1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Digitalisation CC6551 minitrix

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:13

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis nouveau dans cette messagerie et aussi dans cette nouvelle passion du train que j'ai depuis l'age de 10 ans et j'en ai 49. Mais bon, mieux vaut tard que jamais!!!

Je voulais vous poser une question, étant novice j'ai acheté un coffret avec un train et rails que j'ai rajouté et j'ai pris la station digitale.

Voici ma question, je me suis acheté la dernière loco en N bien sure ( affichée en bleu ""en voyage""), avec 2 wagons ""corail"".

Alors j'ai beau regarder mon mode d'emploi pour faire avancer ce 2me train, mais malheureusement sans résultat.

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me mettre mot pour mot son savoir, s'il vous plait, pour que je puisse faire avancer de façon autonome ce 2me train sur mon réseau??

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 1:43

Bonjour,
J'ai donc continuer mes tests pour faire fonctionner cette maudite C6551.

- j'ai pris le DH10 et l'ai mis dans la CC72073 - starter kit 11125 - et là, j'arrive à programmer le décodeur. La prise NEM dans cette loco est bien ferme.
- j'ai pris le décodeur de la CC72073 (sans doute un 68838) et l'ai mis dans la CC6551 et là....les lectures/écritures fonctionnent mais la loco ne bouge pas!

En me souvenant des tests fait en analogique (avec bouchon 66830) - phares allumés mais moteur tourne pas et semble bloqué - , j'en conclus que tous les engrenages sont grippés.
C'est le cas car je n'arrive pas à faire tourner la transmission manuellement.
Je démonte donc les 2 essieux et les nettoie complètement. Je remonte le tout avec graissage et là, plus rien du tout:
- en DCC, avec le DH10, le décodeur de la CC72073, ou un nouveau 68838, j'ai toujours des "Erreur" sur les lectures/écritures.
- en analogique, avec le bouchon 68830, la loco reste immobile avec les phares éteints.
Au début, il y avait des petites étincelles au niveau des roues quand je posais la loco sur les rails. J'ai pensé à un court-circuit et ai donc redémonté les essieux afin de nettoyer les excès de graisse et huile. -> toujours le même résultat. aucune réaction de la loco.
J'ai bien une tension correcte entre le bati et différents points importants du circuit (phares, moteur..).

Quel test ou action supplémentaire pourrais-je faire pour avancer???
Peut-être que les contacts au niveau de la NEM ne se font plus du tout à cause des nombreuses insertion/retrait des décideurs?

Merci d'avance pour vos idées...

Ps: j'ai voulu soudé le DH10 sur le circuit de la loco: 3 pattes sont restées collées au circuit et se sont détachées du décodeur, donc décodeur foutu.

Paris13
Membre
Membre
Paris13

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:23

Une règle d'or de la digitalisation est de TOUJOURS vérifier que la machine fonctionne correctement en analogique avec d'y mettre un décodeur.

Pour mettre le décodeur dans le bon sens, il y a 2 informations à savoir :
- Sur les platines des machines, il y a le chiffre 1 (écrit en tout petit) devant à l'une des extrémités du support du décodeur/bouchon.
- Pour les décodeurs Minitrix ou DHXX, le support en plastique gris qui recouvre les pattes du décodeurs est peint en rouge sur l'un des cotés.

Il faut mettre la patte qui était recouvert de rouge dans le contacteur qui a le chiffre 1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:42

Merci, je vais vérifier cette histoire de chiiffre 1.
De visu, le décodeur a la face avec les composants vers l'intérieur de la loco.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:50

Bon ben, après plusieurs tentatives, j'ai finalement réussi à faire fonctionner cette satanée CC6551 (en Seletrix, décodeur minitrix 66838)
C'est vrai que cette prise NEM 651 est une sacrée m...
La loco fonctionnait nikel avec la nappe souple du décodeur. Un fois cette dernière coupée à 6/7 mm, les contacts ne se font plus. Ai donc du encore tordre les pattes pour que le contact soit ok. J'ai même collé à la cyanolite un côté de la prise NEM en plastique!

Le problème maintenant, c'est que les feux sont inversés (éclairage arrière ON quand la loco est en marche avant et inversement).
Avec les réglages élargis, on peut à priori inverser l'éclairage, mais ça ne me semble pas super clair à effectuer avec la MS1.
?????

En tout cas, la loco roule en SX1 et en DCC (programmation).

Je vais voir cette histoire d'inversion de l'éclairage plus tard...
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:05

Denis, j'ai repris ta photo pour que cela soit plus clair pour tout le monde

Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Poliswitch_zpsf809d777
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digitalisation CC6551 minitrix   Digitalisation CC6551 minitrix - Page 2 Icon_minitime

Digitalisation CC6551 minitrix
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2