1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un petit tour en Suisse

Aller en bas 
+7
méléagant
Daniel N
eric_p
romilly
jmarc69
Marc
Machi'N
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:35

RE 460 a écrit:
Si les SUISSES voyaient plus souvent ce qui roulent en FRANCE ils sauraient ce que c'est une patine plus crasse unifié SNCF affraid affraid
La clientèle des CFF n'attend pas que les voitures soient un peu sales à l'extérieur pour se plaindre auprès des agents et du service clientèle. Dés lors, les CFF font leur possible pour effectuer une rotation régulière sur les différentes installations de lavage du pays, toutefois en hiver il n'est pas rare, comme cette année en raison des températures négatives, que le nettoyage ne se fassent tout simplement pas en raison des risques de gel. De fait le niveau de patine appliqué aux modèles devra être fait en fonction de la période choisie sur votre réseau. Wink
Par contre, cette même clientèle ne se gêne pas de laisser derrière elle nombre de déchets.

De son côté, CFF Cargo nettoye moins souvent ses véhicules, cela doit probablement tenir au fait que les marchandises ne réclament pas aussi intensément que les passagers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:06

chr09 a écrit:
Ah non, là je ne peux pas être d'accord. Le matériel suisse en miniature doit aussi être patiné! regarde ici:
un petit tour en Suisse - Page 2 DSCF8603

ou là
un petit tour en Suisse - Page 2 DSC05906

ou encore celle-là:
un petit tour en Suisse - Page 2 CH_CFF_colibri01

sans parler de ça:
un petit tour en Suisse - Page 2 DSCF9089


Désolé pour mon message raté de ce jour à 11h33 : il est parti un peu vite ... Embarassed

Je voulais dire à chr09 qu'en France, nous avons matière à patiner nos locos :

un petit tour en Suisse - Page 2 Ambari11



Plaisanterie à part, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de patiner nos locos et voitures mais la difficulté est justement de ne pas trop en faire. J'ai déjà patiné des wagons car on peut forcer le trait sans trop de risques, mais je n'ai pas encore osé m'attaquer aux locomotives.

Essai de chargement et de patine sur un plat à ranchers

un petit tour en Suisse - Page 2 12-02-15

talgo01



Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:28

Bonsoir,

Qui osera celle-ci :
scratch Laughing

un petit tour en Suisse - Page 2 Imgp2659---copie-344e9fd

un petit tour en Suisse - Page 2 Imgp2660---copie-344ea12

un petit tour en Suisse - Page 2 Imgp2661---copie-344ea37

un petit tour en Suisse - Page 2 Imgp2662---copie-344ea4e
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:01

Désolé pour les erreurs de lieu de photo, j'ai voulu aller trop vite Embarassed
Puisque c'est çà je devrai y retourner ! Very Happy

Je vais terminer par l'aspect politique, car je dois dire, non crier, mieux hurler qu'une autre politique des transports aurait été possible en France, il suffit d'aller en Suisse pour le voir. cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops

Le réseau est maillé, il y a des correspondances (pour les Français les plus jeunes c'est une organisation qui fait que quand on arrive dans une gare et qu'on doit prendre un autre train il est là ou arrive dans 5 mn maxi), les trains sont à l'heure, il y a toujours des places assises. Le seul train arrivé en retard et de peu, a été le Glacier Express (dois-je le confesser, j'ai regretté qu'il ne le soit pas plus tellement j'étais bien dedans). Dans les gares j'ai vu des dizaines de trains aucun retard. Cool Cool Cool Cool Cool

Bien sûr la France a une taille bien plus grande que la Suisse et sa topographie est différente mais quand on compare on a honte, mais honte ... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Dans les gares il y a des halles marchandises avec des wagons qui les desservent. Il y a longtemps maintenant que tout trafic diffus a été assassiné ici. Encore une fois, à l'heure du renchérissement de l'énergie on doute des options prises en France. Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Le réseau a un maillage incroyable, on a pas déferré des milliers de kilomètres de ligne qui on coûté si cher à construire. De quelle inconséquence avons-nous fait preuve. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Autre aspect qui augure du future, il y a des travaux d'amélioration partout. Je ne parle pas seulement des fabuleux tunnels qui transpersent les Alpes partout. L'entretien et l'amélioration sont le leitmotiv et demain le fossé entre la France et la Suisse sera encore bien plus profond. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Certes nous avons de beaux TGV qui irrigent certains territoires privilégiés, mais pour les autres que reste-t-il ? Les marchandises pourquoi sont-elles presque toutes sur la route ? Mad Mad Mad Mad Mad

Le réseau ferré suisse doit coûter cher si on compte en Francs, mais combien rapporte-t-il et pas seulement en Francs ?
En matière de réseau ferré on est mauvais en comparaison de la Suisse.

Et en matière d'éducation la comparaison ne doit pas être plus favorable quand on voit la propreté des trains.

Philippe qui regrette bien des choix politiques français passés car ils ne seront pas rattrapables No
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:13

Pourquoi tu croix que j'aime les trains Suisse et la Suisse pour sa politique pour le train Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:41

Pour répondre à Philippe, oui notre politique des transports est bien différente de la votre, oui cela nous coûte très très cher et pas seulement sur le prix du billet. Cette politique est avant tout dûe à la topographie du pays et de ses centres relativement proches les uns des autres.

