1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Empty
MessageSujet: Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)   Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:14

Dans l'attente de me "fixer" un peu, et d'arrêter de déménager tous les 3ans pour mon travail, je me suis décidé à construire mon tout premier réseau.
110cm par 65cm, le but étant de me faire la main sur les différentes techniques, de la conception au décor, et surtout, de me faire plaisir en faisant rouler mon matériel... Même si je ne peux pas faire circuler de grands trains de marchandise ... pardon de frêt Wink
Le réseau est largement inspiré d'un livre qui décrit comment débuter!
Ayant acquis un coffret Minitrix avec une CC72000, je suis resté sur de la voie Minitrix, de même pour les appareils de voie, que j'ai motorisés avec des moteurs de la même marque.
Je suis également resté avec la MS 1 de Minitrix, en espérant un jour avoir de grandes et belles courbes sur un grand réseau, avec une centrale qui me permettra de piloter trains, aiguilles, trajets, etc...
Côté décor, je compte installer dans le coin bas droit un BV avec un quai qui servira les 2 voies les plus en bas, et ajouter un quai entre les 2 voies principales.
Les 3 "voies" en haut seront orientés frêt, à droite avec les 2 voies une halle marchandise+quai de chargement, et de l'autre côté, je verrai bien un embranchement plus "privé" avec par exemple des sillos/matériel de travaux publiques.
Les 2 voies du font serviront de coulisse et seront cachées par du relief.
Enfin, tout en bas à gauche, j'ai prévu le tracé vers une extension future...

Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Img_0310

Je viens de finir le câblage basique, toutes mes aiguilles sont fonctionnelles. Ouf Smile
Je vais pouvoir commencer le décor...

Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Img_0410

En bon alsacien, je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique wagon Kro, même s'il n'est pas vraiment adapté au réseau... Pas plus que mes CC6500 et 72000 ou bien mes voitures Corail: sur du R1/R2, on a vu plus gracieux, je sais Embarassed

Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Img_0411

Mais elles sont tellements belles ces CC, tout comme ces trémies REE d'ailleurs Laughing

Petite note: j'ai acquis des signaux lumineux modernes chez le cheval ailé (un carré et un sémaphore), mon idée pour cette première est de pouvoir les contrôler sans influence sur la marche des trains, reste à me renseigner pour savoir comment faire "simple" au niveau cablage...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Empty
MessageSujet: Re: Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)   Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 7:13

Un bon moyen de se faire la main...

En ce qui concerne les aiguilles courbes, j'ai eu un souci de les mettre l'une devant l'autre.
Si ce sont des R1/R2, alors tu auras des soucis en poussant si les aiguilles sont orientées intérieur/intérieur.

A part cela, il y a de quoi faire des manoeuvres, il y a une gare sous-terraine et une gare.
Bien...
J'aurais juste agrandi la profondeur de 5cm pour faire une rotation de ton réseau de quelques degrés pour éviter le parallèle entre les rails et le bord.

Jmarc69
N'iste qui t'encourage dans ce beau projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Empty
MessageSujet: Re: Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)   Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:55

C'est très bien de faire un réseau simple pour commencer, c'est une garantie pour continuer.

J'ai les mêmes remarques que Jean-Marc. Je précise que ce qui risque de te poser des problèmes de déraillement c'est les aiguilles courbes placées tête-bêche aux limites de la gare et la coulisse.

Si tu pouvais placer les commandes d'aiguille moins près des voies ce serait pas mal non plus. Sur la tranche du réseau par exemple.

Pour le choix du matériel, fais-toi plaisir, de toute façon ce type de réseau n'a pas vocation à être hyperréaliste. C'est la qualité du décor qui en fera toute la qualité. Tu as de quoi t'amuser et apprendre un tas de choses, c'est excellent !

Philippe qui va suivre la suite avec intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Empty
MessageSujet: Re: Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)   Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 1er réseau pour se faire la main... (sloggy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire son réseau : Besoin d'une bonne vue aérienne?
» Quel logiciel pour faire un plan de réseau
» ou faire construire un reseau ?
» Je pense être enfin près pour faire mon réseau en N
» Que préférez vous faire sur un réseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: