1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le cantonnement, comment ça marche?

+7
romilly
sam95
cheftrainminiature
1822stephane
Bim
eric_p
ritch
11 participants
AuteurMessage
ritch
Membre
Membre
ritch

Masculin Age : 54

Le cantonnement, comment ça marche? Empty
MessageSujet: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:12

Bonjour,

Avant de me lancer, je me pose encore beaucoup de questions et à propos du cantonnement d'un réseau numérique.

J'ai déjà lu sur le forum comment définir les cantons, l'emplacement des feus de signalisation...

Maintenant, comment on fait scratch

L'alimentation de chaque canton est elle dissociée Question Faut il des éclisses isolantes entre chaque cantons Question

Quel matériel faut il utiliser, centrale ou PC Question Quel module Question

Je commence avec ces questions mais je pense ne pas être assez précis donc je répondrai à vos questions qui vous permettront de me renseigner ensuite.

MERCI

Dernière édition par ritch le Jeu 26 Jan 2012 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:34

Il faut effectivement découper son réseau et utiliser des modules de rétro-signalisation ou des décodeur qui gèrent un protocole comme RailCom ou Lissy pour détecter la présence d'une rame dans un canton.
Quelques explications sur le site [url=http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=block& bloc_droit=non]EspaceRails[/url].
Bim
Membre
Membre
Bim

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:32

J'ai fait un tuto à ce sujet. Cependant je vais le mettre à jour bientôt car j'ai découvert que le module de contrôle avait un défaut sur les grands réseaux à cause des interférences que le DCC engendre dans les fils voisins. J'ai refait ce module avec des AOP, et cela marche maintenant très bien. Il faut juste que je refasse les schémas.
ritch
Membre
Membre
ritch

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:43

Merci pour ces premières informations, si quelqu'un a des plans ou schémas électrique je suis preneur

A+
1822stephane
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 0:34

Arf!! le DCC est vraiment trop compliqué !
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 1:10

ritch a écrit:
Bonjour,

Avant de me lancer, je me pose encore beaucoup de questions et à propos du cantonnement d'un réseau numérique.

J'ai déjà lu sur le forum comment définir les cantons, l'emplacement des feus de signalisation...

Maintenant, comment on fait scratch

L'alimentation de chaque canton est elle dissociée Question Faut il des éclisses isolantes entre chaque cantons Question

Quel matériel faut il utiliser, centrale ou PC Question Quel module Question

Je commence avec ces questions mais je pense ne pas être assez précis donc je répondrai à vos questions qui vous permettront de me renseigner ensuite.

MERCI

salut Ritch

pour tes cantons ou plutôt contact de retrosignalisation on utilise en DCC la détection de courant

càd des modules de retrosignalisation avec détection de courant intégrée

le principe de connexion est celui ci

rm-gb-8 sur intellibox

il n'y a qu'une file de rail qui est coupée toujours la même ok
l'alimentation se fait au travers du module, tu utilise donc des éclisses isolantes ou tu coupes simplement le rail au Flex

après le principe d'automatisation dépend de ta centrale et si tu veux utiliser un PC avec logiciel ou non

la disposition de ces contacts de retro dépend également aussi un peu du logiciel utilisé car tous ne travaillent pas pareil

il te faut donc essayer de faire un choix car tout va dépendre de celui-ci et bien sûr pour limiter au mieux le budget et ne pas faire de dépenses inutiles

voici un schéma

Le cantonnement, comment ça marche? Rmgb8n_dc_06
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 1:32

après tu peux aussi créer des automatismes en te servant de signaux et des modules de commandes qui vont avec
sam95
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 6:25

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Cheftrainminiature, voici une petite série d'article sur le cantonnement du réseau coté pratique.

http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/spip.php?rubrique18

Ces principes restent les mêmes qu'on utilise ou non le logiciel CDM-rail
http://sam95.fr/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:47

c'est exactement ça
voilà un exemple pour illustrer le fait que chaque logiciel travaille un peu à sa façon et c'est ce qui va déterminer l'emplacement des contacts
Win Digipet par exemple utilise un minimum de 3 contact pour un itinéraire cad de un point à un autre
départ ralentissement arrivée
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:18

Train-controller permet d'utiliser 1 seul contact de rétro de même dans une moindre mesure Itrain (où deux contacts est quand même préférable.
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:40

il faut aussi soulevé que un contact est un contact sa fonction se règle selon les besoins cad que le même contact peut servir d' arrêt de départ ou de ralentissement ou déclenché l'action qu'on veux que ce soit une fonction de locomotive ou actionner un appareil électromagnétique ou allumer des éclairages déclencher des sons etc
ritch
Membre
Membre
ritch

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:33

Merci cheftrainminiature,

OK pour la détection de courant mais est ce possible également avec des ILS et avec quel module Question

J'envisage d'utiliser CDM Rail pour la gestion de mon réseau, est ce que le module que tu me présente (RM-GB8) est compatible Question

Et après comment cela fonctionne t'il, car ce module informe de la position des trains? Mais comment donner l'information aux feus de signalisation de la couleur Question Y a t'il un programmation à faire dans la centrale en plus de l'affectation des adresses:?:

J'aurai d'autres questions mais n'allons pas trop vite et essayons de comprendre déjà cela...

En tout cas merci d'avance pour les réponses, ce forum est très vivant et convivial Like a Star @ heaven

cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:53

re
oui tu peux aussi utiliser des ils mais plutôt pour déclencher des actions
dans ce cas on utilise des Rm-dec-88 simple c'est un module de rétrosignalisation sans la fonction détection
c'est pas fait pour les trains à l'arrêt
et il faudra mettre des aimants sur les lok etc

pour les info tu taper Rm-dec-88 Ldt tu devrai tomber sur mon site y a des infos dessus la je suis encore au boulot

ensuite pour commander des feux ils faut les brancher sur les décodeurs adéquat c'est le pc qui va les allumer selon les programmations qui auront été faites
quand tu es sous contrôle avec logiciel ils sont purement fictifs si tu veux ils n'ont pas d'action sur le train c'est juste pour faire joli

à plus tard
Denis
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:00

romilly a écrit:
Train-controller permet d'utiliser 1 seul contact de rétro de même dans une moindre mesure Itrain (où deux contacts est quand même préférable.

Windigipet aussi. En fait il ne faut pas confondre contact de fonctionnement et contact de détection. Car même dans ce cas Train-Controller a aussi besoin de 3 contact. Un de départ, un de parcours et un d'arrêt.
Alors il faut arrêter de dire que TC n'a besoin que d'un seul contact pour fonctionner. C'est de la c......ie.

Et ne plus dire que WDGP a besoin de 3 contacts pour fonctionner car le néophite crois que c'est 3 contacts par canton. Ce qui est encore faux bien sur. C'est 1, voire 2 contacts par conton, c'est tout.
http://letrainpassion.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:16

lol merci Henri
mais c'est pas grave
le jour où j'aurai vraiment le temps je mettrai Win Digipet à la place qui lui revient ne t'en fais pas
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:01

Bonjour

Murphy a écrit:
Windigipet aussi. En fait il ne faut pas confondre contact de fonctionnement et contact de détection. Car même dans ce cas Train-Controller a aussi besoin de 3 contact. Un de départ, un de parcours et un d'arrêt.
Alors il faut arrêter de dire que TC n'a besoin que d'un seul contact pour fonctionner. C'est de la c......ie.

Et ne plus dire que WDGP a besoin de 3 contacts pour fonctionner car le néophite crois que c'est 3 contacts par canton. Ce qui est encore faux bien sur. C'est 1, voire 2 contacts par conton, c'est tout.

Pour être très précis à propos de Train Controler il faut s'exprimer ainsi :

- l'occupation d'une portion de cirtcuit (canton) est remontée au système numérique ou à l'ordinateur par UN SEUL CONTACT d'occupation (rétrosignalisation)

- Des MARQUEURS de ralentissement, d'arrêt, de vitesse ou d'action qui sont des marqueurs purement virtuels, permettent de gérer la circulation du train ou de déclencher tout type d'action.
Ces MARQUEURS n'ont pas besoin d'être reliés électriquement à quelque carte que se soit contrairement au contact d'occupation qui souvent fonctionne par un système de détection de consommation de courant.

Par ailleurs le système fonctionne très bien avec 1 seul CONTACT et 1 seul MARQUEUR d'arrêt par canton (sans même un marqueur de ralentissement !)

Pour WDGP, je n'en parlerai pas puisque je ne connais pas.

Cordialement
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 16:00

et moi je connais que wdp vraiment donc je m'avance pas pour les autres
je sais une chose
c'est que wdp va t'arrêter un train au cm prêt s'il est bien programmé et faire des dettelages et des remises en tête tout en automatique
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:22

cheftrainminiature a écrit:
quand tu es sous contrôle avec logiciel ils sont purement fictifs si tu veux ils n'ont pas d'action sur le train c'est juste pour faire joli

Comme d'allumer la gare et les quais à chaque arrivée de train. Et d'éteindre tout quand le train est parti. Mais on peux aussi faire des annonces par PC.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:23

cheftrainminiature a écrit:
et moi je connais que wdp vraiment donc je m'avance pas pour les autres
je sais une chose
c'est que wdp va t'arrêter un train au cm prêt s'il est bien programmé et faire des dettelages et des remises en tête tout en automatique

+1
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:27

ptitrain54 a écrit:
Par ailleurs le système fonctionne très bien avec 1 seul CONTACT et 1 seul MARQUEUR d'arrêt par canton (sans même un marqueur de ralentissement !)

Peut-être, mais quand on voit le prix de TC alors que d'autres logiciels sont gratuit, pour la différence on peut se payer pas mal de modules de rétrosignalisation. Alors est-ce un avantage ?

Mais je confirme que WDGP y arrive aussi sans problème mais différemment.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:59

Bonsoir,

Sans entrer dans la polémique éternelle entre WDP et RRTC, j'ajouterai simplement ma vision en disant que je suis un utilisateur récent mais très satisfait de RRTC .... Very Happy ... De la lecture de la doc, des échanges sur le Forum dédié, des essais en mode simulation gratuit jusqu'au pilotage de mon réseau ...
Voilà, je ne défend aucune chapelle ... chacun fait ce qu'il veut pour se faire plaisir ... Smile

Georges
Nicklas
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:16

Bonsoir,

je me permets de compléter vos réponses.

Effectivement, un canton peut contenir un seul ou plusieurs contacts électriques.

Chaque contact électrique correspond à un marqueur dans un logiciel.

Les marqueurs permettent de déclancher des actions, ralentir, accélérer, stopper, sonner, actionner un passage à niveau, un feu....

La plupart des logiciels permettent de gérer des marqueurs virtuels. Un marqueur virtuel est généré à partir d'un contact électrique (donc un marqueur réel) et une temporisation.
On peut donc avoir autant de marqueur virtuel à partir d'un unique capteur.

Mais les capteurs virtuels ont des limites : il faut règler tous les trains avec des caractéristiques proches, avoir aucun problème sur un canton, ne pas intervenir manuellement sur une rame...
On peut comparer les marqueurs virtuels au GPS qui estime la position d'un véhicule dans un tunnel.

Tout cela pour dire, qu'il faut tout faire au cas par cas ! Là où l'on a besoin de précision, il faut plusieurs capteurs électriques ; et là où la précision n'est pas importante on peut se contenter de marqueurs virtuels.

J'en parle (et j'en parlerai davantage) dans mon sujet sur l'utilisation de rocrail dans la section tutorials.

Nicolas
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 23:23

Geo69 a écrit:
Sans entrer dans la polémique éternelle entre WDP et RRTC,

En fait il faudrait plutot dire "entre RRTC et les autres logiciels". Car les autres c'est aussi bien les payants que les gratuits ou free. Car il faut bien le reconnaitre quand on a acheté centrale, modules, décodeurs, le prix du logiciel est quand même parfois conséquent alors qu'il y a des gratuits qui sont parfois largement suffisant pour l'usage qu'on en fait.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:35

Murphy a écrit:
[... il y a des gratuits qui sont parfois largement suffisant pour l'usage qu'on en fait.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Après, il faut voir ce que l'on veut faire et le prix qu'on est prêt à mettre ...

Cordialement

Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cantonnement, comment ça marche?   Le cantonnement, comment ça marche? Icon_minitime

Le cantonnement, comment ça marche?
Page 1 sur 1