1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un terminus jurassien

Aller en bas 
+9
Lio-N
Trains'N Cie
Traindenfer
jmarc69
bob l'éponge N iste
Murphy
Machi'N
patrick
babord
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:33

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter mon réseau en construction.

Un terminus jurassien Kif_8414

La contrainte de place : être rangeable à l'intérieur d'un canapé convertible ! Une idée née au fil des semaines à zoner dans la maison à la recherche d'un stockage assez spacieux et facilement accessible.
Les dimensions seront 160 x 55 cm.
Toutes les voies seront au même niveau pour éviter d'accrocher les reliefs en sortant le réseau du canapé.

Le tracé : une gare terminus inspirée de la gare de Salins-les-bains (Jura), aujourd'hui désaffectée.

Le thème : située au fond d'une vallée, la gare permet d'accéder aux pistes de ski de fond du massif jurassien, engendrant de fortes pointes hivernales au cours desquelles des voitures un peu désuètes sont parfois assemblées de manière hétéroclite. Lorsque la neige a fondu, le VTT prend le relais.
Au fil des années, le pèlerinage local est devenu de plus en plus populaire et génère lui aussi un flux saisonnier (de VSE corail + par exemple ;o). Les thermes ont une fréquentation régulière. On vient de loin pour soigner ses rhumatismes.
Les faïenceries réputées assurent un trafic marchandises régulier. Le comté produit sur le plateau est expédié à partir de l'entrepôt frigorifique de la gare. Les vins réputés (le célèbre vin jaune bien sûr !) sont également expédiés au départ de Salins. Les forêts jurassiennes fournissent du bois de qualité en abondance.

Les époques : l'idée est de pouvoir jouer tant dans les années 60 que dans les années 80 ou de nos jours.

L'exploitation : numérique DCC avec rétro signalisation, reliée à une intellibox connectée à un vieux pc par le port série. Le logiciel "le Train Digital", gratuit, créé par Guy ToutenN, sera utilisé pour les séquences automatisées. J'ai pu tester ce dispositif grâce aux sites de Murphy et de Guy ToutenN.
L'accès à la gare terminus se fait par une voie unique courbe, reliée à 4 voies fantômes en terminus elles aussi, ce qui donne au réseau une forme de U.

La construction : en voie peco 55 et aiguillages electrofrog. La voie est fixée avec de l'adhésif double-face pour ajuster son placement avec souplesse (repositionnement possible). Les aiguilles sont motorisées par moteur Conrad. La pointe de coeur est réalimentée par le moteur.
Actuellement je suis en phase de test : câblage direct analogique pour tester les circulations, redonner là où il faut de petits coups de limes.
J'ai un peu galéré pour souder sur les rails peco ; ça se décolle tout seul ... une voie un peu grasse quand elle est neuve ?

Un terminus jurassien Kif_8412

Un terminus jurassien Kif_8413

Un terminus jurassien Kif_8410
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:00

Super projet...

Je suis curieux: où se trouve la gare à Salins? Elle semble assez grande... As-tu des photos, cartes postales? Sinon, j'y enverrai mon Papa faire un petit reportage... Wink

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:03

Tu rentabilises l'espace !

Avec un décor bien conçu pour masquer la coulisse ça devrait être pas mal.

Tu vas manoeuvrer comment en coulisse ? Dételage et autre loco pour la prise en charge dans l'autre sens ?

Bon courage, et vivement la suite bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:05

Pas mal pour débuter. je pense donc que tu vas t'orienter vers un mode d'exploitation horaire, c'est à dire séquentiel. c'est ce que je pense faire plus modestement pour ma gare de Cornimont.

Tiens ce soir j'ai remonté un panneau d'expensé pour découper mes deux modules.

Pour la soudure sur le rail il faut juste nettoyer un peu à l'alcool à bruler. Sinon bien souder à la base. Une fois ballasté on ne voit plus ni la soudure ni le fil.
Par contre il vaut mieux se montrer quand même parcimonieux avec la soudure. En général j'utilise un 25W et de la soudure de 0.5 pour souder sur du rail fin surtout en N comme par exemple du code 55 de Atlas ou Micro Enginer qui est bien plus fin que le Peco.

Dernièrement j'ai fait un présentoir avec un aiguillage et deux voies avec du rail code 40. Là il faut souder sous le rail pour ne rien voir.

D'ailleurs un autre conseil au vu de tes photos. Je pose les eclisses sur les rails intérieurs au circuit. Ainsi on voit moins de fils soudés.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:08

Je trouve que c'est un bon début. Chapeau et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:20

sympa l idée
bon courage et... on attend les photos
au fait quelle saison tu as choisie ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:49

Bienvenue au club des fous des manoeuvres !

Jmarc69
N'iste qui te souhaite bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 23:34

jmarc69 a écrit:
Bienvenue au club des fous des manoeuvres !

Jmarc69
N'iste qui te souhaite bon courage pour la suite

+1

Très ingénieux, le réseau dans le canapé!
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 8:05

Effectivement très beau début et belle astuce le rangement sous le clic-clac, j'y avait aussi pensé et au début avant de faire ma boîte de rangement je rangeais aussi mes modules de cette manière par contre, il faudra peut-être une protection pour les reliefs car les arbres et maisons sont fragiles.
Effectivement je me pose la même question : comment vas-tu mettre la machine en tête en coulisse et dans ta gare, c'est l'éternel problème des gares terminus.
Sinon tu poses tes voies directement sur la planche? Tu pourrais mettre une grande plaque de dépron dessous si ça n'est pas trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:37

patrick a écrit:
Super projet...

Je suis curieux: où se trouve la gare à Salins? Elle semble assez grande... As-tu des photos, cartes postales? Sinon, j'y enverrai mon Papa faire un petit reportage... Wink

Patrick

Bonjour patrick,

Salins-les-bains est une très jolie station thermale située à 8 km à l'est de Mouchard, dans le Jura. En fait, c'est par là que le PLM envisageait de faire passer la ligne vers la Suisse au XIXème siècle, d'où la construction de la ligne Dole/Salins. Le problème, c'est qu'il a été impossible de trouver un tracé convenable pour la ligne quand il s'est agi de monter sur le premier plateau jurassien. C'est donc de Mouchard, 8 km avant le terminus de Salins, qu'une autre voie a été construite pour rejoindre Andelot puis Frasne, Pontarlier et Lausanne : la fameuse ligne de la bosse.

Le bâtiment de la gare est un classique PLM avec une partie centrale comportant un étage, et 3 porte fenêtres au rez de chaussée. A l'ouest, le bâtiment est sans étage avec deux portes fenêtres, et à droite c'est l'équivalent mais à 4 portes fenêtres.
Je n'ai pas de photos mais je vais tâcher d'en prendre la prochaine fois que je passe devant Smile A moins que ton papa soit plus rapide que moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:20

Salut Babord,

Je connais très bien la région (Arbois, Mouchard, Chissey-sur-Loue...), quasiment toute ma famille y vit, et je connais aussi Salins-les-Bains... Je voulais en fait savoir où se situait la gare dans la ville elle-même... car je ne me souviens pas être déjà passé devant, ou alors je ne l'ai jamais remarqué...

En effet, si tu me donnes quelques indications, je pourrai envoyer mon Papa en reportage Wink

Je pourrai aussi demander à mon oncle (qui est d'ailleurs originaire de Poligny) qui est un collectionneur passionné de vieilles cartes postales d'Arbois et de sa région. Peut-être en aura-t-il quelques-unes de cette gare...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:39

Machi'N a écrit:

Tu vas manoeuvrer comment en coulisse ? Dételage et autre loco pour la prise en charge dans l'autre sens ?


C'est une question que je me suis longtemps posée. Le dételage est difficile à automatiser en DCC N de manière fiable et répétitive. J'ai donc abandonné l'idée d'installer des dételeurs, pour utiliser un outil de dételage manuel présenté sur ce site.
S'agissant d'une coulisse, ça ne me gêne pas de préparer les convois à la main, donc un dételage s'effectuera avec une 0-5-0 c'est à dire ma main gauche Smile
Tout ce qui est réversible restera en l'état et repartira en sens inverse le moment voulu (Picassos, 425cv, X2200, X2400, X2800 etc...) il faudra bien sûr le prévoir dans le déroulement de la séquence.
Une des 4 voies de coulisse est partagée en 3 secteurs diffférents de rétrosignalisation, afin de pouvoir y garer 3 autorails éventuellement. L'ordre de stationnement crée une nouvelle contrainte d'exploitation, mais il en existe de plus féroces dans la réalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:43

Murphy a écrit:

Pour la soudure sur le rail il faut juste nettoyer un peu à l'alcool à bruler. Sinon bien souder à la base. Une fois ballasté on ne voit plus ni la soudure ni le fil.
Par contre il vaut mieux se montrer quand même parcimonieux avec la soudure.
D'ailleurs un autre conseil au vu de tes photos. Je pose les eclisses sur les rails intérieurs au circuit. Ainsi on voit moins de fils soudés.

Merci pour le conseil. je suis un très mauvais soudeur... peut être que ma panne est trop large aussi...
Concernant les éclisses : j'en ai des deux côtés avec les aiguilles peco electrofrog, d'où d'un côté les réalimentations et de l'autre côté les rétrosignalisations. Ca se vaut. J'espère que le ballasatage et la peinture me permettront de masquer au mieux toute cette cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:44

bob l'éponge N iste a écrit:
Je trouve que c'est un bon début. Chapeau et bon courage pour la suite.

Merci Bob, je vous tiens au courant. Rien de neuf cette semaine pour cause de boulot un peu envahissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:46

filou a écrit:
sympa l idée
bon courage et... on attend les photos
au fait quelle saison tu as choisie ?

Salut Filou,

je n'avais pas réfléchi à la question... Si je veux pouvoir concilier tantôt une exploitation hivernale vers les stations de ski, tantôt une exploitation plus "verte" type marche et vtt, je crois que le début du printemps convient bien, donc mars/avril peut être... Merci d'avoir attiréé mon attention là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:49

patrick a écrit:
Salut Babord,

Je connais très bien la région (Arbois, Mouchard, Chissey-sur-Loue...), quasiment toute ma famille y vit, et je connais aussi Salins-les-Bains... Je voulais en fait savoir où se situait la gare dans la ville elle-même... car je ne me souviens pas être déjà passé devant, ou alors je ne l'ai jamais remarqué...

En effet, si tu me donnes quelques indications, je pourrai envoyer mon Papa en reportage Wink

Je pourrai aussi demander à mon oncle (qui est d'ailleurs originaire de Poligny) qui est un collectionneur passionné de vieilles cartes postales d'Arbois et de sa région. Peut-être en aura-t-il quelques-unes de cette gare...

Patrick

La gare se situe en face de l'école Olivet ; le camping a été créé là où se trouvaient les voies ! Une verranda a été ajoutée ce qui modifie un peu l'allure générale du bâtiment. Tout cela se situe sur la gauche en face de la station ELF quand on arrive de Mouchard.
D'après les rares photos de l'époque et mes promenades sur place, la gare était terminus mais servait de point de départ à une voie métrique qui rejoignait Andelot, ce que le PLM avait finalement renoncé à faire en voie normale. Transbordement de bois abondant d'où un chantier sur place.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:56

Merci Babord pour ces infos.

Mon Papa m'a dit savoir où elle se trouvait... Par contre, je ne sais pas quel genre de photos il pourra nous rapporter... Je vais aussi me renseigner pour les cartes postes...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:29

Salut,

Pour ceux que cela peut intéresser, voici ce qu'est devenue la gare de Salins.
Je vais peut-être obtenir des scans de vieilles cartes postales du site. Je les posterai ici pour compléter les photos...

Patrick
P.S. Merci à mon Papa qui est allé faire ces quelques photos Wink

Un terminus jurassien Email_10
Un terminus jurassien Email_11
Un terminus jurassien Email_12
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:36

Super Patrick ; merci pour ces photos ! Ambiance post-PLM...
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:49

J'aime bien le bâtiment en pierre, c'est une ancienne gare?
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:20

Lio-N a écrit:
J'aime bien le bâtiment en pierre, c'est une ancienne gare?

Ce bâtiment s'appelait la salle Gurtner dans laquelle étaient entreposés des archives papier de la SNCF, d'après mes sources. Peut-être était-ce l'ancienne gare du terminus à voie métrique qui montait à Andelot ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:51

babord a écrit:
Lio-N a écrit:
J'aime bien le bâtiment en pierre, c'est une ancienne gare?

Ce bâtiment s'appelait la salle Gurtner dans laquelle étaient entreposés des archives papier de la SNCF, d'après mes sources. Peut-être était-ce l'ancienne gare du terminus à voie métrique qui montait à Andelot ?

J'espère que nous en saurons plus lorsque j'aurais les cartes postales... Mais c'est vrai que ce bâtiment a la physionomie d'une gare...
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:43

Bonjour,

Comme promis, voici quelques cartes postales de la gare de Salins, pour une éventuelle reproduction à notre échelle. Avis aux intéressés Wink

J'adresse un merci particulier à mon oncle pour ce petit travail de recherche...

Un terminus jurassien Salins10

Un terminus jurassien Salins12

Un terminus jurassien Salins11

Et enfin, le tram...

Un terminus jurassien Salins13

Pour les administrateurs: je ne sais pas si ces cartes sont protégées ou s'il y a des droits de reproductions particuliers. Si cela pose problème, vous pouvez les supprimer du forum. Je vous laisse juges...

A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 13:58

Belle cartes! Very Happy
Pour ce qui est des droit, vu l'ancienneté je pense qu'elles sont tomber dans le domaine publique. Et je pense aussi que le photographe et l'éditeur son mort depuis longtemps... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:05

Lio-N a écrit:
Belle cartes! Very Happy
Pour ce qui est des droit, vu l'ancienneté je pense qu'elles sont tomber dans le domaine publique. Et je pense aussi que le photographe et l'éditeur son mort depuis longtemps... Rolling Eyes
je vais renvoyer sur un autre forum, milles excuses, celui de LR où un fil traite des cartes postales et du droit de l'image
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=19457&highlight=droit+limage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un terminus jurassien Empty
MessageSujet: Re: Un terminus jurassien   Un terminus jurassien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terminus jurassien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terminus montagne
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» ma gare terminus
» Projet terminus !
» GARE TERMINUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: