Bonjour à tous,
Dans ce post, je vais vous montrer pas à pas ma nouvelle réalisation, une HLE 18 Alstom de la SNCB, cousine de notre CC40100.
La base de travail n'est autre qu'une caisse résine réalisée par Phillip Fabre, je le remercie grandement au passage!
La série 18 diffère une peu de la CC.40100, la grosse différence se situe au niveau des pantographes, en l’occurrence au nombre de 4 sur la 40100 et de 3 chez notre série 18. Bien évidement la ligne de toiture n'est pas la même.
La Série 18 Alstom SNCB a portée 3 livrées:
- La livrée d'origine:
(photo: forum 3rails)- La seconde livrée:
- La livrée spéciale "Chiquita" (uniquement portée par la 1802):
Je vais opter pour la seconde livrée, car celle ci fut portée sur une plus vaste période, donc cela permet une plus large utilisation sur le plan chronologique!
Passons maintenant au concret:
Premier boulot, préparation de la caisse et masticage:Le long travail "d'ébavurage" se fait via l'utilisation de scalpel, lime ...
La caisse représente une CC40100 d'origine, avec le vitrage latéral au niveau du poste de conduite. Les HLE 18 de la SNCB n'en n'ont pas.
Pour cela j'ai utilisé du milliput.
Le travail au niveau de la toiture consiste a percer les futures emplacements des 3 pantos, mais aussi reboucher le 4ème emplacement.
Au niveau des 2 faces, il faut retirer le macaron "SNCF", bien évidemment non présent sur les série 18...
Après un long boulot de préparation, on passe à la peinture!
La peinture:Avant de sortir aéro et autres pinceaux, il faut nettoyer la caisse au liquide vaisselle, pour "dégraisser" celle-ci!
On laisse sécher notre HLE 18, puis on passe à l'aéro une couche d'accroche ( ici, une couche de micron 1000 de chez life color)
Après plusieurs séances de masquage et de peinture on obtient cela (les pantos sont fixés avec de la pâte à fixe juste pour la photo
):
Les mains de montoir sont réalisée avec un matériel très très rare..............
......................... des agrafes taillées
!
Voila la suite vernissage, décals... au prochain épisode!
Bien à vous
Laurent