1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 projet de réseau ouest (vigon)

Aller en bas 
+28
jerem69126
julien1946
kristof
le temps du N
françois s
Marc
lefkosia73
droopy
patniste
Traindenfer
chr09
bemi45
RE 460
Schneider
tiopoulet
ptitrainrouge
liebaut
Machi'N
piston93
Jack84
bob l'éponge N iste
untrainnet
Murphy
jmarc69
nikko
chadok38
egdk
vigon
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:14

bonsoir

je me suis fait la main sur un petit réseau voici 2 ans; ça m'a permis de voir les erreurs du débutant.
j'ai un projet de réseau inspiré de la gare d'Auray dans le Morbihan; pour des raisons de place et pour avoir à la fois une gare avec des voies assez longues pour les trains voyageurs, une gare marchandise et sa halle et un dépôt vapeur avec tout ce qu'il faut, j'ai modifié le tracé original des voies.
le réseau dispose d'un local de 20m2 (5m45 x 3m70) environ et la gare sera positionnée en diagonale. Niveau 0, la gare; niveau -1 des voies cachées pour alterner les rames.
l'extension au delà de la gare n'est pas encore définie mais envisagée.
pour les voies visibles, du peco code 55 et des aiguillages electrofrog, du code 80 pour ce qui sera caché.
alimentation prévue en digital.
que pensez de ce schéma (réalisé avec AnyRail)? y a t'il des incohérences dans le tracé? voire des conseils?

merci par avance pour vos avis

cordialement

Eric
membre AFAN


projet de réseau ouest (vigon) Projet10
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
egdk
Membre
Membre
egdk


Masculin Age : 49
Localisation : ploermel
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 05/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:22

joli projet
et bon courage.
hate de voir la suite
projet de réseau ouest (vigon) 401968
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:42

çà fait pas mal d'aiguilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:51

Pas mal de boulot sur la planche. projet de réseau ouest (vigon) 901388 Encore un sacré projet à suivre Wink.


Dernière édition par BB15030 le Mer 24 Aoû 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 20:04

ouah !
ça en jette !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:05

Ouahhhhh ! Shocked

Pas mal le projet ! Superbe même !

Je suppose des voies de stockage en dessous qui permettent des circulations variées.

Cela fait quelle taille au total ? Analogique ou digital ?

Jmarc69
N'iste impressionné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 8:23

J'ai hâte de voir ce projet ce concrétiser en live. Very Happy
Beaucoup de travail en perspective (vu le nombre d'aiguille à installer)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:46

Jolie projet. J'aurais juste une remarque à faire sur la densité des aiguillages en pleine voie à droite. En général c'est une ramification à partir d'un sur la voie principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:55

hello
Murphy à raison. En général l’accès au voies principales est limitée à un seul point. sécurité oblige. On ne part pas d'une voie de service vers voie principale comme ça.

http://untrainnet.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 10:00

bonjour

merci pour vos remarques. je vais revoir le tracé en voie principale vers les voies de service.
je renverrai un message avec le nouveau plan, vous me direz si cela est conforme à la réalité.

pour la taille, longueur 5m45 et largeur 120cm, positionné en diagonale dans la pièce pour permettre un accès de part et d'autre. pour les courbes, le rayon minimal est fixé à 45cm.

j'ai également à prévoir sur le plan, les éclisses isolantes des aiguilles, une ligne d'alimentation sur la longueur pour permettre les repiquages et l'alimentation correcte de l'ensemble des voies et éviter les court-circuits.
encore pas mal de travail avant de passer au concrêt.
dès que le plan est finalisé avec l'accès au niveau -1 pour les voies cachées, je passerai à la réalisation de la structure porteuse en bois.

encore merci pour vos avis

Eric
membre AFAN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:32

120 cm de large ça commence à faire pas mal. As tu 2 accès de chaques cotés de la largeur, car en cas de déraillement ça risque d'être coton pour remettre sur les voies
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:53

Beau projet que celui-là. Un peu compliqué peut-être, avec toutes ces aiguilles?
D'accord avec Murphy sur le tracé de droite.
1,20m ça parait large, mais s'il est entravers de la pièce, pas de problème d'accès des deux cotés (c'est le cas de mon réseau).
Que prévois-tu en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 21:47

Jack84 a écrit:
Beau projet que celui-là. Un peu compliqué peut-être, avec toutes ces aiguilles?


c'est effectivement un beau projet mais peut être un «poil» ambitieux scratch rien que l’électrification (commandes et voies) va être un travail de longue haleine.

pourquoi ne pas simplifier un peu le plan de voie en gardant l'esprit de l'ensemble de la gare d'Auray Question
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 17:33

Je suis ad'accord avec les remarques précédentes. J'ajoute qu'il faudrait un tiroir de sécurité à la sortie du dépôt.

Tu as effectivement un long travail de mise au point du projet avant de commencer tongue

Philippe très intéressé par ce projet ambitieux
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: actualisation du tracé   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:19

bonjour

j'ai lu avec attention toutes vos remarques et suggestions; du coup, j'ai modifié en simplifiant sans perdre l'esprit du 1er tracé.

moins d'aiguillages, des lignes de pleine voie allégées, idem au niveau du dépôt.

j'ai également raccourci la longueur totale, 5m19 au lieu de presque 5m50. largeur maxi environ 1m22 mais le plan de roulement est accessible de chaque côté car il sera implanté en diagonale dans la pièce.

à chaque extrémité, j'ai visualisé sur le plan les voies de descente au niveau inférieur : 2,50% de pente et un rayon mini de 40cm; sur le reste du tracé, le rayon de courbure mini est de 45cm.

le plan inférieur est prévu 20cm en dessous pour pouvoir y accéder en cas de besoin. sur la partie cachée, je prévois 6 voies en peco code 80.

la partie visible est prévue en code 55.

voilà voilà.

je suis à l'écoute de tous vos commentaires qui sont très utiles.

merci par avance

Eric

projet de réseau ouest (vigon) Plan_g11
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:14

Slurrrp j'en ai l'eau a la bouche bounce tongue
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 19:02

cela me plait beaucoup plus (c'est plus lisible)
mais cela reste un très gros travail pour le cablage de tous les moteurs et des alimentations;
je pense que tu seras en numérique ?

Personnellement je réduirai un peu la longueur des voies en gare pour avoir plus de pleine voies dans du paysage (ou de l'urbain) pour admirer les rames en pleine vitesse;
mais c'est vraiment une question de gout; ici c'est le royaume de la manoeuvre.

gros challenge; bon courage alien
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 10:23

cette partie est LE gros morceau du réseau.

j'imagine une extension du circuit en haut à gauche et vers le bas à droite; je n'en ai pas le tracé pour l'heure mais il est prévu de la pleine voie où les convois peuvent circuler pleinement. je m'inspire de la région Lorient à Auray et jusqu'à la Roche Bernanrd et savenay...

je dispose de bonnes longueurs le long des murs ( 5m en haut vers la gauche et 3m + 3m en L vers la droite pour une largeur utile de 50cm environ)
donc tout reste à faire; des années d'occupation en prévision!

j'y mettrai bien un bout en Nm d'ailleurs, comme une ardoisière ou un centre de tri de betteraves par exemple; on avait ça en Bretagne dans le temps.

Eric
membre AFAN

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:01

Miam...un très beau projet!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:27

le plan est plutot sympa
tres beau projet farao j'ai hate de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:53

hello

voici le plan avec le niveau -1 matérialisé.

l'un d'entre vous a évoqué l'installation d'un tiroir de sécurité en sortie de dépôt; je comprend le sens mais celà ressemble à quoi?

il faut aussi que je prévois les sorties pour une possible extension. j'en ai matérialisé une pour l'instant.

des idées?

merci par avance.

projet de réseau ouest (vigon) Plan_l12

a+ Shocked
Eric
membre AFAN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Invité
Invité




projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:25

La gare cachée te permettra de "stocker" de long convoi. Un projet de longue haleine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 20:46

pour ceux que ça intéresse, j'ai recherché des possibilités d'impression du plan à l'échelle 1.

des entreprises de reproduction ou de tirage numériques peuvent effectuer l'impression grâce à des traceurs jusqu'à des largeurs de 1m40 ou 1m50 et les longueurs peuvent être très importantes.

à titre d'exemple, à l'échelle1, mon plan réalisé sous Anyrail de 1m20 par 5m25, imprimé en noir et blanc et livré en rouleau revient à environ 50€ TTC.

il suffit de fournir le fichier du plan et l'entreprise réalise le document.

il peut être également livré découpé en éléments A4 jusqu'au A0

ça peut être très pratique lorsque le plan est assez "touffu" pour l'implantation sans se louper dans les rayons de courbes, la position des intersections notamment...

qu'en pensez vous?

Eric
membre AFAN

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:26

bonjour

les choses ont bien avancé; je vous livre le plan final de la partie principale et l'extension envisagée avec une partie en Nm pour une carrière.

je joins aussi des photos récentes de l'avancée des travaux;

si vous avez des remarques, je suis à l'écoute car il peut y avoir des erreurs ou quelque chose que j'ai pu zapper.

merci par avance

cordialement

Ericprojet de réseau ouest (vigon) Plan10
projet de réseau ouest (vigon) Raseau11
projet de réseau ouest (vigon) Raseau18
projet de réseau ouest (vigon) Raseau12
projet de réseau ouest (vigon) Raseau13
projet de réseau ouest (vigon) Raseau14
projet de réseau ouest (vigon) Raseau15
projet de réseau ouest (vigon) Raseau16
projet de réseau ouest (vigon) Raseau17
projet de réseau ouest (vigon) Raseau19
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Invité
Invité




projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:57

Une belle avancée depuis le plan, cela se concrétise bien apparemment, du beau travail assurément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de réseau ouest (vigon) Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau ouest (vigon)   projet de réseau ouest (vigon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de réseau ouest (vigon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau Sud-ouest...
» Réseau ' OUEST BRETAGNE ' - Ligne St Brieuc-Auray
» [En projet] TGV Réseau Carmillon sur base TGV Lyria et Reseau Kato
» Mon réseau type ouest
» Grand réseau du Sud Ouest (POLT) vérsion 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: