Bonjour,
Nous avons reçu la nouvelle centrale Lenz commandée chez TchouTchouModélisme. Nous pouvons donc utiliser les détecteurs LDT et utiliser un logiciel pour faire tourner ces 3 trains. Après avoir testé CdmRail et RocRail, notre choix s'est porté sur iTrain pourtant payant. Actuellement nous l'avons en version test pendant 2 mois, ensuite il coûte 79€.
Je garde CdmRail pour le dessin et la programmation des CVs, la notice m'a bien été utile pour programmer les détecteurs LDT. Rocrail ressemble à iTrain sauf qu'il est gratuit et en Anglais. CdmRail est plus sophistiqué dans la mesure où on ne voit pas que des cantons changer de couleur comme un TCO classique mais le train virtuel et le train réel synchronisé, d'où mon soucis pour synchroniser les deux. Par contre en simulation c'est très intéressant afin de tester les possibilités su réseau avant de le construire.
Un autre avantage de iTrain est de garder la main sur les locos en les prenant en manuel tout en laissant les autres en automatique.
Nos deux boucles de 4 cantons chacune ne suffit pas pour produire un circuit réaliste. En effet les trains se suivent de trop près et ralentissent souvent. Mais sur la boucle externe on peut s'amuser à passer aléatoirement d'une voie de quai à l'autre. On peut programmer des temps d'attente en gare. Pour le passage sur la voie de retournement c'est plus compliqué, une fois que les trains sont passés par là ils se retrouvent tous dans le même sens, d'où une gare fantôme sur mon prochain réseau pour remettre les trains dans l'autre sens par une autre boucle.
Voici le lien pour regarder la vidéo de notre circuit:
http://alain.mainard.pagesperso-orange.fr/Pc-Horizon/Train/n.html Finalement nous sommes assez content du résultat, il va falloir tester le ballastage et la déco avant de passer au réseau final, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.