1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 liège or not liège sous les voies

Aller en bas 
+5
Metienne78
Chris160
Jack84
jeanma86
chr09
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime6/3/2009, 20:56

Salut à tous,

j'ai mis du liège sous mes voies, mais je trouve ça pas terrible, surtout dans lorsque les voies sont proches comme dans une gare. Est ce que vous en mettez?
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime6/3/2009, 20:59

Oui. Qu'est-ce que tu ne trouves pas terribles ??????????? Tu as aussi ballasté tes voies?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime6/3/2009, 21:03

Je fais comme toi, cyril.
Y' mieux (dépron) mais ça augmente l'épaisseur du tablier supportant la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime6/3/2009, 21:07

Salut Chr09, je ne les ai pas encore ballastés, mais je trouve le ballast un peu large et un peu haut. Lorsque les voies sont proches, j'ai l'impression que je ne pourrais pas donner de relief entre les voies.

Je vois que tu es de neuchâtel, on est voisin, je travaille à la T'chaux.
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime6/3/2009, 23:03

Toutes mes voies sont posées sur liège de 2mm, provenant de dalles pour salles de bains, que j'ai coupées en bandes.
Je n'ai pas de problème particulier, même dans les passages de gares.
Si elles sont trop larges, je leur donne un coup de cutter en biais, avant balastage.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime7/3/2009, 17:41

Et tu viens en train depuis Villers ;-) ?

Dans la réalité non-plus, il n'y a pas beaucoup de relief entre les voies en gare:
liège or not liège sous les voies DSCF0923
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime7/3/2009, 20:02

Salut,

je ne peux pas venir en train car la journée je dois me déplacer régulièrement chez les fournisseurs, donc il me faut ma voiture.

Pour le ballast, j'ai fais un essai cet après midi, ça ne pose pas de problème finalement.
a+
cyril
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime8/3/2009, 10:09

Au club on utilise aussi des semelles de liège de 2 mm au club sans pb particulier sauf peut-être le bruit en résonnance => on enlève aussi tout le temps les clous de fixation un fois le ballast posé pour limiter ce bruit.

pas de pb pour simuler du relief entre les voie voire même de forts devers

liège or not liège sous les voies Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime8/3/2009, 10:53

Magnifique les murs!
Par contre la couleurs des traverses...
C'est la photo peut-être qui fantasme, bien que...le gris des quais a l'air chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime8/3/2009, 16:48

le "rouge" = essai de couleur un peu malencontreux. Les traverses ont depuis repris une couleur plus proche du vieux bois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime8/3/2009, 16:54

Je mets du liège partout juste pourisoler phoniquement, le ballast arrivant au niveau haut des traverses, le relief se fait en jouant sur l'épaisseur de celles-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime21/3/2009, 13:57

un lien pour ceux qui hésitent à la découpe en biseau du liège ou du polystyrène pour les semelles de ballaste, simple et efficace.

http://toserve.club.fr/pages/TRUCSOUTILS/semelleballast.html
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime21/3/2009, 14:09

Moi, j'ai constaté que dans le temps, malgré toute la colle que j'ai pu mettre, il y avait une certaine tendance au décollement.
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime21/3/2009, 17:27

Fgr a écrit:
Moi, j'ai constaté que dans le temps, malgré toute la colle que j'ai pu mettre, il y avait une certaine tendance au décollement.

Ton décollement est dû à autre chose, choc ou chaleur. Car je peux te dire par expérience qu'une fois collé la voie de bouge plus. Mélange utilisé : 1/2 colle à bois, 1/2 eau et quelques goutes de paic Citron.

Tu as peux etre trop dilué ta colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime21/3/2009, 17:29

Pour le biseau du liège, il est toujours possible de poncer avec une cale et papier de verre.

Sinon, réaliser le biseau au moment du ballastage avec une petite cale en carton que l'on rabat à 45° vers le rail.
Attention de changer de cale en carton dès que celle-ci commence à retenir le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime22/3/2009, 17:08

Nfever a écrit:
Fgr a écrit:
Moi, j'ai constaté que dans le temps, malgré toute la colle que j'ai pu mettre, il y avait une certaine tendance au décollement.

Ton décollement est dû à autre chose, choc ou chaleur. Car je peux te dire par expérience qu'une fois collé la voie de bouge plus. Mélange utilisé : 1/2 colle à bois, 1/2 eau et quelques goutes de paic Citron.

Tu as peux etre trop dilué ta colle.

En fait, ce n'est pas un problème de dilution car je ne dilue pas la colle quand je colle le liège. J'utilise de la colle à bois Sader.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liège or not liège sous les voies Empty
MessageSujet: Re: liège or not liège sous les voies   liège or not liège sous les voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liège or not liège sous les voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: