| Avant de replonger! Arnold ou autres? | |
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+7Metienne78 Christian Reiter CleoN Nicklas titietdidier.2009 chr09 Brendan 11 participants |
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Auteur | Message |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 9:51 | |
| Bonjour à tous,
Suite à mon petit message de présentation, j'ai lancé des recherches tout azimuts. Et maintenant je commence à me poser des questions. On va faire simple. J'ai peu de rails Arnold, c'était mon coffret de départ, un ovale avec 2 aiguillages, s'est rajouté à celà un autre aiguillage et une dizaine de rails droits. L'envie grandissante, je pense investir dans des rails (normal), mais j'ai ouïe dire que le rail Arnold sur la durée pouvait s'oxyder, et Arnold de nos jours n'est plus équivalent à l'ancien (1990) que j'ai connu. En gros, selon vous, celà vaut-il le coût d'acheter (sur un site d'enchère connu e-B--) du rail Arnold, ou partir sur de nouvelles bases (en gardant mon ptit train Arnold bien entendu!).
Merci pour vos avis!
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 10:48 | |
| L'avantage du N, c'est que le matériel roulant d'une marque circule sans problème sur les rails de n'importe quelle autre marque. D'autre part, il est en général possible avec peu d'adaptations de raccorder les rails d'une marque avec une autre.
Chacun a sa marque favorite avec ses raisons. Pour ma part, c'est du Peco. Maintenant je vais essayer de faire un petit résumé de quelques différentes marques avec avantages et inconvénients:
Arnold: Code 80. Géométrie de voie simple, mais relativement limitée. La voie Arnold est d'aspect peu réaliste. Elle présente toutefois l'avantage de peu s'encrasser, en raison de la forme arrondie du rail.
Minitrix: Code 80. Programme très complet, voie de bonne qualité avec des éclisses qui tiennent bien. L'avantage du programme de voie très complet est pour ceux qui ne veulent pas de voie flexible, mais un plan malgré tout très diversifié. Bonne voie, mais un peu chère.
Fleischmann, ex-Roco: Code 80. Fleischmann a repris l'ancienne voie N de Roco et en continue la production et distribution. Géométrie un peu moins complète que la voie Minitrix, elle est toutefois totalement compatible avec cette dernière. La voie flexible est exécutée en deux version: peu flexible pour la réalisation de longues lignes droites et ultra-flexible pour les courbes. C'est aussi la voie la moins chère. Pour un réseau sans voie flexible, je recommanderais l'utilisation combinée des programmes Minitrix et Fleischmann ex-Roco
Fleischmann, voie "profi" avec ballast: Code 80. La voie présente un lit de ballast, ce qui évite de devoir le faire soi-même. Voie de qualité, mais avec une géométrie limitée et très chère.
Peco: La voie Peco se décline en deux versions: la voie code 80 qui propose des aiguillages, rails flexibles et coupons de voie (mais avec géométrie assez limitée) et la voie en code 55. Le programme en code 55 propose divers aiguillages et la voie flexible en deux versions (traverses bois ou béton). Au niveau réalisme, le code 55 est nettement plus beau que le code 80. Désavantage: il n'y a que du rail flexible, pas de coupon de voie droite ou courbe. Autre désavantage pour les deux types de voie Peco: les moteurs des aiguillages sont toujours vendus à part et à monter sous le plan de voie. (mais pour moi, c'est plutôt un avantage!)
On peut encore citer d'autres fabriquants:
Kato avec sa voie ballastée unitrak. Chère, mais qui a ses adeptes. Elle n'est pas directement compatible avec d'autres systèmes, sauf à l'aide d'un rail adaptateur.
Atlas code 55: voie américaine, peu adaptée au visuel de nos trains européens et sur laquelle nos trains ne passent pas ou sautent sur chaque traverse.
CT: fabriquant italien qui propose un rail flexible en code 80 à un prix défiant toute concurrence (on arrive à moins de 3.5€ par mètre)
et il y en a bien sûr encore d'autres...
