| motorisation conrad pont tournant | |
|
+5Bim vigon jappy Traindenfer nikko 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: motorisation conrad pont tournant Ven 23 Sep 2011 - 11:02 | |
| Bonjour,
je souhaite motoriser un pont tournant peco,
existe t'il chez conrad une référence de moteur qui conviendrait pour mon pont tournant, car je dois bientôt passer une commande chez eux et côté petit moteur je ne comprends pas grand chose. Pour info,mon pont tournant n'aura qu'une seule entrée. ( comme ceci -O )
je vous remercie. Nikko. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 23 Sep 2011 - 11:38 | |
| Salut Nikko, Perso pour Laploec'h qui n'a qu'une entrée aussi j'ai choisi le motoréducteur MGA vendu chez CONRAD version 3000/1; c'est une merveille de lenteur, ça correspond parfaitement! pas besoin de jeu d'engrenage ou autre, tu peux mettre ta plaque directement en liaison avec l'arbre de 6mm qui a une encoche pour accrocher le mouvement. Vu la lenteur je ne prévoit pas de coupure, je n'ai pas encore testé mais ce doit être faisable au doigt par une commande à impulsion. Bien regarder les dimensions, hors tout, d'autant que si tu es en direct avec la plaque, le moteur sera vertical et ça prend de la place. |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 23 Sep 2011 - 18:49 | |
| Merci pour la référence, ça m'a l'air parfait. je l'ai trouvé sur le site,mais je crois qu'il s'appelle plutôt MFA. faute de frappe je suppose ( le G à côté du F ) Penses tu qu'il fonctionne dans les 2 sens ? |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 23 Sep 2011 - 18:54 | |
| Oui c'est MFA effectivement. Il fonctionne dans les 2 sens, alimentation jusqu'à 15 ou 16V (alim rails) donc ça marche. Si tu branches sur un variateur habituel, genre commande MINITRIX, tu peux même encore règler la vitesse de rotation si tu trouve que ça va trop vite. |
|
| |
nikko Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 23 Sep 2011 - 19:08 | |
| |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Jeu 8 Déc 2011 - 8:28 | |
| Bonjour, super montage peux-tu stp. me donner la référence chez conrad du motoréducteur? Merci jappy |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Jeu 8 Déc 2011 - 14:28 | |
| En cherchant autre chose je suis tombé dessus c'est le 950D 3001 réf Conrad 22 23 76-WU Merci et désolé pour le dérangement. Jappy |
|
| |
vigon Membre
Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mar 5 Mar 2013 - 18:45 | |
| bonjour
j'ai lu avec intérêt ces informations
est il possible par la suite de digitaliser l'ensemble?
merci par avance
cordialement Eric |
|
| |
nikko Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mar 5 Mar 2013 - 21:00 | |
| Ah là ... je n'en sais trop rien, il doit bien exister des décodeurs de fonctions comme pour les aiguillages, mais comme c'est pas trop mon rayon, je ne peux pas en dire plus ... |
|
| |
Bim Membre
Age : 49 Localisation : Maurepas (78) Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 15:01 | |
| Sinon, tu as la solution que j'ai adopté : - Bim a écrit:
- Je viens de finir de motoriser ma plaque tournante Peco. J'avais plusieurs solutions pour faire ceci, et j'ai opté pour la digitalisation de la plaque. L'intérêt est que seulement deux fils sont nécessaires à la commande du moteur et à l'alimentation des voies. De plus, je n'étais pas obligé de fabriquer un variateur de vitesse.
La motorisation a donc été faite avec un kit moteur trouvé sur Conrad et un décodeur de locomotive Kuehn N025. Ensuite, un peu de patience et d'imagination sont venues à bout du défi.
Vue d'ensemble du montage. Le décodeur se trouve sous le scotch noir. Un vis sans fin fait tourner l'axe du pont. Gros plan sur le montage du bloc moteur, avec les engrenages permettant une démultiplication de 1:125 de la rotation de l'arbre moteur. Il ne me reste plus qu'à régler certains points durs que je n'arrive pas à identifier et qui empêchent une rotation fluide du pont à certains endroits. Moteur et engrenages viennent aussi de chez CONRAD, et en plus c'est digitalisé. |
|
| |
vigon Membre
Age : 61 Localisation : vendée 85430 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 16:35 | |
| j'avais aussi pensé à utiliser un décodeur pour locomotive.
c'est aussi applicable au montage précédent qui est un motoréducteur comme ton montage.
par contre, comment paramétrer le décodeur?
j'avoue que ça m'interroge...
a+ Eric
ps: la cave à vin aussi c'est intéressant... |
|
| |
Bim Membre
Age : 49 Localisation : Maurepas (78) Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 16:44 | |
| Le décodeur se paramètre comme tout décodeur. Il faut juste penser à mettre un interrupteur sur son circuit d'alimentation pour le déconnecter du circuit lors de la programmation d'autre décodeur sur le réseau.
Ensuite, une fois l'adresse affectée, on programme la vitesse mini et maxi comme bon nous semble, et, pour accélération et la décélération, je n'ai pas mis de temporisation. |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 17:30 | |
| Bonjour, Comment gères-tu l'arrêt devant les voies d'entrée et de sortie??? Jappy qui a fait une version mécanique du pont Peco à voir sur mon réseau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 17:47 | |
| j'ai aussi investi dans un pont peco, et je me pose la question, moteur ou manivelle en sachant que de toute façon ce ne sera pas digitalisé. je suis donc tres interessé par ce montage avec un moteur conrad. |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 17:57 | |
| hello les gars je viens de rentrer un servo qui tourne à 360° en liaison avec le décodeur SD22 de Tams il se laisse piloter au ° prêts si quelqu'un veut essayer je peux lui envoyer les produits pour tester sd-22ce dernier est pourvu de sorties pour polariser également les voies Denis |
|
| |
Bim Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 20:18 | |
| - jappy a écrit:
- Bonjour,
Comment gères-tu l'arrêt devant les voies d'entrée et de sortie??? Jappy qui a fait une version mécanique du pont Peco à voir sur mon réseau. Je gère avec mes yeux, et cela fonctionne plutôt bien !!! |
|
| |
vigon Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Mer 6 Mar 2013 - 23:56 | |
| bonsoir
en servomoteur 360°, il existe ceci :
Servomoteur HSR1425CR à rotation continue Servomoteur DF05SR à rotation continue
les 2 se trouvent sur le site de gotronic.fr; et valent 15.90 ou 21.95 €
j'imagine qu'il existe d'autres marques et modèles équivalents.
ils se pilotent soit avec un ESU switchpilot servo+ extension(polarisation) soit avec le décodeur de Denis. l'avantage c'est qu'on peut régler comme on veut la vitesse de rotation. le seul point qui m'interpelle, c'est comment on aligne le pont avec les voies pil poil
Eric |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Jeu 7 Mar 2013 - 9:58 | |
| Gérer l'alignement parfait des voies, c'est tout le problème! Il paraît qu'une des solutions est d'utiliser un moteur pas à pas, c'est patrick qui m'en a parlé mais je n'ai pas les éléments pour expliquer. En attendant, comme j'utilise aussi des plaques tournantes pour une seule sortie, ça se gère avec les yeux (et les lunettes.... ). J'arrive à le faire sans trop de mal sur Laploec'h (pourtant la plaque fait 4,2cm de diamètre,cachée par un bâtiment, et la voie est en Z,...). Mais ce serait plus "confortable" si je trouvais l'idée pour gérer cet alignement de manière automatique. Il faudra que je trouve la solution avant de me lancer dans la réalisation de mon dépôt de Ste Etagère. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Jeu 7 Mar 2013 - 23:39 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Gérer l'alignement parfait des voies, c'est tout le problème!
Il paraît qu'une des solutions est d'utiliser un moteur pas à pas, c'est patrick qui m'en a parlé mais je n'ai pas les éléments pour expliquer.
En attendant, comme j'utilise aussi des plaques tournantes pour une seule sortie, ça se gère avec les yeux (et les lunettes.... ). J'arrive à le faire sans trop de mal sur Laploec'h (pourtant la plaque fait 4,2cm de diamètre,cachée par un bâtiment, et la voie est en Z,...). Mais ce serait plus "confortable" si je trouvais l'idée pour gérer cet alignement de manière automatique. Il faudra que je trouve la solution avant de me lancer dans la réalisation de mon dépôt de Ste Etagère. Patrick devait faire allusion à l'utilisation d'un Arduino pour la commande d'un moteur pas a pas avec lequel il est très facile de prédéfinir des positions exactes. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 8 Mar 2013 - 9:34 | |
| - vigon a écrit:
- bonsoir
en servomoteur 360°, il existe ceci :
Servomoteur HSR1425CR à rotation continue Servomoteur DF05SR à rotation continue
les 2 se trouvent sur le site de gotronic.fr; et valent 15.90 ou 21.95 €
j'imagine qu'il existe d'autres marques et modèles équivalents.
ils se pilotent soit avec un ESU switchpilot servo+ extension(polarisation) soit avec le décodeur de Denis. l'avantage c'est qu'on peut régler comme on veut la vitesse de rotation. le seul point qui m'interpelle, c'est comment on aligne le pont avec les voies pil poil
Eric Juste pour info au cas où ça pourrait intéresser qqun, et vu que je fouine un peu pour trouver des mini moteurs à rotation, je viens juste de découvrir que l'on peut modifier un servo de base, même entrée de gamme à qq euros (les petits bleus), pour qu'il puisse tourner à 360° et à différentes vitesses. Qq exemples en anglais et autres langues, mais rien que les photos et vidéos sont assez parlantes pour se faire une idée (en attendant de trouver l'équivalent français ). https://www.youtube.com/watch?v=iv6VsPzT_W0http://starter-kit.nettigo.pl/2011/04/serwo-hxt900-z-continuous-rotation/https://www.youtube.com/watch?v=XWgutwmZxiA |
|
| |
vigon Membre
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 8 Mar 2013 - 10:56 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 8 Mar 2013 - 19:00 | |
| Merci, c'est décidément très intéressant tout ça. |
|
| |
lefkosia73 Membre
Age : 58 Localisation : la rochette 73110 Nombre de messages : 975 Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant Ven 8 Mar 2013 - 20:20 | |
| Bonsoir, Pour faire également du modélisme radio, je préconise la marque Hitec (pub gratuite) distribuée par MRC en France. Ces servos sont d'une très grande fiabilité et sont largement à la hauteur des marques comme Futaba ou Graupner... un petit oeil sur leur impressionnante gamme tant analogique que digitale http://www.mrcmodelisme.com/result_radio.php?query=servoBonne soirée à tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: motorisation conrad pont tournant | |
| |
|
| |
| motorisation conrad pont tournant | |
|