| Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 31 Oct 2011 - 17:49 | |
| salut 5,6ohm et 1 k ohm c'est pas tout à fait pareil mais ça va plutôt dépendre de quel décodeur tu te sers plutôt en la centrale en question donc quels sont les décodeurs que tu utilise et utilise tu un transfo séparé pour les alimenter car c'est de la puissance de ce transfo que va dépendre la résistance à utiliser en fait c'est juste pour protéger ton décodeur des tensions de fin de courses élevées en tes moteurs trix |
|
| |
jmb91 Membre
Age : 69 Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520 Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 31 Oct 2011 - 18:56 | |
| Pour le décodeur c'est un 5212,je possède aussi un booster 5215qui ce branche sur un transfo pour accesoires.Actuellement je n'ai rien branché ,je me suis équipé d'un module de rétro 5217 quelle est la meilleur solution de détection coupures ou ILS?Le problème c'est que les notices sont en allemands ou en anglais.Et je ne comprends pas bien la notice du 5217. |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 31 Oct 2011 - 19:12 | |
| Quelque soit le système de détection en train qu'il soit analogique ou digital, l'idéal est une détection par consommation. Soit en Loconet ou S88.
La Commander fonctionne très bien avec les modules de rétrosignalisation RM-GB-8 et les décodeurs SDEC4 de LDT.
Pour le booster un LDT ou un Arnold ou un Tams va bien aussi.
Le 5217 est un module de rétrosignalisation par contact, pas par consommation de courant. Il est prévu pour le système Marklin en 3 rails. Pour l'utiliser en 2 rails il faut des contacts ILS ou des pédales de contact ou un ampli supplémentaire. A noter que l'équivalent en LDT est le RM-88 qui coute entre 23,90€ à 33,90€ suivant si on l'achète en kit ou monté. Prendre du 100% Viessmann est un luxe que l'on peut s'éviter.
Sinon chez Viessmann le module de rétrosignalisation par circuit de voie est le 5233. |
|
| |
jmb91 Membre
Age : 69 Localisation : Saint Vincent sur Jard 85520 Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Jeu 17 Nov 2011 - 19:22 | |
| Bonsoir J'ai monté mes moteurs d'aiguillages Trix avec la résistance comme indiqué,et le décodeur 5212 en direct sur la centrale,je trouve que les moteurs ont du mal à répondre.En direct la résistance doit ralentir les moteurs?Ma question doit -il y avoir une résistance en direct ou celle -ci ne sert -elle que dans le cas ou l'on branche un transfo + un booster,un transfo de coffret de départ peut -il suffire.Avant d'essayé l'autre solution de branchement ,je souhaiterais un avis Merci . |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Jeu 17 Nov 2011 - 20:04 | |
| mais de quel transfo parle tu ? quel est pas puissance et sa tension ? |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Jeu 17 Nov 2011 - 22:11 | |
| Sur la notice du 5212,il y a 2 solution de branchement.Elles sont sur le site de viessmann |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Jeu 17 Nov 2011 - 23:23 | |
| j'ai pas bien compris le branchement que tu veux faire je suis encore au boulot tu as un 5215 aussi ou pas j'ai un schéma dans mon tel avec un 5212 et un 5215 je regarde en rentrant tu pourrais mettre une photo stp
à tout Denis |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 8:20 | |
| J'ai branché mes aiguillages comme indiqué en solution 1 mais j'ai rajouté la résistance comme indiqué au bas de la notice pour les aiguillages trix,sur le second schéma le décodeur 5212 passe par le booster 5215 qui lui est alimenté par le transfo 5200,est -ce seulement dans cette configuration que l'on doit avoir les résistances?.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 8:44 | |
| il faut mettre la résistance à chaque fois elle protège le 5212 contre les moteurs trix qui mange jusque 2.2A donc si le tien répond pas bien ou commute mal change de résistance mets en une moins forte excuse moi pour hier soir j'étais trop crevé |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 11:26 | |
| Je pense que les résistances sont necessaire en cas d'alimentation permanente. Or le boitier 5212 n'envoie qu'une impulsion. Donc pourquoi une résisitance. J'ai toujours branché mes aiguillages sans rien et directement. |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 17:45 | |
| Merci Chef pour tes réponses,Murphy tes aiguillages sont de quelle marque,je n'ai fait que suivre ce qu'il est indiqué sur la notice sauf erreur.Je referais des essai la semaine prochaine je vous tiendrais au courant des résultats. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 18:15 | |
| C'est vrai que mettre une résistance de 5,6 Ohms fait obligatoirement chuter la tension. Je ne comprend bien cette recommandation. Si c'est pour protéger des décodeurs d'une surconsomation dans ce cas il faut prendre des décodeurs d'accessoire plus puissant comme les LS150 par exemple prévu pour débiter jusqu'à 3A sous 18V. C'est ce qui est utilisé pour les moteurs PECO par exemple.
Quand à mes aiguillages j'utilise des Roco ou Atlas avec moteur sur l'aiguillage. Ou bien des aiguillages Peco avec moteur sous table comme les Conrad ou Tortoise. Dans ce cas il faut un autre type de décodeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 18:19 | |
| oui c'est le pour le 5212 qu'ils préconisent ça sur la notice la résistance |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 18:32 | |
| Pour en revenir au transfo ,le 5200 viessmann est bien un transfo pour les accesoires ,je peux le remplacer par le transfo fleischmann pour accesoires?
|
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 18:36 | |
| Il faut un transfo avec sortie alternative comprise entre 12V à 16V. Pour mes aiguillages j'utilise des transfos halogène de 60W. Ca fonctionne très bien et c'est quasiment 4 à 5 fois moins cher que le prix du Viessmann (trouvé en brocante dernièrement à 2,00€ pièce).
Mais pour moi changer le transfo ne va pas résoudre le problème. C'est le décodeur qui n'est pas assez puissant pour le moteur Trix. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Ven 18 Nov 2011 - 22:14 | |
| oui vaut peut être mieux prendre un s-dec-4 de Ldt en plus il ne coûte que 22 € |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 19:30 | |
| Bonsoir Bon j'ai à moitié résolu le pb des aiguilles sur les droites pas de pb mais sur lescourbes les moteurs n'accrochent pas lorsqu'ils sont en place,quand je les désacouple les moteurs contactent bien,j'ai aussi l'arrêt d'urgence sur un des boutons de réglage de vitesse qui ne fonctionne plus,sur le site de viessmann.de il y a un back-up ou bien dois je faire un reset complet? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 20:37 | |
| salut est ce que tu peux un peu mieux expliquer ton problème c'est un peu flou tu parles des décodeurs mais puis du bouton ? ? ? tu parle sur la commander quelle est la version du soft de ta centrale ? |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 22:00 | |
| J'ai suivi le schéma de montage suivant la notice viessmann pour le décodeur 5212+ le booster 5215 avec les résistances toutes mes aiguilles droites fonctionnent sans problème ,les courles ne collent pas ,j'ai l'impression d'un manque de puissance ,si je désolidarise le moteus de ces aiguilles la pas de problème ils fonctionnent parfaitement ,pour le bouton sur l acommander il s'agit du bouton de réglage de la vitesse ,normalement si tu appuie dessus,celui-ci agit comme un arrêt d'urgence sur les 2 boutons un n'agit plus donc je souhaitais savoir si il faut faire un reset de la central ou un back-up pour la version je l'ai remise à niveau sur la version 1.070 |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 22:09 | |
| ok ça va mieux merci pour les aiguillages courbes essaye les avec les moteurs des droits pour voir si ça va mieux ce sont des neufs ou de l'occase pour le bouton essaye la reset si ça t'efface pas trop de choses sinon ce serait plutôt mécanique que du côté du soft non ????
|
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 22:19 | |
| J'ai déjà essayé en changeant les moteurs(neuf) ,je pense que les courbes sont plus raides à tirer puiqu'ils fonctionnent à vide,pour le bouton c'est possible pour un problème mécanique ,connais tu le sav de viessmann? |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 22:59 | |
| chez Viessmann je connais bien mes interlocutrices au niveau commercial et la personne qui s'occupe de la commander je peux me renseigner pour le sav ta machine est elle encore sous garantie ???? as tu essayé sans la résistance pour les aiguillages courbes ???? |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Lun 26 Déc 2011 - 23:46 | |
| Je vais essayer demain sans les résistances pour voir ,ma machine n'est plus sous garantie |
|
| |
jmb91 Membre
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Mer 21 Mar 2012 - 19:00 | |
| Bonjour Comment commander des feux sncf (Drim3d)à partir de la central?Le système de commande interne étant prévue pour une signalisation allemande je ne comprends pas bien comment les relier dessus et par quelle décodeur(sinon j'avais pensé les alimenté classiquement et les déclenché par IR ou ILS et relais).Si vous avez des idées et des shémas je suis preneur,ma détection étant prévue pour l'instant avec un décodeur5233(ce pourrait être un autre). |
|
| |
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC Mer 21 Mar 2012 - 21:42 | |
| en fait tu n'a que des ' images ' dans ta commandeur pour piloter les feux il te faut quels effets ? il faut trouver le décodeur correspondant le mieux à ce que tu dois faire chaque couleur va avoir une demi adresse si je puis dire ensuite selon ça tu allumeras ce que tu as besoin combien de couleurs veux tu commander ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC | |
| |
|
| |
| Le Commander de chez Viessmann, automatisme sans PC | |
|