| Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. | |
|
+11jmarc69 Elwood le temps du N tgvlaposte piston93 Traindenfer babord bob l'éponge N iste Machi'N thierry cdlc 15 participants |
Auteur | Message |
---|
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 11:17 | |
| Après avoir parcouru pendant longtemps internet, j'ai enfin réussi à trouver des photos du transfert de l'AGV de La Rochelle vers Vélim. Ces photos sont propriété des photographes respectifs. Photos prises par "TGV 384004" du site trains-en-voyage.com: Photos prises par "Antiquaire" toujours sur le même site: Vidéo postée par "dydysuperstar": http://www.trains-en-voyage.com/forum/redirect-to/?redirect=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fxuacimidur%2Fvideo%2F9106544Photos postées par "cc72000-10": Photos postées par "Vinc": Photos postées par "michel/57": Photos postées par "bgt": Photos postées par "Nicolas": Photos postées par "cptpopo13": Photos postées par "chris180649": Après analyse des photos, on peut en déduire que: 1 AGV7 = 132-133m on a alors les dimensions suivantes (considérer les entraxes de bogies, pas les dimensions de caisses): end car (r1 - r7) = 21.7 à 21.8m empattement des bogies (entraxe) des endcars : 16,2 à 16,3m soit 2,2m de plus qu'un TGV actuel. porte à faux du "nez" des end cars depuis l'entraxe du bogie avant : 5,4 à 5,5m soit 50cm de plus qu'un TGV standard. remorques r2 r3 et r5 r6 : 17,6 à 17,8m remorque r4 (bar) : 18,7m (et oui! surprise, elle est plus longue!!!). C'est plus court qu'une remorque TGV actuelle. Hauteur de la rame (hors panto, pas de carénage spécifique à considérer) : 4,4 à 4,5m (depuis la surface du rail.) J'ai donc des infos précieuses pour la poursuite de mon travail. Merci (Nicolas, peux-tu m'envoyer cette photo en haute def par mail stp?) a+ |
|
| |
thierry membre s'en étant allé
Nombre de messages : 819 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 12:41 | |
| On Aime ou on aime pas Moi j'aime bien !!! |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 13:16 | |
| Belle bête ! Les roues des bogies extrêmes me paraîssent petites et le porte-à-faux du nez important. |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 13:19 | |
| - Machi'N a écrit:
- Belle bête !
Les roues des bogies extrêmes me paraîssent petites et le porte-à-faux du nez important. Je pense que les roues ont le même diamètre que pour le TGV Actuel, et que le nez a 5m50 à 5m60 de porte à faux (contre 5m pour l'actuel TGV). A noter que le cockpit proprement dit est plus reculé, même par rapport au bogie que sur le TGV actuel, d'où cette impression... A+ |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| |
| |
babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 14:37 | |
| A noter que les bogies M1-R1 et M2-R5 sont décentrées par rapport à l'axe de séparation des deux caisses : le bogie est plus long côté R. |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 15:19 | |
| - babord a écrit:
- A noter que les bogies M1-R1 et M2-R5 sont décentrées par rapport à l'axe de séparation des deux caisses : le bogie est plus long côté R.
NB : on ne parle plus de M1 ni de M2... Donc relire la phrase ainsi: A noter que les bogies R1-R2 et R6-R7 sont décentrées par rapport à l'axe de séparation des deux caisses C'est très net sur cette photo : (R2 à gauche, et R1 à droite). Dans la même idée : Sur la photo suivante, la remorque r4 a les 2 "pivots de bogie" chez elle... Et donc au final la rame entière : Rame considérée dans le sens R1 ----- > R7: R1 Bogie perso => bogie motorisé (d'après les Alstom) R1-R2 = Pivot appartient à R2. => Bogie porteur (non motorisé et donc freineur) R2-R3 = Pivot appartient à R3. => Bogie porteur (non motorisé et donc freineur) R3-R4 = Pivot appartient à R4. => bogie motorisé (d'après les Alstom) R4-R5 = Pivot appartient à R4. => bogie motorisé (d'après les Alstom) R5-R6 = Pivot appartient à R5. => Bogie porteur (non motorisé et donc freineur) R6-R7 = Pivot appartient à R6. => Bogie porteur (non motorisé et donc freineur) R7 Bogie perso => bogie motorisé (d'après les Alstom) Mon avis est que vu que la composition des rames AGV est ajustables, les bogies appartiennent à une remorque dont ils ne peuvent être démontés sans moyens lourds, et détachable facilement de l'autre remorque. Un peu comme un TGV POS / Thalys ou Eurostar Kato!!!! Les configs clients sont alors. AGV 8 = AGV7 + 1 remorque passive entre r5 et r6. Elle est vraissemblablement non motorisée. AGV 10 = AGV 7 + 1 triplet de remorques dont 1 bogie motorisé. AGV 11 = AGV10 + 1 remorque passive. AGV 14 = AGV 10 + 1 triplet de remorques dont 1 bogie motorisé. Donc le nombre de bogies motorisé devrait alors être: AGV 7= 4 bogies motorisés. vmax = 300km/h AGV 8= 4 bogies motorisés + 1?. vmax = 300km/h AGV 10= 5 bogies motorisés. vmax = 330km/h AGV 11= 5 bogies motorisés + 1?. vmax = 360km/h AGV 14= 6 bogies motorisés + 1?. vmax = 360km/h A noter que la vmax dépend à la fois du nombre de bogies motorisés, mais aussi du nombre de bogies avec capacité de freinage. Donc impossible de statuer si le bogie? est motorisé ou non. Je vous renvoie au documents suivants: www.i-trans.org/mediatheque/pdf/13_BARON_11H10.pdfhttp://www.transport.alstom.com/home/news/hot_events/agv/tecnology/_files/file_34557_83387.pdfSorry, le 2e document n'est plus online, mais je laisse le lien au cas où. Il présentait le concept de triplet dont 1 bogie est motorisé. A+ |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 15:57 | |
| Ca a de l'allure, même si c'est trop moderne pour moi. J'aime le contraste par contre entre cet engin moderne et ce butoir hors du temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 16:07 | |
| et la grue de quai aussi à droite , cela doit faire longtemps qu'elle ne décharge plus grand chose ... |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 16:12 | |
| qu'est ce que le losange à damiers bleu et blanc? |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 16:50 | |
| Après lecture de l'url suivante: http://www.transport.alstom.com/home/elibrary/technical/products/32033.FR.php?languageId=FR&dir=/home/elibrary/technical/products/Je me corrige: AGV 7 = 6000kw soit 4bogies moteurs soit 8 moteurs de 750kw. AGV 14 = 12000kw soit le double donc 8 bogies moteurs soit 16 moteurs de 750kw. Donc : Un triplet additionnel possède 2 bogies soit 4 moteurs. la reporque "passive" est bien non motorisée... Donc nous avons: - cdlc corrigé a écrit:
Donc le nombre de bogies motorisé devrait alors être: AGV 7= 4 bogies motorisés. vmax = 300km/h AGV 8= 4 bogies motorisés. vmax = 300km/h AGV 10= 6 bogies motorisés. vmax = 330km/h AGV 11= 8 bogies motorisés. vmax = 360km/h AGV 14= 8 bogies motorisés. vmax = 360km/h C'est beaucoup plus logique! A+ |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 17:09 | |
| Comparaison des masses entre l'AGV et le TGV...
TGV 10 éléments: nombre d'essieux: 4 ( M1 ) + 2 ( R1 ) + 14 (intermédiaires) + 2 ( R8 ) + 4 ( M2 ) total : 26 Masse à l'essieu : 17t Total : 442 tonnes.
AGV: AGV7 = 16 essieux à 17t par essieu soit 270t à 272t. AGV14 = 30 essieux à 17t par essieu soit 510t
AGV11 (à comparer à TGV 10 éléments): 24 essieux à 17t soit 408t soit 34 tonnes de gagnés!
A+ |
|
| |
tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 17:13 | |
| - piston93 a écrit:
- qu'est ce que le losange à damiers bleu et blanc?
Le jalon à damier bleu et blanc. Le jalon à damier bleu et blanc est utilisé dans les triages et sur les voies de service. Il a la même signification que le jalon à damier rouge et blanc à la différence qu'il ne s'adresse qu'aux mouvements électriques. Il commande l'arrêt des circulations en marche à vue ou en manoeuvre. lien : http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/signaux3.htm |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 17:33 | |
| merci tgvlaposte je connaissais le jalon rond d'une ancienne signalisation mais pas celui la. |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6446 Date d'inscription : 10/05/2008
| |
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 20:40 | |
| L'avant est pour le moins surprenant. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13744 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 3 Juin 2008 - 23:59 | |
| Notre mister TGV doit déjà en fabriquer un . Nous attendrons probablement Mr Kato qui va nous faire la version italienne pour démarrer, puisque c'est celle qui sera livrée en premer. JMarc69 N'iste qui aime bien la ligne de la longue bête de concours |
|
| |
claudej Membre
Age : 74 Localisation : 77 Nombre de messages : 342 Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mer 4 Juin 2008 - 8:27 | |
| - piston93 a écrit:
- qu'est ce que le losange à damiers bleu et blanc?
Je cite: Le jalon à damier bleu et blanc est utilisé dans les triages et sur les voies de service. Il a la même signification que le jalon à damier rouge et blanc à la différence qu'il ne s'adresse qu'aux mouvements électriques. Il commande l'arrêt des circulations en marche à vue ou en manoeuvre. Trouvé sur : http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/index.htmlBonne journée Claude |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mer 4 Juin 2008 - 9:28 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Notre mister TGV doit déjà en fabriquer un .
Noooooonnnnn? c'est pas possible? Crois tu? Oui effectivement... Comme j'ai maintenant des photos et une idée plus précise des dimensions, j'ai pu reprendre le boulot... En conséquence, j'ai maintenant le bon empattement pour la "end car" et j'ai modifié un chassis Eurostar pour faire cette modif. Je pense faire les remorques en plasticard, et utiliser des bogies Eurostar. Mais bon pour ce dernier point, je ne sais pas encore, car cela veut dire la destruction d'un certain nombre de remorques Eurostar (ce n'est pas un problème, je les ai...). çà se passera là: https://le-forum-du-n.1fr1.net/nouveautes-actualites-f3/agv-t1232-15.htmBref, c'est en cours progressivement. A+ |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Lun 9 Juin 2008 - 16:37 | |
| Après une analyse détaillée de photos haute définitions que l'on m'a envoyées, j'ai pu calculer les dimensions suivantes. Je pense qu'elles sont fiables à + ou - 5 ou 10 cm max (pour une longueur de remorque):
empattement r1 17,48 m caisse r1 22,47 m porte à faux museau 5,65 m empattement r2 17,60 m caisse r2 17,08 m dimensions r4 inter soufflet 18,28 m empattement r4 17,60 m caisse r4 17,79 m
zone "habitable" r2 13,10 m zone "habitable" r1 9,90 m
hauteur au bas de caisse 3,79 m hauteur plan des rails 4,00 m hauteur coupe vent pantos 0,10 m
hauteur porte 2,42 m largeur porte 1,15 m largeur fenêtre porte (ext) 1,09 m largeur fenêtre porte (int) 0,67 m
hauteur porte conducteur 1,78 m largeur porte conducteur 0,50 m
largeur fenêtre normale (ext) 1,74 m largeur fenêtre normale (int) 1,63 m pas des fenêtres normales 2,12 m hauteur fenêtres normale (ext) 0,86 m hauteur fenêtres normale (int) 0,75 m largeur petite fenêtre r1 (ext) 1,27 m largeur petite fenêtre r1 (int) 1,16 m
A considérer que les remorques r2, r3, r5 et r6 ont strictement les mêmes dimensions. La remorque r4 ayant 2 bogies motorisés qui lui sont propres, elle est 70cm plus longue que les autres remorques.
Quand on supperpose les photos, (ce que j'ai fait pour établir ces mesures), on en arrive à la conclusion que beaucoup d'éléments de toiture ou de bas de caisse sont standardisés.
On constate qu'à très peu de choses près, l'empattement est toujours de 17m50 ou 17m60... Pour les remorques intermédiaire, j'ai donc toujours retrouvé 17m60, en revanche, pour les remorques r1 et r7, j'ai trouvé 17m50, ce n'est pas évident compte tenu de certaines perspectives de photos.
A+ |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Lun 9 Juin 2008 - 17:06 | |
| Les mesures ci-dessus indiquant un total de 134,14m pour la rame AGV7, et la longueur indiquée sur le bas de caisse d'un élément étant 132m, j'ai donc ramené les mesures pour un longueur totale de 132m: Cela correspond à une marge d'erreur de 1,6%. Ces dimensions sont à mon avis les dimensions exactes.
empattement r1 17,20 m caisse r1 22,11 m porte à faux museau 5,56 m empattement r2 17,32 m caisse r2 16,81 m dimensions r4 inter soufflet 17,99 m empattement r4 17,32 m caisse r4 17,51 m
zone "habitable" r2 12,89 m zone "habitable" r1 9,74 m
hauteur au bas de caisse 3,73 m hauteur plan des rails 3,94 m hauteur coupe vent pantos 0,10 m
hauteur porte 2,38 m largeur porte 1,13 m largeur fenêtre porte (ext) 1,07 m largeur fenêtre porte (int) 0,66 m
hauteur porte conducteur 1,75 m largeur porte conducteur 0,49 m
largeur fenêtre normale (ext) 1,71 m largeur fenêtre normale (int) 1,60 m pas des fenêtres normales 2,09 m hauteur fenêtres normale (ext) 0,85 m hauteur fenêtres normale (int) 0,74 m largeur petite fenêtre r1 (ext) 1,25 m largeur petite fenêtre r1 (int) 1,14 m |
|
| |
tomsawyer Membre
Age : 45 Localisation : Lyon Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Lun 9 Juin 2008 - 23:38 | |
| ben moi je trouve qu'il a quand meme bien de la gueule ce petit jouet... Et en plus ça pousse..! |
|
| |
cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| |
| |
Louiliam Membre
Age : 24 Localisation : Montélier (26) Nombre de messages : 303 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Lun 7 Nov 2011 - 15:41 | |
| Moi je trouve qu'il na pas assez l'air français.... Louiliam (+) |
|
| |
thomaswf Membre
Age : 31 Localisation : Amiens Nombre de messages : 763 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. Mar 8 Nov 2011 - 19:59 | |
| - Louiliam a écrit:
- Moi je trouve qu'il na pas assez l'air français....
Louiliam (+) en meme temps c'est l'AGV Italo... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. | |
| |
|
| |
| Enfin des photos de la rame AGV Pégase d'Alstom. | |
|