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 Futur projet en N, cadrage technique.

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4 participants
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MessageSujet: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:30

Bonjour, c’est mon premier message sur le Forum du N.
J’avais un réseau HO réalisé en Marklin, voie K. Réseau en U de 5mx4m, piloté avec un PC et le logiciel Windigipet. J’utilisais l’interface de l’Intellibox. Les relais étaient des décodeurs et relais Viessmann 5217 et 5211. L’alimentation était faire avec un « gros » transfo Viessmann 5201.
Suite à un déménagement et l’envie depuis des années de changer d’univers, je vais passer au N. La pièce sera un peu plus petite, mais confortable, 3.50x3m. Je sais que je vais dépenser « un peu » d’euros.
Si des spécialistes du N pouvaient me donner quelques informations, je suis preneur. L’expérience « des autres » et de bons conseils donnent souvent la possibilité d’éviter de faire des bêtises.
A priori, et avoir regardé ce forum, il me semble que je peux réutiliser le PC son logiciel Windigipet +Intellibox +les relais Viessmann, mais pas le transformateur. Est-il possible de me confirmer cette analyse, et au besoin ne conseiller sur un gros transfo pour faire une seule alimentation de la voie.
Concernant le matériel de traction, lors des achats, si celui-ci est équipé d’un connecteur NEM651 je pense qu’il y a « universalité » pour y placer un décodeur DCC et que diverses marques peuvent cohabiter.
D’autre part, il faut pour la voie faire un choix. J’ai idée de prendre du Fleischmann qui pour moi représente la qualité et la fiabilité. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
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eric_p
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eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:50

Bienvenue sur le forum.

Je n'utilise ni l'Intellibox, ni le transfo Viessmann mais il me semble que le tension d'alimentation des voies est déterminée par le centrale. L'IB est alimentée en 16V. Dans le menu de l'IB, tu devrais pouvoir choisir cela. Dans la notice en anglais, il y a un menu 'scale'.
Citation :
Menu "Scale"
By setting the scale the output voltage of the built-in Booster will be
adjusted.
H0 scale
The output voltage will not be controlled to a fixed maximum level. It
could reach a max. level of 21 V peak voltage if the input AC voltage
is 16 V.
N scale
The output voltage is clamped to a peak voltage of 18 V.
The factory default is the "H0" setting for H0 and all bigger gauges.
Pour les décodeurs, l'interface NEM permet de les installer facilement. Compte-tenu de la taille du matériel, il faut quant même faire attention à la place disponible. De plus, les locomotives peuvent avoir un comportement peu convenable avec certains décodeurs. Je n'ai pas réussi à faire rouler de manière correcte une BB66000 (Piko) avec un décodeur Lenz !
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ptitrainrouge
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ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 10:02

bonjour pour la voie, les plus avertis du forum utilisent généralement du PECO code 55
considérée comme la plus réaliste; il y a des manips qui m'échappent un peu coté
aiguillages avec des réalimentations à faire; et en dehors des appareils de voie, toute la
voie est en flexible.


Personnellement j'utilise de la fleischmann et j'en suis très satisfait; (je rajoute un ballast
complémentaire sur les cotés de la voie.
3.5M*3M il y a vraiment de quoi faire en N
on aimerait tous pouvoir disposer d'une telle place.

tu auras toutes les réponses que tu souhaites sur ce forum pour la partie electronique et electrique.

Au plaisir de suivre ton projet
ptitrainrouge alien
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Invité
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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:59

Merci pour les premières réponses, j'espère en avoir d'autres pour m'éclairer au mieux.
Très amicalement.
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RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:41

La voie Fleischmann est d'aspect proche de la Marklin
Le défaut c'est qu'elle n'est pas donner
J'ai mis en vente un lots de rails Fleischmann a vendre sur ce forum ......Rubrique VENTES

Pour le transfo la différence avec le HO surtout le Marklin c'est qu'il ne faut pas dépasser les 14/15 volts sur la voie pour ne pas faire chauffer les décodeurs N qui sont plus petit donc moins bien refroidie et plus fragile
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lepoete
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lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:55

J'utilise quant a moi essentiellement de la peco (rails + aiguillage ) sauf aiguillage triple qui pour l'instant est toujours attendu en PECO...
Bon roulement et facilite de mise en place ( seule petite adaptation a a faire avec les plaques tournantes )
Les aiguillage sont commande par des moteurs d'aiguilles j'utilise pour l'instant des
PECO mais - bruyant - gros consommateurs de courant - pas de fin de course ( faut
monter un adaptateur pour avoir un rappel pour les TCO) ..donc je vais essayer
d'autres moteurs d'aiguilles soit des conrad ( economique et fin de course ) soit les
fabriquer avec des FAM (fil a memoire ) qui donneront un aiguillage silencieux , peu consommateur de courant et une lenteur donnant l'aspect realiste ...reste a ce moment la
le probleme des fins de courses ...
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MessageSujet: Re: Futur projet en N, cadrage technique.   Futur projet en N, cadrage technique. Icon_minitime

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