1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 plaque tournante partielle

Aller en bas 
+2
StrongSpirit
Lio-N
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 22:43

chers collègues, dans mon projet en tête (voir le plan ci-dessous) il y a une petite gare de campagne avec annex de marchandises, une remise pour locomotive, une scierie, une décharge de sable sur péniche, une auberge, deux maisons et deux jardins d'ouvrier.

plaque tournante partielle Ax4jixsgtpbs9edk0
Dans le réseau vous voyez une plaque tournante partielle ("Segmentdrehscheibe" en allemand). J'ai construit un modèle du modèle (voir photo 2)
plaque tournante partielle Ax4jg44et1o460ylc
, mais ne sais pas encore comment le mettre en marche et le contrôler. Est-ce que ce type de plaque existe en réalité en France et avez-vous des idées pour la fonction du modèle?
Merci pour vos informations, Albrecht.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 22:53

En France, on appel ça un pont sélecteur! Ce type d'appareil existe bien en France...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:45

Hallo Albrecht

De quel livre ou magazine as tu extrait le plan ?

Merci de tes informations
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:04

superbe réalisation Smile
pour la motorisation je verrais bien un servomoteur du même type que l'on trouve dans les voiture radioguidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Invité
Invité




plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:49

Salut Strongspirit, le plan d'origine se trouve dans "Gleispläne" par Günter Fromm (éditions Alba) et a été repris dans le magagzine "Eisenbahnjournal" 2 / 2006 "Anlagenpläne mit Pfiff - Spillnacken Landesbahn". Si tu veux, je t'envoie des copies - suffit de me donner ton adresse postale.

Merci xtremtourist, le problème est qu'il faut 4 positions d'arrêt!

A tous: j'espère que je réussis à me faire comprendre; le vocabulaire spécial pour les opetits trains ne m'est pas encore très familier ...
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:31

J'ai des servomoteur qui on un angle totale de 260° ils vont de -130° a +130°.

voila l'image d'un servomoteur
plaque tournante partielle Myeshop_556_1.550

avec un montage électronique adapté il est possible de positionner un angle définit
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 19:04

Belle réalisation et originale...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 19:30

re-bonjour

Consulte aussi le site de Carl Arendt. Les "sector plates" sont très utilisés pour les micro-réseaux.
Depuis peu, il y a un "wiki" sur le site de Carl Arendt. Cela fonctionne comme un forum et je pense que tu peux y poser ta question concernant le pilotage de ce genre d'installation.

Concernant la gestion d'un servo-moteur, je doute qu'un positionnement très précis soit possible, sans l'ajout :
- soit d'un "index" mecanique (typiquement, une bille poussée par un ressort qui se verrouille légèrement dans des creux en face de chaque tronçon de rail en sortie). Ce centrage mécanique servirait à corriger l'imprécision du servo-moteur.
- soit d'un "index" electrique, micro-contact pour chaque tronçon de voie qui assure un asservissement et arrete ou fige la course du servo-moteur.

Il faudra aussi demultiplier : pour gagner en précision, la course totale du servo-moteur doit correspondre à la course de la nacelle, soit environ 60° a vue de nez. Soit avec des tringles, soit avec des engrenages....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:37

Lio-N a écrit:
En France, on appel ça un pont sélecteur! Ce type d'appareil existe bien en France...
un exemple dans le dépôt de montluçon.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:44

piston93 a écrit:
Lio-N a écrit:
En France, on appel ça un pont sélecteur! Ce type d'appareil existe bien en France...
un exemple dans le dépôt de montluçon.

Super intéressant ce pont ! As-tu des photos ? Je ne savais pas que ça existait !!!
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:51

les servomoteurs sont commandé par une impulsion électrique en fonction de la durée de l'impulsion il tourne de X°
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:03

XTremTourist a écrit:
les servomoteurs sont commandé par une impulsion électrique en fonction de la durée de l'impulsion il tourne de X°

Bonsoir

impulsion de 1ms (milliseconde) = butée d'un coté,
2ms = butée de l'autre coté, 1,5ms =centre
En théorie... certains servo acceptent 0,9ms ... 2,1ms
Pour une précision de 1 degre (si pas de demultiplication) si le servo pivote de 270 : 1ms/270 = 3 microsecondes de précision nécéssaire concernant la durée des impulsions.
A mon avis, il faut moins d'un degre de précision pour aligner les rails.
Faut une electronique précise (quartz pour la base de temps - pas de NE555 , trop de variation) et pas de jeu dans le servomoteur.
Si demultiplication, et que la course complete du servo correspond aux 60 degres de debattement du pont tournant, alors 1ms/60 = 16,66 microseconde par degre.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:04

babord a écrit:
piston93 a écrit:
Lio-N a écrit:
En France, on appel ça un pont sélecteur! Ce type d'appareil existe bien en France...
un exemple dans le dépôt de montluçon.

Super intéressant ce pont ! As-tu des photos ? Je ne savais pas que ça existait !!!
je renvoie vers un post du forum LR
http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=11509&sid=8baf7fc005932df62d36fd2ccc12d564
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:09

ouai c'est aussi une solution viable après chacun fait comme il le sent, perso j'ai des servomoteur qui prenne la poussière alors pourquoi pas les utilisé pour manœuvrer les aiguillages Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:14

N_France a écrit:
Et un moteur pas à pas et crémaillère courbe ?

Probablement une des meilleures solutions, si on trouve la cremaillère et le pignon adapté (le train magique ?)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:22

XTremTourist a écrit:
ouai c'est aussi une solution viable après chacun fait comme il le sent, perso j'ai des servomoteur qui prenne la poussière alors pourquoi pas les utilisé pour manœuvrer les aiguillages Smile

Tout a fait d'accord pour des aiguilles, il n'y a que deux positions a atteindre, et en reliant la traverse mobile au servomoteur avec de la corde à piano plié en "S", qui fait office de "ressort", il n'y a aucun risque pour aller plus loin que prevu, dans un sens ou dans l'autre.

Mais pour piloter le pont tournant et aligner 2 coupons de rail à l'échelle N, c'est plus dur. L'alignement doit être précis à 0,5mm a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaque tournante partielle Empty
MessageSujet: Re: plaque tournante partielle   plaque tournante partielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque tournante partielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante
» Plaque tournante Arnold
» Plaque tournante Arnold
» Coulisse sur plaque tournante
» encombrement plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: