1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dernier voyage des vieux autorails

Aller en bas 
+3
herge
Traindenfer
X 3876
7 participants
AuteurMessage
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:42

Aprés une longue carrière au service des petites lignes de la France profonde, nos bons vieux autorails :coeur1: se sont retrouvés dans le faisceau de Saincaize. Là ils ont subi les outrages du temps, de l'humidité et des pseudos artistes... :gne: Je ne vous parlerai pas des trouvailles que l'on a fait à l'intérieur de ceux-ci.... What a Face What a Face

Dernier voyage des vieux autorails Img_1710

Dernier voyage des vieux autorails Img_1711

Dernier voyage des vieux autorails Img_1712

Bref, l'heure est venue pour ces vieilles gloires de se rendre à leur dernière demeure: Le ferrailleur de Baroncourt.
Premier boulot, vérifier leurs organes de roulement et leur état général afin de statuer sur leur expédition (rail ou route confused ).
Puis vient le moment de constituer le premier convoi avec l'aide du 66091 du dépôt de Nevers. cheers
Dernier voyage des vieux autorails Convoi10

Les premiers engins à emmener sont les X 4501/XR 8503 (la Grand-mère) et X 4334/ XR 8545. Ces derniers n'étant pas freinés, ils ont du être encadrés par une B5D UIC en tête
Dernier voyage des vieux autorails Convoi11

et une XR 6043 en queue.

Dernier voyage des vieux autorails Convoi12

La première étape étant menée au bout et validée par un essai de frein, le premier convoi est maintenant pret.

Dernier voyage des vieux autorails Convoi14

Mardi 11 mars à 5H00 du mat' Sleep la BB 67577 de Nevers vient se mettre en tête de cette rame un peu particulière. Essai de frein et départ, direction Nevers 😉 et Cercy la Tour que nous atteignons à 7H30 sous un soleil menacé par des gros nuages.

Dernier voyage des vieux autorails Bb_67510

Les nuages sont maintenant bien présents, mais le BV de Cercy est quand même sympa, non cheers

Dernier voyage des vieux autorails Bv_cer10

Nous sommes garés et croisons un TER Dijon/Nevers tiré par la 67489

Dernier voyage des vieux autorails Bb_67410

Puis c'est au tour du X 72718

Dernier voyage des vieux autorails X_727110

Enfin nous repartons à 8H45 direction Montchanin. Notre 67577 brave maintenant la pluie. A 9H58, nous sommes à Montchanin pour une pose de 4H00 qui nous permettra de nous remplir l'estomac... drunken
Le moteur du 67577 est arrèté, lui aussi a le droit à un peu de repos

Dernier voyage des vieux autorails Bb_67511

13H28, il est temps de repartir après un bon repas, direction le triage de Dijon Perrigny (Gevrey) que nous atteignons à 14H40.
Nos autorails cotoient une dernière fois les dernières générations de locomotives

Dernier voyage des vieux autorails Bb_67512

Dernier voyage des vieux autorails Bb_27010

Certaines comme cette 27027 venant de Chalindrey ont des belles rames au c..

Dernier voyage des vieux autorails Bb_27011

D'autre comme cette 27059 se contente de tracter une autre vieille gloire cheers

Dernier voyage des vieux autorails Bb_27012

Enfin, nous quittons ce haut lieu ferroviaire direction Is sur Tille. Je profite de la courbe pour surveiller la rame, tout est OK cheers Ca suit clown

Dernier voyage des vieux autorails Bb_67513

Nous sommes garés à Is sur Tille pour laisser passer le TGV Nice/Metz que je n'ai pas photographié car j'ai trouvé bien plus intéressant dans la toundra environnante. Après une course dans les ronces Evil or Very Mad voilà l'objet qui a attiré mon attention

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is10

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is11

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is12

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is13

Bon aller, dépèchons nous de remonter en cabine, m.... on a déjà voie libre scratch
Cette fois-ci le temps est épouvantable. Le 67577 appartenant à l'activité TER Auvergne est maintenant bien loin de ses terres. Il nous amènera à bon port dans le triage de Conflans Jarny atteint à 19H55 sous une pluie battante qui ne m'a pas permis de sortir l'appareil photo
Twisted Evil Twisted Evil
Les EAD ont été dételés, nous sommes repartis avec la B5D et l'XR 6000 en direction de Saincaize, d'autres autorails nous attendent....


Dernière édition par X 3876 le Ven 14 Mar 2008 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:54

Vraiment super ton reportage! Voilà un des aspect de l'activité ferroviaire méconnu du commun des modélistes. Quel dommage tout ces matériels partant à la casse Crying or Very sad .
Par contre c'est un sujet intéressant pour la création de convois originaux, pour peu qu'on sache "taguer"!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 18:55

ce petit , il me dit des souvenirs Crying or Very sad

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is10
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:13

160'N a écrit:
ce petit , il me dit des souvenirs Crying or Very sad

Dernier voyage des vieux autorails B8t_is10

Bientôt les mêmes en N, j'aime beaucoup ce genre de matériels, j'ai monté le kit AFAN environ 50 fois pour les membres AFAN qui les voulaient tout monté mais le pire c'est que je ne m'en suis même pas monté un exemplaire pour moi, mes kits sont dans une boîte pale pale
Vivement les LSModels qui ne sont pas les mêmes que ceux de l'AFAN, châssis différent et longueur différente!!!
@+
Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:37

C'est vraiment sympa d'avoir des mécanos dans le forum !
Vous nous communiquez votre enthousiasme et plein d'informations.
C'est dommage de voir tout ce matériel partir à la casse. Consolons-nous en nous souvenant que c'est pour les remplacer par du matériel moderne qui recueille les suffrages de voyageurs de plus en plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:52

Très intéressant et triste à la fois ce reportage! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:04

C'est vraiment un très beau reportage photo. Merci.
En tout cas, ça fait toujours un petit pincement au coeur de voir ses "vieilles gloires" partir à la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:08

Machi'N a écrit:
C'est vraiment sympa d'avoir des mécanos dans le forum !
Vous nous communiquez votre enthousiasme et plein d'informations.
C'est dommage de voir tout ce matériel partir à la casse. Consolons-nous en nous souvenant que c'est pour les remplacer par du matériel moderne qui recueille les suffrages de voyageurs de plus en plus nombreux.

C'est vrai qu'on ne peut que saluer l'arrivée des matériels modernes, mais personnellement, je trouve que pour certains, ils n'ont pas le charme de nos vieux EAD, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:15



Dernière édition par patrick le Jeu 30 Sep 2010 - 3:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 13:27

Bonjour,
Voilà des nouvelles photos d'un autre convoi acheminé le 29 avril dernier entre Saincaize et Conflans Jarny.
Au départ le convoi était tiré par le 67556 puis par la 26134 au départ de Perrigny.
Derrière:
une voiture USI tagguée
X 4426
X 4614
X 4756

Le convoi Cercy la Tour
Dernier voyage des vieux autorails Pict0022

Pendant ce stationnement, croisement avec un TER Bourgogne Dijon/Nevers assuré par le 67628 EV et une rame Corail TER
Dernier voyage des vieux autorails Pict0023

Une voiture corail VU en nouvelle déco TER Bourgogne
Dernier voyage des vieux autorails Pict0024

Dernier voyage des vieux autorails Pict0025

BB 67556, 67628 et 67201
Dernier voyage des vieux autorails Pict0026

Le 67201 se repose
Dernier voyage des vieux autorails Pict0027

Arrivé à Dijon Perrigny, nous croisons un petit train de machine tiré par la 26229
Dernier voyage des vieux autorails Pict0028

Notre 26134 est arrivée et pose à côté d'une ZGC TER Bourgogne portant un pelliculage sur le cadencement entre Dijon et Lyon
Dernier voyage des vieux autorails Pict0033

Puis c'est le bal des 27000 et 37000
BB 37033
Dernier voyage des vieux autorails Pict0029

La 37033 est rejoint par la 27036
Dernier voyage des vieux autorails Pict0030

Dernier voyage des vieux autorails Pict0031

Puis c'est reparti avec la 26134 qui croise en ligne la 27057 du côté de Culmont Chalindrey
Dernier voyage des vieux autorails Pict0032

Par la suite, à cause de la météo excécrable, je n'ai pas pu faire d'autres photos jusquà Conflans Jarny mais ce n'est que partie remise car d'autres convois m'attendent jusqu'au dernier fin juin. Je ne désespère pas photographier ce que j'ai vu passé le mardi soir du côté de Conflans (T13 de la SNCB, 3000 des CFL, BR185 DB et 37500 Véolia).
A bientôt pour d'autres photos
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 8:35

Magnifique reportage-photo Exclamation
Encore une fois, merci beaucoup Marc de nous faire partager tout cela Exclamation Exclamation Exclamation
Arrow Je partage votre amertume et votre tristesse de voir partir ces autorails à la casse... j'ai toujours du mal à me dire que c'est pour être remplacés par du matériel moderne, plus adapté , plus confortable...etc...
Moi, le moderne ça me "parle" moins...pour ne pas dire pas du tout...
Arrow ça, au moins, ça avait de la gueule...à quand des rééditions (ils le font bien pour les voitures ) Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 11:55

Ce parallèle entre plusieurs génération de matériels est passionnant. Je suis un peu comme Raphaël cependant car j'ai un faible pour le matériel ancien Sad ; on ne se refait pas! C'est curieux comme je n'accroche pas aux pelliculages et aux peintures flashies des dernières livrées...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:42

Traindenfer a écrit:
Ce parallèle entre plusieurs génération de matériels est passionnant. Je suis un peu comme Raphaël cependant car j'ai un faible pour le matériel ancien Sad ; on ne se refait pas! C'est curieux comme je n'accroche pas aux pelliculages et aux peintures flashies des dernières livrées...Embarassed

Moi aussi je préfère le matériel ancien, mais il faut bien se faire une raison. Si le train veut gagner des parts de marché, ça ne sera pas avec des trains historiques.
Soyons réalistes, un TGV n'a aucune poësie à mes yeux, mais faire Paris - Lyon en moins de 2 heures c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:48

Une petite question pour X3876. Le transport est assuré successivement par deux locos, une diesel et une électrique, tu es autorisé à conduire les deux ou tu es accompagnateur ? Cette question semblera peut-être étrange aux gens du sérail ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier voyage des vieux autorails Empty
MessageSujet: Re: Dernier voyage des vieux autorails   Dernier voyage des vieux autorails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier voyage des vieux autorails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: France-
Sauter vers: