1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Détecter les trains au PN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 35
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:23

Bonsoir,

J'aimerais me fabriquer un passage à niveau mais je ne vois pas comment détecter les trains de plus, comment réaliser les barrières automatique ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:24

Hello,

Voici les développements en cours pour ma commande de PN.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10919-commande-de-pn-1er-essai

La détection se fait à l'aide d'un pont de diodes et d'un optocoupleur relié à l'une des entrées du microcontrôleur. Sur le schéma suivant, repris de: http://users.telenet.be/deloof/, J3 et J4 sont en série avec l'alimentation traction. Ce montage fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.

Détecter les trains au PN Optode10
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 05/02/2009

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:41

Je l'ai vu fonctionner chez SavignyExpress, c'est super réaliste et simple ( euh pour ceux qui comprennent les schémas électroniques) pour moi c'est comme du chinois!!!
L'auteur est très compétent dans ce domaine.
Bravo à SavignyExpress
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4278
Date d'inscription : 27/12/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:57

SavignyExpress a écrit:
Hello,

Ce montage fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.

Détecter les trains au PN Optode10

Hello Savigny Express

C'est vrai, mais tu perds environ 1,4V dans les diodes entre la sortie du transfo et les rails.
Ce n'est pas forcément grave, mais pour ne pas que les trains marquent un ralentissement lorsqu'ils arrivent sur la zone de détection, il faut soit que toutes les zones soient équipées d'un dispositif de détection similaire, soit avoir une source d'alimentaion différente réglée à 1,4V plus bas pour le reste du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:59

Hello DMarrion,

Oui, tu as raison, j'ai effectivement placé un pont de diodes montées tête bêche en série avec mes alimentations traction dans les zones où il n'y a pas de détection.

En digital, ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:01

jappy a écrit:
Je l'ai vu fonctionner chez SavignyExpress, c'est super réaliste et simple ( euh pour ceux qui comprennent les schémas électroniques) pour moi c'est comme du chinois!!!
L'auteur est très compétent dans ce domaine.
Bravo à SavignyExpress

Hello Jappy,

Merci pour les compliments.

Il faut encore que j'améliore mes compétences dans le montage de potentiomètres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 35
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:04

merci SavignyExpress c'est très bien réussi Exclamation sinon je pensai utiliser un Contact Reed Ils avec un aimant fixé sous la loco pour actionner l'interrupteur qui va fermer les barrières et de même plus loin pour les ouvrir.

Pourrai tu m’envoyai des explications détaillé pour la réalisation des barrières et du fonctionnement avec le servo car c'est mon gros problème. Very Happy

Lien de l'interrupteur ILS:
http://www.conrad.fr/interrupteur_reed_miniature_1_contact_de_travail_p_48674_49925_838765_124103

Lien aimant:
http://www.conrad.fr/aimant_en_neodyme_p_48674_49186_839960_51969
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 05/02/2009

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:38

Hello SavignyExpress,
ça serai sympa que tu nous fasses un tuto avec photos de ton PN. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 35
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:34

Je me suis acheté un servomoteur de modélisme donc j'aimerai savoir s'il est possible de limiter sa rotation Question sinon SavignyExpress peut tu m'expliquer comment as tu réalisé ton PN en montrant divers photos et des explications détaillé.
Enfin pourrais tu donner les liens pour les composants nécessaire à la réalisation du circuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:46

Bonsoir à tous,

Je vais commencer prochainement un tuto sur la réalisation de mon PN, mais je vous demande un peu de patience. Very Happy

Dans les grandes lignes, les signaux de commande des servo-moteurs sont produits à l'aide de l'un des timers du microcontrôleur Attiny2313. Ce même microcontrôleur génère aussi le glignotement des signaux. Le détecteur de train est relié à une entrée.

En cherchant sur Google, on trouve des pages décrivant comment commander un servo-moteur. Il faut une impulsion d'une durée comprise entre 1 et 2 millisecondes (correspondent aux positions extrêmes du servo) répétée toutes les 20 millisecondes. En changeant la durée de l'impulsion au cours du temps, on produit les positions successives du servo pour descendre ou monter la barrière.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:40

Pour la détection des trains, et la commande des barrières, il y a aussi le circuit Viessmann 5206 (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8018-detecteurs-par-consommation-de-courant-viessmann-5206
Ses relais peuvent alimenter directement feux, sonneries et barrières.
Et on peut raffiner : un premier circuit sur un tronçon de voie en amont du PN va déclencher la sonnerie et les feux clignotants, un second circuit englobant le PN continuera à alimenter les feux et actionnera les barrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:25

Le circuit Viessmann 5206 peut effectivement détecter les trains, mais il n'est pas prévu pour commander un servo-moteur. Il existe des boîtiers pour la commande de servo-moteurs utilisés pour actionner les aiguillages (Uhlenbrock 67810). Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce système ?

Avec un microcontrôleur, il me suffit d'une détection de part et d'autre du PN. Ensuite le programme démarre le glignotement des signaux, attend un peu, baisse les barrières, attend une dizaine de secondes (temps de passage du plus long train possible sur mon réseau), relève les barrières, puis arrête le clignotement.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 05/02/2009

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:12

Tu peux commander ton PN derrière le 5206 de viessmann via un relais 5552
Amicalement jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:42

J'ai commencé un tuto en 2 parties sur la réalisation de mon PN. La description de la mécanique est terminée, celle de l'électronique est en travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecter les trains au PN Empty
MessageSujet: Re: Détecter les trains au PN   Détecter les trains au PN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecter les trains au PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détecter un train dans une gare cachée
» Fetes de la lumière à Lyon -Quid des trains des trains d'ass
» Don't like trains ?!
» les ch'ti trains
» AIM trains N'co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: