| Un réseau pour Noël : le petit train des sapins | |
|
+17xave76 vincent_42500 ptitrainrouge chr09 Thomas Murphy jpp38 Guy-too-net Traindenfer sam95 titietdidier.2009 gilles_44 PhilB47 marceline liebaut patrick babord 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 13:53 | |
| Bonjour, J'ai testé ce plan de réseau sous un autre logiciel comme Windigipet. Pour une sécurité complète il faudrait 10 zones de détection. Mais à la rigueur il peut fonctionner avec 8 en ne détectant les aiguilles et 2 portion de voie sur les terminus (zones 6 & 9). |
|
| |
jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 14:26 | |
| Je n'avais vu que la première vidéo, pas la deuxième à 3 trains. Donc, quelques commentaires. 1) Tu as fait fort pour caser une simulation à 3 trains là-dessus. . Mais je suppose que tu es toujours en train de manoeuvrer en manuel pour décoincer? Non? Tu n'utilises pas d'itinéraires permanents? 2) Le fait de tronçonner les deux voies de service (cul-de-sac) en deux cantons n'amène rien, puisque de toute façon, il n'y a pas de possibilité d'évitement. Donc, autant ne mettre qu'un seul canton pour chacune de ces deux voies. 3) Et ça laisse donc 5 cantons au total: 2 sur les voies de service, et trois sur l'ovale. Soit 10 détecteurs si on tourne à 2 zones par canton. Mais, vu que les cantons de l'ovale sont vraiment petits, on peut se contenter d'un zone par canton. Et donc, on arrive à 7 détecteurs. Pas de détecteurs sur les aiguilles. 4) par contre, pour 3 trains, c'est vraiment au chausse-pied. Il faudrait un évitement supplémentaire sur l'anneau principal. Autrement, il faudra tout le temps faire du yoyo avec le 3eme train sur l'ovale. 5) ou alors rapprocher les deux aiguilles, comme ci-dessous (j'ai refait le dessin à l'arrache, avec une TJD au lieu de deux aiguilles, mais le principe est le même). Avec cette approche, je pense que 3 trains circulent en permanence sans coincer. Deux en navette sur les voies de garage, et un sur l'ovale. Je vais vérifier en simu. JP |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 15:56 | |
| - jpp38 a écrit:
3) Et ça laisse donc 5 cantons au total: 2 sur les voies de service, et trois sur l'ovale. Soit 10 détecteurs si on tourne à 2 zones par canton. Mais, vu que les cantons de l'ovale sont vraiment petits, on peut se contenter d'un zone par canton. Et donc, on arrive à 7 détecteurs. Pas de détecteurs sur les aiguilles.
JP
Juste une question, Jean-Pierre Sur la deuxième vidéo, les trains font du rebroussement aussi, sur l'ovale! Ça va marcher aussi avec une zone par canton? C'est pour ça que j'étais arrivé au même calcul que toi mais j'ai peut-être loupé un truc Guy |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 16:01 | |
| - babord a écrit:
Le décor : enneigé, très enneigé ! Une première pour moi. Si vous avez des conseils sur la représentation du décor hivernal, la neige, tout ça... je suis preneur !
Pour la neige, j'ai fait (ou plutot commencé) un module hivernal l'an dernier. Je me trouve confronté aux problèmes liés à une évocation réaliste de la neige. Tu pourras trouver des infos sur ma manière de procéder par ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8374-l-hiver-arrive?highlight=hiverJe suis à ce jour bloqué sur la dernière couche de neige : je ne trouve pas de solution pour la réalisation d'une poudreuse profonde, réaliste et uniforme. J'ai essayé plusieurs solutions, la meilleurs pour l'instant a été le saupoudrage de la poudre blanche sur le module à l'aide d'un collant de madame après avoir humidifé le module avec de l'eau en bombe (genre bombe d'eau rafraichissante). Mais ça reste trop grumeleux à mon goût. |
|
| |
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 16:24 | |
| - Guy-too-net a écrit:
Juste une question, Jean-Pierre
Sur la deuxième vidéo, les trains font du rebroussement aussi, sur l'ovale! Ça va marcher aussi avec une zone par canton?
C'est pour ça que j'étais arrivé au même calcul que toi mais j'ai peut-être loupé un truc
Guy Non, la clé pour que ça ne coince pas, c'est que tout tourne dans le même sens sur l'ovale. Sinon, on est sûr de coincer, et d'avoir à décoincer à la main. Si on veut faire du rebroussement sans que çà coince, alors il faut impérativement une voie d'évitement. Je parle pour CDM-Rail. Pour les autres logiciels, je ne sais pas. |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 18:28 | |
| - jpp38 a écrit:
1) Tu as fait fort pour caser une simulation à 3 trains là-dessus. . Mais je suppose que tu es toujours en train de manoeuvrer en manuel pour décoincer? Non? Tu n'utilises pas d'itinéraires permanents?
J'utilise 3 itinéraires permanents, je place les 3 trains et je lance la simulation. Je n'interviens à aucun moment (pour mémoire le réseau n'existe pas encore). CDM gère tout tout seul. - jpp38 a écrit:
2) Le fait de tronçonner les deux voies de service (cul-de-sac) en deux cantons n'amène rien, puisque de toute façon, il n'y a pas de possibilité d'évitement. Donc, autant ne mettre qu'un seul canton pour chacune de ces deux voies.
L'idée est de stocker des trains dedans, puisque ce seront des tunnels. Ainsi ils seront hors de la vue des bambins qui seront devant le réseau et attendront patiemment que le train réapparaisse pendant que je siroterai mon apéro. C'est pour cela qu'il y a a plusieurs zones. - jpp38 a écrit:
3) Et ça laisse donc 5 cantons au total: 2 sur les voies de service, et trois sur l'ovale. Soit 10 détecteurs si on tourne à 2 zones par canton. Mais, vu que les cantons de l'ovale sont vraiment petits, on peut se contenter d'un zone par canton. Et donc, on arrive à 7 détecteurs. Pas de détecteurs sur les aiguilles.
4) par contre, pour 3 trains, c'est vraiment au chausse-pied. Il faudrait un évitement supplémentaire sur l'anneau principal.
Oui, c'est une solution, je vais y réfléchir car ça peut valoir le coût pour la richesse d'exploitation. - jpp38 a écrit:
Autrement, il faudra tout le temps faire du yoyo avec le 3eme train sur l'ovale.
Pas trop gênant dans la mesure où le train sur l'ovale reviendrait de là où il est allé, comme dans la réalité. - jpp38 a écrit:
5) ou alors rapprocher les deux aiguilles, comme ci-dessous (j'ai refait le dessin à l'arrache, avec une TJD au lieu de deux aiguilles, mais le principe est le même).
Ca me pose un problème car j'ai une mini gare entre les deux aiguilles... c'est pour cela que dans la simulation les trains s'y arrêtent. - jpp38 a écrit:
Avec cette approche, je pense que 3 trains circulent en permanence sans coincer. Deux en navette sur les voies de garage, et un sur l'ovale. Je vais vérifier en simu. JP
Merci |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 18:31 | |
| - Murphy a écrit:
- Bonjour,
J'ai testé ce plan de réseau sous un autre logiciel comme Windigipet. Pour une sécurité complète il faudrait 10 zones de détection. Mais à la rigueur il peut fonctionner avec 8 en ne détectant les aiguilles et 2 portion de voie sur les terminus (zones 6 & 9).
Merci pour ce test. Effectivement, c'est bien dans l'esprit de ce que j'espère réaliser. |
|
| |
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Mar 18 Oct 2011 - 19:02 | |
| - babord a écrit:
J'utilise 3 itinéraires permanents, je place les 3 trains et je lance la simulation. Je n'interviens à aucun moment (pour mémoire le réseau n'existe pas encore). CDM gère tout tout seul.
Eh bien, bravo. . Même moi, je n'aurais pas parié là-dessus. - babord a écrit:
L'idée est de stocker des trains dedans, puisque ce seront des tunnels. Ainsi ils seront hors de la vue des bambins qui seront devant le réseau et attendront patiemment que le train réapparaisse pendant que je siroterai mon apéro. C'est pour cela qu'il y a a plusieurs zones.
Ah, d'accord. Là, c'est différent. JP |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Sam 17 Déc 2011 - 23:51 | |
| Bon. Marre de ce projet qui n'a pas avancé, je prends le taureau par les cornes. Je n'ai encore RIEN fait ! Si, quelques plans griffonnés pendant les pauses au boulot. Je vais tenter de réaliser un blitz réseau. D'autant plus qu'un forumiste a promis de me rendre visite pendant les vacances ! Plus que 7 jours avant Noël... Je suis passé au magasin de bricolage le plus proche. Achat d'une plaque de médium découpée à la maison, fixation de pieds (la crèche sera glissée en dessous du réseau, cela fait partie du compromis familial), pose de quelques coupons de rails pour test, et, enfin, faire rouler quelque chose ! Une Class 66 et un TGV Lyria qui tournent en rond certes, mais qui sont sortis de leur torpeur. Suite des opérations : Fixer la voie, faire pousser les montagnes, semer des sapins, faire tomber la neige. Et enfin, s'amuser avec tous les enfants qui vont défiler à la maison pendant les vacances.
Allez, au travail ! Et dans l'immédiat, au lit ! Demain il faudra être en forme. Je vous tiens au courant.
|
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Dim 18 Déc 2011 - 0:01 | |
| - babord a écrit:
-
Je vous tiens au courant.
Nous l'espérons tous |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 10:14 | |
| Le réseau progresse : Pose des voies pour de nombreux tests de circulation. Je découvre que certains wagons passent mal l'aiguille courbe Minitrix. En particulier j'ai deux wagons de Kaolin Modelbahn ; l'un passe partout sans encombre, l'autre déraille quelle que soit son orientation et sa place dans le convoi. Je soupçonne un écartement insuffisant des roues sur les essieux. Avant d'y toucher, j'aimerais savoir si d'autres ont eu le même problème. Ensuite je suis passé à la phase 2 : fixation de la voie et des appareils de voies avec de l'adhésif double face. J'aime cette méthode déjà utilisée dans mon réseau précédent (un terminus jurassien) car elle permet le repositionnement aisé jusqu'à être satisfait. Mauvaise surprise : malgré le soin avec lequel javais assemblé les rails, une fois fixés il y a de petits décalages et l'ovale ne boucle plus... pas grave, je mets les ingénieurs de l'Infra sur le coup ; ils vont mettre un coupon de rail flexible à l'endroit voulu et le problème devrait être résolu. A bientôt pour la suite |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 10:24 | |
| VITE VITE BABORD SINON TU VAS COULER. et bientot Noel et pas encore pret pour le train du sapin. Je VA gueuler MOAAAAAAAAAAAA , depeche toi un peu non de DIEU Je te surveille |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 11:07 | |
| Le problème de l'aiguillage courbe de Minitrix est en effet un problème connu. Certaines locomotives Arnold ont aussi de la peine à passer. En réduisant l'écart des essieux au minimum toléré par la norme NEM (7.4mm entre les faces intérieures des roues), tout devrait passer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 12:23 | |
| Bon commencement mais ça va être chaud pour le réveillon. |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 14:43 | |
| L'infra a bien bossé pendant le "blanc travaux". La voie est maintenant fixée avec un adhésif double-face. Une 26000 avec un couvert type G Lima (Sernam pour les intimes) vient d'effectuer avec succès un test d'endurance d'1h dans chaque sens. Rien ne bouge, tout roule. Le tablier du pont a été positionné. Il sera fixé après la phase de peinture et avant la chute de neige. Le développé de l'ovale est de 270 cm. |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 17:04 | |
| Phase suivante : réseau transporté au sous-sol, vérification de la fermeture de la porte de la cave pour protéger les Cahors et le reste des odeurs de solvant, et bombage des voies à la peinture blanche puis enduit de colle blanche et flocage de neige synthétique (un peu grosse mais c'est la seule que j'ai trouvée). pour l'instant, ça sèche... L'inquiétude concerne les appareils de voie. La peinture risque de les "coller" donc je les manoeuvre régulièrement pour l'éviter. J'ai essuyé immédiatement après bombage le dessus des rails. Pour le flocage, je devrai probablement faire un deuxième passage car la couverture n'est pas très satisfaisante. Enfin, il faudra voir après aspiration. C'est maintenant qu'il faut patienter... Un gros plan du futur pont. A gauche l'aiguille d'accès à l'EP. A droite, l'aiguille courbe d'entrée en gare : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 17:27 | |
| En voila un petit réseau sympa, qui sera du plus bel effet sous le sapin |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 21:03 | |
| c'est de saison ! pour ton wagon dérailleur, tu as peut être un essieux hors de son logement (la pointe) dans son bogie. ou tu as une saleté collée sur une roue ptitrainrouge |
|
| |
babord Membre
| |
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 22:09 | |
| |
|
| |
vincent_42500 Membre
Age : 51 Localisation : CHAMBOEUF Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 22:12 | |
| C'est fabuleux !!! simple et efficace !!!, j'adore Joyeux Noel enneigé... Vince |
|
| |
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 22:15 | |
| - babord a écrit:
- Il sera alors possible d'accueillir la locomotive du père-Noël ! Sisisisi ! vous verrez ! Avez-vous une idée du type de loc utilisée par le père Noël ???
On attendra demain alors, mais je paris qu'il utilise des rènes!!!
Dernière édition par xave76 le Ven 23 Déc 2011 - 11:19, édité 1 fois |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 22:24 | |
| - vincent_42500 a écrit:
- C'est fabuleux !!! simple et efficace !!!, j'adore
Joyeux Noel enneigé... Vince Merci Vincent, joyeux Noël à toi aussi. Noël enneigé, j'imagine, dans les montagnes de la Loire ? |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Jeu 22 Déc 2011 - 22:55 | |
| Pas pire, pas pire... comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique...
Patrick |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins Ven 23 Déc 2011 - 11:18 | |
| Le réseau est légèrement surélevé (pour glisser l'Intellibox dessous). Faut-il préciser que, oui ça y est, le sapin est en place ? Un habillage et quelques bricoles restent à faire (le petit pont sur le "Dougeon" par exemple). S'agissant d'un réseau qui trône au milieu du salon, il s'agit d'un réseau de compromis familial d'où quelques étoiles et grosses lettres posées au sol, ce qui me permet de vous souhaiter un Joyeux Noël ! A bientôt pour quelques circulations spécifiques... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un réseau pour Noël : le petit train des sapins | |
| |
|
| |
| Un réseau pour Noël : le petit train des sapins | |
|