1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 diamètre des fils électriques

Aller en bas 
+17
manougeo
cambouis19
Jojo37
boblinux
Miriva
titietdidier.2009
Geo69
ritch
Décau45
tking-1007
claudepatoche
Dodesir
jpp38
Thyo22
Hugh
cheftrainminiature
ladyspit
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:22

bonjour,pour démarrer mon nouveau réseau j'aimerais connaitre les diamètres des fils que vous utilisez
et des références pour l'achat en bobines (rentables...pas du 10 mètres par ci 5 mètres par là)
-courant pour la voie (digital)
-commande aiguilles-accessoires:éclairage etc... leds de préférence
merci
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:43

salut pour alimenté la voie tu tire un feeder autour du réseau en 1,5 carré
ensuite tu repique dessus en plus fin
moi je prend du fil de tel à cause des couleur pour ma rétro
pour les accessoires tu fais pareil
en changeant de couleur
va faire un tour chez Conrad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Hugh
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Tournai
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 01/08/2011

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:04

Oui pareil pour moi, tu crées un "BUS en 1.5mm² et tu repique dessus chez moi , bleu et noir pour l'alimentation
et un autre "BUS" pour les accessoires
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:47

(nouvel essai)

Bonjour,

Fils de câblage mono brin, cuivre étamé 0.28mm².

Rouleau 100 mètres. Divers coloris.


Voir

Cordialement


Dernière édition par Thyo22 le Ven 4 Nov 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 19:25

merci à vous tous...thyo22 ton lien "ICI" ne marche pas c'est quel établisst?
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:48

Bonjour,

Personnellement, pour les repiquages (donc depuis le feeder, ou les modules de rétro), je recommande du fil souple en 0,6 mm de diamètre (0,28 mm2) de section. Le fil rigide est plus fragile mécaniquement, et casse au bout de quelques manipulations (par exemple, visser dévisser dans un bornier). Plus sensible aussi aux amorces de coupures au moment du dénudage.

Nous avions commencé à utiliser du monobrin sur le réseau du club, et progressivement, nous remplaçons par du souple.

Par contre, il est pratique d'étamer les extrémités dénudées, pour éviter qu'elles se détoronnent.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 12:51

ladyspit a écrit:
merci à vous tous...thyo22 ton lien "ICI" ne marche pas

Le lien est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:07

La section des câbles dépend de la puissance du matériel en mouvement sur le réseau et de la longueur des câbles (taille du réseau)
Pour déterminer la section (diamètre des câbles) voir:
http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
Application aux train N:
Pour les "feeder" (alimentation principale du réseau):
Petit réseau (moins de 2 m2), 4 locos en même temps: 0,28 mm2
Moyen réseau ( 5 m de long ), 8 locos en même temps: 0,5 mm2
Très grand réseau (10 m de long), 12 locos en même temps (du rarement vu !!!): 1,5 mm2
Les raccordement au feeder peuvent être en 0,28 mm2, voire moins
Pour les éclairages LED la + petite section est suffisante: 0,15 mm2
Pour l'alimentation du moteur des aiguillages du 0,28 mm2 ou 0,15 mm2 suffise (sauf pour très grand réseau)
Bien évidement, en la matière, qui peut le + peut le -...


Dernière édition par Dodesir le Sam 5 Nov 2011 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:20

je suis comblé merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
claudepatoche
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 88
Localisation : Arnouville 95
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 25/02/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:45

bonjour du fil de telephone c;est le top a+
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:52

Pour les alim utiliser du fil de haut parleur pour automobile , souple 1 brin rouge et 1 brun noir

existe en 2x0.75, 2x1, 2x1.5 et 2x2.5 en vente en grande surface et magasins auto

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:28

bonjour,
du fil de téléphone d'intérieur "ivoire" c'est du 7 paires en 0.28mm2 que l'on trouve chez les bricos pour environ 40 euros les 100 m.

coté aiguilles et rails, je les termine par 10cm de fil souple multibrins pour palier aux inconvénients des fils rigides (liaison par des micro connecteurs "scotchlock" utilisés en téléphonie)

bon câblage
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 16:57

Bonjour,
Mon réseau n'est pas encore commencé mais je commence déjà à récupérer.
moi qui travail dans l'industrie, je récupère des chutes de câble que l'on utilise pour les mesures de T°, P°. c'est du 0.93 mm2 4 couleurs (jaune, vert, marron, blanc).
ça peut aller pour le feeder mais ça fait peut être un peu gros pour les commandes d'aiguillage Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:01

