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MessageSujet: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:28

Je suis actuellement en train de monter le kit d'une A1A-A1A 62000 qui a dormi pendant quelques années au fond d'un tiroir.

Après avoir soigneusement lavé les plaques photogravées d'abord à l'acétone, puis au savon de Marseille, et enfin rinçage abondant à l'eau froide et sèchage au sèche cheveux (merci madame), j'en ai commencé le montage.
Le montage de la superstructure principale a été fait (pour) l'instant, comme en suivant mot pour mot la notice:

Après quelques petites heures de travail, on arrive à cela:
A1A A1A 62000 P1010117
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:37

J'ai ensuite adapté le châssis de la SD7 d'origine Kato relativement assez bien adapté à la locomotive.

Après avoir désossé la SD7, j'ai adapté la longueur du châssis pour que celui-ci rentre dans la caisse de la 62000 (désolé, pas pris de photo)

Je me suis ensuit attaqué aux bogies.
Les bogies de la SD7 ne sont pas tout à fait conforme et nécessitent quelques aménagements.
En effet, les bogies de la SD7 ont d'une part un renfort en partie inférieure, d'autre part les essieux porteurs sont freinés, et enfin des génératrices sont présentes au droit de chaque essieu
Il faut donc enlever les longerons inférieurs des bogies, les équipements de freinage des essieux porteurs, et les génératrices situées sur les deux essieux "extérieurs".
Là encore, après quelques heures on arrive à cela (à gauche un bogie modifié, à droite un bogie d'origine:

A1A A1A 62000 P1010118

A1A A1A 62000 P1010119

(on se rend compte, que j'ai encore du boulot de ponçage....)

J'ai également percé des ouvertures dans les longerons à l'aide d'un forêt de diamètre 0.8mm pour les ouvertures situées entre les essieux, et à l'aide d'un forêt de diamètre 0.5mm pour les perçages situés au dessus des boites d'essieux

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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:41

Je souhaiterais maintenant représenter les "biellettes" (je vais les appeler comme cela) et les tirants présents sur les bogies. (comme on peut le voir sur les photos se trouvant ici par exemple :http://www.railfaneurope.net/pix/fr/diesel/62000/pix.html)

Je cherche pour cela (surtout pour les "biellettes") de la documentation exploitable (de préférence, si possible sous forme de plans des bogies)
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:02

Le temps de trouver la doc qu'il me faut pour les bogies, je continue la superstructure.

Je me suis donc attaqué aux mains courantes se trouvant de part et d'autres.
La notice indique qu'il est préférable de les faire en fil laiton de 0.5mm pour question de rigidité et de rectitude... j'ai quand même envie de les tenter en fil de laiton de 0.3mm, d'autant plus que j'en ai du bien rectiligne...

J'ai donc commencé par réaliser une série de "ligatures de fil de cuivre de diamètres 0.2mm:

A1A A1A 62000 P1010120


J'en ai volontairement fait plus qu'il n'en faut afin de pouvoir choisir les "ligatures" les plus belles.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:38

Bonsoir

je vais suivre ce tuto avec beaucoup d'interet vu que j'ai aussi ce KIT qui lui aussi est resté trop longtemps dans le tiroir
pourrais tu ,si possible ,faire un gros plan sur tes bogies modifiés SVP ?

merci
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:48

denis69 a écrit:

je vais suivre ce tuto avec beaucoup d'interet vu que j'ai aussi ce KIT qui lui aussi est resté trop longtemps dans le tiroir
je vois que je ne suis pas le seul lol!
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 7:57

denis69 a écrit:
Bonsoir

pourrais tu ,si possible ,faire un gros plan sur tes bogies modifiés SVP ?

merci

Effectivement, mes photos ne sont pas les plus explicites...
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 8:11

Voici donc deux nouvelles photos d'un bogie modifié (où l'on voit que j'ai encore pas mal de boulot de ponçage et que les ouvertures réalisées ne sont pas forcement tout au bon endroit ....)

A1A A1A 62000 P1010121


A1A A1A 62000 P1010122
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 12:12

Les rambardes ont été mises en place comme l'indique la notice:
Insertion des "ligatures" dans les trous du chaudron (repercés auparavant au diamètre "qui va bien", 0.4mm dans mon cas)
Enfiler les fil de laiton de 0.3mm dans les ligatures (j'ai opté pour un fil de laiton de la longueur totale du chaudron au lieu de séparer avant et arrière de la cabine)

Maintient du tout avec du ruban adhésif.
On commence alors par souder les ligatures sur le fil de laiton à l'aide d'un minimum de soudure pâte à souder apporter à l'aide d'un cure dent dans mon cas).
On soude ensuite les ligatures au chaudron à l'intérieur de ce dernier avant de couper la surlongueur des ligatures à l'intérieur, et de limier l'éventuelle surépaisseur en s'assurant que le châssis Kato s’insère sans coincer dans le chaudron.

A1A A1A 62000 P1010123

Donc finalement, les mains courantes sont réalisables en fil de laiton de 0.3mm (rigide) et "ligatures" en fil de cuivre de 0.2mm...
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:43

La suite... la cabine.

Ici aussi j'ai tout simplement suivi la notice pour arrive à cela:

A1A A1A 62000 P1010124

A1A A1A 62000 P1010125

La mise en forme de la cabine n'est cependant pas forcement très simple, surtout quand, comme dans mon cas, certaines découpes dans les plaques n'étaient pas complètement traversantes...

Là, je rencontre le prochain "problème".. visiblement vue la conception il n'est pas possible de mettre des vitrages au modèle fini. En effet il semble que le toit soit à souder sur la cabine, cela empêchant l’accès à l'intérieur de la cabine pour coller du plastique transparent.
Une solution sera donc à chercher afin de ne pas souder le toit, mais si possible juste le coller après peinture du modèle... à voir.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:48

Afin de pouvoir monter le toit de la cabine après peinture et de façon sécurisée, peut-être souder une vis de diamètre 2 mm par ex, sous le centre du toit de la cabine, et percer en son centre la partie du chaudron réceptrice de la vis pour le centrage parfait, et monter l'écrou par le dessous du chaudron. Voila une solution..
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:28

Si ça peut t'aider, je te rappelle ce lien :

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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:54

Il aurait fallu ouvrir le capot au niveau de la cabine pour pouvoir vitré après peinture

Je n'ai pas ce kit hélas et si quelqu'un en a un a vendre .....JE SUIS PRENEUR .....
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:33


J'ai quant a moi effectué une decoupe au niveau du chassis permettant de vitrer par dessous
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:32

RE 460 a écrit:
Il aurait fallu ouvrir le capot au niveau de la cabine pour pouvoir vitré après peinture

Je n'ai pas ce kit hélas et si quelqu'un en a un a vendre .....JE SUIS PRENEUR .....

contacte N-France
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:44

Prochain problème... le toit... soit je suis aveugle, soit il ne figure pas sur les plaques photodécoupées en ma possession...
Est-ce que quelqu'un qui a le kit non monté peut m'en donner les dimensions?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 0:19

Un bout de plastique carte de 0.25 +un 0.5 en renfort à galber !

Juste une idée, sinon demande N_France. Demain je vais essayer de retrouver les docs que je peux avois
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:07

LE TOIT NE FIGURE PAS SUR LES PLAQUES PHOTOGRAVEES

on peut utilser soit un reste de plaque photogravée de laiton , soit un morceau de de
plaque de laiton achetée , soit recuperer un morceau de canette de coca ( ou autre)
et le souder ...(j'avais fait un gabarit en papier avant)

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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:25

Metienne78 a écrit:
RE 460 a écrit:
Il aurait fallu ouvrir le capot au niveau de la cabine pour pouvoir vitré après peinture

Je n'ai pas ce kit hélas et si quelqu'un en a un a vendre .....JE SUIS PRENEUR .....

contacte N-France



C'est un KIT de Christophe ???????????????
bounce bounce bounce
Je ne savais pas que c’était lui

Christophe si tu nous lis cheers
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:55

lepoete a écrit:
LE TOIT NE FIGURE PAS SUR LES PLAQUES PHOTOGRAVEES

on peut utilser soit un reste de plaque photogravée de laiton , soit un morceau de de
plaque de laiton achetée , soit recuperer un morceau de canette de coca ( ou autre)
et le souder ...(j'avais fait un gabarit en papier avant)


Curieux... dans la notice et sur certaines photos il est visible...
Pas grave, j'ai assez de laiton et de maillechort en stock pour fair quelque chose.

Merci pour l'info en tout cas!
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 12:38

Thomas a écrit:
Prochain problème... le toit... soit je suis aveugle, soit il ne figure pas sur les plaques photodécoupées en ma possession...
Est-ce que quelqu'un qui a le kit non monté peut m'en donner les dimensions?

je me rappelle l'avoir taillé dans les bordures effectivement,
largeur égale à la cabine, longueur, un peu plus long et après l'avoir cintré, on lime pour ajuster avant de souder.

N-France pourra être plus précis
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:53

voici une photo montrant la modification à apporter au chassis pour permettre le vitrage par dessous..
me pardonner les soudures ..c'etait mon 1er kit ...

A1A A1A 62000 583869IMGP1215[/url]

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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:48

Merci pour la photo, ça donne une bonne idée de ce qui est "faisable" pour permettre d'installer un vitrage.
Je verrai cela ce WE. Certainement pas de "bricolage" à l'echelle N cette semaine de mon côté...
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:24

La suite...

Sur l'idée de lepoete, j'ai quelque peu "charcuté" le chaudron à l'intérieur de la cabine pour avoir par la suite un accès pour mettre en place les vitrages. J'ai essayé de remonter le plus haut possible afin d'ouvrir la vue à travers la cabine...

A1A A1A 62000 P1010222


A1A A1A 62000 P1010223

Ce n'est pas forcement bien beau vu de l'intérieur, surtout la soudure rajoutée au fond du chaudron pour re-solidariser le tout, mais ce n'est pas franchement évident de faire au stade du montage où j'étais.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:56

Ensuite, soudure de la partie supérieure de la cabine, suivi d'un long travail de limage afin d'harmoniser au maximum l'arrondi sur lequel viendra se fixer le toit:

A1A A1A 62000 P1010224

(y'a du nettoyage à faire... il reste pas mal de résidus de limage...)
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MessageSujet: Re: A1A A1A 62000   A1A A1A 62000 Icon_minitime

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