| Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
|
+10tibrus le temps du N nikko Christian Reiter mrgillix pololecheminot jpp38 Machi'N romilly chr09 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 0:02 | |
| Bonjour, Je souhaite partager une solution que j'ai mise en oeuvre pour actionner les aiguillages Peco code 55 avec les moteurs Conrad, et qui fonctionne très bien Le problème que pose l'association de ces deux appareil est double: 1) le trajet du moteur Conrad est de 7 mm et les aiguilles ne demandent que 2,7 mm et 2) le ressort des aiguillages est trop puissant pour que l'aiguillage bascule quand on utilise une des tiges souples fournies permettant de compenser cet écart de trajet Tous les conseils que j'ai lus jusque là recommandent de faire sauter le ressort de l'aiguillage, ce que je trouve dommage sur des appareils de cette qualité, de plus j'aime bien le placage franc qu'ils procurent J'ai donc utilisé une autre solution qui consiste à utiliser un bras de levier en enroulant un morceau de corde à piano 0,8 mm autour d'un axe pour former un petit levier connectant l'aiguillage au moteur. La différence de longueur des bras de levier permet de transformer un mouvement de 7 mm en exactement 2,7 mm et fait plus que doubler la force disponible au niveau de l'aiguillage ce qui permet de manipuler sans souci des aiguillages équipés de leur ressort. De plus la corde enroulée autour de l'axe forme un ressort "naturel" qui compense très bien les décalages qui subsisteraient. Dans mon cas avec mon plateau (CP de 12 + 2mm de liège) j'ai 30,8 mm entre le trou de manoeuvre de l'aiguillage et la vis du moteur Conrad. J'utilise des petits leviers dont le bras aiguillage-axe est 8,5 mm et le bras axe-vis du moteur est 22,3 mm, le trajet de 7mm au niveau du moteur devient exactement 2,7 mm au niveau de l'aiguillage. Une petite difficulté à surmonter est que ces distances imposent que l'axe du levier se trouve dans l'épaisseur du plateau, c'est très facile à faire, mon axe est constitué d'une tige d'acier diam 3,1 mm (clou coupé) et je fais une petite rainure à la bonne profondeur avec une Dremel équipée d'une fraise 3,2 mm montée sur un petit support. L'axe est immobilisé dans la rainure à la Cyanolite. Voir les 2 photos. Cela fonctionne très bien, de façon franche et bien plaquée, sans raté. Même en descendant jusqu'à 9 v alternatif le moteur Conrad reste assez puissant pour un excellent fonctionnement. A 12 ou 14 V alternatif, c'est du gâteau. En espèrant que cela puisse être utile à certains, Cricri 44 https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1211.jpghttps://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1212.jpg |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 9:43 | |
| Beau travail, cette solution est intéressante. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 9:52 | |
| Bonne idée. Merci de nous la partager! |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 9:59 | |
| intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement
|
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 11:07 | |
| Merci de nous faire partager ta solution. C'est fou ce que chacun peut inventer de différent pour résoudre ce problème de course. Philippe qui utilise des palonniers et des moteurs Fulgurex |
|
| |
jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 11:37 | |
| Bonjour,
Bravo: très bonne idée. J'ai aussi laissé mes ressorts de placage, en rigidifiant la transmission, mais du coup, je ne peux pas utiliser les contacts de fin de fin de course du moteur Conrad. Je suis obligé de mettre un bistable en parallèle pour polariser le coeur. Si j'avais vu ça avant, j'aurais choisi cette solution.
Merci de l'avoir décrite.
Jpp |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Sam 4 Juin 2011 - 13:47 | |
| - romilly a écrit:
intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement +1 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Lun 6 Juin 2011 - 20:50 | |
| - pololecheminot a écrit:
- romilly a écrit:
intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement +1 Bon OK je plaide coupable ! J'aurais dû mettre un schéma, le voilà: Cordialement, Cricri44 [url=https://servimg.com/view/15835150/6] [img |
|
| |
mrgillix Membre
Age : 52 Localisation : Le Kremlin Bicetre Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 12 Déc 2012 - 0:08 | |
| Bonjour, Je viens d essayer une méthode qui reprend l idée de Cricri44, mais ... avec une perle au lieu d un clou : 1. dans mon contre plaqué de 10mm je fais un trou de diametre 8mm. 2. j utilise la tige rigide fournie avec le moteur Conrad. je la laisse droite. dessus j enfile une perle de 7,5mm (tombée d un coussin..). pour que la perle ne glisse pas sur la tige, j enfile sur la tige un bout de gaine de fil electrique de 8mm de long, d un diametre qui entre dans le trou de la perle 3. je place le moteur avec la tige et la perle, la perle se trouve alors dans l epaisseur de la planche. 4. pour le reglage du debatement, on monte ou on descend la perle sur la tige. Le fonctionnement semble parfait avec la perle au milieu de l epaisseu, et en gardant le ressort de l aiguillage. j ai fait les essais avec une commande en 12v continu, aucun probleme avec les contacts de fin de course. je ne sais pas dans le temps comment cela va se comporter, mais en tout cas cela me parait simple à mettre en oeuvre. cdt
|
|
| |
mrgillix Membre
Age : 52 Localisation : Le Kremlin Bicetre Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 12 Déc 2012 - 0:19 | |
| |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 12 Déc 2012 - 7:31 | |
| L'idée avec la perle est aussi très bien. Merci. |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 12 Déc 2012 - 9:25 | |
| très bonne astuce ! Merci beaucoup. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 12 Déc 2012 - 15:37 | |
| je prends bonne note de ces deux astuces |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 20 Déc 2012 - 17:28 | |
| L'idée de la perle est sympa, à retenir. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 17 Avr 2013 - 14:04 | |
| - cricri44 a écrit:
- J'ai donc utilisé une autre solution qui consiste à utiliser un bras de levier en enroulant un morceau de corde à piano 0,8 mm autour d'un axe pour former un petit levier connectant l'aiguillage au moteur. La différence de longueur des bras de levier permet de transformer un mouvement de 7 mm en exactement 2,7 mm et fait plus que doubler la force disponible au niveau de l'aiguillage ce qui permet de manipuler sans souci des aiguillages équipés de leur ressort. De plus la corde enroulée autour de l'axe forme un ressort "naturel" qui compense très bien les décalages qui subsisteraient.
Dans mon cas avec mon plateau (CP de 12 + 2mm de liège) j'ai 30,8 mm entre le trou de manoeuvre de l'aiguillage et la vis du moteur Conrad. J'utilise des petits leviers dont le bras aiguillage-axe est 8,5 mm et le bras axe-vis du moteur est 22,3 mm, le trajet de 7mm au niveau du moteur devient exactement 2,7 mm au niveau de l'aiguillage.
Une petite difficulté à surmonter est que ces distances imposent que l'axe du levier se trouve dans l'épaisseur du plateau, c'est très facile à faire, mon axe est constitué d'une tige d'acier diam 3,1 mm (clou coupé) et je fais une petite rainure à la bonne profondeur avec une Dremel équipée d'une fraise 3,2 mm montée sur un petit support. L'axe est immobilisé dans la rainure à la Cyanolite.
Voir les 2 photos. Cela fonctionne très bien, de façon franche et bien plaquée, sans raté. Même en descendant jusqu'à 9 v alternatif le moteur Conrad reste assez puissant pour un excellent fonctionnement. A 12 ou 14 V alternatif, c'est du gâteau.
https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1211.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1212.jpg
Perso j'arrive pas a voir comment cela fonctionne Si tu pouvais développer plus Je ne comprends pas cette histoire de bras de levier en corélarion avec tes photos |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 17 Avr 2013 - 15:09 | |
| Il me semble que ça ressemble au fonctionnement des moteurs Tortoise! C'est un effet de levier / balancier, par ailleurs réglable aussi sur les Tortoise via une cale que l'on peut monter ou descendre aisément. La tige fournie est très rigide et permet à coup sur de conserver le ressort du PECO 55. Enfin je crois... La différence essentielle est donc... le prix, un Tortoise étant nettement plus cher qu'un Conrad, avec l'avantage pour le Tortoise d'un système déjà étudié dans ce sens et sans adaptation! Extrait de la notice Tortoise, je ne sais pas si c'est très clair. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Mer 17 Avr 2013 - 20:24 | |
| Alors j'ai repris la lecture par trois fois à l'instant Par rapport à mon message de cet après midi, j'avais négligé l'utilisation de la corde de piano qui est plus flexible que les tiges fournies avec le moteur. Et également que le "ressort" reste présent sur l'aiguille Mais la ou j'ai encore du mal dans le principe c'est A) Le moteur entre en action et le déplacement s'effectue suivant la flèche rouge B) Du coup la corde de piano tourne autour de l'axe suivant la flèche en bleu C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte D) Et je parle pas du retour ou je me demande comment la corde qui pour moi n'est pas fixé à l'axe se remet à sa place Du coup si l'un de vous aurait compris et pourrait mieux développer cela, je l'en remercie par avance Coté Tortoise, je vois plus un guide de la tige métal qu'un levier |
|
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 19:36 | |
| Bon ben aucun retour J'ai pourtant pas posé une question qu fâche Bon pour ce qui est de cricri44, je pense que je peux oublier, il n'est pas revenu depuis Aout 2011 et oui j'ai pas fait de faute sur l'année Quand à mrgillix, j'ai peut-être une chance car sa dernière visite date du début d'année. Et vue que son système avec la perle semble être à peut prêt identique Mais si d'autres ont des idées qu'ils n'hésitent pas |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:40 | |
| - tibrus a écrit:
C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte
Ce n'est pas tout à fait ça... le mouvement est selon une flèche verte quasiment horizontale... Ici, l'axe ne sert pas de "poulie" mais d'axe de rotation. Par contre, même si le déplacement selon un axe vert horizontal n'est que de quelques degrés, l'extrémité de la tige peut descendre un peu relativement au trou de la traverse (différence de hauteurs en violet). Pour représenter ce mouvement: tu imagines que l'extrémité de la tige est un point qui se déplace sur un cercle. Dans ce cas, la projection de ce point sur un axe vertical oscille un peu en hauteur et risque de sortir de son logement... Tout est dans l'art de positionner l'axe de rotation et de définir la longueur de la tige. Dans le cas d'un Tortoise, l'axe de rotation est réduit à sa plus simple expression: un trou. Mais le principe est le même pour les deux moteurs. Est-ce que cela éclaire un peu plus ta lanterne ou est-ce que j'ai rendu les choses encore plus confuses? |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:50 | |
| Bonsoir Tibrus, en fait la faible rotation approximativement 12° n'entraine qu'une très faible descente de la pointe de l'axe 0.1mm voir dessin |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Jeu 18 Avr 2013 - 23:53 | |
| Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!! |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 0:13 | |
| - patpovil a écrit:
- Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
Oui, mais ton schéma est plus beau! |
|
| |
patpovil Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 0:22 | |
| |
|
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 5:49 | |
| Merci messieurs les mécaniciens/dessinateurs, j'ai compris Je pourrais avoir un joli schéma mais avec les couleurs verte et violette M'en vais essayer cela sur une chute de bois ce week-end si j'ai le temps |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Ven 19 Avr 2013 - 9:28 | |
| Pour moi le Tortoise fonctionne de la même manière, à savoir que la pièce règlable fait bien office d'axe de rotation. La différence est que sur la version "maison" l'axe est dans la plateforme de voie et pas en dessous, ce qui augmente le débattement de la partie supérieure de la tige. Mais ça n'a pas d'importance
Ta photo du tortoise montre bien que la tige doit être assez souple, quand on voit la manière dont elle est tordue.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
| |
|
| |
| Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad | |
|