1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 carte plastique

Aller en bas 
+13
RE 460
CC 65017
NestIII
onzeroad
jld
Dom 22
PhilB47
j-m
boblinux
romilly
Jicébé
tricoise
ledude
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

carte plastique  Empty
MessageSujet: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:56

Bonsoir,
Je compte reproduire quelques maisons de ma région ainsi qu'un château en carte plastique, mais j'ai besoin de quelques informations:
Quelle épaisseur pour les murs, toits et autres petits détails?
Peut on couper aux ciseaux ou au cutter ?
Peut on s'en procurer sur la toile ou dans un magasin connu en Suisse (Conrad???)

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !

Luc qui adore la diversité offerte par le modélisme ferroviaire !
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 7:13

Bonjour,

Pour l'achat de la plasticarte en feuilles, je m"approvisionne chez ce vendeur anglais:
http://myworld.ebay.de/station-road-baseboards/

En France, le Train Magique propose les profilés à des prix raisonnables:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_evergreen.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:00

[quote="ledude"]Bonsoir,
Je compte reproduire quelques maisons de ma région ainsi qu'un château en carte plastique, mais j'ai besoin de quelques informations:
Quelle épaisseur pour les murs, toits et autres petits détails?
Peut on couper aux ciseaux ou au cutter ?
Peut on s'en procurer sur la toile ou dans un magasin connu en Suisse (Conrad???)

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !

Luc qui adore la diversité offerte par le modélisme ferroviaire ![/
quote]
Pour les épaisseurs, c'est simple : on multiplie l'épaisseur par 160, pour avoir l'épaisseur réelle..
D'où :
à 1 mm d'épaisseur, on a un mur de 160 mm, soit 16 cm réels d'épaisseur,
à 0,1 mm d'épaisseur, on a un toit de tuiles de 16 mm, soit 1,6 cm réels d'épaisseur.
Quand au découpages, j'utilise le cutter dans tous les cas, et les ciseaux pour les moins épais quand madame regarde ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:56


moi je commande en Angleterre chez Plastikard très belles pierres tuiles etc
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:56

Bonjour à tous,

je relance ce petit fil car je suis en train de réaliser ma première construction intégrale d'un bâtiment en carte plastique.

Pour les murs je suis parti sur de la carte en 1mm... Et quelle galère pour découper les ouvertures au cutter.... Le 0,5mm me paraissait trop souple? quel est votre avis sur la question? J'ai commandé du 0,75 au cas ou...
Y a t'il des tutos sur le sujet?

Par ailleurs je cherche de la tuile en plaque en N, J'ai vu le site Anglais co,veillé par Romilly, mais je ne sais pas quoi commander? (il n'y a pas de photos)

Merci de votre aide.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 11:00

le fichier du plasticard

pour les murs j'utilise du 0.5 c'est amplement suffisant. 0.75 pour les toitures
Revenir en haut Aller en bas
j-m
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Namur/belgique
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/11/2013

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:21

Pour la découpe il suffit de faire un trait au scalpel et croquer suivant ce trait, la cassure est nette.
Pour découper une ouverture , une porte par exemple je fais deux découpes verticales sur toute la hauteur et dans la chute je retire ensuite la partie inutile.
Pour une façade complète j'applique cette méthode, repère les morceaux et les réassemble au MEC, comme les cassures sont nettes on ne voit plus les joints après réassemblage.
Cette technique est très rapide.
Chamfreiner à 45° les arrêtes verticales de deux pignons pour les coller ensemble en se guidant sur une équerre métallique.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:47

Mon inquiétude est aussi pour les arrondis des ouvertures (partie supérieurs dans mon cas) ? Y a t il une astuce?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 13:52

boblinux a écrit:
Mon inquiétude est aussi pour les arrondis des ouvertures (partie supérieurs dans mon cas) ? Y a t il une astuce?

Une possibilité : découper avec une crafty...
Si le plastique est trop épais, on a au moins des lignes de coupe qu'on peut finir au cutter.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 14:14

JE viens de voir la crafty qui s'appelle SILHOUETTE PORTRAIT maintenant, c'est bien ça?

Je vois que ça coupe du 350g/M2, ça doit bien couper de l'evergreen en 0,5 mm? (si vous avez déjà essayé?)

Ca peut être pas mal pour les huisseries aussi?

149 euros c'est pas délirant? (une loco en moins.... Sad  )
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 8:50

boblinux a écrit:
...
Je vois que ça coupe du 350g/M2, ça doit bien couper de l'evergreen en 0,5 mm? (si vous avez déjà essayé?)
...

J'utilise une Caméo, la même que la portrait mais en format A3.
J'ai coupé de la CP en 0.5 mm, mais pas en une seule fois. De même, il vaut mieux séparer les couleurs, et donc couper d’abord dans un sens, puis ensuite dans l'autre. Cela se fait facilement en séparant les couleurs des traits. En faisant comme ça, on évite d'avoir des coins arrondis. Enfin, il faut appliquer plusieurs coupes, en laissant le tapis de coupe dans la machine.
J'ai aussi testé le marquage sur du 0.25, pour simuler des pierres de taille. Ça marche très bien, mais je n'ai pas mis en peinture, pas encore eu le temps de continuer mes tests.

Quelques images (les murs sont faits en 0.5 doublés, et les parements en 0.25) :

carte plastique  1512300852133624313862789

carte plastique  1512300852123624313862788

carte plastique  1512300852103624313862787

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 9:11

Le résultat est super! bravo

Ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour ces découpes en plusieurs fois?

Tout se fait sur le PC je crois?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 10:03

Dans les paramètres de découpe, il faut paramétrer en vitesse lente, épaisseur maxi et double découpe, et cocher la case "revenir à l'origine", et lorsque c'est fini, relancer de nouveau la découpe. A faire jusqu'à la découpe complète de la carte (3 fois au moins de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 19:52

Bonsoir,

Ce qu'il faut observer avant d'acheter quoi que ce soit pour la construction intégrale d'un bâtiment est que la partie visible de l"épaisseur d'un mur, d'une maison par exemple est visible autour des menuiseries des portes et fenêtres, cette épaisseur varie dans une construction classique entre 20 et 25 cm, soit à notre échelle 1/160, 0,125 mm ou 0,15625 mm soit 13 mm et 16 mm par défaut au delà de ces dimensions c'est trop épais en dessous pas asse, sauf pour une architecture militaire ou de grands bâtiments de style avec florilège de surcharges décoratives où ces dimensions peuvent être bien supérieures.


Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
j-m
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Namur/belgique
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/11/2013

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 20:15

Euh? Y a comme une erreur d'échelle là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 21:33

j-m a écrit:
Euh? Y a comme une erreur d'échelle là Very Happy
Mais non, c'est la dilatation due aux températures anormalement élevées ! Very Happy

Heu...
Je Arrow très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 23:28

perso j'utilise du 0.5mm . en passant chez rouget pl" (paris en face du cirque d'hivers) ils m'ont envoyer cher werner une sorte de quincaillerie à l'ancienne où j'ai acquis des plaque de 2 m2 à un prix dérisoire!!! depuis je fais tout en 0.5!! il ont aussi du .75 et 1 mmm mais c''st plus difficile à rouler pour prendre le TVG. a la maison je découpe de portion de 21-29 plus facile à stoker!!
cf mon post sur mon réseau où j'ai construit des maisons en plasticard
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983-reseau-nice-digne-jld
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 0:28

jld a écrit:
perso j'utilise du 0.5mm  . en passant chez rouget pl"  (paris en face du cirque d'hivers) ils m'ont envoyer cher werner une sorte de quincaillerie à l'ancienne où j'ai acquis des plaque de 2 m2 à un prix dérisoire!!!  depuis je fais tout en 0.5!! il ont aussi du .75 et 1 mmm mais c''st plus difficile à rouler pour prendre le TVG. a la maison je découpe de portion de 21-29 plus facile à stoker!!
cf mon post sur mon réseau où j'ai construit des maisons en plasticard
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983-reseau-nice-digne-jld
amicalement jld

Je pense qu'il s'agit probablement de Weber, fournisseur "historique" rue de Poitou, juste derrière Rougier et plé.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 0:41

Weber !
Vrai caverne d'Ali-Baba pour tout ce qui est métaux divers entre autres...
Et avec un hangar "à l'ancienne".
Vaut la visite, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 9:32

Oui 1,25mm Je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:40

oui c'est weber!!! les connaisseurs m'ont rectifié!!! grace à eux j'ai un stock de carte plastic qui mer permet plein de chose sans trop bourse déliée!!!
merci bonnes années jld
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 12:02

Bonjour,

J'ai fait de l'aquariophilie à une certaine époque et WEBER était également une caverne d'ALI BABA pour ce Hobby !

J'y commandais des tuyaux en silicone, d'excellente qualité. On envoyait la commande, à l'attention d'une certaine personne, dont j'ai malheureusement oublié le prénom !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 15:28

Je fais mes maisons en plexiglas, facile à trouver en grandes surfaces de bricolage et pas cher.
Matière rigide, facile à coller, faisant le gabarit de la maquette.
ça permet aussi de faire le vitrage.
Je fais ensuite la représentation des murs en plasticard de l'épaisseur du mur hors fenêtre.
Puis les parements d'angle etc.....

Cette méthode permet d'utiliser le plasticard en épaisseur réduite, donc plus facile à travailler.
Elle permet aussi de pouvoir faire des erreurs a moindre coût en utilisant le plexiglass.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 17:15

Quelques photos de tes maisons en plexi ?

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 19:01

Weber déménage de la rue du Poitou , tout va etre regroupé dans le hangar ou il y a la ferraille a 300m
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte plastique  Empty
MessageSujet: Re: carte plastique    carte plastique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carte plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte plastique
» Découpe carte plastique
» Z 7100 en carte plastique
» Le Poete : Un autorail Rj en carte plastique
» Comment faire des textures sur carte plastique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: