1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad

Aller en bas 
+10
tibrus
le temps du N
nikko
Christian Reiter
mrgillix
pololecheminot
jpp38
Machi'N
romilly
chr09
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 0:02

Bonjour,

Je souhaite partager une solution que j'ai mise en oeuvre pour actionner les aiguillages Peco code 55 avec les moteurs Conrad, et qui fonctionne très bien

Le problème que pose l'association de ces deux appareil est double: 1) le trajet du moteur Conrad est de 7 mm et les aiguilles ne demandent que 2,7 mm et 2) le ressort des aiguillages est trop puissant pour que l'aiguillage bascule quand on utilise une des tiges souples fournies permettant de compenser cet écart de trajet

Tous les conseils que j'ai lus jusque là recommandent de faire sauter le ressort de l'aiguillage, ce que je trouve dommage sur des appareils de cette qualité, de plus j'aime bien le placage franc qu'ils procurent

J'ai donc utilisé une autre solution qui consiste à utiliser un bras de levier en enroulant un morceau de corde à piano 0,8 mm autour d'un axe pour former un petit levier connectant l'aiguillage au moteur. La différence de longueur des bras de levier permet de transformer un mouvement de 7 mm en exactement 2,7 mm et fait plus que doubler la force disponible au niveau de l'aiguillage ce qui permet de manipuler sans souci des aiguillages équipés de leur ressort. De plus la corde enroulée autour de l'axe forme un ressort "naturel" qui compense très bien les décalages qui subsisteraient.

Dans mon cas avec mon plateau (CP de 12 + 2mm de liège) j'ai 30,8 mm entre le trou de manoeuvre de l'aiguillage et la vis du moteur Conrad. J'utilise des petits leviers dont le bras aiguillage-axe est 8,5 mm et le bras axe-vis du moteur est 22,3 mm, le trajet de 7mm au niveau du moteur devient exactement 2,7 mm au niveau de l'aiguillage.

Une petite difficulté à surmonter est que ces distances imposent que l'axe du levier se trouve dans l'épaisseur du plateau, c'est très facile à faire, mon axe est constitué d'une tige d'acier diam 3,1 mm (clou coupé) et je fais une petite rainure à la bonne profondeur avec une Dremel équipée d'une fraise 3,2 mm montée sur un petit support. L'axe est immobilisé dans la rainure à la Cyanolite.

Voir les 2 photos. Cela fonctionne très bien, de façon franche et bien plaquée, sans raté. Même en descendant jusqu'à 9 v alternatif le moteur Conrad reste assez puissant pour un excellent fonctionnement. A 12 ou 14 V alternatif, c'est du gâteau.

En espèrant que cela puisse être utile à certains,

Cricri 44

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dscf1211

https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1211.jpg

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dscf1212

https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1212.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:43

Beau travail, cette solution est intéressante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:52

Bonne idée. Merci de nous la partager!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 9:59


intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:07

Merci de nous faire partager ta solution. cheers
C'est fou ce que chacun peut inventer de différent pour résoudre ce problème de course.

Philippe qui utilise des palonniers et des moteurs Fulgurex
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:37

Bonjour,

Bravo: très bonne idée.
J'ai aussi laissé mes ressorts de placage, en rigidifiant la transmission, mais du coup, je ne peux pas utiliser les contacts de fin de fin de course du moteur Conrad. Je suis obligé de mettre un bistable en parallèle pour polariser le coeur.
Si j'avais vu ça avant, j'aurais choisi cette solution.

Merci de l'avoir décrite.

Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:47

romilly a écrit:

intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:50

pololecheminot a écrit:
romilly a écrit:

intéressant, même si j'ai pas tout compris mais je vais relire calmement

+1


Bon OK je plaide coupable ! J'aurais dû mettre un schéma, le voilà:

Cordialement,

Cricri44

[url=https://servimg.com/view/15835150/6]

[imgSolution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Montag10
Revenir en haut Aller en bas
mrgillix
Membre
mrgillix


Masculin Age : 52
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/10/2012

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:08

Bonjour,
Je viens d essayer une méthode qui reprend l idée de Cricri44, mais ... avec une perle au lieu d un clou :
1. dans mon contre plaqué de 10mm je fais un trou de diametre 8mm.
2. j utilise la tige rigide fournie avec le moteur Conrad. je la laisse droite. dessus j enfile une perle de 7,5mm (tombée d un coussin..). pour que la perle ne glisse pas sur la tige, j enfile sur la tige un bout de gaine de fil electrique de 8mm de long, d un diametre qui entre dans le trou de la perle
3. je place le moteur avec la tige et la perle, la perle se trouve alors dans l epaisseur de la planche.
4. pour le reglage du debatement, on monte ou on descend la perle sur la tige.
Le fonctionnement semble parfait avec la perle au milieu de l epaisseu, et en gardant le ressort de l aiguillage. j ai fait les essais avec une commande en 12v continu, aucun probleme avec les contacts de fin de course.
je ne sais pas dans le temps comment cela va se comporter, mais en tout cas cela me parait simple à mettre en oeuvre.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
mrgillix
Membre
mrgillix


Masculin Age : 52
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/10/2012

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:19

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Image15
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 7:31

L'idée avec la perle est aussi très bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:25

très bonne astuce !
Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:37

je prends bonne note de ces deux Very Happy astuces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 17:28

L'idée de la perle est sympa, à retenir. Idea
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:04

cricri44 a écrit:
J'ai donc utilisé une autre solution qui consiste à utiliser un bras de levier en enroulant un morceau de corde à piano 0,8 mm autour d'un axe pour former un petit levier connectant l'aiguillage au moteur. La différence de longueur des bras de levier permet de transformer un mouvement de 7 mm en exactement 2,7 mm et fait plus que doubler la force disponible au niveau de l'aiguillage ce qui permet de manipuler sans souci des aiguillages équipés de leur ressort. De plus la corde enroulée autour de l'axe forme un ressort "naturel" qui compense très bien les décalages qui subsisteraient.

Dans mon cas avec mon plateau (CP de 12 + 2mm de liège) j'ai 30,8 mm entre le trou de manoeuvre de l'aiguillage et la vis du moteur Conrad. J'utilise des petits leviers dont le bras aiguillage-axe est 8,5 mm et le bras axe-vis du moteur est 22,3 mm, le trajet de 7mm au niveau du moteur devient exactement 2,7 mm au niveau de l'aiguillage.

Une petite difficulté à surmonter est que ces distances imposent que l'axe du levier se trouve dans l'épaisseur du plateau, c'est très facile à faire, mon axe est constitué d'une tige d'acier diam 3,1 mm (clou coupé) et je fais une petite rainure à la bonne profondeur avec une Dremel équipée d'une fraise 3,2 mm montée sur un petit support. L'axe est immobilisé dans la rainure à la Cyanolite.

Voir les 2 photos. Cela fonctionne très bien, de façon franche et bien plaquée, sans raté. Même en descendant jusqu'à 9 v alternatif le moteur Conrad reste assez puissant pour un excellent fonctionnement. A 12 ou 14 V alternatif, c'est du gâteau.

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dscf1211

https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1211.jpg

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dscf1212

https://i.servimg.com/u/f23/15/83/51/50/dscf1212.jpg
Perso j'arrive pas a voir comment cela fonctionne
Si tu pouvais développer plus

Je ne comprends pas cette histoire de bras de levier en corélarion avec tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:09

Il me semble que ça ressemble au fonctionnement des moteurs Tortoise! C'est un effet de levier / balancier, par ailleurs réglable aussi sur les Tortoise via une cale que l'on peut monter ou descendre aisément. La tige fournie est très rigide et permet à coup sur de conserver le ressort du PECO 55.
Enfin je crois... Rolling Eyes

La différence essentielle est donc... le prix, un Tortoise étant nettement plus cher qu'un Conrad, avec l'avantage pour le Tortoise d'un système déjà étudié dans ce sens et sans adaptation!

Extrait de la notice Tortoise, je ne sais pas si c'est très clair.

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Tortoi10
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:24

Alors j'ai repris la lecture par trois fois à l'instant
Par rapport à mon message de cet après midi, j'avais négligé l'utilisation de la corde de piano qui est plus flexible que les tiges fournies avec le moteur.
Et également que le "ressort" reste présent sur l'aiguille

Mais la ou j'ai encore du mal dans le principe c'est
A) Le moteur entre en action et le déplacement s'effectue suivant la flèche rouge
B) Du coup la corde de piano tourne autour de l'axe suivant la flèche en bleu
C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte

D) Et je parle pas du retour ou je me demande comment la corde qui pour moi n'est pas fixé à l'axe se remet à sa place

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Montag10

Du coup si l'un de vous aurait compris et pourrait mieux développer cela, je l'en remercie par avance

Coté Tortoise, je vois plus un guide de la tige métal qu'un levier
Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Moteur-lent-tortoise
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 19:36

Bon ben aucun retour Sad
J'ai pourtant pas posé une question qu fâche Razz

Bon pour ce qui est de cricri44, je pense que je peux oublier, il n'est pas revenu depuis Aout 2011 et oui j'ai pas fait de faute sur l'année
Quand à mrgillix, j'ai peut-être une chance car sa dernière visite date du début d'année. Et vue que son système avec la perle semble être à peut prêt identique

Mais si d'autres ont des idées qu'ils n'hésitent pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:40

tibrus a écrit:

C) Et dans ce cas le petit bout qui se trouve dans le trou de la traverse devrait descendre flèche verte

Ce n'est pas tout à fait ça... le mouvement est selon une flèche verte quasiment horizontale...
Ici, l'axe ne sert pas de "poulie" mais d'axe de rotation.
Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Levier10

Par contre, même si le déplacement selon un axe vert horizontal n'est que de quelques degrés, l'extrémité de la tige peut descendre un peu relativement au trou de la traverse (différence de hauteurs en violet). Pour représenter ce mouvement: tu imagines que l'extrémité de la tige est un point qui se déplace sur un cercle. Dans ce cas, la projection de ce point sur un axe vertical oscille un peu en hauteur et risque de sortir de son logement...

Tout est dans l'art de positionner l'axe de rotation et de définir la longueur de la tige. Dans le cas d'un Tortoise, l'axe de rotation est réduit à sa plus simple expression: un trou. Mais le principe est le même pour les deux moteurs.

Est-ce que cela éclaire un peu plus ta lanterne ou est-ce que j'ai rendu les choses encore plus confuses? Wink
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:50

Bonsoir Tibrus,
en fait la faible rotation approximativement 12° n'entraine qu'une très faible descente de la pointe de l'axe 0.1mm voir dessin

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Dessin10
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:53

Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:13

patpovil a écrit:
Patrick à été plus rapide !!!!!!!!!!!
Oui, mais ton schéma est plus beau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 0:22

mais plus long à faire Evil or Very Mad
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibrus
Membre
Membre
tibrus


Masculin Age : 54
Localisation : Dans mon sous sol
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 25/09/2011

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 5:49

Merci messieurs les mécaniciens/dessinateurs, j'ai compris
Je pourrais avoir un joli schéma mais avec les couleurs verte et violette Arrow Very Happy

M'en vais essayer cela sur une chute de bois ce week-end si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 9:28

Pour moi le Tortoise fonctionne de la même manière, à savoir que la pièce règlable fait bien office d'axe de rotation.
La différence est que sur la version "maison" l'axe est dans la plateforme de voie et pas en dessous, ce qui augmente le débattement de la partie supérieure de la tige.
Mais ça n'a pas d'importance

Ta photo du tortoise montre bien que la tige doit être assez souple, quand on voit la manière dont elle est tordue....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Empty
MessageSujet: Re: Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad   Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteurs conrad-aiguillages roco
» Crise de nerfs! Moteurs pr aiguillages triple PECO SL-E399F
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» Moteurs d'aiguillage
» Moteurs d'aiguille Conrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: