Aprés une longue carrière au service des petites lignes de la France profonde, nos bons vieux autorails :coeur1: se sont retrouvés dans le faisceau de Saincaize. Là ils ont subi les outrages du temps, de l'humidité et des pseudos artistes... :gne: Je ne vous parlerai pas des trouvailles que l'on a fait à l'intérieur de ceux-ci....
Bref, l'heure est venue pour ces vieilles gloires de se rendre à leur dernière demeure: Le ferrailleur de Baroncourt.
Premier boulot, vérifier leurs organes de roulement et leur état général afin de statuer sur leur expédition (rail ou route
).
Puis vient le moment de constituer le premier convoi avec l'aide du 66091 du dépôt de Nevers.
Les premiers engins à emmener sont les X 4501/XR 8503 (la Grand-mère) et X 4334/ XR 8545. Ces derniers n'étant pas freinés, ils ont du être encadrés par une B5D UIC en tête
et une XR 6043 en queue.
La première étape étant menée au bout et validée par un essai de frein, le premier convoi est maintenant pret.
Mardi 11 mars à 5H00 du mat'
la BB 67577 de Nevers vient se mettre en tête de cette rame un peu particulière. Essai de frein et départ, direction Nevers
et Cercy la Tour que nous atteignons à 7H30 sous un soleil menacé par des gros nuages.
Les nuages sont maintenant bien présents, mais le BV de Cercy est quand même sympa, non
Nous sommes garés et croisons un TER Dijon/Nevers tiré par la 67489
Puis c'est au tour du X 72718
Enfin nous repartons à 8H45 direction Montchanin. Notre 67577 brave maintenant la pluie. A 9H58, nous sommes à Montchanin pour une pose de 4H00 qui nous permettra de nous remplir l'estomac...
Le moteur du 67577 est arrèté, lui aussi a le droit à un peu de repos
13H28, il est temps de repartir après un bon repas, direction le triage de Dijon Perrigny (Gevrey) que nous atteignons à 14H40.
Nos autorails cotoient une dernière fois les dernières générations de locomotives
Certaines comme cette 27027 venant de Chalindrey ont des belles rames au c..
D'autre comme cette 27059 se contente de tracter une autre vieille gloire
Enfin, nous quittons ce haut lieu ferroviaire direction Is sur Tille. Je profite de la courbe pour surveiller la rame, tout est OK
Ca suit
Nous sommes garés à Is sur Tille pour laisser passer le TGV Nice/Metz que je n'ai pas photographié car j'ai trouvé bien plus intéressant dans la toundra environnante. Après une course dans les ronces
voilà l'objet qui a attiré mon attention
Bon aller, dépèchons nous de remonter en cabine, m.... on a déjà voie libre
Cette fois-ci le temps est épouvantable. Le 67577 appartenant à l'activité TER Auvergne est maintenant bien loin de ses terres. Il nous amènera à bon port dans le triage de Conflans Jarny atteint à 19H55 sous une pluie battante qui ne m'a pas permis de sortir l'appareil photo
Les EAD ont été dételés, nous sommes repartis avec la B5D et l'XR 6000 en direction de Saincaize, d'autres autorails nous attendent....