1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Il faut un début à tout.... (Mac)

+11
CleoN
romilly
chr09
Pinou
chadok38
françois s
Machi'N
tyty74
liebaut
patrick
Mac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ledude
Membre
Membre
ledude

Masculin Age : 49

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:47

chadok38 a écrit:
bonjour : encore un petit souci
autour du cercle vert marqué " campagne " ,
il n'y a pas beaucoup de longueur ( à vue de nez 1m de voie , donc 5 % ! )
pour la montée sur le viaduc , la rampe va être très forte,
conjugué au rayon de courbe , les locos risquent de patiner ...

Comme je suis aussi en pleine construction de mon réseau, je me suis posé la même question, entre l'aiguille et le passage au dessus des voies multiples il va y avoir une forte montée... j'ai dû redémonter un bout de mon réseau et faire une hélicoidale pour pouvoir arriver avec toutes mes voies au même niveau sans avoir d'immenses toboggans à convoi !

Mais là n'est l'avis que d'un pur débutant !

Sinon je suis ton post avec le plus grand intéret !
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:35

CleoN a écrit:
Bonsoir J'aime bien ce circuit; et comme je suis plutôt rouleur, pour reprendre la dénomination de Pinou, j'aurai bien ajouté une bretelle pour passer d'un circuit à l'autre.
Mais je ne sais pas ou? Amicalement Cleon

Par prudence je dirais même "Ceinture et bretelles" clown
Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 901388 ça prend bien forme I love you et comme le dit Chadock38, attention aux fortes rampes de faible rayon, j'en sais quelque chose avec mon hélicoïdale de M... Embarassed maison qui limite la taille de mes rames dans le sens ascendant ou m'oblige à n'utiliser que des 72000 Minitrix...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:15

si tu devais faire une rampe helicoidale fait la sur un voir deux niveaux en utilisant de grand rayons r3 r4 sur mon bidulle j'en est fait une qui monte avec une rampe de 3.5 metres et celle qui descend sur une spire et tout passe mais bon avant tout finalise l'ensemble de ton tracé et le cote technique pour pourra l'adpater par la suite c'est ce que j'ai un peu fait mais il ne faut pas non plus que cela soit de l'aléatoire n'exite pas comme je te l'ai dit en mp
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:49

Je te suggère une petite modification à l'extrème gauche afin d'avoir deux circuits totalement indépendants. Ainsi tu peux faire tourner deux trains sans risque d'accident et passer en mode "je regarde juste pour le plaisir" Very Happy

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Mac210
Mac
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:05

Et hop V4 :

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Monras11

Merci pour vos nombreux conseils !!!
http://www.chavriacouty.fr
ledude
Membre
Membre
ledude

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:36

Là, ça devient vraiment super! Je me pose encore deux questions!!! mais ce ne sont que des questions...
Faudrait il pas mettre une voie d'évitement à la gare ?

Ma deuxième question est : tu commences quand, que je puisse voir plein de photos ???

bonne suite, me tarde de voir la suite

Luc
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 7:28

Bonjour Mac,

Ton plan semble très sympa... mais je me pose quand même une question sur le rayon des courbes. J'ai bien peur qu'elles soient très serrées !
Quel logiciel utilises-tu ? Connais-tu tes rayons de courbure ? Quels types de trains souhaites-tu faire circuler (grandes rames voyageurs époque 5, petits convois marchandises-voyageurs avec des voitures courtes, matériel industriel ou artisanal...) ?
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:35

Bonsoir,

ledude a écrit:

Faudrait il pas mettre une voie d'évitement à la gare ?
En effet l'idée me plait bien. Va falloir que je creuse Smile

ledude a écrit:

Ma deuxième question est : tu commences quand, que je puisse voir plein de photos ???
Je ne démarrerais qu'au mois d'août Sad Beaucoup trop de taf en ce moment... Pour l'instant je m'attaque surtout à la partie théorique (Plans, maquette, surement quelques petits batiments et quelques réalisations de sols pour prendre en main les techniques de réalisation....)

Guillf a écrit:

Quel logiciel utilises-tu ?
J'utilise Train Electrique 3D (choisi au hasard Embarassed je suis preneur s'il y a mieux Smile ).

Guillf a écrit:

Connais-tu tes rayons de courbure ?
Mes courbes les plus serrées font 30 cms de rayon. Je suis preneur de tous conseils et retours d'expériences sur ce point !!! Smile

Guillf a écrit:

Quels types de trains souhaites-tu faire circuler (grandes rames voyageurs époque 5, petits convois marchandises-voyageurs avec des voitures courtes, matériel industriel ou artisanal...) ?
Train Corail / Ter PACA / Wagons marchandises pour la ZI...

Mac
Néophyte
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:02

Bonjour à tous,

Encore quelques petites modifications :

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Monras13

J'ai donc rajouté une voie d'évitement pour la gare et j'ai modifié une partie de la ZI pour en faire un centre commercial.

La remarque de Guillf m'inquiète un peu. Mes courbes sont-elles trop serrées ?

Mac
Néophyte
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:18

Tu dis 30 cms pour les courbes les plus serrées.
C'est quand même beaucoup mieux que du R2!
Les autres font combien?
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:40

A l'extérieur je suis plus sur du 35 - 40 cms de rayon.

Mac
Néophyte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 16:30

Mac a écrit:
A l'extérieur je suis plus sur du 35 - 40 cms de rayon.

Mac
Néophyte

cela et tres bien comme rayon tu n'auras pas de soucis cela correspond a du r3 r4 en gros Very Happy
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:11

Exact, je rejoins N'ry!

Il n'y a pas de quoi mal dormir sur ce coup là Wink
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:04

Ok merci, ma nuit sera meilleure Wink

Je viens de regarder et dans Train Électrique 3D en fait c'est marqué Embarassed et donc c'est bien ca R3 à l'intérieur, R4 à l'extérieur. Au passage connaissez vous un meilleur logiciel ? Sur celui ci je ne peux pas faire de dénivelé...

Mac
Néophyte
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:36

Tu peux essayer CDM-rail qui est gratuit et si tu as quelques difficultés, il y a un forum qui va avec Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:55

Mac a écrit:
Ok merci, ma nuit sera meilleure Wink

Je viens de regarder et dans Train Électrique 3D en fait c'est marqué Embarassed et donc c'est bien ca R3 à l'intérieur, R4 à l'extérieur. Au passage connaissez vous un meilleur logiciel ? Sur celui ci je ne peux pas faire de dénivelé...

Mac
Néophyte

une fois ton plan ok tu te lances dans la realité puis tu adaptes ton plan comme je te l'est dit il faut etre proche de ton projet les aleas tu en auras toujours les logiciels ne sont pas toujours viablent a 100 pour cent
alors passe l'etape suivante support de ton reseau et pose des rails
voila pour faire simple Very Happy
n'ry qui a bounce de voire tes debuts et qui te soutient a 200 pour cent
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:08

J'ai utilisé Raily pour faire le plan de mes réseaux. Comme je ne connais pas les autres logiciels je ne saurais dire s'il est mieux ou non ... Disons que c'est celui que je maitrise.

Pour te donner une idée des possibilités, voici l'adresse du fil concernant le projet de mon réseau en construction.

Comme le dit n'ry il y a toujours une différence entre la réalité et le plan. Pourtant j'ai une vingtaine de versions du plan, j'y ai passé des heures.
Celà dit ces heures sont loin d'être perdues, je sais parfaitement où je vais et comment. Il ne faut pas rester bloqué sur son plan et accepter la réalité, savoir s'adapter. Les différences restent quand même marginales.
Un plan est un invertissement très rentable, il évite les impasses, et permet d'acheter les éléments dont on a besoin et pas plus. Par exemple quand je suis allé acheter le PVC pour construire le réseau je suis arrivé avec un plan de coupe précis qui limite mon travail, moins bon car fait avec de moins bons outils.
Combien d'entre-nous (moi compris) ont abandonné un réseau parce qu'ils n'avaient pas assez réfléchi ?

Philippe qui conseille de se servir de sa cervelle avant de ses mains Twisted Evil
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 0:01

Bien bien bien....

6 Mois plus tard, j'ai enfin fait la place nécessaire pour mon premier projet cheers . J'ai même plus de place qu'initialement prévu... J'ai donc refait intégralement mon plan. L'idée étant d'intégrer mon réseau à mon bureau (ouais je sais je risque d'être déconcentré pendant le boulot mais je prend le risque Very Happy ).

Je vous poste donc les 2 nouveaux schémas et suis bien évidemment preneur de tous vos conseils. Je monte sur Paris dans 10 jours pour acheter tout le matériel, j'ai donc encore une bonne marge pour effectuer des modifs Very Happy .

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 MonRéseauV7Circuit

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 MonRéseauV7Decors
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:15

jolie plan Very Happy
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:26

tu as de la place, tu devrais en profiter pour faire des courbes plus larges en bas à gauche et transformer tes longues lignes droites (au moins certaines ) en
courbes très douces. (ha mais je n'avais pas compris que ces voies n'étaient pas forcément visibles; si c'est le cas, installe une gare cachée dans cette zone)
Pour ta zone commerciale tu pourrais y installer des embranchements particuliers ce qui te permettrai plus de manoeuvres;

voila
ptitrainrouge qui n'a pas mis en pratique les conseils qu'il donne alien
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:03

En effet la partie en bas à gauche est cachée et j'ai besoin de la place en dessous pour passer mes grandes jambes Very Happy . Mais sur les 80 cms de profondeurs je pourrais ptet utiliser 40 cms pour faire une gare cachée. Par contre je ne sais pas trop comment faire (j'y connais pas encore grand chose Embarassed ). Je vais faire un tour sur le forum pour m'inspirer de réalisations comportant des gares cachées...

J'ai redessiné la zone industrielle en l'intervertissant avec la zone commerciale pour permettre l'installation de quais de chargement.

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 MonReseauV8Circuit

Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 MonReseauV8Decors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) - Page 2 Icon_minitime

Il faut un début à tout.... (Mac)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2