Ainsi, les liaisons TGV telles que vous les connaissez auraient eu des coûts tels que le gain de temps réalisé n'en aurait pas été rentable. Le réseau a donc été optimisé pour offrir ce que l'on appelle chez nous la cadence horaire ou semi-horaire. De fait, chaque heure ou chaque demi-heure nous trouvons dans chaque grand noeud ferroviaire les départs et arrivées concentrées sur une très court laps de temps afin de permettre des temps de correspondance minimaux. Et ces correspondances ne concernent pas que les grandes lignes mais également et surtout les lignes régionales. Celles-ci ont pris ces dernières années comme modèle le RER parisien, pour créer des RER urbains comme à Zürich, Bâle et Berne, ou périurbain comme les RER zougois, vaudois ou fribougeois. On netera que ces RER ne s'arrêtent pas à nous frontières, mais que l'on tente d'y inclure les régions frontalières limitrophes, comme la Lombardie avec le Tessin, le Bad Wurttemberg et l'Alsace avec la région bâloise, etc. Toutefois, on a à faire dans ces régions frontalières à des politiques de transports différentes et qui entrent parfois en conflits, bien entendu aux détriments des intérêts des voyageurs.

Du fait du peu de surface disponible pour contruire de nouvelles lignes, nous n'auront à terme que trois lignes à grande vitesse, et encore sur des distances nettement en dessous de 100km. Et la modification de lignes existantes coûte tellement cher, que d'autres voies ont été appliquées par l'introduction de trains pendulaires ou prochainement à compensation de gravité, afin de réduire les temps de parcours même sur des lignes sinueuses.

Tout ceci fait que le réseau ferroviaire suisse, le plus dense du monde faut-il le préciser, arrive d'ores et déjà à saturation et qu'il va encore continuer de croître. Sur certaines lignes, tel Lausanne-Genève, les estimations les plus pessimistes parlent de 50% sur les 10 prochaines années. Or, ce que l'on ne voit pas comme passager, c'est que le dévellopement du trafic passager se fait au détriment du trafic marchandise. Les CFF ont il y a plusieurs années supprimés le trafic régional de marchandises, pour qu'une telle liaison subsiste le client doit impérativement garantir un nombre minimum de wagons à transporter, ce qui limite l'accès au rail aux seules grandes entreprises. Dans le trafic de transit également, la politique suisse voudrait que l'on assiste à un transfert de la route au rail, toutefois on se retrouve ici confronté à la politique de l'Union Européenne qui ne va pas vraiment dans le même sens. Encore qu'il faille relativiser, car si l'on prend l'exemple du tunnel de base du Lötschberg, censé être utilisé à 70% par le trafic marchandise lors de la promotion de sa construction, depuis son ouverture et le succès des liaisons passagers cette proportion est exactement l'inverse.

Ainsi, au vu de ce qui précède, il n'est pas étonnant que notre réseau soit constament en travaux. Non seulement pour l'entretient de celui-ci car c'est vital pour garantir toutes les prestations, mais également pour en augmenter les capacités. Et au vu des projets que les cantons ont dans leurs tiroirs, je puis vous assurer ceux-ci ne sont pas près de se terminer.

Revenez donc nous voir régulièrement, je peux vous assurer que côté trains vous ne serez jamais déçus en Suisse. (ce pourrais être un slogan de Suisse Tourisme Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:57

Merci pour toutes ces explications, tu es largement plus habilité que moi à parler des trains suisses.

Dans ce que tu dis il y a un truc qui me surprend, c'est quand tu parles de la saturation des trains voyageurs.
Lors de mon voyage j'ai pris des trains type RER à double étages (y compris dans le tunnel du Lötschberg), ICE, TGV, trains régionaux à voie normale et à voie étroite et il y avait toujours de la place. Je suppose que je n'ai pas pris les liaisons saturées ou que les horaires n'étaient pas les plus chargés (logique quand on fait du tourisme).
D'un autre côté le rythme de croisement des trains voyageurs sur les lignes métriques à voie unique m'a impressionné. La saturation semblait effectivement pas loin.

Philippe qui plébicite à lui tout seul le service des trains suisses.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:58

Machi'N a écrit:
Dans ce que tu dis il y a un truc qui me surprend, c'est quand tu parles de la saturation des trains voyageurs.
Par saturation, il fallait entendre la saturation du réseau. Sur certaines lignes en effet, à force de multiplier les convois passagers, les sillons à disposition des convois marchandises se réduisent en conséquence. Après, hors des heures de pointe il est rare que les trains soient bondées, mais pendant ces heures matinales ou de fin de journée, nombre de passagers se retrouvent debout à l'image du RER parisien. La seule différence c'est que chez nous ça gueule Laughing
Machi'N a écrit:
Lors de mon voyage j'ai pris des trains type RER à double étages (y compris dans le tunnel du Lötschberg)
Là, ce n'était à coup sûr une composition IC 2000 et non pas un RER. Ces derniers ne sont pas homologués pour le TBL, en particulier pour ce qui concerne la protection anti-incendie. En revanche les nouveaux trains RER 2N du BLS le seront, même si en principe ils ne seront pas engagés dans le TBL. En plus, les RER des CFF portent le bleu au lieu du gris, c'est donc facile à les reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:24

Pour préciser ma pensée sur la saturation, il y de marge dans la possibilité de transport en remplissant plus les trains sans ajouter de sillon. Comme tu écris, les heures de pointe, que j'ai soigneusement évitées, n'offrent plus de marge.
Sinon rassure-toi, les Français aussi gueulent ! D'ailleurs il me semble qu'ils sont assez réputés pour çà ! Rolling Eyes Laughing

J'ai bien écrit "type RER" car je suis incapable de distinguer les différents mériels exactement. Il y a deux étages alors pour moi c'est la banlieue ... Un peu comme pour les TGV Duplex ... geek
Je ne suis en fait pas très intéressé par le côté encyclopédique de la connaissance des chemins de fer (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant). Ce qui m'intéresse est avant tout l'ambiance.

En tout cas merci pour toutes les précisions que tu apportes, si seulement ça pouvait faire venir d'autres membres du forum, car ça vaut vraiment le coup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:07

Bonjour
je ne vois pas les images et ce que le problème ça viens de mon PC la connexion que je l'etulise ou çà viens que les images on été supprimer de du serveur ?
merci de me répondre car je n'est pas eu le temps de les enregistrer l'autre fois


Dernière édition par rsi-macd le Lun 28 Mai 2012 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 7:42

Machi'N a écrit:
Pour préciser ma pensée sur la saturation, il y de marge dans la possibilité de transport en remplissant plus les trains sans ajouter de sillon. Comme tu écris, les heures de pointe, que j'ai soigneusement évitées, n'offrent plus de marge.
Justement, les CFF tentent de faire accepter aux usagers un prix du billet différencié selon l'heure du trajet, mais c'est loin d'être gagné. Ainsi, on trouve d'ores et déjà un billet "Seniors" à prix réduit, celui-ci étant destiné aux retraités et valable seulement à partir de 9h du matin.

Machi'N a écrit:
J'ai bien écrit "type RER" car je suis incapable de distinguer les différents mériels exactement. Il y a deux étages alors pour moi c'est la banlieue ... Un peu comme pour les TGV Duplex ... geek
Je te rassure, je ne suis pas meilleur avec les différentes V2N parisiennes Embarassed Si comme en France les voitures à 2 étages sont apparues pour le RER (zurichois) on est très vite passé à la version Intercity. Et la généralisation des voitures à 2 niveaux sur les lignes principales va se poursuivre, puisque la prochaine génération de trains IC sera constitué de rames automotrices à 2 étages. Ce qui est logique puisque sans augmenter la longueur d'un train on arrive à embarquer plus de monde et que sur la longueur d'une locomotive on gagne une soixantaine de place assises.

Machi'N a écrit:
En tout cas merci pour toutes les précisions que tu apportes, si seulement ça pouvait faire venir d'autres membres du forum, car ça vaut vraiment le coup ! Very Happy
Oui, viendez seulement nous voir Laughing En plus, avec la généralisation des rames automotrices, vous avez encore 25 à 30 ans pour venir voir nos locomotives sur des trains passagers, après elle ne se retrouveront plus que sur des convois de fret. C'est aussi ça le progrès Shocked
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:01

En parlant de rames automotrices à 2 étages, voici un document saisissant :
un petit tour en Suisse - Page 2 232975QuadrupleRABe511
Copyright Fabienp/Bahnforum.ch
Ces jours ont lieu les essais en UM des nouvelles rames RABe 511 de Stadler. Vous avez sous les yeux pas moins de 4 rames à 6 voitures pour une longueur totale de 600m ! Cela ne figure pas le futur des trains régionaux suisses, puisque nos quais sur les lignes régionales ont au mieux une longueur 320 mètres. Ainsi en service régulier, des doubles rames à 6 caisses ou des triples rames à 4 caisses seront engagées pour les heures de pointe. Mais il faut admettre que ça en jette bounce Cool
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:18

600 m et à double étage, alors là on exploite le sillon ! Laughing
Ca me rappelle les trains égyptiens qui s'arrêtent deux fois dans la même gare, une fois pour les voitures avant de la rame et une fois pour l'arrière ! De la poésie dans ce monde de rationnalité drunken

A propos de ces nouvelles rames, je me souviens être passé devant un atelier Stadler (entre Zurick et le lac de Constance ?) où il y avait des rames de ce type.
J'adore la "gueule" de ces rames I love you Bien plus que les Re460 omniprésentes que je trouve lourdes et peu esthétiques malgré des décorations parfois hautes en couleur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit tour en Suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un petit tour en Suisse   un petit tour en Suisse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit tour en Suisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ch'tit tour en suisse
» Un petit tour d'Allemagne
» [AIGUILLAGES.EU] : Le Grand Train Tour de Suisse 2019
» un petit tour en Dordogne
» Un petit tour à Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Etranger-
Sauter vers: