1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Bonjour à tous... (bim)

+15
Ludoschmitt
patniste
Jack84
cambouis19
Daniel N
gerbault
le temps du N
Christian Reiter
Thomas
Machi'N
Thyo22
jim78
Lio-N
valtrain
Bim
19 participants
AuteurMessage
Bim
Membre
Membre
Bim

Masculin Age : 49

Bonjour à tous... (bim) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:18

Je viens de découvrir ce forum un peu par hasard et avec l'aide de Google, et je n'ai pas attendu pour m'inscrire car il semble très actif et plein de bons conseils.
Je me suis surtout inscrit car j'ai besoin de partager ma passion pour le modélisme ferroviaire qui date depuis mon enfance (Années 1980) où mon père m'avait construit un réseau en HO avec du matériel roulant Jouef. Ce réseau était une planche de 2 x 1 m repliable contre le mur de ma chambre et caché une fois replié dans un coffrage.

Il y à neuf ans, j'ai décidé de me remettre au modélisme ferroviaire et de me faire un "vrai" réseau. J'ai toujours été attiré par les longs convois, et vivant en appartement, le N s'imposait d'évidence. La place dans l'appartement étant aussi réduite, j'ai décidé de faire mon nouveau réseau de la même manière que mon père, 20 ans auparavant. J'ai juste un peu agrandi les dimensions pour avoir une planche de 2 x 1,1 m. Sur cette surface je voulais faire tenir une gare terminus ainsi qu'une voie de parade sans que le réseau ressemble à un "plat de spaghetti". J'y suis parvenu en limitant bien sûr les dimensions. Les quais de la gare étaient prévu pour faire 1,20m de long, et la double voie de parade bouclée n'avait une partie visible que de 1,20m environ. Je publierai des photos de la construction de ce premier réseau prochainement.

Cependant, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'arrivée de mon deuxième enfant en 2006 nous obligeât, ma femme, ma fille et moi à déménager pour un pavillon. L'année qui suivit, mon réseau en construction se trouva à l'abandon contre le mur du bureau. Plus le temps ni la force de travailler dessus, les enfants avaient emporté toutes mes forces. De plus la configuration de la nouvelle maison me laissait entrevoir l'idée d'un réseau plus vaste. J'ai donc décidé de démonter mon réseau à contre-coeur. J'ai récupéré tous les aiguillages ainsi qu'un maximum de voies droites, et ai stocké le tout dans un placard.

En septembre 2011, l'envie dormante du modélisme ferroviaire s'est réveillée. Disposant d'une mezzanine de 3 x 2 m dans le bureau, je pouvais envisager de faire un réseau plus vaste et qui ne gênerait en rien la vie de la famille, la mezzanine n'étant jamais occupée. J'ai donc troqué Raily 4.0 pour Anyrail et décidé de refaire un plan en conservant le même thème que mon premier essai (Gare terminus plus voie de parade). Je suis arrivé à un circuit en U, comportant au niveau zéro une double voie de parade, au niveau 1 une grande gare terminus et au niveau 1,5 une petite gare terminus (Je publierai aussi les plans). Le déménagement de ma planche de 2 x 1,1 m lors du passage de l'appartement à la maison ayant fait transpirer les déménageurs, j'ai aussi pris la décision de faire un réseau modulaire pouvant être ainsi facilement démonté en cas de nouvelle migration.

La longueur des voies de parade étant assez importante, j'ai décidé d'implémenter un cantonnement automatique des deux voies de parade. La voie extérieure comportera quatre cantons ainsi que trois voies de garage pour stocker les convois, et la voie intérieure en aura elle trois cantons. La voie intérieure sera accessible vie la voie extérieure par l’intermédiaire d'une boucle de retournement. Le tout sera en communication avec la grande gare terminus grâce à deux rampes cachées.

Mes locomotives sont toutes équipées depuis 2001 de décodeur Kuehn N025. Et le tout est géré par deux Roco Lokhmaus. Ne voulant pas réinvestir dans une nouvelle centrale, j'ai décidé de garder l'actuelle et d'acheter le générateur de freinage Roco pour compléter et faire marcher mon système de cantonnement.
Au niveau électronique, j'ai dû quasiment tout inventer moi même et il ma fallu deux mois d'essais multiples pour arriver à mettre au point un système fiable permettant d'arrêter les locos juste avant le début d'un canton occupé. Cela a été dur, mais j'y suis arrivé et suis très fier du résultat, car même si le système élaboré doit sans doute déjà exister, je l'ai mis au point moi même. La seule chose récupéré sur le NET est le détecteur de consommation de courant DCC que l'on trouve un peu partout.

Voilà, je vais arrêter là même si j'ai encore plein de chose à dire, mais je le ferai dans les forums adéquats.

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:23

Bienvenue sur notre beau forum !
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:24

Bienvenue sur le forum du N!
jim78
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:25

Bienvenue et merci pour ta présentation
Jean-Marc
Thyo22
Membre
Membre
Thyo22

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 22:28

cheers BieNveNue Bim sur Le Forum du N ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:20

Salut et bieNveNue Very Happy ,merci pour ta préseNtatioN on ne peut plus complète Wink
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:22

cheers Bienvenue à Toi Bim ! cheers

Je viens de voir ton ex réseau et celui en construction, ils sont extra !
En lisant ta présentation j'ai déjà trouvé une réponse à une question que je t'ai posée sur le fil de ton nouveau réseau ... tu es en numérique.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:01

Bienvenue sur le Forum!
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:07

Bienvenue! Willkommen!

Christian
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:30

bonjour et bienvenue
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:23

bieNveNue chez Nous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:26

Bonjour et Bienvenue sur le forum du N
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:52

Bonjour,

Merci pour ta présentation!!...
cheers
Bonjour à tous... (bim) 00020121Bienvenue Bim !Bonjour à tous... (bim) 000203FB
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:06

Bienvenue Bim Laughing

Bonjour à tous... (bim) 901388 Bonjour à tous... (bim) 401968
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:22

Bonjour et bienvenue parmis Nous!
Merci pour ta présentation. Smile
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:00

Salut bim soit le bienvenu parmis nous. Si seulement tu avais connu le N à tes débuts ce n'est pas la place qui t'aurait manqué
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:04

bienvenue sur le forum
Ludoschmitt
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 0:55

Un joli projet se dessine !

Bienvenu à toi sur forum et au plaisir de te lire,
Ludo.
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 7:13

merçi pour ta présentation, sois le bienvenu parmi nous
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 12:53

Bienvenue à Bim!
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:32

cheers bienvenue parmis nous cheers
Adler
Membre
Membre
Adler

Féminin Age : 71

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 3:38

Bonjour à tous... (bim) Ra5myyfy bim & Bonjour à tous... (bim) Texte_bienvenue_012 parmi nous sur le Forum du N.

Merci pour la présentation.
Au plaisir de te study prochainement
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:54

Soit le bienvenu sur le Forum du N bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous... (bim)   Bonjour à tous... (bim) Icon_minitime

Bonjour à tous... (bim)
Page 1 sur 1