1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Il faut un début à tout.... (Mac)

+11
CleoN
romilly
chr09
Pinou
chadok38
françois s
Machi'N
tyty74
liebaut
patrick
Mac
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mac
Membre

Masculin Age : 40

Il faut un début à tout.... (Mac) Empty
MessageSujet: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 0:11

Bonjour à tous.

Ca y est. Après avoir sillonné un bon nombre de pages de ce forum, je commence (doucement) à imaginer ce que pourrait être mon premier réseau. Au fil de ma lecture j'ai noté quelques points importants pour bien commencer dans le N :

1 - J'ai remarqué qu'on pouvait faire d'incroyables réalisations sur de petites surfaces (MontMachin, Spiraville,...)

2 - Ne pas se précipiter !! Faire les schémas sur des logiciels adéquats (Raily 4 si j'ai bien suivi Smile ), ne pas hésiter à faire une petite maquette de son futur réseau, et penser à tout (pas trop large pour les ptits bras Very Happy, la possibilité de le démonter, ...)

3 - Prévoir un endroit pour loger Jean-Marc (avec un sous sol assez grand, une cabane et des petits cailloux Smile )

4 - Ne pas hésiter à poser tout un tas de questions (ce forum est tout simplement hallucinant...)

Il y a encore de nombreux points mais il est déjà tard... Je vous expose donc mon projet :

Surface : 3 modules - 2 modules en 1,20 * 0,8 m et 1 module en 1,20 * 0,7 m (cf schéma ci dessous)

J'ai décidé de faire assez simple pour aller jusqu'au bout Smile (pas trop d'aiguillage, un ovale pas trop compliqué...)
Il faut un début à tout.... (Mac) Maquet10

Je vais donc suivre vos bons conseils et faire une petite maquette ... J'aurais juste une petite question qui me permettra de bien définir mon circuit. Mes courbes sont elles correctes (pas trop serrées ?). Je n'arrive vraiment pas à avoir une idée du rayon nécessaire pour avoir quelque chose de correct....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chavriacouty.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 5:01

salut mac

joli trace simple, tes courbes sont bien tu vas utiliser quoi comme type de rails ?
tu sera en analogique ou digital ?

patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 5:42

Salut,

Je suis d'accord avec le fait de ne pas faire trop compliqué pour arriver à quelque chose de concret, sans y passer trop de temps (sur ce dernier point, je ne suis pas un bon exemple). Mais avec la belle surface que tu as, tu devrais donner un peu plus de "shmurtz" au tracé... Tu peux sûrement créer un tracer réaliste sans pour autant augmenter la complexité: une double voie (si tu veux) qui se tortille un peu plus, une petite montagne pour dissimuler un croisement de voie, des aiguilles, une boucle, etc... afin de varier les trajets et éviter que tes rames donnent l'impression de tourner en rond... Ce qui prend du temps, c'est la réalisation du décor et non le type de tracer que tu choisis...

Comme d'autres membres te le diront, il serait préférable d'éviter les voies parallèles aux bords de ton plateau de travail. Tu pourrais évaluer l'installation, pourquoi pas, d'une petite gare en courbe, tout en gardant cela simple, sans nécessairement avoir de nombreuses voies de débord ou d'évitement... Ajouter un petit EP comme point d'intérêt visuel et pour quelques manoeuvres... Si tu n'es pas un adepte des manouvres, qu'à cela ne tienne... Tu ne manoeuvreras pas dans ton EP Wink, mais au moins, il y aura un point d'intérêt devant lequel tes rames passeront... Ce ne sont que quelques pistes pour que tu fasses (si tu le veux) cheminer ta réflexion avant d'embarquer dans ton projet...

Bien évidemment, je ne fais que parler... et j'en ai déjà plein les bras avec mes modules bounce

Patrick

P.S. Dans quel coin de Giens habites-tu?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:06

je suis d'accord avec patrick
c'est un premier jet et je suis sur que son plan vas evoluer avant de ce lancer dans la realisation du reseau Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:55

Je pense que tout à été dit, pour moi avant tout c'est de se faire plaisir. Grâce à notre belle pation Very Happy.

Il faut un début à tout.... (Mac) 901388 pour ton plan, mais tu devrait lui donner un peu plus de coubes (comme dit plus haut) Wink
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:28

Le plan est simple et on peut faire plein de maneouvres Il faut un début à tout.... (Mac) 901388 rine à dire sur ton plan
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:40

BB15030 a écrit:
Je pense que tout à été dit, pour moi avant tout c'est de se faire plaisir. Grâce à notre belle pation Very Happy.

Il faut un début à tout.... (Mac) 901388 pour ton plan, mais tu devrait lui donner un peu plus de coubes (comme dit plus haut) Wink

+1,vivement la suite Wink
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeDim 10 Avr - 1:51

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.

n'ry a écrit:

joli trace simple, tes courbes sont bien tu vas utiliser quoi comme type de rails ?
tu sera en analogique ou digital ?
N'y connaissant rien du tout je ne sais pas encore quoi utiliser comme rail Sad Par contre je sais que je souhaite faire du digital.

patrick a écrit:

P.S. Dans quel coin de Giens habites-tu?
J'habite chemin de la plaine de Bouisson. Pëtit coin tranquille de 4, 5 maisons Smile

Globalement vous êtes plusieurs à me demander quelques courbes en plus. Je vais donc retravailler un peu ma copie study J'ai hésité à en mettre sur ce plan là car je n'ai vraiment pas idée du rayon minimal pour les courbes. J'ai peur de faire un tracé trop serré....
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:40

Je te propose une idée générale en conservant l'idée d'une boucle avec une gare de bifurcation.
La bifurcation alimente une petite gare terminus.
La (ou les) voie(s) de l'ovale est (sont) cachée(s) à l'arrière. Il y a possibilité d'y faire une coulisse pour varier les trains.
La gare est légèrement en biais. Ca doit passer avec un rayon mini de 25 cm.

Il faut un début à tout.... (Mac) Mac110

Est-ce que ce principe te sied ? Quelles sont les améliorations que tu y porterais ?
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeDim 10 Avr - 23:42

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé ton idée de gare légèrement en biais. J'ai donc retravaillé mon plan pour vous proposer une seconde version :
Il faut un début à tout.... (Mac) Monras10
J'y ai intégré un peu plus de courbes, une gare sur la droite et j'ai prévu en bas à droite deux voies pour la suite du réseau...

Mac
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:18

Personnellement je trouve que ce nouveau plan occupe mieux l'espace disponible et sans surcharge. Prends bien ton temps pour tout calculer que ce soit l'implantation des voies, le décor mais aussi le matériel roulant. J'ai voulu aller trop vite et j'ai déjà tout recommencé trois fois. Bienvenue dans le monde du N et bonne chance
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 7:54

sur cette surface,surtout si elle est appelée à s'allonger ,
tu peux en effet voir grand

fais juste attention aux rayons de courbes toujours trop petits ,
et aux pentes toujours trop raides
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 7:59

Mac a écrit:
Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé ton idée de gare légèrement en biais. J'ai donc retravaillé mon plan pour vous proposer une seconde version :
J'y ai intégré un peu plus de courbes, une gare sur la droite et j'ai prévu en bas à droite deux voies pour la suite du réseau...

Mac

salut mac
voila une tres bonne idée ce plan et tres bien au niveau de ta zi tu pourrais mettre un pont tournant cela apporte des manoeuvres
tu vas faire des rampes helicoidales quels seront la hauteur des niveaux je te conseil de faire des rayons en r3 r4
donc ton reseau sera en digital
je suivrais ton fil avec interé vivement la suite cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 8:17

Salut,
Il y a déjà plus de courbes, le plan est pas mal j' I love you bien . Je suivrai aussi ce fil qui est fort interressant study Very Happy
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 8:30

Je vois deux points délicats sur ton plan :
- les voies en biais entre le module central et celui de droite. La raccord risque d'être délicat et sujet à déraillements.
- la rampe forte et en courbe serrée de la boucle sur le module de gauche. Le matériel peinera pour passer.

Quelle exploitation envisages-tu ? Tel qu'il est est ce plan ne permet pas beaucoup de variation, un train sur chaque boucle, pas de possibilité de dépassement. Personnellement je ne trouve pas çà très intéressant, mais c'est peut-être ce que tu cherches ?

Philippe qui veut aider Wink
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 8:44

Machi'N a écrit:
Quelle exploitation envisages-tu ? Tel qu'il est est ce plan ne permet pas beaucoup de variation, un train sur chaque boucle, pas de possibilité de dépassement. Personnellement je ne trouve pas çà très intéressant, mais c'est peut-être ce que tu cherches ? Philippe qui veut aider Wink
Serait-il possible que certaines de tes voies en impasse soient tranformées en voies d'évitement permettant de stocker et d'alterner les rames en circulation Question

Sinon étant "rouleur" plutot que "manoeuvreur" (probablement un ascendant Meuuhhh !) je trouve ce circuit apte à dégourdir bon nombre de bielles I love you . Encore faudra-t-il gérer un cantonnement sérieux car il y a de la surface à surveiller Shocked
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:14

Attention, je vais donner un avis très dur, mais il ne faut te vexer: avec le plan que tu proposes, tu ne pourras jamais imaginer ne serait-ce qu'un semblant d'exploitation réaliste. Avec le meilleur soin apporté au décor, tu ne feras qu'un bel écrin pour un banal ovale de voie...

Si tu recherches un réseau où tu pourras regarder tourner les trains mais ne souhaite aucune manoeuvre, alors oui, c'est un bon plan. Si le modélisme (et c'est personnellement ainsi que je le conçois) doit présenter une certaine reproduction de la réalité, alors il te faut reprendre à 0 ta planification.

Pour t'aider, jette un oeil à l'article que j'ai écrit ici: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/ (et repris aussi dans le sujet PPP - petits plans en passant); et si tu lis l'allemand, cette page est très utile http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/betriebserlebnis1.htm

Bon, ceci dit, mon message ne doit en aucun cas te décourager, je veux simplement par là te donner matière à la réflexion: dessiner un nouveau plan coûte moins cher que démanteler un réseau et en reconstruire un autre.
http://www.beuret.net
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:22

Bonjour,

Allez hop une v3 de ma copie Smile

J'ai donc rajouté sur le haut un dédoublement de la voie (avec passage dans un tunnel surement...), en bas la voie se dédouble également pour traverse la ZI (ptit quai de chargement de marchandise ?), et j'ai supprimé au maximum les voies en biais sur les jonctions.

Merci pour vos commentaires. Même si en effet certains sont durs je suis loin de me vexer et prend bien note de toutes vos remarques (c'est exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum). Pour l'instant je ne cherche pas à rentrer dans une reproduction de la réalité (je ne connais vraiment rien du tout). Je préfère faire une première maquette moins réaliste mais qui me permettra de prendre en main les bases de votre belle passion. Je me lancerais dans une réalisation plus réaliste sur un second projet, après avoir déjà compris comment tout ca fonctionne Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:27

voila qui commenece a prendre forme
sur le cote droit de la photo tu a mis une tjd ou croissement je pense qu'un aiguillage serai plus approprié
vivement la suite et Il faut un début à tout.... (Mac) 901388
Mac
Membre

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:31

Merci N'ry je corrige ca tout de suite Wink

Mac
Néophyte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:40

pas de quoi mac Wink
tu n'as qu'as deplacé celui de la voie interieure sur la voie exterieure
et c'est cheers
bonne continuation
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 13:12

voilà un tracé beaucoup plus interessant.

moi, il me plait bien
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:11

bonjour : encore un petit souci
autour du cercle vert marqué " campagne " ,
il n'y a pas beaucoup de longueur ( à vue de nez 1m de voie , donc 5 % ! )
pour la montée sur le viaduc , la rampe va être très forte,
conjugué au rayon de courbe , les locos risquent de patiner ...
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:27

romilly a écrit:

voilà un tracé beaucoup plus interessant.

moi, il me plait bien

+1 I love you sympa le plan
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:32

Bonsoir

J'aime bien ce circuit; et comme je suis plutôt rouleur, pour reprendre la dénomination de Pinou, j'aurai bien ajouté une bretelle pour passer d'un circuit à l'autre.

Mais je ne sais pas ou?

Amicalement
Cleon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut un début à tout.... (Mac)   Il faut un début à tout.... (Mac) Icon_minitime

Il faut un début à tout.... (Mac)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant