1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CDM-rail

Aller en bas 
+3
PhilB47
Guy-too-net
patrick
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CDM-rail Empty
MessageSujet: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:42

Salut la communauté
En faisant quelque recherche sur Internet, je suis tombé sur le blog d'un modéliste ferroviaire qui vante les mérites d'un logiciel de pilotage par informatique et qui ne semble pas être inscrit à ce forum...

J'ai téléchargé ce logiciel (CDM-rail comme le titre l'indique) qui semble être une version évolué de "CA-train". J'en ai essayé des choses en matière de simulateur et pilote ferroviaire et je pense avoir trop pris l'habitude du coté intuitif de certain logiciels dédiés à notre passion, parce que la ! Avec CDM-train j'avoue être scotché par le manque de convivialité.

Je ne sais pas qui à pondu ça ? Mais il semble avoir oublié que parfois il y a des nuls (lol)...

Bon pour poser des rails, ça va. Mais pour les déplacer, c'est une autre paire de manche et ce n'est qu'un exemple. On a beau regarder le didacticiel dans la rubrique aide. Ce n'est pas pour autant qu'on puisse comprendre les termes auxquels ils ce réfèrent. Ce qui semble signifier qu'il faudrait apprendre leur vocabulaire au préalable.

J'ai fait une recherche sur le forum et il n'y a aucun résultat pour CDM-rail aussi, si quelqu'un à une adresse à me fournir pour que je puisse savoir comment utiliser ce logiciel, ça me plairai assez.

Je n'aime pas rester sur un échec
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:55

.


Dernière édition par patrick le Ven 6 Jan - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:11

Merci pour l'info, donc le concepteur serait des notre (lol). Bon je vais essayé de contacter jpp38 par mp pour en savoir plus... N'empêche que j'aimerai bien savoir s'il y a déjà eu un sujet de lancé sur CDM-rail
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 18:36

Bonjour,

CDM-rail a déjà été cité sur le forum et quelques membres l'utilisent également.

Je confirme que jpp38, membre de ce forum est le concepteur du logiciel CDM-rail.
Ce logiciel est en constante évolution et amélioration, en fonction de l'expérience, des demandes et des retours d'info des utilisateurs.

CDM-rail est un logiciel de dessin, de simulation et de pilotage de réseaux ferroviaires miniatures.
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

Pour l'aide et le développement, il est toujours possible de rejoindre le forum dédié
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/index.php?sid=8d7351f47f85097ae5b848c5ab285bdf

Cordialement,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:05

Bonjour

(Guy, comme d'hab, t'es plus rapide que moi Wink )

Je plussoie à ce qu'a écrit Guy plus haut.
Une communauté autour de CDM-Rail existe, avec un forum qui pourra t'aider non seulement dans le dessin de ton réseau, mais aussi dans la simulation, et surtout dans la réalisation réelle de la partie pilotage par ordinateur (numérique uniquement).

J'ai créé tous mes réseaux avec CDM, car les plus de ce logiciels sont la possibilité de positionner des décors assez facilement, une très grande facilité de mise en place de voies courbables, et surtout la simulation qui permet de valider les choix.

Alors la première prise en main n'est peut être pas aussi aisée qu'on le souhaite, mais ça vaut le coup de s'y mettre, et il devient vite incontournable.

Phil,
N'iste qui t'attend sur le forum CDM-Rail
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:05

Choua83570 a écrit:
Mais il semble avoir oublié que parfois il y a des nuls (lol)
Je vais te rassurer sur 2 points:

1) les nuls peuvent arriver à se servir de CDM-Rail (j'en suis la preuve!! Very Happy )
2) Le concepteur, JPP38, n'a pas le temps d'oublier les nuls. Je suis là pour le lui rappeler en permanence. Laughing

Comme l'ont dit Guy et Phil, tu trouveras tout le soutien nécessaire sur le forum dédié à CDM.

Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 6:22

Bonjour,

C'est en effet moi "qui ait pondu çà". Et en plus, j'en suis très fier. Laughing , surtout en regard de son prix de vente. Je rappelle quand même qu'il est gratuit., et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas obligé de l'utiliser.

Choua83570 a écrit:
Merci pour l'info, donc le concepteur serait des notre (lol). Bon je vais essayé de contacter jpp38 par mp pour en savoir plus... N'empêche que j'aimerai bien savoir s'il y a déjà eu un sujet de lancé sur CDM-rail

Ne voyant pas de MP, je réponds ici.

En effet, le monde se divide en deux catégories: ceux qui adoptent CDM-Rail, et ceux qui rejettent.
Ce qui déroute beaucoup de gens, c'est que pour effectuer une opération sur un élément déjà placé, il faut cliquer d'abord sur une icône qui précise l'opération particulière à faire (déplacement, rotation, copie, suppression) au lieu de pouvoir directement agir sur l'élément déjà placé comme souvent avec la convention des logiciels Windows, à l'aide de combinaison de touches (CtrlC, CtrlV, CtrlX).

OK. Mais le logiciel est fait comme çà. Tout est détaillé dans le didacticiel.
Au-delà de çà, si on est vraiment allergique à cette approche, il vaut mieux laisser tomber.

Par contre, comme l'ont dit les copains (que je remercie au passage), pour ceux qui s'accrochent, nous essayons de donner le meilleur support sur le forum CDM-Rail .

Je précise aussi que CDM-Rail (et c'est peut-être son problème) a été conçu pour permettre l'ensemble des trois fonctions habituellement prises en charge par des logiciels différents:
- la saisie du dessin du réseau
- la simulation de trafic sur le réseau au dimensions réelles (par le TCO)
- le pilotage du réseau réel

Le point fort de CDM-Rail, dans sa version actuelle, c'est la simulation de trafic, qui permet d'optimiser la découpe en cantons, et de visualiser à l'écran l'ensemble des trains et itinéraires qui pourront ultérieurement circuler sur le réseau réel. Je précise aussi que la découpe en cantons, et la simulation faite sous CDM-Rail, sont compatibles avec l'utilisation éventuelle de RRTC pour le pilotage du réseau.


Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 8:10

Je rajouterais que moi aussi j'ai eu du mal avec le didacticiel au début. Mais ca vaut vraiment le coup de s'accrocher. Ce que tu pourrais faire et qui serait très utile si tu le veux bien, c'est de noter ce qui te parait pas assez clair pour que l'on puisse le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:24

jpp38 a écrit:
Bonjour,

C'est en effet moi "qui ait pondu çà". Et en plus, j'en suis très fier. Laughing , surtout en regard de son prix de vente. Je rappelle quand même qu'il est gratuit., et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas obligé de l'utiliser.

Choua83570 a écrit:
Merci pour l'info, donc le concepteur serait des notre (lol). Bon je vais essayé de contacter jpp38 par mp pour en savoir plus... N'empêche que j'aimerai bien savoir s'il y a déjà eu un sujet de lancé sur CDM-rail

Ne voyant pas de MP, je réponds ici.

En effet, le monde se divide en deux catégories: ceux qui adoptent CDM-Rail, et ceux qui rejettent.
Ce qui déroute beaucoup de gens, c'est que pour effectuer une opération sur un élément déjà placé, il faut cliquer d'abord sur une icône qui précise l'opération particulière à faire (déplacement, rotation, copie, suppression) au lieu de pouvoir directement agir sur l'élément déjà placé comme souvent avec la convention des logiciels Windows, à l'aide de combinaison de touches (CtrlC, CtrlV, CtrlX).

OK. Mais le logiciel est fait comme çà. Tout est détaillé dans le didacticiel.
Au-delà de çà, si on est vraiment allergique à cette approche, il vaut mieux laisser tomber.

Par contre, comme l'ont dit les copains (que je remercie au passage), pour ceux qui s'accrochent, nous essayons de donner le meilleur support sur le forum CDM-Rail .

Je précise aussi que CDM-Rail (et c'est peut-être son problème) a été conçu pour permettre l'ensemble des trois fonctions habituellement prises en charge par des logiciels différents:
- la saisie du dessin du réseau
- la simulation de trafic sur le réseau au dimensions réelles (par le TCO)
- le pilotage du réseau réel

Le point fort de CDM-Rail, dans sa version actuelle, c'est la simulation de trafic, qui permet d'optimiser la découpe en cantons, et de visualiser à l'écran l'ensemble des trains et itinéraires qui pourront ultérieurement circuler sur le réseau réel. Je précise aussi que la découpe en cantons, et la simulation faite sous CDM-Rail, sont compatibles avec l'utilisation éventuelle de RRTC pour le pilotage du réseau.


Cordialement.

JP


Merci, et pour le travail que cela représente, BRAVO.

king
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:29

Bonjour,


Citation :
Je précise aussi que la découpe en cantons, et la simulation faite sous CDM-Rail, sont compatibles avec l'utilisation éventuelle de RRTC pour le pilotage du réseau.

He commence à tester CDM et tefélicite pour le travail accompli: J'ai un peu de mal mais je vais insister...
Qu'entends-tu par comptabilité avec RRTC
Le dessin est-il exportable ou importatble vers ou depuis RRTC?? Et la simulation?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:49

Merci, likiki, et Alain (alma57) pour vos commentaires sympas.

alma57 a écrit:

Le dessin est-il exportable ou importatble vers ou depuis RRTC?? Et la simulation?

Non, désolé, ça ne va pas jusque là.

CDM-Rail permet de mettre au point le tracé du réseau en termes de capacité de circulation. Par exemple, en ajoutant une ou plusieurs voies d'évitement, voir l'impact que ça a sur le nombre maximum de trains qui peuvent circuler automatiquement, et avoir une idée de la fluidité du trafic sur le réseau, qu'on peut d'autant mieux apprécier que la représentation est vraiment à l'échelle, au lieu d'être symbolisée en TCO. Par exemple est-ce qu'un canton entre deux zones d'aiguilles est suffisamment long pour que tel ou tel train puisse passer (et donc tenir complètement) dessus: avec CDM-Rail on le voit tout de suite.

Au niveau du pilotage, j'ai toujours suivi l'objectif de voir la même chose sur le réseau qu'à l'écran, plutôt qu'une représentation symbolique de type TCO. Beaucoup de gens ne partagent pas cette optique, et préfèrent l'approche TCO, qui n'est pas supportée actuellement par CDM-Rail.
Ce que je voulais dire, c'est que rien n'empêche d'utiliser CDM-Rail pour optimiser la capacité de trafic du réseau, et après, basculer sur RRTC pour le pilotage réel, en refaisant la saisie, mais l'estimation du nombre cantons des zones de détection, ... bref du coût et des capacités du réseau aura déjà pu être dégrossie.

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 16:43

Merci pour ces précisions

Voir la même chose c'est effectivement très intéressant, mais il y a le problème des différents niveaux qui se superposent, qui se règle facilement en TCO
C'est possible avec CDM rail?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:03

Bon je répond d'abord à jpp38 pour lui présenter mes plus humbles excuses, et si au final je ne t'ai pas envoyé de mp c'est parce que je n'en n'ai pas eu le temps et qu'au moment ou j'ai pondu ce fil, j'étais singulièrement énervé...

Comme je l'ai dis je n'aime pas rester sur un échec ! Il est plus que sur que je vais chercher à exploiter le logiciel dans la mesure du temps que je peux lui consacrer.

Il me rappelle CA-train, un logiciel que j'avais découvert il y a pas mal d'année et qui ne fonctionnait que sous DOS. Il offrait en prime dans le didacticiel le plan des circuits de sortie que l'on branchait sur le port parallèle (avec la photo du circuit imprimé). Par contre le dessin du réseau était très simpliste et ne correspondait pas du tout à nos réseaux mais il le pilotait a merveille en analogique.

Je prend note des forums indiqué et j'essaierai les conseils et expériences que je puiserai. En tout cas merci de vos réaction à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:04

Existe t'il une version mac ? Question

king
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:08

alma57 a écrit:

Voir la même chose c'est effectivement très intéressant, mais il y a le problème des différents niveaux qui se superposent, qui se règle facilement en TCO
C'est possible avec CDM rail?

Avec CDM-Rail, il est maintenant possible d'avoir des "contextes de vues" prédéfénis:
- zoom sur une partie donnée du réseau (utile pour les grands circuits),
- sélection des niveaux de voies. Si, pour le dessin du réseau, on utilise des niveaux de dessin différents pour les différents niveaux du réseau, alors on peut ne visualiser qu'un ensemble prédéfini de niveaux (donc la partie inférieure, moyenne, supérieure....).

En simulation comme en pilotage réel, on peut passer instantanément d'un contexte de vue à l'autre en appuyant sur les touches 0 à 9, ce qui permet de sélectionner instantanément la vue souhaitée (dans la limite de 9 en plus de la vue globale). PLus, bien sûr la possibilité d'effacer ou afficher le décor par les touches "delete" et "insert"

Mais en réalité, la vue TCO reste complémentaire de la vue "réelle", et mon objectif est aussi de faire la vue TCO, et de pouvoir afficher les deux (une sur un écran, et l'autre sur l'autre). Mais ça, ce n'est pas fait.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:36

likiki a écrit:
Existe t'il une version mac ? Question

king

Non, pas de version Mac. Ca tourne sur Windows 2000, XP, Vista, et 7.
Et sam95, membre de ce forum, a réussi à le porter sur Linux (sur PC). Et apparemment, ça a marché.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:45

Sur linux je suis ok, cela ne pose pas de problème.

Je n'ai plus qua installer une partition Windows sur mon mac. Grrrrrrrrrrrr.

Enfin, quand on aime on ne regarde pas avec les même yeux.

j'ai essayer 5 ou 6 programmes diffèrent, et c'est le seul sur lequel j'ai accroché, alors .... scratch study

king
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:51

Si tu veux tenter, voici le lien où Sam avait expliqué ce qu'il avait fait

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=13&t=442&hilit=Linux

Par contre, là, cà va faire encore une couche d'émulation au-dessus Rolling Eyes Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 17:59

Ho, je ne vais pas m'embêter, ni embêter quelqu'un d'autre.

Je vais travailler sur le mac en partition Windows (maintenant c'est faisable et ça marche bien).

Pour la commande du réseau en réel, je sauvegarderait sur une clé usb et tout tournera sur un mini pc portable windows pure. Comme ça plus de problème. Laughing

Ne cherchons pas a rendre simple ce qui peut être compliqué. lol!

king
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 18:49

Alors pendant qu'on y est, et pour que les choses soient bien claires, en ce qui concerne le pilotage du réseau réel, CDM-Rail fonctionne actuellement avec:

- Les centrales LENZ + interfaces LI101F, LI-USB, Genli de Paco. Là ça a été bien "secoué" (testé, avec des "heures de vol").

- l'Intellibox + rétrosignalisation S88, mais avec beaucoup moins de tests (petit réseau de test uniquement).

- Un réseau est actuellement en cours de test avec la Twin Center de Fleischmann (dérivée de l'Intellibox), avec quelques points durs en cours d'investigation. A ce jour, le fonctionnement n'est pas validé.

- Ca marche avec la multimaus (et son ampli 10764), en rajoutant en amont le GenLIS88 de Paco , qui permet de rajouter la rétrosignalisation S88.


Ca ne marche pas, Ni avec les centrales Marklin, ni avec les MS Trix, ni avec l'ECOS.

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 19:49

Même la rien ne semble simple ; il devient urgent que je consulte les liens qui ont été fourni plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeVen 14 Oct - 19:53

Merci pour les liens (surtout celui nommé paco). Merci Merci


king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:35

Bon tout doucement, je commence à me familiariser avec le logiciel... J'ai télécharger les guides en pdf qu'on peut trouver sur certain des liens que l'on trouve plus haut et franchement, au final, c'est bien fait.

Bon la je n'en suis qu'au tracé du réseau exemple en essayant que suivre les directives du didacticiel...
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:26

Bonjour François,

C'est très sympa de le signaler. Merci Very Happy. Mais surtout, n'hésite pas à demander les éclaircissements sur le forum CDM-Rail.
Il y a maintenant tellement de choses dans le logiciel qu'il est difficile de faire suivre la doc. sur tous les points.


JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Contenu sponsorisé





CDM-rail Empty
MessageSujet: Re: CDM-rail   CDM-rail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CDM-rail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: