| Le cantonnement, comment ça marche? | |
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+7romilly sam95 cheftrainminiature 1822stephane Bim eric_p ritch 11 participants |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Le cantonnement, comment ça marche? Mer 25 Jan 2012 - 21:12 | |
| Bonjour, Avant de me lancer, je me pose encore beaucoup de questions et à propos du cantonnement d'un réseau numérique. J'ai déjà lu sur le forum comment définir les cantons, l'emplacement des feus de signalisation... Maintenant, comment on fait L'alimentation de chaque canton est elle dissociée Faut il des éclisses isolantes entre chaque cantons Quel matériel faut il utiliser, centrale ou PC Quel module Je commence avec ces questions mais je pense ne pas être assez précis donc je répondrai à vos questions qui vous permettront de me renseigner ensuite. MERCI
Dernière édition par ritch le Jeu 26 Jan 2012 - 17:37, édité 1 fois |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Mer 25 Jan 2012 - 21:34 | |
| Il faut effectivement découper son réseau et utiliser des modules de rétro-signalisation ou des décodeur qui gèrent un protocole comme RailCom ou Lissy pour détecter la présence d'une rame dans un canton. Quelques explications sur le site [url=http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=block& bloc_droit=non]EspaceRails[/url]. |
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Bim Membre
Age : 49 Localisation : Maurepas (78) Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Mer 25 Jan 2012 - 22:32 | |
| J'ai fait un tuto à ce sujet. Cependant je vais le mettre à jour bientôt car j'ai découvert que le module de contrôle avait un défaut sur les grands réseaux à cause des interférences que le DCC engendre dans les fils voisins. J'ai refait ce module avec des AOP, et cela marche maintenant très bien. Il faut juste que je refasse les schémas. |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Jeu 26 Jan 2012 - 17:43 | |
| Merci pour ces premières informations, si quelqu'un a des plans ou schémas électrique je suis preneur
A+ |
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1822stephane Membre
Age : 59 Localisation : Essonne Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 0:34 | |
| Arf!! le DCC est vraiment trop compliqué ! |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 1:10 | |
| - ritch a écrit:
- Bonjour,
Avant de me lancer, je me pose encore beaucoup de questions et à propos du cantonnement d'un réseau numérique.
J'ai déjà lu sur le forum comment définir les cantons, l'emplacement des feus de signalisation...
Maintenant, comment on fait
L'alimentation de chaque canton est elle dissociée Faut il des éclisses isolantes entre chaque cantons
Quel matériel faut il utiliser, centrale ou PC Quel module
Je commence avec ces questions mais je pense ne pas être assez précis donc je répondrai à vos questions qui vous permettront de me renseigner ensuite.
MERCI salut Ritch pour tes cantons ou plutôt contact de retrosignalisation on utilise en DCC la détection de courant càd des modules de retrosignalisation avec détection de courant intégrée le principe de connexion est celui ci rm-gb-8 sur intelliboxil n'y a qu'une file de rail qui est coupée toujours la même ok l'alimentation se fait au travers du module, tu utilise donc des éclisses isolantes ou tu coupes simplement le rail au Flex après le principe d'automatisation dépend de ta centrale et si tu veux utiliser un PC avec logiciel ou non la disposition de ces contacts de retro dépend également aussi un peu du logiciel utilisé car tous ne travaillent pas pareil il te faut donc essayer de faire un choix car tout va dépendre de celui-ci et bien sûr pour limiter au mieux le budget et ne pas faire de dépenses inutiles voici un schéma |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 1:32 | |
| après tu peux aussi créer des automatismes en te servant de signaux et des modules de commandes qui vont avec |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 6:25 | |
| Bonjour, Pour compléter ce que dit Cheftrainminiature, voici une petite série d'article sur le cantonnement du réseau coté pratique. http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/spip.php?rubrique18Ces principes restent les mêmes qu'on utilise ou non le logiciel CDM-rail |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 9:47 | |
| c'est exactement ça voilà un exemple pour illustrer le fait que chaque logiciel travaille un peu à sa façon et c'est ce qui va déterminer l'emplacement des contacts Win Digipet par exemple utilise un minimum de 3 contact pour un itinéraire cad de un point à un autre départ ralentissement arrivée
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 10:18 | |
| Train-controller permet d'utiliser 1 seul contact de rétro de même dans une moindre mesure Itrain (où deux contacts est quand même préférable. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 14:40 | |
| il faut aussi soulevé que un contact est un contact sa fonction se règle selon les besoins cad que le même contact peut servir d' arrêt de départ ou de ralentissement ou déclenché l'action qu'on veux que ce soit une fonction de locomotive ou actionner un appareil électromagnétique ou allumer des éclairages déclencher des sons etc |
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ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 18:33 | |
| Merci cheftrainminiature, OK pour la détection de courant mais est ce possible également avec des ILS et avec quel module J'envisage d'utiliser CDM Rail pour la gestion de mon réseau, est ce que le module que tu me présente (RM-GB8) est compatible Et après comment cela fonctionne t'il, car ce module informe de la position des trains? Mais comment donner l'information aux feus de signalisation de la couleur Y a t'il un programmation à faire dans la centrale en plus de l'affectation des adresses:?: J'aurai d'autres questions mais n'allons pas trop vite et essayons de comprendre déjà cela... En tout cas merci d'avance pour les réponses, ce forum est très vivant et convivial |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Ven 27 Jan 2012 - 22:53 | |
| re oui tu peux aussi utiliser des ils mais plutôt pour déclencher des actions dans ce cas on utilise des Rm-dec-88 simple c'est un module de rétrosignalisation sans la fonction détection c'est pas fait pour les trains à l'arrêt et il faudra mettre des aimants sur les lok etc
pour les info tu taper Rm-dec-88 Ldt tu devrai tomber sur mon site y a des infos dessus la je suis encore au boulot
ensuite pour commander des feux ils faut les brancher sur les décodeurs adéquat c'est le pc qui va les allumer selon les programmations qui auront été faites quand tu es sous contrôle avec logiciel ils sont purement fictifs si tu veux ils n'ont pas d'action sur le train c'est juste pour faire joli
à plus tard Denis |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 13:00 | |
| - romilly a écrit:
- Train-controller permet d'utiliser 1 seul contact de rétro de même dans une moindre mesure Itrain (où deux contacts est quand même préférable.
Windigipet aussi. En fait il ne faut pas confondre contact de fonctionnement et contact de détection. Car même dans ce cas Train-Controller a aussi besoin de 3 contact. Un de départ, un de parcours et un d'arrêt. Alors il faut arrêter de dire que TC n'a besoin que d'un seul contact pour fonctionner. C'est de la c......ie. Et ne plus dire que WDGP a besoin de 3 contacts pour fonctionner car le néophite crois que c'est 3 contacts par canton. Ce qui est encore faux bien sur. C'est 1, voire 2 contacts par conton, c'est tout. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 14:16 | |
| lol merci Henri mais c'est pas grave le jour où j'aurai vraiment le temps je mettrai Win Digipet à la place qui lui revient ne t'en fais pas
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ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 15:01 | |
| Bonjour - Murphy a écrit:
- Windigipet aussi. En fait il ne faut pas confondre contact de fonctionnement et contact de détection. Car même dans ce cas Train-Controller a aussi besoin de 3 contact. Un de départ, un de parcours et un d'arrêt.
Alors il faut arrêter de dire que TC n'a besoin que d'un seul contact pour fonctionner. C'est de la c......ie.
Et ne plus dire que WDGP a besoin de 3 contacts pour fonctionner car le néophite crois que c'est 3 contacts par canton. Ce qui est encore faux bien sur. C'est 1, voire 2 contacts par conton, c'est tout. Pour être très précis à propos de Train Controler il faut s'exprimer ainsi : - l'occupation d'une portion de cirtcuit (canton) est remontée au système numérique ou à l'ordinateur par UN SEUL CONTACT d'occupation (rétrosignalisation) - Des MARQUEURS de ralentissement, d'arrêt, de vitesse ou d'action qui sont des marqueurs purement virtuels, permettent de gérer la circulation du train ou de déclencher tout type d'action. Ces MARQUEURS n'ont pas besoin d'être reliés électriquement à quelque carte que se soit contrairement au contact d'occupation qui souvent fonctionne par un système de détection de consommation de courant. Par ailleurs le système fonctionne très bien avec 1 seul CONTACT et 1 seul MARQUEUR d'arrêt par canton (sans même un marqueur de ralentissement !) Pour WDGP, je n'en parlerai pas puisque je ne connais pas. Cordialement |
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cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 16:00 | |
| et moi je connais que wdp vraiment donc je m'avance pas pour les autres je sais une chose c'est que wdp va t'arrêter un train au cm prêt s'il est bien programmé et faire des dettelages et des remises en tête tout en automatique
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 18:22 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- quand tu es sous contrôle avec logiciel ils sont purement fictifs si tu veux ils n'ont pas d'action sur le train c'est juste pour faire joli
Comme d'allumer la gare et les quais à chaque arrivée de train. Et d'éteindre tout quand le train est parti. Mais on peux aussi faire des annonces par PC. |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 18:23 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- et moi je connais que wdp vraiment donc je m'avance pas pour les autres
je sais une chose c'est que wdp va t'arrêter un train au cm prêt s'il est bien programmé et faire des dettelages et des remises en tête tout en automatique
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 18:27 | |
| - ptitrain54 a écrit:
- Par ailleurs le système fonctionne très bien avec 1 seul CONTACT et 1 seul MARQUEUR d'arrêt par canton (sans même un marqueur de ralentissement !)
Peut-être, mais quand on voit le prix de TC alors que d'autres logiciels sont gratuit, pour la différence on peut se payer pas mal de modules de rétrosignalisation. Alors est-ce un avantage ? Mais je confirme que WDGP y arrive aussi sans problème mais différemment. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 22:59 | |
| Bonsoir, Sans entrer dans la polémique éternelle entre WDP et RRTC, j'ajouterai simplement ma vision en disant que je suis un utilisateur récent mais très satisfait de RRTC .... ... De la lecture de la doc, des échanges sur le Forum dédié, des essais en mode simulation gratuit jusqu'au pilotage de mon réseau ... Voilà, je ne défend aucune chapelle ... chacun fait ce qu'il veut pour se faire plaisir ... Georges |
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Nicklas Membre
Age : 45 Localisation : France Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir,
je me permets de compléter vos réponses.
Effectivement, un canton peut contenir un seul ou plusieurs contacts électriques.
Chaque contact électrique correspond à un marqueur dans un logiciel.
Les marqueurs permettent de déclancher des actions, ralentir, accélérer, stopper, sonner, actionner un passage à niveau, un feu....
La plupart des logiciels permettent de gérer des marqueurs virtuels. Un marqueur virtuel est généré à partir d'un contact électrique (donc un marqueur réel) et une temporisation. On peut donc avoir autant de marqueur virtuel à partir d'un unique capteur.
Mais les capteurs virtuels ont des limites : il faut règler tous les trains avec des caractéristiques proches, avoir aucun problème sur un canton, ne pas intervenir manuellement sur une rame... On peut comparer les marqueurs virtuels au GPS qui estime la position d'un véhicule dans un tunnel.
Tout cela pour dire, qu'il faut tout faire au cas par cas ! Là où l'on a besoin de précision, il faut plusieurs capteurs électriques ; et là où la précision n'est pas importante on peut se contenter de marqueurs virtuels.
J'en parle (et j'en parlerai davantage) dans mon sujet sur l'utilisation de rocrail dans la section tutorials.
Nicolas
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Sam 28 Jan 2012 - 23:23 | |
| - Geo69 a écrit:
- Sans entrer dans la polémique éternelle entre WDP et RRTC,
En fait il faudrait plutot dire "entre RRTC et les autres logiciels". Car les autres c'est aussi bien les payants que les gratuits ou free. Car il faut bien le reconnaitre quand on a acheté centrale, modules, décodeurs, le prix du logiciel est quand même parfois conséquent alors qu'il y a des gratuits qui sont parfois largement suffisant pour l'usage qu'on en fait. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? Dim 29 Jan 2012 - 16:35 | |
| - Murphy a écrit:
- [... il y a des gratuits qui sont parfois largement suffisant pour l'usage qu'on en fait.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Après, il faut voir ce que l'on veut faire et le prix qu'on est prêt à mettre ... Cordialement Georges |
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| Sujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche? | |
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