Bonjour à tous,
Projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps, je me suis enfin
décidé à franchir le pas.
Ayant déjà procédé à un raccourcissement de chassis pour la v150 (dans
sa première version, c.a.d avec des motrices à base de chassis Kato et de
caisse Railroad N), je savais que la réalisation d'un TGV 001 etait possible.
Au programme donc:
-Raccourcissement des chassis (dont 1 moteur).
-Raccourcissement des caisses.
-Réalisation d'un système d'attelage entre motrice et remorque r1 et r3.
-Remplacement des persiennes.
-Remplacement du toit.
-Modification du nez au milliput.
-Réalisation d'un pelicullage.
-Peinture des remorques.
L'objectif of course, est d'avoir un train qui passe toujours les courbes "r1".
Un avant / après de notre modification de chassis.
Nous allons donc découper le chassis.
NB: très important : retirer le bogie, mais surtout, la pière grise qui sert à le maintenir. Elle serait irrémédiablement détruite par la scie sautteuse.
La réalisation du système d'attelage.
C'est très simple : on va prendre le haut d'un bogie intercaisse, le couper. Et le coller sur le chassis. On utilisera l'attelage en position haute d'une remorque de 2e classe. (car porte côté motrice).
A noter qu'il est nécessaire de récouper la pertie "blanc cassé" plastique du chassis pour des questions d'épaisseur.
Le point vert indique la position de l'axe de rotation de l'attelage.
La découpe de la caisse, ainsi que la défonce nécessaire pour la partie haute de l'attelage inter-caisse.
A noter que pour la motrice non motorisée, on peut entamer légèrement le bogie pour que la remorque ne repose pas dessus, mais c'est impossible pour le chassis motorisé à cause de la vis sans fin. Il faut donc entamer le bas de caisse de la remorque...
La partie haute du système d'éclairage doit être découpée, car on va remplacer le toit par du plasticard. Donc elle est inutile, il n'y a pas de 3e feux.
Comparaison d'espacement entre les bogies inter-remorques, et notre système ainsi réalisé...
Vue générale de la rame. Les remorques utilisées sont des "2e classe - 1ère classe - 2e classe". Il suffit de détacher l'attelage en position basse de la remorque de 1ère classe, de percer à la bonne hauteur et de remettre l'atelage en position haute.
Le remplacement des persiennes par du plasticard, et le début de la réalisation du toit. A noter que le plasticard pour les persiennes doit être affiné, car l'épaisseur nécessaire n'est pas la même en haut et en bas...
Enfin, juste pour saliver à l'avance (moi le premier!):
Voilà donc! J'attends quelques photos d'un ami de la motrice de Belfort, afin de réaliser le pelicullage, et de définir précisément les modifications à faire au milliput, mais çà prend forme.
Si quelqu'un habite à Strasbourg, je suis intéressé par un photographe!
En particulier, il me faut des photos du toit!
A+