1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?

Aller en bas 
+10
DMARRION
droopy
Lorenzo
yobama
Thyo22
RE 460
Guillf
jlb
Geo69
aneta
14 participants
AuteurMessage
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:02

bonsoir à tous
je débute la coupe du liège avant la pose des voies en échelle N Peco code 55.
Si je me réfère à la bible MOROP ,la NEM 122, la largeur d'une bande serait de 22 mm (dimension b ) puis un biseau pour arriver à une largeur en final de 38 mm max (dimension c) ?
est-ce exact ?
merci
@suivre
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:12

Bonsoir,

Autre source d'infos : Hors série Loco-Revue "comment tracer votre réseau" :
Largeur minimum de la plateforme de voies :
Largeur à la base de la banquette de ballast (voie unique) : 26 mm
Largeur totale de la palte-forme :
- pour voie unique : 27 mm
- pour double voie :
Minimum : 59 mm
Maximum : 70 mm

Georges
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 8:17

aneta a écrit:
bonsoir à tous
je débute la coupe du liège avant la pose des voies en échelle N Peco code 55.
Si je me réfère à la bible MOROP ,la NEM 122, la largeur d'une bande serait de 22 mm (dimension b ) puis un biseau pour arriver à une largeur en final de 38 mm max (dimension c) ?
est-ce exact ?
merci
@suivre

Normalement la bande fait 3mm d'épaisseur et le biseau est à 45°. Par conséquent la largeur finale serait de 22mm + 6mm = 28mm et non 38mm
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 8:39

Suis d'accord avec jlb... le ballast fera 28mm à sa base et 22mm au niveau des rails.
Et pourtant, la mesure de 38mm est bonne... mais c'est len comptant les accotements !
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:11

merci pour vos réponses (toujours aussi rapides !)
je viens de retrouver cette info émanant de l'Ecole centrale de LYON
lien
on divise par 160 toutes les cotes ... et c'est tout bon !
@suivre
aneta
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:20

Il y a quand meme un détail qui compte ....L'entraxe des voies
33mm pour le ROCO et TRIX
30mm pour les normes AFAN ,ARNOLD
27mm pour le PECO

Alors la largeur de la semelle en liège reste fonction de l'entraxe choisi sinon les rails dépassent de la semelle


Dernière édition par RE 460 le Mar 6 Mar 2012 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:26

Pour Arnold, c'est 30mm
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:33

Si tu le dis
C'est rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 15:30

aneta a écrit:
merci pour vos réponses (toujours aussi rapides !)
je viens de retrouver cette info émanant de l'Ecole centrale de LYON
lien
on divise par 160 toutes les cotes ... et c'est tout bon !
@suivre
aneta

... et en divisant par 160, tu devrais tomber à peu près sur les cotes données par "le tracé du réseau" LR ... Smile

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor)
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 24/06/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 16:47

Bonjour,

Je suis actuellement en "train" de concevoir les assiettes de voies en contre plaqué (ép. 5mm) sur une largeur de 38mm en voie unique

selon la norme Nem 122 (cote c) en parties visibles et de 40mm en parties cachées.

Les semelles sont réalisées en dépron (ép. 3mm) largeur 22mm (cote b) avec une coupe à 45°.

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Nem_1210

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Nem_1211

Pour les doubles voies, j'ajoute l'entraxe de 28mm en parties visibles et de 30mm en parties cachées (voie Peco Code 55).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:40

Bonjour,

Question "bête", la découpe à 45° de l'accotement, vous le faites une fois le dépron collé ? Concernant la colle au néoprène, est ce une marque spécifique ou celle que l'on trouve chez tout bon grand commerçant de bricolage ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 18:32

Bonjour !

Sur la planche donnée par par la norme l'angle est de 39°...
Je dis juste ça car cela me surprend ..
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:09

yobama a écrit:
Bonjour,

.................... Concernant la colle au néoprène, est ce une marque spécifique ou celle que l'on trouve chez tout bon grand commerçant de bricolage ?

Vérifier que la colle au néoprène est compatible avec le "Dépron".
Il y a de la colle néoprène pour moulure de plafond.
Sinon la colle à bois est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:30

Dans un autre post, quelqu'un expliquait que la colle à bois transmettait le son de par sa rigidité alors que la colle néoprène restait même sèche.
De toute façon, je vais essayer les 2 techniques, dépron/colle à bois, dépron/néoprène, liège/colle à bois et liège/néoprène.
Ensuite, je mettrais ma préférence auditive et technique si celle-ci n'a pas fondue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 9:43

Toutes ces normes, c'est bien gentil... Mais pas toujours adapté !

1) J'ai utilisé du liège en rouleau, épaisseur 4mm : Impossible de le tailler en biseau, le matériau n'est pas assez dense et se désagrège lorsque l'épaisseur est trop fine. J'ai donc opté finalement pour une coupe droite, c'est le ballast qui fera la pente.

2) Pour une double voie, il ne faut pas découper une bande assez large pour supporter 2 voies, il vaut mieux 1 bande séparée pour chaque voie pour les raisons suivantes :
a) ça permet de faire l'entraxe qu'on veut (quand on utilise de la voie courbable)
b) au niveau du profil de ballast, c'est plus réaliste
c) pour ceux qui comptent faire un devers, c'est carrément indispensable car dans la réalité chaque voie est inclinée par rapport à la plate-forme et non l'ensemble des 2 voies (voir croquis ci-dessous)
largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Devers10
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:57

Bonjour,
je pense que le devers en modélisme est à proscrire, trop de problèmes pour la captation du courant.

Déjà sur le plat mais en plus en dévers, bonjour,

ce n'est que mon avis en expérience vécue

jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 17:17

La côte bleue (un des modules d'angle ScéNic) a ses deux voies en devers.
Hormis les 72000 minitrix, tout y est passé sans difficulté à St mandé et au Mondial.
Pour la 72000, le problème n'est pas le devers, mais la transition entre le dévers et le plat en sortie de courbe, qui n'est pas assez longue. les boggies n'ont pas suffisamment de jeu pour capter le courant
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 22:37

moulardjl a écrit:
Bonjour,
je pense que le devers en modélisme est à proscrire, trop de problèmes pour la captation du courant.

Déjà sur le plat mais en plus en dévers, bonjour,

ce n'est que mon avis en expérience vécue

jean luc

Bonjour
En effet, plusieurs modélistes mentionnent ce problème. Je ne sais pas de quoi ça vient, car les exemples de réseaux avec devers où ça marche bien ne manquent pas non plus.
Voir par exemple sur ce forum les petites vidéos de la page 8 du sujet "le réseau du Joseroman"
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19779p105-le-reseau-du-joseroman

Techniquement, pour justifier une perte de prise de courant à cause du devers, il faudrait un devers tel que le centre de gravité des locos se décale vers l'intérieur de la courbe au point de diminuer sensiblement le poids sur les roues extérieures.
De plus, ce phénomène est d'autant plus faible que la vitesse du train est grande.
A ce propos, j'ai déjà constaté exactement l'inverse : à cause de l'absence de devers, une BB7200 Fleischmann et une BB20006 Minitrix (vieux modèles qui roulent trop vite) "perdent" le courant dans les courbes prises à pleine vitesse, car le poids n'est plus assez porté sur les roues du coté  intérieur de la courbe à cause de la force centrifuge qui décale le centre de gravité vers l'extérieur.

Alors, devers ou pas, c'est à chacun de voir... Quoi qu'il en soit, pour en revenir aux semelles de liège, dépron ou autre matière, à poser sous les doubles voies, je pense qu'une semelle par voie est préférable à une semelle unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 9:02

Le devers! grand sujet; perso je pense qu'il faut des grandes courbes pour le mettre en oeuvre mini 600 mm de rayon, en dessous ce n'est pas très esthétique.
Les semelles j'ai abandonné, je pose direct sur la plateforme et je colle avec le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:55

Pour le dévers il y a le réseau de "joseroman" ça fait un bel effet et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:43

Bonsoir.. pour votre information, juste un petit commentaire sur les différentes poses de voie possible
Le dessin du bas est le cas général, mais dans certains cas la plateforme du haut peut-être utilisée, c'est ce qu'on appelle pose en vélodrome... pour améliorer le profil routier aux passages à niveau
La DDE crée des raccordements doux de part et d'autres, et même avec un fort dévers le PN peut être franchi à vitesse normale par les autos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?   largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semelle de liège : quelle largeur
» hauteur semelle liège
» liège or not liège sous les voies
» semelle de voie
» semelle de voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: