1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Avant de replonger! Arnold ou autres?

+7
Metienne78
Christian Reiter
CleoN
Nicklas
titietdidier.2009
chr09
Brendan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brendan
Membre

Masculin Age : 45

Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 23:43

Je te rassure tout de suite, je t'ai cru quand tu as dit que c'était la cheminée, par contre...il m'a fallu une pince, du caoutchouc, de la force...casser un ptit bout de loco MAIS, la cheminée est maintenant dévissée!
De toutes façons, ayant fait une réparation ayant entrainée la casse d'un ptit pico entrainant une bièle d'un coté, autant finir de se faire la main et réparer la bête qui restera toujours ma 1ere loco Wink Donc sentimentalement, même rafistolée, elle est unique!

Sinon, ma loco est d'avant 1995, date où Rivarossi a racheté Arnold, je dirais 1990-91.

En tout cas, mille merci pour ton aide précieuse! Et dis moi, tu saurais comment dissoudre de la colle à maquette (pas de la cyano) qui est collée à du plastique? Very Happy

ps : c'est marrant, le coin de la visse sans fin du moteur est parsemé de petites paillettes dorées, c'est normal? Ah et je n'ai pas de leste en plomb ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 7:33

Les paillettes dorées .........! ! ! ! j'ai eu ça avec ma " capitole " Arnold ! ! ! ( éffondré de le constater , une vis toute " creusée "-> achat d'un nouveau moteur )
C'est le pignon et la vis laiton qui , sans graisse , ont frottés frottés et ce sont dématérialisés ! ! ! ....Arnold : ça demande du soin ! ! ! -> tout bien nettoyer au pinceau et l'alcool puis bien sécher puis lubrifier .
Maintenant en plus du prob de bielle, tu as un morceau cassé ; vraiment désolé ! ! ! ( c'est grave ? )
Ta loco arnold rivarrossi est en métal au moins ? moi non plus sur cette BR89 d'ocazz pas de lest ( pourquoi donc sur ma notice ? )
Pour la bielle , sur ma T3 , comme la BR89 que j'ai récemment acheté , c'était deux "tiges" n'ayant pas grand chose à voir avec la réalité mécanique Walschaert ou Heusinger ( voir photo ) , ça fait "jouet" ; donc je ne vois pas bien ce qui se cache sur ta loco derrière l'ensemble réaliste ,mais plastique et immobile . J'ai du temps : je teste différents produits contre la colle
Une "première loco" ....je connais ; c'est peut être ce qui fait que l'on est modeliste ; avec du soin il y a des réparations qui ne se voit pas .
Bonne journée ; bon courage
éric
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:47

Je te fais une réponse rapide, ptet des photos ce soir Wink

Vu que c'était ma 1ere loco, j'avais 10 en 1990, le kit m'avait été vendu par mon marchand de jouets, et je n'avais jamais entendu parler d'entretien. Du coup je découvre tout ça maintenant...

Alors, je ne sais pas si c'est la vis sans fin ou les pignons qui entrainent les roues qui se dématérialisent, tout ce que je sais c'est que les pignons bloquent lorsque je change le sens de roulement (avec les doigts c'est nickel, quand je pousse avec ma pince à dissection, ça bloque!). Je ne sais pas si c'est lié, mais je pense que les ptits broutages qu'a ma loco viennent de là!

Le ptit bout cassé pendant le démontage ne devrait pas trop poser de problèmes, c'était l'espèce de ptite cloche juste avant la cheminée...

Sinon oui, ma loco est en métal coté carrosserie, plastique pour la partie qui tient les rouages...tout le bas quoi Smile

Coté bièles, elles sont en plastique, chromés. Mais le petit ergot d'une des roues qui les entrainent est cassé, collé dans l'extrémité d'une bièle...(à droite)

Face avant

Vue de derriere
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:24

même histoire que ma capitole .............les symptomes : la vis usée court sur le sommet des dents du pignon ; ça ne se passe pas bien Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 100_0825
là on voit que la vis est creusée ! normalement les sommets du filet doivent être pointus et bien rectiligne ( désolé c'est un peu trop raproché donc flou )
Pour la cloche /sifflet , peut être qu'en préparant les surfaces et avec une micro goutte de cyano ? une goutte sur un plaque à part et en prendre une micro dose avec une aiguille pour l'appliquer à la bonne place , assembler sans trembler , presser 10 secondes ( ça colle quand il n'y a plus d'air -> colle anaérobique )
Le test contre la colle maquette est en cours ; trop grosse dose sur la plaque d'essai ça sèche pas vite à coeur
Bonne continuation
éric
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 0:33

Bonsoir à tous,

Ayant reçu mon set de demarrage minitrix (digital) via une offre très interessante sur le net, outre la qualité du matériel et le soucis du détail, quelque chose me turlupine face à mon set de 1990 Arnold. La taille des wagons! Dans les 2 cas se sont des trains de marchandises, l'ancien est tracté par une T3 à vapeur, le nouveau par une V200, les tailles ne sont pas les mêmes, mais coté wagon, on dirait qu'on a un rapport 2 entre les anciens et les nouveaux! Les citernes auraient tant grandi entre les époque de mes 2 trains?
Si vous voulez, je vous ferai une photo Smile

ps : Ce petit set est magnifique, j'ai hâte de plus explorer! Mais ouaouh! Pis controler les ptites lumières de la loco à distance, comme on veut, c'est juste le pied Smile
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:50

Je ne sais plus si on en avait parlé ensembles ou si je l'avais lu dans un autre fil, mais les fameuses éclisses permettant de passer de rail Arnold vers Minitrix ou Fleischmann-Roco ne serait pas celles là? http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-55189-007001-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/produkt.html

ps : soit dit en passant, via les promotions diverses des sites, je me suis trouvé 2 sets de demarrages Minitrix, 1 avec du fret Français (digitalisé grace à notre Chef Smile), l'autre Allemand (digital, MS2) et je dois dire que tout ce petit monde marche très bien et est vraiment magnifique, un vrai plaisir pour les yeux, à tout point de vue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:35

Salut Brendan Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 100_1013
Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 100_1014
voici une liaison Minitrix / Arnold ( je ne savais plus que j'avais un petit bout Trix )
j'espère que tu vois bien le détail , donc un côté éclisse normale , l'autre côté éclisse longue avec un minuscule bout de rail
bonne soirée
éric
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir,
L'autre solution : couper le bout de rail trop long, avec par exemple une Dremel. Ca marche plutot pas mal.
Phil, qui mélange les rails sur son réseau...
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 23:13

Mallet de campagne a écrit:
Salut Brendan
voici une liaison Minitrix / Arnold ( je ne savais plus que j'avais un petit bout Trix )
j'espère que tu vois bien le détail , donc un côté éclisse normale , l'autre côté éclisse longue avec un minuscule bout de rail
bonne soirée
éric

On voit très bien sur la premiere photo le ptit bout de rail. Par contre du coup ce que j'ai trouvé, je doute que ce soit la même chose...vu qu'on ne voit pas de bout de rail :/ Est-ce que tu sais chez quel constructeur tu avais trouvé ça? J'ai peu de rails Arnold, mais si je peux me servir de ceux que j'ai, histoire de me faire une idée je serai content Smile Sinon, tant pis!

Merci Eric pour tes photos toujours bien illustratives Wink

Quant à la solution du dremel, c'est vrai qu'au pire je peux faire ça, mais j'aimerai éviter pour l'heure (nostalgie etc...) alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 23:26

Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 100_1016

catalogue Arnold du temps ????où on n'aurais jamais pensé à l'épisode Rivarossi puis tout le reste
Bonne nuit
éric
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:33

Tiens j'ai une nouvelle question aujourd'hui. J'ai vu les prix des rails peco, et je constate que c'est 2 fois moins cher que du trix ou du fleischmann. Je sais aussi que ce sont des rails flexibles si j'ai bien tout compris.
Du coup je me pose 2 questions :

- peut-on mettre des eclisses et les raccorder sans trop de pb à des rails minitrix?
- doit-on mettre des ptits clous (ou autre) pour que les rails tiennent leur forme une fois posée ou gardent-ils leur forme une fois courbés?

D'avance merci pour vos réponses éclairées, et éclairantes Smile

Brendan qui pense à fixer un peu ses rails sur une planche (meme de façon provisoire) parcequ'il n'a jamais le temps de faire tourner ses trains Sad
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:48

Il est possible de raccorder les rails peco et minitrix: très facilement avec les éclisses peco normales s'il s'agit du peco en code 80, avec un peu d'adaptation nécessaire s'il s'agit du peco en code 55.

La voie peco ne garde pas sa forme et doit être fixée. De manière générale, la voie flexible est prévue pour une installation fixe et pas pour un réseau temporaire. Dès lors, il est normal de fixer la voie. Personellement je n'utilise pas de clous oarce qu'il transmettent les vibrations à la planche ce qui augmente le bruit du roulement. J'utilise des clous ou des vis de manière provisoire avant de fixer la voie avec le ballast encollé.
http://www.beuret.net
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 16:08

Merci Christophe pour ta réponse Smile Comme actuellement je suis toujours en phase de recherche, l'idée est de partir sur du provisoire (démontable en somme) pour au final mieux cerner ce qui va me plaire comme réseau et le réaliser Wink
Mais tout ça c'est très prometteur, il ne me reste plus qu'à trouver une planche sur laquelle je pourrais fixer mes rails histoire de tester, mais que je puisse aussi tout défaire pour recommencer....Je vais chercher si un tel matériau existe!
Brendan
Membre

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai une petite question. Voilà, on m'a donné des éléments de décor de feu un passionné de notre échelle, en l'occurence 1 scierie avec une roue à aube actionnée par un moteur synchrone ainsi qu'une petite auberge possédant 6 leds ainsi qu'une petite lampe (style ampoule de lampe de poche) à l'intérieur.
On m'a dit qu'il n'y avait plus qu'à brancher...Reste que je n'aimerai pas faire griller tout ce petit monde. J'ai un transfo analogique minitrix, je suppose que ces accessoires se branchent sur les 2 autres bornes (autres que la bleu et la rouge) mais voilà, j'ai peur qu'en branchant directement sur le transfo je ne fasse tout cramer :[

Auriez-vous des conseils?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres?   Avant de replonger! Arnold ou autres? - Page 2 Icon_minitime

Avant de replonger! Arnold ou autres?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2