Bonsoir,

Je me suis fait une norme personnelle :
- Pour les "feeders" qui courent tout le long du réseau (env 30 mètres) : câbles rigides de 2,5 mm² (récup câbles d'éléctricité en bâtiment)
- Pour les "feeders" déportés (au niveau de chaque module) : câbles rigides de 1,5 mm² (récup câbles d'éléctricité en bâtiment)
- Pour les raccordements (aux modules éléctroniques, moteurs d'aiguillages, etc ...) : câbles souples de 0.75 mm² (Conrad)
- Pour la soudure sur les rails : câbles souples de 0,22mm² (Conrad)

Georges
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 17:13

Le fil des cables internet peuvent ils etre utilisé pour le cablade des aiguillages ?
semi rigide (avantage la couleur des fils) ils sont constitués de plusieurs petits brins conducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:08

pour ma part les feeder sont en 1.5 au carre
1 fil le +( part exemple) vient se raccorder sur une barrette de dominos que j'ai ponté et ensuite chaque plus et raccorder au dominos enfils souple 0.25 au carré ce qui permet une maintenace plus facile
je ferais des photos sur mon fils le moment venu car toujours fini:evil: confused
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:40

Les câbles utilisés pour les réseaux informatiques ont les sections suivantes :
Catégorie 5 (E) = 0,205 mm2
Catégorie 6 = 0,326 mm2. A priori introuvable en GSB, uniquement chez les pros.

Il y a 4 paires de fils, donc 8 couleurs. C'est ce que je vais utiliser en cat. 6. Je dois en récupérer des chutes la semaine prochaine suite à une install de réseau.

Par contre si quelqu'un a une astuce pour souder entre deux traverses, je suis preneur, après quelques essais et traverses fondues... bon sur des chutes quand même.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 16:54

cmea a écrit:
Par contre si quelqu'un a une astuce pour souder entre deux traverses, je suis preneur, après quelques essais et traverses fondues... bon sur des chutes quand même.

Christian

Bonjour Christian,

La méthode que j'ai urilisée avec satisfaction :
1. Après coupure du plastique entre 2 traverses : un petit coup de lime sur le métal
2. Etamage du rail et du fil à souder
3. Soudure du fil sur le rail
Avec une panne fine et pointue chauffée à 400° (avec un fer à souder thermorégulé, c'est mieux), il suffit de l'appliquer 2 secondes sur le rail et le fil simultanément pour souder sans faire fondre la voie ... Par sécurité, je retourne le coupon de voie sur une éponge plate humide ...
Nota : j'utilise encore de la soudure au plomb qui a un pouvoir de fusion plus rapide que la soudure sans plomb ...

Amicalement
Georges

Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:57

Merci, je vais essayer.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 1:26

Bonjour à tous je m'y perd un peu au niveau des diamètre de fils parfois donnée en mm, ou mm2...


Petite question simple sur mon futur réseau DCC, puis je avoir mon bus de sortie en 1,5mm2, de la les modules en 0,5mm2 (multibrins) , et pour finir les rails et aiguilles en 0,14 mm2?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 8:22

ne t'embêtes pas avec moult sections. Prends du 1.5 pour ton feeder tout le long du réseau et du 0.5 (voire du 0.2) pour tes raccordements aux rails, moteurs et accessoires. Evite les fils rigides, préfère les multibrins.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 11:07

Je déterre ce matin Very Happy


J'ai en ma possession des bobines de fils Brawa de 0,14 mm2 de section , multibrins....

Puis je l'utiliser pour, l'alimentation de mes rails et détection, ainsi que commande de moteurs d'aiguilles?

Je suis en digital.

Merci de vos lumières, apparemment ces fils sont donné pour accepter 3-4 ampères.

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 18:26

Ca n'inspire pas grand monde .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 22:24

du 0.14mm2 peut supporter un peu moins d'un ampère (7 ampères au mm2 )donc pour commander un aiguillage,une loco (pas trop gourmande) .
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 23:00

Il n'y a pas de probleme, tu peux les utiliser, une loco c'est moins de 300mA,si c'est un feeder(digital) tu prend du 1,5mm² . pour les aiguillages ça marche,et pour les detections aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diamètre des fils électriques Empty
MessageSujet: Re: diamètre des fils électriques   diamètre des fils électriques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diamètre des fils électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: