| largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? | |
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+10DMARRION droopy Lorenzo yobama Thyo22 RE 460 Guillf jlb Geo69 aneta 14 participants |
Auteur | Message |
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aneta Membre
Age : 73 Localisation : rennes Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Lun 5 Mar 2012 - 23:02 | |
| bonsoir à tous je débute la coupe du liège avant la pose des voies en échelle N Peco code 55. Si je me réfère à la bible MOROP ,la NEM 122, la largeur d'une bande serait de 22 mm (dimension b ) puis un biseau pour arriver à une largeur en final de 38 mm max (dimension c) ? est-ce exact ? merci @suivre |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Lun 5 Mar 2012 - 23:12 | |
| Bonsoir,
Autre source d'infos : Hors série Loco-Revue "comment tracer votre réseau" : Largeur minimum de la plateforme de voies : Largeur à la base de la banquette de ballast (voie unique) : 26 mm Largeur totale de la palte-forme : - pour voie unique : 27 mm - pour double voie : Minimum : 59 mm Maximum : 70 mm
Georges |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 8:17 | |
| - aneta a écrit:
- bonsoir à tous
je débute la coupe du liège avant la pose des voies en échelle N Peco code 55. Si je me réfère à la bible MOROP ,la NEM 122, la largeur d'une bande serait de 22 mm (dimension b ) puis un biseau pour arriver à une largeur en final de 38 mm max (dimension c) ? est-ce exact ? merci @suivre Normalement la bande fait 3mm d'épaisseur et le biseau est à 45°. Par conséquent la largeur finale serait de 22mm + 6mm = 28mm et non 38mm |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 8:39 | |
| Suis d'accord avec jlb... le ballast fera 28mm à sa base et 22mm au niveau des rails. Et pourtant, la mesure de 38mm est bonne... mais c'est len comptant les accotements ! |
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aneta Membre
Age : 73 Localisation : rennes Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 13:11 | |
| merci pour vos réponses (toujours aussi rapides !) je viens de retrouver cette info émanant de l'Ecole centrale de LYON lienon divise par 160 toutes les cotes ... et c'est tout bon ! @suivre aneta |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 13:20 | |
| Il y a quand meme un détail qui compte ....L'entraxe des voies 33mm pour le ROCO et TRIX 30mm pour les normes AFAN ,ARNOLD 27mm pour le PECO
Alors la largeur de la semelle en liège reste fonction de l'entraxe choisi sinon les rails dépassent de la semelle
Dernière édition par RE 460 le Mar 6 Mar 2012 - 13:33, édité 2 fois |
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jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 13:26 | |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 13:33 | |
| Si tu le dis C'est rectifié |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 15:30 | |
| - aneta a écrit:
- merci pour vos réponses (toujours aussi rapides !)
je viens de retrouver cette info émanant de l'Ecole centrale de LYON lien on divise par 160 toutes les cotes ... et c'est tout bon ! @suivre aneta ... et en divisant par 160, tu devrais tomber à peu près sur les cotes données par "le tracé du réseau" LR ... Georges |
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Thyo22 Membre
Age : 67 Localisation : Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 6 Mar 2012 - 16:47 | |
| Bonjour, Je suis actuellement en " train" de concevoir les assiettes de voies en contre plaqué (ép. 5mm) sur une largeur de 38mm en voie unique selon la norme Nem 122 (cote c) en parties visibles et de 40mm en parties cachées. Les semelles sont réalisées en dépron (ép. 3mm) largeur 22mm (cote b) avec une coupe à 45°. Pour les doubles voies, j'ajoute l'entraxe de 28mm en parties visibles et de 30mm en parties cachées (voie Peco Code 55). Cordialement |
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yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 5 Aoû 2014 - 13:40 | |
| Bonjour,
Question "bête", la découpe à 45° de l'accotement, vous le faites une fois le dépron collé ? Concernant la colle au néoprène, est ce une marque spécifique ou celle que l'on trouve chez tout bon grand commerçant de bricolage ? |
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Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 5 Aoû 2014 - 18:32 | |
| Bonjour !
Sur la planche donnée par par la norme l'angle est de 39°... Je dis juste ça car cela me surprend ..
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 5 Aoû 2014 - 21:09 | |
| - yobama a écrit:
- Bonjour,
.................... Concernant la colle au néoprène, est ce une marque spécifique ou celle que l'on trouve chez tout bon grand commerçant de bricolage ? Vérifier que la colle au néoprène est compatible avec le "Dépron". Il y a de la colle néoprène pour moulure de plafond. Sinon la colle à bois est très bien. |
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yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mar 5 Aoû 2014 - 21:30 | |
| Dans un autre post, quelqu'un expliquait que la colle à bois transmettait le son de par sa rigidité alors que la colle néoprène restait même sèche. De toute façon, je vais essayer les 2 techniques, dépron/colle à bois, dépron/néoprène, liège/colle à bois et liège/néoprène. Ensuite, je mettrais ma préférence auditive et technique si celle-ci n'a pas fondue !!!! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mer 6 Aoû 2014 - 9:43 | |
| Toutes ces normes, c'est bien gentil... Mais pas toujours adapté ! 1) J'ai utilisé du liège en rouleau, épaisseur 4mm : Impossible de le tailler en biseau, le matériau n'est pas assez dense et se désagrège lorsque l'épaisseur est trop fine. J'ai donc opté finalement pour une coupe droite, c'est le ballast qui fera la pente. 2) Pour une double voie, il ne faut pas découper une bande assez large pour supporter 2 voies, il vaut mieux 1 bande séparée pour chaque voie pour les raisons suivantes : a) ça permet de faire l'entraxe qu'on veut (quand on utilise de la voie courbable) b) au niveau du profil de ballast, c'est plus réaliste c) pour ceux qui comptent faire un devers, c'est carrément indispensable car dans la réalité chaque voie est inclinée par rapport à la plate-forme et non l'ensemble des 2 voies (voir croquis ci-dessous) |
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moulardjl Membre
Age : 74 Localisation : region centre Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mer 6 Aoû 2014 - 14:57 | |
| Bonjour, je pense que le devers en modélisme est à proscrire, trop de problèmes pour la captation du courant.
Déjà sur le plat mais en plus en dévers, bonjour,
ce n'est que mon avis en expérience vécue
jean luc |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mer 6 Aoû 2014 - 17:17 | |
| La côte bleue (un des modules d'angle ScéNic) a ses deux voies en devers. Hormis les 72000 minitrix, tout y est passé sans difficulté à St mandé et au Mondial. Pour la 72000, le problème n'est pas le devers, mais la transition entre le dévers et le plat en sortie de courbe, qui n'est pas assez longue. les boggies n'ont pas suffisamment de jeu pour capter le courant |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Mer 6 Aoû 2014 - 22:37 | |
| - moulardjl a écrit:
- Bonjour,
je pense que le devers en modélisme est à proscrire, trop de problèmes pour la captation du courant.
Déjà sur le plat mais en plus en dévers, bonjour,
ce n'est que mon avis en expérience vécue
jean luc Bonjour En effet, plusieurs modélistes mentionnent ce problème. Je ne sais pas de quoi ça vient, car les exemples de réseaux avec devers où ça marche bien ne manquent pas non plus. Voir par exemple sur ce forum les petites vidéos de la page 8 du sujet "le réseau du Joseroman" https://le-forum-du-n.1fr1.net/t19779p105-le-reseau-du-joseromanTechniquement, pour justifier une perte de prise de courant à cause du devers, il faudrait un devers tel que le centre de gravité des locos se décale vers l'intérieur de la courbe au point de diminuer sensiblement le poids sur les roues extérieures. De plus, ce phénomène est d'autant plus faible que la vitesse du train est grande. A ce propos, j'ai déjà constaté exactement l'inverse : à cause de l'absence de devers, une BB7200 Fleischmann et une BB20006 Minitrix (vieux modèles qui roulent trop vite) "perdent" le courant dans les courbes prises à pleine vitesse, car le poids n'est plus assez porté sur les roues du coté intérieur de la courbe à cause de la force centrifuge qui décale le centre de gravité vers l'extérieur. Alors, devers ou pas, c'est à chacun de voir... Quoi qu'il en soit, pour en revenir aux semelles de liège, dépron ou autre matière, à poser sous les doubles voies, je pense qu'une semelle par voie est préférable à une semelle unique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Jeu 7 Aoû 2014 - 9:02 | |
| Le devers! grand sujet; perso je pense qu'il faut des grandes courbes pour le mettre en oeuvre mini 600 mm de rayon, en dessous ce n'est pas très esthétique. Les semelles j'ai abandonné, je pose direct sur la plateforme et je colle avec le ballast. |
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pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Jeu 7 Aoû 2014 - 10:55 | |
| Pour le dévers il y a le réseau de "joseroman" ça fait un bel effet et ça roule. |
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Sergio11 Membre
Age : 71 Localisation : Narbonne Nombre de messages : 134 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? Ven 27 Mar 2015 - 21:43 | |
| Bonsoir.. pour votre information, juste un petit commentaire sur les différentes poses de voie possible Le dessin du bas est le cas général, mais dans certains cas la plateforme du haut peut-être utilisée, c'est ce qu'on appelle pose en vélodrome... pour améliorer le profil routier aux passages à niveau La DDE crée des raccordements doux de part et d'autres, et même avec un fort dévers le PN peut être franchi à vitesse normale par les autos. |
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| Sujet: Re: largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? | |
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| largeur normalisée de la semelle de liège ou autre ? | |
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