Donc pour répondre à ta question: je n'investirais pas dans l'Arnold, mais m'orienterais soit vers Minitrix/Roco si tu ne comptes pas utiliser de voie flexible ou que tu veux d'abord pouvoir "jouer" (monter et démonter un réseau provisoire), sinon vers le peco en code 55. |
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titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 10:54 | |
| avec un detail aussi clair, tu n'as que l'embarras du choix. Pour ma part je trouve que les rails Arnold vieillissent tres mal. Deviennent cassant pour le plastique des traverses. Je prefere les Rails Fleischmann Profi. Mais a chacun ces desirs. Bonne continuation |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 11:07 | |
| Merci à vous 2 pour vos réponses! Et un merci particulier pour Chr09 qui a fait un message extrêmement clair! En sommes vous confirmez ce que je pensais faire de toutes façons, au moins maintenant j'en ai le coeur net! J'avoue aussi que comme titietdidier, déjà à l'époque où j'ai eu mon train, j'avais un peu peur de casser mes rails (je précise que je suis très soigneux) A la base de mon raisonnement, je pensais partir sur une base neuve (minitrix pour ne rien vous cacher) pour relancer mes idées ferroviaires. Je pensais même investir dans du numérique vu que ça a l'air d'être un outil remarquable pour gérer un grand nombre de paramètres Autre raison du minitrix, si je ne me trompe pas, c'est chapeauté par Märklin et je connais un train Märklin qui a 60 ans et tourne toujours, forcément ça rassure. En tout cas, merci pour vos réponses! A moi l'embarras du choix! |
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Nicklas Membre
Age : 45 Localisation : France Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Jeu 15 Sep 2011 - 23:45 | |
| Bonsoir,
Bon courage, pour tes travaux.
Il est encore temps de pouvoir changer de voie ; surtout que sur le budget total, ce n'est pas le coup des voies le plus important.
Pour ma part, j'utilise des voies Peco code 55. Je trouve les aiguilles très réussies. Et j'aime beaucoup la bretelle double.
Nicolas
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 7:57 | |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 8:05 | |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 8:09 | |
| Merci Christophe pour ton tableau!
Christian |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 8:14 | |
| Pour ma part, je tourne en ROCO fléxible et MINITRIX fléxible. Rails et aiguillages des coffrets de départ sauf les courbes trop serrées. Aucun probléme de roulement, toutes les marques européenes roulent sans problémes et même certaines marques américaines "life like" entre autres. Merci pour le tableau. |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 9:35 | |
| Merci pour le tableau! Je vais le garder bien précieusement, tu peux en être assuré! |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 10:07 | |
| en code 80 (hors PECO), je recommande le rail semi-flexible de ROCO pour les courbes larges : il reste en place une fois courbé et facilite ainsi sa mise en place et la coupe.
je réserve le rail flexible à des courbes très serrées (voies industrielles et tramway) . |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Ven 16 Sep 2011 - 10:28 | |
| - Metienne78 a écrit:
- en code 80 (hors PECO), je recommande le rail semi-flexible de ROCO pour les courbes larges : il reste en place une fois courbé et facilite ainsi sa mise en place et la coupe.
Juste, j'aurais pu mettre cette particularité comme remarque. (à corriger pour la prochaine version) |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Sam 17 Sep 2011 - 12:31 | |
| Tout dépend du degré de réalisme que tu veux : code 80 ou 55. Pour ma part j'ai équipé mon réseau en PECO 55, génial. |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Sam 17 Sep 2011 - 22:49 | |
| Le principal souci d'Arnold, c'est sa non représentation en France.
Sinon, pour moi, le plus grand avantage est de ne pas passer de temps en entretien des voies. La géométrie des voies est simple.
J'avoue que le Peco 55 est beaucoup plus joli.
Jmarc69 N'iste chaussé en Arnold depuis 1990 et qui n'a jamais nettoyé ses rails. |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 12:24 | |
| Bonjour, Pour l'heure, j'attends impatiemment que ce set sorte, histoire de pouvoir refaire tourner des ptits trains, en digital s'il vous plait. Mais comme celà tarde encore un peu à sortir, je regarde à droite et à gauche voir s'il n'y aurait pas des coffret de départ digital de dispo, en attendant le Minitrix. Et en fouinant, bon je n'ai pas trouvé grand chose de dispo...mais j'ai vu qu'il y avait aussi des sets de train (loco + wagons) dispo à la vente. Et même certains sont prêts à être digitalisés, j'en déduit qu'il faut acheter un décodeur et l'installer, mais sur une loco prévue pour recevoir un décodeur, est-ce fastidieux? Est-ce que celà peut-il valoir la peine? ps : sur ma ptite loco arnold de mon set de départ, je me disais que je l'aurais bien digitalisé pour plus tard, reste qu'elle a du mal au ralenti et qu'ouvrir la bête est un peu compliqué, j'ai essayé pour voir comment c'était dedans mais rapidement je me suis arrêté pour ne pas abîmer la machine... |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 13:06 | |
| "Atlas code 55: voie américaine, peu adaptée au visuel de nos trains européens et sur laquelle nos trains ne passent pas ou sautent sur chaque traverse."
Il existe aussi du code 80 que j'ai beaucoup utilisé sur mon réseau N USA. Avantage voie et appareils bien moins cher que l'européen.
Mais je trouve fort dommage que le matériel européen ai des boudins de roues si gros. Pourtant le matériel US comme Kato, Atlas, etc roule très bien. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 13:57 | |
| Pour confirmer ce qui est déjà dit ; quand on a peu ou trés peu de Arnold il est préférable de se lancer dans une autre marque et si on est soigneux ( donc détailliste ? ) le Peco 55 semble être le mieux pour donner satisfaction , à tous égards , pendant trés longtemps .....mais un réseau beaucoup plus réaliste , ça sous entend plus de place , plus de temps , plus de budget , etc Comme dit par Jmarc69 ( et déjà discuté auparavant ) Arnold avec son profil rond est moins salissant ( mais je n'ai eu avant de passer à Arnold en 1970 que du jouef HO et du jouef Ve ; et quand on a déjà beaucoup de rails , la donne n'est pas pareille ) Celà dit les vieux rails Arnold rouillent parfaitement bien , pas besoin de les patiner ! ( donc grattage de la surface de roulement après un long stockage en grenier ) les rails plus récents sont cassants ! ( tronçons aux pointes de coeur d'aiguillages ; là l'alliage semble différent des coupons standards ) Bon courage pour ton projet Bon N à tous éric |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 15:06 | |
| - Brendan a écrit:
- Bonjour,
Pour l'heure, j'attends impatiemment que ce set sorte, histoire de pouvoir refaire tourner des ptits trains, en digital s'il vous plait. Tu as raison - Brendan a écrit:
- ps : sur ma ptite loco arnold de mon set de départ, je me disais que je l'aurais bien digitalisé pour plus tard, reste qu'elle a du mal au ralenti et qu'ouvrir la bête est un peu compliqué, j'ai essayé pour voir comment c'était dedans mais rapidement je me suis arrêté pour ne pas abîmer la machine...
Une loco qui n'a pas un bon ralenti en analogique aura probablement un bon ralenti en digital... Jmarc69 N'iste qui a une expérience sur une loco. |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 16:45 | |
| - jmarc69 a écrit:
Une loco qui n'a pas un bon ralenti en analogique aura probablement un bon ralenti en digital...
Ah...mais elle semble limite pas fait pour etre ouverte. Il y a une vis en-dessous, ça permet d'accéder aux roues, mais pour voir plus loin, ben je n'ai pas trouvé Sinon, concernant ce que j'ai trouvé de prêt à etre digitalisé, c'est du Fleischmann. Mais je ne sais pas du tout comment ça va se présenter, facile/difficile? Reste que comme c'est une fin de série, on trouve le set à des prix tres interessant. Du coup je me jetterai bien dessus histoire d'avoir 2 trains une fois le set Minitrix sorti. @Murphy : J'avoue que je lorgne aussi coté matériel US, mais je n'ai pas trouvé encore un set pour démarrer. J'ai vu quelques marques, Atlas, Athearn et Kato mais pas de produit d'appel comme le fait Trix ou Fleischmann...Du coup je ne sais pas trop comment me décider. ps : j'avoue que pour l'heure je mange à tous les rateliers, le but premier est de renouer avec cette passion, et voir cohabiter des trains de différents pays sur mon réseau m'interpelle Utopie quand tu nous tiens. C'est vraiment dans un premier temps pour le plaisir de la contemplation. Apres, en revanche je me vois très bien faire du modelisme sur les ptites maisons, les quais, les ponts...les décors (merci les tutoriels sur Youtube, comment faire un lavis, comment faire de l'eau! j'ai toujours voulu savoir faire des maquettes réalistes, et via le net ça se trouve aisément!). Reste que d'habord, il me faut quelquechose entre les mains, et voir vers où je veux aller. Merci pour vos réponses et vos conseils, je communique peu sur le forum, mais je suis connecté et lis l'actualité ici tous les jours |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 18:23 | |
| [quote="Brendan"]Bonjour, ps : sur ma ptite loco arnold de mon set de départ , ouvrir la bête est un peu compliqué,...[/quote] Bonjour Brendan , je relis le sujet et ..........ta petite loco , si c'est une vapeur , est ce que tu n'as pas une vis au dessus dans le dôme de prise de vapeur de la chaudière ou dans la cheminée ? comme ici ( 1 ) https://i.servimg.com/u/f49/16/39/66/33/100_0823.jpg ( désolé le serveur est encore malade ! ou alors il ne m'aime pas ) ou alors la cheminée qui se dévisse ? ( et à l'arrière il y a 2 ergots du chassis ( 3 ) qui entrent dans la carrosserie , donc pivoter le chassis pour extraire ) pour mettre un décodeur , il faudra tailler dans le dessus du lest en plomb ( 2 ) , et isoler électriquement le décodeur de ces parties métalliques ( fim plastique par exemple ) bien mesurer la place avant d'acheter
Dernière édition par Mallet de campagne le Dim 9 Oct 2011 - 18:24, édité 1 fois |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 18:23 | |
| - Brendan a écrit:
- @Murphy : J'avoue que je lorgne aussi coté matériel US, mais je n'ai pas trouvé encore un set pour démarrer. J'ai vu quelques marques, Atlas, Athearn et Kato mais pas de produit d'appel comme le fait Trix ou Fleischmann...Du coup je ne sais pas trop comment me décider.
On trouve des sets Kato avec loco, wagons, voie et transfo (110V). Mais il faut commander en Chine ou USA. Ca dépend aussi si tu veux redémarrer en analogique ou digital. |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 20:40 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
Bonjour Brendan , je relis le sujet et ..........ta petite loco , si c'est une vapeur , est ce que tu n'as pas une vis au dessus dans le dôme de prise de vapeur de la chaudière ou dans la cheminée ? comme ici ( 1 ) https://i.servimg.com/u/f49/16/39/66/33/100_0823.jpg ( désolé le serveur est encore malade ! ou alors il ne m'aime pas ) ou alors la cheminée qui se dévisse ? ( et à l'arrière il y a 2 ergots du chassis ( 3 ) qui entrent dans la carrosserie , donc pivoter le chassis pour extraire )
pour mettre un décodeur , il faudra tailler dans le dessus du lest en plomb ( 2 ) , et isoler électriquement le décodeur de ces parties métalliques ( fim plastique par exemple ) bien mesurer la place avant d'acheter
Ah en voilà des choses interessantes! Alors, j'ai repris ma ptite loco, elle n'a pas de cheminée qui se dévisse ni de vis dans cette dernière. En revanche, j'ai bien 2 ptits ergots rouges qui sortent du chassis et maintiennent la carosserie en place. Lors de ma précédente tentative de regardage sous la jupe de la loco, j'avais vu que ces ergots commençaient à ployer lorsque j'essayais de faire pivoter la carrosserie, du coup je m'étais arreté de peur de l'abîmer. En gros là, je viens de re-devisser la base qui tient les roues, et je vais essayer de faire pivoter vers l'arrière la carrosserie. Sinon, mon but est d'enlever les bièles pour essayer de réparer une erreur de jeunesse...j'avais collé la bièle au petit ergot d'une roue (ça sautait tout le temps...) du coup ça avait cassé l'ergot...et il est toujours fiché ds le trou de la bièle... @Murphy : Si tu as des idées je suis preneur (en mp ou ici), par contre je pars sur du digital mon capitaine! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 20:57 | |
| je comprends donc que tu as bien une vapeur Arnold; donc soit une " oldtimer T3 " ( la cheminée sert de vis ) ( Ma 1ère loco N à 60 Francs en 1970 ) soit la BR89 que j'ai illustré ( avec vis dans la ceminée ) je ne connais pas tout , mais les coffrets de départ ont eu principalement ces locos . Je suis désolé que tu ne trouves pas ; les ergots à l'arrière montrent pourtant que c'est fixé à l'avant ; mais comment la plaque dessous à une autre vis qui ne sert que pour les roues et engrenages . bon courage éric |
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Brendan Membre
Age : 45 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 21:40 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
- je comprends donc que tu as bien une vapeur Arnold; donc soit une " oldtimer T3 " ( la cheminée sert de vis ) ( Ma 1ère loco N à 60 Francs en 1970 ) soit la BR89 que j'ai illustré ( avec vis dans la ceminée )
je ne connais pas tout , mais les coffrets de départ ont eu principalement ces locos . Je suis désolé que tu ne trouves pas ; les ergots à l'arrière montrent pourtant que c'est fixé à l'avant ; mais comment la plaque dessous à une autre vis qui ne sert que pour les roues et engrenages .
bon courage
éric Je vais commencer par te remercier, parceque ton aide est très précieuse Mais comme je pense que ça sera plus simple pour toi de m'aider avec une photo, j'en ai fait un ptite (vite fait), et comme on fait de la chirurgie à distance, ça devrait être plus simple pour toi avec ça : imageMerci encore pour ton aide! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? Dim 9 Oct 2011 - 23:12 | |
| Bonsoir ; ta loco " oldtimer T3" est de toute évidence beaucoup plus récente que celle que j'ai eu ; mais la base - le chassis - pourrait il être totalement différent ? Je m'explique: une production coûte fort cher à mettre en route , le fabricant ( Arnold ) a ainsi utilisé le même chassis pour le T3 et pour la BR89 des années 60 - 70 ..........pourquoi aurait on changé le principe ? et si c'est une production des années Rivarossi ou autre les outils de production ont du être rachetés tel que .....je me souviens que la cheminée était assez bien sérrée ( ayant revendu cette loco dans les années 90 je n'ai plus non plus la notice pour te la photographier et prouver que c'est bien la cheminée qui fixe le haut sur le chassis , de même que c'est une vis sur la BR89 à la même place ) . Si avec les doigts ça ne se dévisse pas , il faut impérativement mettre quelque chose autour de la cheminée pour ne pas la griffer , genre caoutchouc dur ou bois ( deux morceaux avec une petite rainure en V.................enfin , tout ceci , si tu veux voir pour la digitaliser ; autrement si elle fonctionne bien et que tu renonce au décodeur pour elle , ne tente rien si tu n'es pas sûr de toi . Désolé de répondre assez tard , je n'étais pas sur le forum Goodbye éric |
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| Sujet: Re: Avant de replonger! Arnold ou autres? | |
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| Avant de replonger! Arnold ou autres? | |
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