1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Mais qu'est ce que c'est que ça ...?

5 participants
AuteurMessage
mafooley
Membre
mafooley

Masculin Age : 45

Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Empty
MessageSujet: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 7:51

Hello tous,

petite question de débutant:

Dans le lot de rail que j'ai acheté, il y a deux petits éléments fixés aux rails (fixés mais facilement détachables)

Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Dsc_0410

Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Dsc_0411

apparemment ça ressemble à des petit contacteurs. Quand la roue du train passe, ça envoi du courant dans le fil (via la roue) mais c'est un fil uni-brin , pas de neutre.

A quoi ça peut servir d'après-vous?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 7:59

ça doit effectivement être un contact: au passage de la roue, le courant du rail passe dans le fil.
http://www.beuret.net
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 7:05

Bonsoir,

Je vous confirme que ce sont bien des contacts de voies, apparemment ce sont des Arnold.
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:24

Bonsoir à tous.
Comme dit plus haut,ce sont bien des contacteurs de voie Arnold qui laissent passer le courant lors du passage de train.
J'en ai utilisé dans mes débuts en N.
Attention si l'on veut commander de l'électronique avec,il faut utiliser le rail du 0Volt ,car le rail + est parcouru par une tension qui varie en fonction du train circulant et de sa vitesse.
Donc envoyer du8 ou 9 volts dans des circuits intégrés supportant au max 5Volts,ça fume;
(vécu dans mes débuts).
Sinon,celà fonctionne plus ou moins bien en fonction des essieux des locos,car c'est en fonction de la hauteur et de l'épaisseur de la partie de la roue se trouvant à l'intérieure
du rail que le résultat est plus ou moins bon.
A+
mafooley
Membre
mafooley

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:03

Merci de vos réponses,

J'ai également trouvé ça sur le net..., ça peu aider.

je verrai bien ce que j'en ferai.

Amicalement,
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 8:19

C'est tout à fait cela. Dans le même principe Fleischmann fonctionnait ainsi avec ses crocos placés entre les rails et qu'un champignon sous la loco alimentait au passage. Seule différence, c'est que pour Arnold il y a une impulsion à chaque passage de roue métal, alors que Fleischmann c'est uniquement lors du passage de la loco. Les relais ou aiguillages souffrent beaucoup moins.
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais qu'est ce que c'est que ça ...?   Mais qu'est ce que c'est que ça ...? Icon_minitime

Mais qu'est ce que c'est que ça ...?
Page 1 sur 1