| semelle de voie | |
|
+11NestIII Elwood Trusty lecomte bobogan Geo69 pascalpat Traindenfer moulardjl onzeroad Dodesir 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: semelle de voie Lun 13 Oct 2014 - 20:55 | |
| Voila de quoi me faire arracher l’esprit, mais je pose tout de même la question; qu’est ce que vous mettez sous la voie en guise de semelle ? en HO on met du liège et du dépron, mais en N ? merci |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: semelle de voie Lun 13 Oct 2014 - 20:56 | |
| - murielle a écrit:
- Voila de quoi me faire arracher l’esprit, mais je pose tout de même la question;
qu’est ce que vous mettez sous la voie en guise de semelle ?
en HO on met du liège et du dépron, mais en N ?
merci Liége ou Dépron... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Lun 13 Oct 2014 - 20:58 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: semelle de voie Lun 13 Oct 2014 - 21:07 | |
| |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: semelle de voie Lun 13 Oct 2014 - 21:19 | |
| - murielle a écrit:
- et la hauteur?
2 mm |
|
| |
moulardjl Membre
Age : 74 Localisation : region centre Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 7:26 | |
| tout simplement du dépron (Polystyrène extrudé) de 2mm
dans tous les brico machin |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 7:29 | |
| Moi je met du carton pour des voies principales (1 à 2 mm en effet), voire rien du tout pour des voies secondaires et de campagne. La différence est en conséquence sur l'épaisseur de ballast, aspect très "remblai" avec pour la voie principale, et tassé pour la secondaire.
Dernière édition par Traindenfer le Mar 14 Oct 2014 - 9:47, édité 1 fois |
|
| |
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 7:39 | |
| - moulardjl a écrit:
- tout simplement du dépron (Polystyrène extrudé) de 2mm
dans tous les brico machin Bonjour, idem pour moi. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 8:08 | |
| Bonjour, - onzeroad a écrit:
- J'ai utilisé le trackbed Woodland Scenics et j'en suis très content. Manip' et pose ultra facile...
J'ai utilisé aussi avec satisfaction ce produit. Il existe aussi des plaques de différentes dimensions en 3mm d'épaisseur pour les zones de gare. Par contre, pour trouver toutes les références il faut faire venir des US ... A+ Georges |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 8:27 | |
| Il est dispo en France également, je l'ai vu dans la boutique (et site) "Le petit Train Bleu", et sur le site CDS http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Track-bed_en_rouleau.htmlPAr ailleurs il existe une réf Noch pour l'Europe qui est le même produit puisque importé par Noch. Je crois me souvenir qu'il y a même le logo woodland sur la boite. |
|
| |
bobogan Membre
Age : 53 Localisation : Nozay - Essonne Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 8:38 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Moi je met du carton pour des voies principales (1 à 2 cm en effet), voire rien du tout pour des voies secondaires et de campagne.
heu cm ou mm ????? |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 9:46 | |
| Millimètre evidemment, désolé! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 10:34 | |
| MERCI A TOUS - Traindenfer a écrit:
- Moi je met du carton pour des voies principales (1 à 2 mm en effet), voire rien du tout pour des voies secondaires et de campagne.
La différence est en conséquence sur l'épaisseur de ballast, aspect très "remblai" avec pour la voie principale, et tassé pour la secondaire. voila une bonne réflexion à se poser car sur le réseau en cour, il y a une partie en voie principale et le reste c’est le dépôt et la cour marchandise. est ce que je mets juste du dépron sur les voies principales et rien sur les autres OU du dépron partout ou du dépron partout et doublé sous les voies principales. que feriez vous ? avez vous des photos en cas que cela se compliquerait ? MERCI LES AMIS |
|
| |
lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 10:38 | |
| Du dépron partout pour éviter le bruit des roulement aussi |
|
| |
moulardjl Membre
Age : 74 Localisation : region centre Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/04/2013
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 11:52 | |
| donc partout pour commencer et doublé pour la voie principale. merci beaucoup |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 12:13 | |
| - moulardjl a écrit:
- voici ce que cela donne avec du 2mm et son outil de découpe à 45°
Ça a certainement déjà été évoqué, mais c'est quoi ton outil de découpe ? |
|
| |
moulardjl Membre
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 16:34 | |
| la photo n'est pas passée,
j'essaie de nouveau - Fichiers joints
- 000_3312.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (399 Ko) Téléchargé 43 fois
|
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 18:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Mar 14 Oct 2014 - 22:40 | |
| j’ai environ 30 mètres de voie à poser, cela va me ruiner en terme de prix et au niveau des voies de garage, il est plus simple d’en mettre partout, donc le dépron me parait très bien. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3924 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: semelle de voie Mer 15 Oct 2014 - 20:54 | |
| Bonsoir,
Sur le catalogue PECO il existe un support de voie en mousse avec empreinte des traverses en creux.
PECO à l'honnêteté de dire que ce produit à une durée de vie limitée ! ... sans doute selon hygrométrie, température, UV, colle, etc ...
En est-il de même avec le produit WOODLAND SCENIC ou d'autres ?
J'ai un mauvais souvenir d'une sacoche pour appareils photos, avec rangements en mousses qui se sont "désintégrés" en quelques mois alors que ce n'avait pas bougé pendant 7/8 ans !
D'autre part, même si je ne l'ai pas expérimenté, le DEPRON (donc polystyrène extrudé) me semble à priori être un moins bon isolant phonique que le liège ?
Donc pour moi:
Voie PECO code 55 partout, sauf rampe hélicoïdale (en voie unique) en PECO SETRACK, R= 334 mm.
1 couche de liège de 2 mm en pleine voie, cachée ou apparente. Bande de largeur (idéale) = 23 mm (donc étroite), pas de biseau ! Positionnement du ballast au petit pinceau (il faut rester "ZEN" !!!) , qui ainsi fait sa pente "naturellement". ... comme en vrai !
1 couche de liège de 2 mm en zone "cour marchandise/dépôt/voie de garages". Toute la surface est recouverte. 2ème couche mais cette fois ci de par et d'autre de la voie et non pas en dessous ! Ballastage en sable fin, largement débordant de par et d'autre de la voie. Pour cette 2ème couche l'épaisseur idéale serait de 1,75 mm pour effleurer le haut des traverses bois PECO code 55 (il faut trouver le carton qui irait bien) !
A bientôt ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Jeu 16 Oct 2014 - 0:42 | |
| je mets depuis des années du liège car j’en avais des stocks à plus finir, récupération dans des vrais voiture restaurant ex CIWL, pas de soucis de stabilité dans le temps et se travaille vraiment très bien, le bruit y est un peu plus soutenu a’avec du dépron qui a les mêmes qualités que le liège hormis qu’ils soit plus léger et résiste à pas mal de traitement. je pense utiliser du dépron pour l’intégralité du réseau et donc des voies, je verrais nie si c’est pratique. deux millimètres devrait suffit en épaisseur, poser la voie, peindre et poser le ballast, gros travail en perpective... |
|
| |
moulardjl Membre
| Sujet: Re: semelle de voie Jeu 16 Oct 2014 - 8:23 | |
| Au fait,
Peignez-vous le depron avant la pose des voies pour éviter de voir du blanc à travers le ballast, et de quelle couleur?
avec le liège, il n'y a pas ce risque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: semelle de voie Jeu 16 Oct 2014 - 12:13 | |
| moi en HO je le peint (le liège) en marron moyen avant de poser la voie, certain pose la voie et peint la voie ensuite à l’Aérographe, mais effectivement pour le depron, vaut mieux le peindre. |
|
| |
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: semelle de voie Jeu 16 Oct 2014 - 14:19 | |
| J'ai lu dans un vieux RMF (n°438 10/2001) que le club de Franche-Compté étalait grassement de la peinture marron puis pose immédiate de la voie et du ballast, la peinture fait office de colle. Jamais essayé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semelle de voie | |
| |
|
| |
| semelle de voie | |
|