1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

état des lieux !

+2
Lio-N
niverno-provençal
6 participants
AuteurMessage
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

Masculin Age : 64

état des lieux ! Empty
MessageSujet: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:03

bonjour à tous

avant de vous présenter mon projet voici tout d'abord une vue des lieux qui vont servir exclusivement à l'installation d'un réseau miniature. Il s'agit de l'un de mes greniers, au sol il fait 5 m de large et 7,85 m de long.
La photo (si elle est visible sur le forum... on verra si je fonctionne bien : c'est ma première fois Rolling Eyes ) vous montrera les contraintes diverses : toit en double pente depuis le sol (pas la même pente au vent et sous le vent), poutres en A au milieu de la pièce... La conduite de cheminée (l'excroissance en plâtre blanc au fond) sera supprimée ce printemps, avant l'installation de quoi que ce soit.
L'accès au grenier se fait par un escalier situé dans un des angles de la pièce.
Le toit possède deux vélux côté sud-est.
La pièce est chauffée (ou refroidie) par un appareil de type pompe à chaleur (on le devine, il est caché par la poutre horizontale).
Il existe aussi déjà une alimentation électrique capable de supporter 10 prises standard, + une alimentation capable de 2000 W. Je pense que ça suffit amplement. Laughing
Si vous avez à ce stade déjà des remarques sur les lieux choisis, des conseils... n'hésitez pas. Par exemple sur la façon dont il faudra voir l'éclairage, car ce n'est pas très évident a priori pour moi.

A très bientôt sur un autre post, où je parlerai de mon projet.
bonne journée
Georges

état des lieux ! Grenie10
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:33

Belle pièce! Tu va faire un réseau tour de pièce, ou au centre du grenier? Pour le tour de pièce les sous-pentes ne sont pas idéal, puisque ça réduit la hauteur du réseau...

,
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:54

c'est en effet l'un des problèmes à résoudre !

la poutre (la face inférieure) est à 1,10 m du sol et le faîte du toit à 2,20 m de haut.

Je ne peux pas mettre un réseau au milieu de la pièce sinon je ne peux pas circuler autour facilement... justement à cause du toit. Un U permet des longueurs beaucoup plus importantes de voies qu'un réseau rectangulaire.

Mais pas question non plus de mettre le réseau au niveau du sol, même si moins on se place haut, plus la surface utilisable est grande !

j'imagine de faire un U, réseau plan sauf une partie le long du mur du fronton qu'on voit sur la photo, qui grimpera d'une vingtaine de cm. A une hauteur de l'ordre de 60 à 70 cm du sol. Ce qui permet de se glisser sur le dos dessous et de travailler sans avoir les bras tendus.
Une hauteur de 80 à 90 cm ne me permet pas de travailler assis facilement, et couché c'est trop haut... et au delà, je serai gêné par la poutre maîtresse horizontale du toit.

De plus je ne suis pas grand donc je ne ne trouve pas pratique un réseau trop haut placé. Le plus haut qui me convienne, c'est la hauteur standard d'une table ou d'un bureau. Il suffit alors de s'asseoir pour bénéficier d'une vue moins plongeante.

Enfin, dernier détail, si je me place à 60 cm du sol je peux aussi passer derrière les poutres obliques, sous les lambris, plus haut l'espace est condamné, ce qui limite les possibilités de réseau.

Tout est négociable : j'ai pris cette option dans mes réflexions pour installer un réseau ferroviaire, c'est ce qui m'a semblé le meilleur compromis entre toutes les contraintes.

comme quoi, un grand espace ne résous pas tout ! Laughing

Georges
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 12:58

petit complément :

sur la photo on voit une table. Grosso modo, le plateau de cette table est au niveau que j'envisage pour mon réseau en U

Georges
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric

Masculin Age : 75

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 14:33

Et pourquoi pas en T Avec la barre du T au fond ou est la table avec une boucle de retournement à chaque extrémité de cette barre? Tu peux envisager une troisième boucle au pied du T sur l'autre pignon de la pièce. Reste à prévoir le passage pour aller de chaque coté du T.
http://www.mikadotrain.fr/
Invité
Invité

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:50

pourquoi ne pas supprimer la toiture scratch
faire une terrasse study
et y mettre un train de jardin terrasse état des lieux ! 401968

c'est juste mon avis ... bounce

lol!
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:04

MDR^^^

160'N : au pied du Morvan il ne fait pas bon avoir un toit en terrasse Laughing il vaut mieux une bonne pente en cas de neige............

L'idée d'une forme en T ne m'avait pas traversé l'esprit, je vais y réfléchir. Merci Eric

bonne soirée
Georges
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 20:50

Franchement, la place me parait super sympa pour faire de chouettes trucs.
Je pense que la hauteur de la base de la maquette dépend de beaucoup de choses :
* l'altitude de ce que tu vas y mettre (villes, montagnes, etc...) vu ton plafond...
* le nombre de niveaux que tu souhaites avoir. (gares cachées ou non)
Vu de loin, et sans connaitre les vraies mesures des lieux, je ferai un plateau suffisamment bas pour utiliser la poutre de soutient du toit pour mettre les éclairages et le fond, et suffisamment haut pour pouvoir intervenir en dessous des plateaux en utilisant un système à roulettes comme le font les garagistes pour travailler sous les autos.
Après, c'est juste une organisation à mettre en place pour les commandes et ta situation devant (on peut adapter les hauteurs de chaises...).
Je le ferai en morceaux (modules), pour pouvoir travailler "au large" dans les étages inférieurs sur chaque module un par un...
Avec une longueur aussi grande, je me ferai une super voie de parade, à 2 ou 4 voies, dans le contexte d'un U, avec soit une belle gare terminus, soit une grande gare de passage. Mais ce n'est que ma vision.

En résumé, il est important que tu choisisses le thème que tu souhaites décliner (la taille que tu as permet de faire quasiment nimporte quoi). Alors, il sera plus facile de te donner notre vision sur la forme de la table, la hauteur, etc...

Jmarc69
N'iste qui trouve que tu es un gros veinard d'avoir autant de longueur libre pour faire un réseau.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 0:52

Travailler sous un réseau ce n'est pas facile ! Essayes de t'organiser pour faire un maximum de travaux avant la mise en place, par exemple les motorisations des aiguilles. L'idéal serait d'avoir une conception modulaire, au moins partiellement.

Vu l'espace le réseau en U me semble une bonne idée. Une information importante est le type de commande que tu envisages. Selon ton choix les possibilités de traffic sont variables. Avec une gestion par ordinateur un traffic important est envisageable, en mode manuel les limites sont vite atteintes et le nombre de voies peut être moins important.

Quel rayon minimum envisages-tu ?

En tout cas tu disposes d'une belle surface et tu as de quoi te faire plaisir ! A nous aussi via ce forum !
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 8:02

bonjour,

Merci à tous pour ces conseils et ces encouragements !

Je vais ouvrir un post séparé pour parler du thème et du type d'exploitation qui a ma préférence. Je vais plutôt le placer dans la partie "mon réseau", même s'il est encore virtuel, c'est mieux qu'ici.

Je retiens l'idée pour l'éclairage, peut-être est-il préférable de faire son installation avant le réseau ? Sinon cela va faire de la saleté qui va tomber dessus... ne serait-ce qu'en perçant les trous. L'utilisation de la poutre horizontale (enfin presque !) est une excellente idée pour fixer l'éclairage, je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser !
Quel type d'éclairage faut-il prévoir ? plein de sources lumineuses séparées je suppose, pour éviter les ombres ? Quelle couleur est la plus adaptée pour le rendu des photos ?

L'idée de travailler sous le réseau sur une sorte de planche à roulette m'était venue aussi, cela me paraît pratique en effet.

D'autre part, n'ayant aucun matériel en N, et étant amateur de manoeuvres (dit autrement : un train ne doit pas tourner en rond sans avoir une destination connue, même si le circuit est un simple cercle), le digital (avec ou sans commande par ordi) me semble très adapté, surtout que la place se prête à faire évoluer plusieurs trains en même temps. Je n'y connais rien, mais je suis prêt à franchir le pas (faudra juste que les finances suivent, mais je peux investir au fur et à mesure, je ne suis pas super pressé).

bon dimanche
Georges
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:19

Je te conseille effectivement de faire tous les travaux pouvant engendrer de la poussière avant de commencer la mise en place de la voie et surtout du décor bien plus difficile à nettoyer.
L'éclairage par tube néon "lumière du jour" est bien et consomme peu. Il semble que de le placer légèrement en avant par rapport au réseau donne un meilleur éclairage.
Si tu peux installer une protection contre la poussière fais-le tu ne le regretteras pas.

Si la manoeuvre te plait tu pourrais faire un réseau avec une gare pricipale de bifurcation. Une voie principale serait automatique et permettrait le spectacle, une voie secondaire mènerait à une gare terminus de plus petite taille. Tu aurais une exploitation manuelle intéressante et variée aux deux extrémités de ta ligne secondaire.

Bonne cogitations, bon dimanche.
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:04

J'aime bien l'idée d'Eric : la forme de T. de mon côté j'avais pensé à un "os de chien" central, c'est à dire deux boucles de retournement et au centre deux lignes séparées par un décor haut.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:14

Bonjour,
Ce thème est terminé ici.
Il faut désormais aller dans "votre réseau" et dans "Mon futur réseau : les principes de base" créé par niverno-+al où ce sujet a repris.

Jmarc69
N'iste qui veut eviter à niverno-provençal le torticolis Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:16

jmarc69 a écrit:
Bonjour,
Ce thème est terminé ici.
Il faut désormais aller dans "votre réseau" et dans "Mon futur réseau : les principes de base" créé par niverno-+al où ce sujet a repris.

Jmarc69
N'iste qui veut eviter à niverno-provençal le torticolis Wink

J'allais juste le dire, voici le lien... Wink

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-futur-reseau-les-principes-de-base-t1041.htm
Contenu sponsorisé

état des lieux ! Empty
MessageSujet: Re: état des lieux !   état des lieux ! Icon_minitime

état des lieux !
Page 1 sur 1