2012 - 7:37 | |
| - eric_p a écrit:
- Dans certaines conditions, il y a un baissez panto lors des sectionnements 25kV. Ceci est vrai lorsque plusieurs EM ont leur panto levé. Il faut éviter que 2 pantos soit sur 2 sections différentes.
Dans un tel cas,c'est plutot un document technique qui demande de baisser les pantos sous un coupez courant pour certains types de circulation et notament les UM. Un petit rappel;Il n'y a pas de courant haute tension qui passe d'une machine à l'autre en UM. |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" Dim 19 Aoû 2012 - 8:24 | |
| Bonjour. Il existe d'autres situations où l'on peut demander au conducteur de baisser les panto par la signalisation La ligne Montpellier Beziers passe par Sete. la ligne passe sur un pont basculant où il faut baisser les panto pour le franchir. ( le pont est équipé en caténaire au cas où...)
Sur lignes classiques, une situation équivalente existe. Si pour des raisons de travaux une distance doit être parcourue panto baissés ( absence de caténaire).
je connais d'autres situations, mais plus complexes et rares. J Y P |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pencarte "baissé panto" | |
| |
|
| |
| pencarte "baissé panto" | |
|