1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)

Aller en bas 
+12
Welcome
david37540
Trusty
piston93
patniste
Traindenfer
Paulo
Psychobug
lolo81
TheKinkin
Stéalba
boblinux
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:14

Bonjour à tous,

je me permet ce post car je suis au point 0 de mon histoire et je souhaite éviter les bêtises (le plus possible) et faire les bons choix des le départ.

Mon projet:

un petit/moyen circuit reproduisant la gare d'Albi madeleine le plus précisément possible,époque IV, le but et de faire tourner 2 rames (Toulouse rodez et retour), une 67000 avec bruhats (3 ou 4) et une X2800 (bleu) et ses XR6000 (3 ou 4), plus une rame fret avec une 66059 (7 ou 8 wagons max).
Le tout en digital (à terme)

Mes questions:

Auriez vous des idées simples de tracés? dois je acheter un logiciel de tracé? (si oui lequel?)

La taille du plateau pour ce type de réseau à votre avis?

les rails? souples? Peco? (pour le meilleur rendu final, et aussi facilité)

Les locos : juste équipée de prise NEM? ou d'entrée de jeu DCC?

le choix de l'électronique? (j'aimerai piloter avec un PC: logiciel le plus sympa et pas trop incompréhensible?)


J'ai probablement oublié bcp de choses, mais n'hésitez pas si vous voyez des choses importantes avant de commencer?

Merci de votre aide.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:39

Non pas la peine d'acheter tu as des logiciels gratuits, des versions démos qui sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:05

Il y a Anyrail 5 qui est gratuit jusque 50 éléments utilisés, tu peux déjà te faire la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:35

Merci pour les infos, et pour la taille du réseau? auriez vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:53

La question est plutôt : que peux-tu te permettre en terme de taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:58

La taille est fonction de la place dont tu disposes avant tout!! C'est le paramètre à prendre en compte en premier lieu.
Ensuite un réseau peut être réalisé sur un seul plateau ou en plusieurs modules (plus pratiques en cas de déplacement du réseau!)Là c'est un choix qui dépend de la taille du réseau envisagé!
Il y a beaucoup de paramètres dont tu dois tenir compte !
Mais tu peux chercher sur le net des modèles de réseaux pour te faire une idée, tu peux voir à ce lien:
http://www.beuret.net/modelisme/plans-de-reseaux/

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:30

Bonsoir

en terme de logiciel gratuit il existe aussi cdm rail qui permet de dessiner le tracé
et plus tard, suivant la centrale digital que tu auras choisis, si elle est compatible avec, tu pourras piloter ton réseau avec ce même soft.

Perso j'ai commencé à l'utiliser mais je me suis cantonné au tracé. Maintenant je ne suis pas là pour faire de la pub.

Par contre le choix de la centrale est vraiment déterminant pour la suite des opérations.
Réfléchie sur le mode de fonctionnement que tu veux adopter, avec pc ou pas, et renseigne toi bien sur les diverses possibilités qu'offre telle ou telle centrale.

Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:39

- pour la taille du réseau, je pense vouloir être raisonnable: 140/150 X 60/70.


- Pour le logiciel: effectivement je suis très intéressé par CDMrail (je viens juste de m'inscrire au forum) , l'idée serait de l'utiliser du dessin au pilotage....
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 8:25

Pour 120x80cm, tu peux piquer mon tracé si ca t'amuse. Il y a 15m de voies avec 2 boucles de retournement imbriquées et un pont tournant. Il est prévu pour du rail roco/fleischman. C'est du R3/R3a partout sauf la boucle de retournement en R1. Je l'ai dessiné sous raily3 (maintenant gratuit).

Pour piloter tout le monde, c'est une centrale ... Arduino et une interface maison sous LabView.

Hésite pas à passer en MP si ca t'intéresse, je partage volontiers mes plans (tracé, gare, schémas électrique des détecteur IR...).
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:02

Avec cette surface, ca me semble difficile de reproduire la gare dans sa totalité sans tout compresser.

Compte tenu des trains que tu veux faire rouler, il te faut au moins 70 cm de quais, sachant qu'il faudrait des voies plus longues que les quais pour avoir l'atmosphère, l'espace pour les appareils de voies de part et d'autre (au moins 30 cm x 2) et les courbes (25 cm x 2 en R2).

Paul

Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:20

Merci psychobug, je veux bien regarder ton tracé, au moins pour me faire une idée par rapport à la taille Wink


Paulo, la gare est plutôt une petite gare (il y a a peine 200M de quai), tu penses tout de même que c'est trop petit?

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) SDZJyQBsJPS4CngTdgK0Oz9l75pNvpEoc83t_MFmaaI=w284-h212-p-no

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) IMG_20150323_131228

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:23

Tu débutes, donc fait petit  Very Happy ! Un tracé simple, genre boite de départ Minitrix avec voies de la même marque (pour permettre l'exécution d'un ballastage dans le cadre de ta "formation"  lol! ), amélioré éventuellement avec des coupons de voies en plus pour un jeu complémentaire.
Un des éléments majeur que tu dois choisir : Réseau bouclé ou module point à point (ou avec coulisse)?

Perso j'ai démarré avec le concours Minitrix qui n'existe plus mais je ne peux que te conseiller de faire un réseau simple comme cela était prévu dans le cahier des charges de ce concours avec pas trop de voies mais qui te permette d'une part de retrouver l'atmosphère ferroviaire que tu cherches avec quelque chose de raisonnable (il faudra forcément comprimer l'ensemble mais c'est tout à fait faisable), et d'autre part de te lancer dans les autres activités qui gravitent autour, et elles sont nombreuses (menuiserie, électricité, décor, fonds de décor, bâtiments, ballastage, flocages, etc.) sans te décourager par l'ampleur du projet!

Idéalement pour un début, un réseau de 1,40m x 0,80 ou 0,90 serait très bien. Démarrer en bouclé est sympa, surtout si on aime les circulations de parade. Si tu voulais faire un module point à point la largeur peut être très réduite si usage de coulisses.

Pour le tracé du réseau, tu peux prendre les recueils de plans édités chaque année par Minitrix (le plus astucieux je trouve) ou Fleishmann. certains tracés donnent un peu le trop le sentiment d'une boucle mais c'est là où l'imagination et les astuces de toutes sortes peuvent te permettre de ne pas en donner l'impression.
Pour les conseils sur ce point, prendre le HS de Locorevue "conception"; c'est tiré d'une édition Allemande et plein d'astuces.

Très humblement, jetes un oeil à mes réseaux du concours Minitrix (cliquer sur ma signature), ainsi que ceux d'autres forumistes comme Machi'N ("CIA", "Jorendys"...), ou Stef_N ("l'EP") ou Nikko par exemple (il y en a beaucoup d'autres)

Je me suis souvent amusé à faire des plans simples, voici une illustration de ce que je voulais dire (ici un réseau simple et bouclé):

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Tracy10

Dans ce cas, pour éviter l'aspect bouclé (le train en réel ne revient jamais par derrière, sauf certains tracés industriels) l'astuce est de créer un séparateur scénique (ça fait 2 paysages différents et séparés Smile ), en courbe, qui permet d'éviter de voir les voies se rejoindre ("sorties" via 2 axes non convergents)

Un exemple parfait pour un réseau point à point (mais un peu plus compliqué pour démarrer à cause des voies cachées et des pentes); ce plan n'est pas de moi, je ne me rappelle plus l'auteur :

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Chambp11

Voilà dans un 1er temps. A ta dispositions pour d'autres idées.

ILLUSTRATIONS:
Image de Jorendys de Machi'N:

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Jorend10
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:32

200 m en réel / 160 = 1.25 m en N
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 10:52

Traindenfer a écrit:

Un exemple parfait pour un réseau point à point (mais un peu plus compliqué pour démarrer à cause des voies cachées et des pentes); ce plan n'est pas de moi, je ne me rappelle plus l'auteur :

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Chambp11

l'auteur est membre du forum : chr09, il suffit d'aller sur son site pour avoir plein de plans de petits réseaux à sa disposition, le reste du site est bien sur plein de choses intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:01

Merci Pascal; c'est vrai qu'il a plein d'idée ce modéliste!
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:19

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de dessiner quelque chose de simple sous cdmrail, et rester sur une taille raisonnable.

Avez vous aussi des conseils sur le matériel (comme je pars de 0)? rails? décodeurs? etc?

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:15

Il y a un hors série Locorevue avec 3 projet de réseau dont un N, très sympa et facile à exécuter.

Je te conseille de partir sur des voies en coupon pour te faire les dents, pas sur du rail au mètre.
De ce fait prend un coffret; si c'est Minitrix, tu auras le nécessaire de voies de base d'une belle boucle, une commande numérique, une loco et 4 ou 5 wagons en fonction du coffret. Tu pourras compléter avec quelques coupons de voies ou aiguilles en plus; il s'en vend souvent ici sur le forum ou sur d'autres sites.

Si tu veux du SNCF je ne sais pas s'ils en vendent encore en neuf sinon tu en trouves sur les sites de ventes, en occasion. Attention aux prix.

En occasion, tu peux trouver aussi des coffrets complets analogiques; Minitrix avec la BB61000 ou la CC72000 (Fret) et 4 wagons ou le Fleishmann avec la petite loco vapeur 020T, qui fonctionne très bien, et 2 wagons. Dans ce dernier cas il y a moins de voies mais les rails sont ballastés. En neuf il y a une promo chez DM Toys à 90€ (voir le lien ci-dessous)!

Illustration pour numérique:

http://www.arcane-modelisme.com/coffret-de-demarrage-numerique-sncf-avec-cc-72000-avec-nouvelle-immatriculation/article/52334

http://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-t11488-trix-11488-n-coffret-de-depart-sncf-trix-fr-ID14736.html

Illustration pour analogique:

http://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-t11484-coffret-de-depart-fret-sncf-avec-train-marchandises-trix-fr-ID3127.html

http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Fleischmann-933601.html
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:36

Merci traindenfer pour tes conseils, en effet je pense que je vais commencer avec des voies classiques (pas au mètre), mais afin de ne pas me retrouver avec un mix de marques (pas forcement compatibles), j'ai envie de partir sur le rail que je vais suivre au fil du temps.

A la lecture de nombreux posts, et sachant que je pense utiliser cdmrail (j'ai commencé) pour le dessin du réseau, je pensais a du fleischman piccolo, c'est cher mais pour un petit réseau, cela peut rester raisonnable?
Pour le ballastage (déjà présent), qui est moyen, j'ai vu qu'on pouvait un peu l'améliorer (plutôt que de rater mon ballastage à la main... bêtises du débutant).

Pour les locos, je vais recevoir une 67000, des bruhats, une 66000 et j'attend impatiemment la sortie de la X2800...


Pour la centrale digitale je suis dans la réflexion aussi:

je veux quelque chose de simple d' interface, qui me permette de gerer 3 trains en simultané, et quelques accessoires (pilotés par cdmrail) .

le circuit serait assez simple, bouclé double voie, une gare (avec aiguillage passant sur 4 voies: 2 voies de stationnement), partie cachée avec une voie de stockage peut être?

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:51

Oui ce que tu envisages en projet est bien et correspond dans l'esprit au 1er plan que je t'ai mis en illustration.
Personnellement je te conseille de la voie traditionnelle sans pré-ballast; ça te permettra de te faire la main dans ce travail que de toutes façons tu feras avec de la voie Fleishmann si tu veux faire plus réaliste.
En tout cas une seule marque de voie effectivement (même si la compatibilité est meilleure que tu ne le penses entre les marques, c'est une question de code de voie; classiquement on est sur du 80 pour tout le monde)!
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:01

Pour ce qui est des centrales Dcc, tu as deux grandes familles de centrales : les simples et pas cher, mais qui ne disposent pas de ports PC, et le haut de gamme qui en dispose. Pour le prix on passe de 100€ voire moins, à 300€ et beaucoup plus. Bien sûr la frontière n'est pas étanche, et on peut trouver de bonnes surprises comme de mauvaises...

Dans la première catégorie, tu trouveras la Multimaus, vendue à la fois par Roco et Fleischmann, ou les Mobile Station 1 et 2 de Marklin et Trix. D'autres existent chez des fabricants moins présents chez nous comme Bachmann, Atlas, Hornby, Digitrax, Ez, NCE, Gaugemaster etc..
Pour les modèles lourds avec interface PC, tu as chez ces mêmes fabricants des modèles disponibles, avec en plus Lenz, Uhlenbrock et surtout ESU qui est la Rolls du genre avec son ECOs .
Toutes ces centrales, même les moins chères, permettent de contrôler plusieurs machines simultanément. Ce peut être compliqué sur les petits contrôleurs comme la Multimaus et les MS1 et MS2 parce qu'il faut basculer sur chaque machine avant de donner les ordres, ou plus simple sur les grosses centrales qui disposent d'office de deux interfaces de pilotage simultanées comme l'Intellibox d'Ulhenbrock ou l'ECOs citée plus haut. A noter que la plupart (mais pas toutes) de ces centrales (chères ou pas...) disposent de ports supplémentaires pour brancher des manettes de pilotage et multiplier ainsi le nombre de machines pilotées avec la même centrale.

Histoire de simplifier le tableau, il y a aussi toutes les possibilités offertes par les circuits électroniques de type Pic, comme les Arduino, à qui on peut faire faire ce que l'on veut et même piloter quatre trains en même temps comme ici. De nombreuses informations complémentaires sur le sujet sont disponibles sur LOCODUINO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:35

Merci pour toutes ces excellentes réponses, j'apprend de jour en jour, j'ai fait un réseau HO analogique il y a 25 ans, mais tout a tellement évolué depuis....
Pour le numérique j'avoue être un peu inquiet... Mais j'ai tout mon temps ...

Pour le digital, la multimaus me tenterai bien, mais je crois qu'il faut rajouter un module pour la banchez au pc?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeSam 28 Mar - 7:24

Traindenfer a écrit:
Il y a un hors série Locorevue avec 3 projet de réseau dont un N, très sympa et facile à exécuter.


Le projet du réseau en N est en roco et tu peux le démarrer à partir d'un coffret digital roco sorti cette année ( 200e environ)
ce hors série est facilement trouvable sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeSam 28 Mar - 7:53

boblinux a écrit:

Pour le digital, la multimaus me tenterai bien, mais je crois qu'il faut rajouter un module pour la banchez au pc?

Pour compléter la très bonne description de Trusty, il faut ajouter que brancher une centrale à un PC ne donnera pas les mêmes capacités selon la centrale.

Si les informations ne vont que du PC vers la centrale, le PC n'apportera pas grand chose. Cela revient simplement à piloter les locos à la souris plutôt qu'à la manette, ce qui est in fine moins sympa. Pour que la gestion par PC prenne tout son intérêt, il faut que des informations REMONTENT. Cela est réalisé par des équipements sur le réseau connectés à la centrale et qui vont permettre au soft du PC de localiser les trains. C'est comme cela qu'il va par exemple ralentir ou arrêter un train qui en rattraperait un autre.

Pour mettre en œuvre ce type de bus de retro-signalisation, les centrales "modèles lourds" sont bien mieux adaptées.

Pour être complet, on peux ajouter qu'il existe des solutions ou on a deux liaisons entre le réseau et le PC: une pour les infos descendante et une pour la liaison montante. On est alors plus dans le cadre du "Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué" Smile

Le choix du type de centrale est donc bien lié à ce qu'on veux faire à terme, parce que l'argent qu'on a éventuellement gagné lors de l'achat de la centrale peut-être rapidement reperdu par la suite.
Le cas d'école me semble la z21, rigolote parce qu'on peux le gérer avec un smartphone ou une tablette et pas trop chère, mais qui vire à l'usine à gaz coûteuse quand on la relie au PC:

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Z21-Booster-BUS-EN_lightbox
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:15

JPGO, dans le cas de la centrale Roco, il faut choisir la Z21 (noire) un peu plus chère (environ 390€) mais connectable à un PC directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitimeSam 28 Mar - 9:42

Welcome a écrit:
JPGO, dans le cas de la centrale Roco, il faut choisir la Z21 (noire) un peu plus chère (environ 390€) mais connectable à un PC directement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour cela que je donnais la "petite" z21 en exemple, moins couteuse à l'achat, mais au final certainement plus couteuse si on souhaite faire du pilotage par PC par la suite.

Lorsque je me suis équipé, j'avais fait un tableau Excel des différentes centrales en rajoutant les éléments qu'il fallait en retro signalisation pour piloter depuis un PC. Je voulais aussi pouvoir "jouer au train" en tournant le bouton comme en analogique. La solution la moins chère et la plus simple de mise en œuvre, que j'ai trouvé, c'est l'Intellibox Basic + module rétro 63320. Cela marche nickel chrome avec RRTC et le câblage est simplissime.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Empty
MessageSujet: Re: Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)   Post fourre tout.... je suis au point 0 (début) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Post fourre tout.... je suis au point 0 (début)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAINT-POINT, UN POINT C'EST TOUT
» UPDATE St point, du N, UN POINT c'est tout...
» Caténaire 25 000 V SNCF
» St Point
» mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: