| BB 9300 | |
|
+6Gordon RE 460 SoiFran Manu X 3876 dauphinois 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: BB 9300 11/11/2008, 18:46 | |
| Bonjour, Ayant acheté ce modèle je voudrais le motorisé Ou puis je trouver des chassis motorisés Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB 9300 11/11/2008, 19:04 | |
| Bonsoir, Cela vient d'ou ? A quel prix ? |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: BB 9300 11/11/2008, 19:05 | |
| Peut-être que le chassis de la BB 25200 Arnold rentre dedans. A+ Marc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB 9300 11/11/2008, 19:14 | |
| Justement, c'est ce qui m'intéresse, suite à mon post concernant les différence de taille...... et spécifiquement la BB9291 Arnold Peut être aurons nous des infos ou la trouver ? |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 11/11/2008, 19:26 | |
| Bonsoir,
C'est une personne de ma famille qui me la donner, il l'avait mis en vente sur le forum (jerem8) n'ayant eu aucune proposition il m'a transmis la bb un TGV et un loco NIAG. Je vais prendre une photo de la loco démontée |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 11/11/2008, 19:41 | |
| voilà le chassis Longueur 90 mm Largeur 15 mm Entraxe bogie 58 mm |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 05:29 | |
| Bonjour, j'ai trouvé une machine de ce type sur eBay, elle est très finement réalisée sauf peut-être la face frontale un peu trop plate... Le châssis est particulièrement bien fait ; les bogies sont comme les originaux ; la suspension secondaire est fixée à la caisse. Le modèle Arnold voit l'intégralité moulée sur le bogie (Vous avez sans doute remarqué la même problématique entre les 15000 Fleischmann et la Minitrix ; le support de caisse qui repose en réalité sur les blocs sandwich des bogies est réellement avec la caisse sur la 1ère et est sur les bogies avec la 2nde ; d'où le risque d'un 'jour' disgracieux, mais bon...) Je possède également des caisses en résine de BB MTE dont l'adaptation doit se faire sur châssis Arnold au détriment de la caisse de cette dernière, par ailleurs ces machines sont très cotées... J'ai eu un échange de mail avec NFrance su ce sujet, il s'avère que des modèles adaptés pourraient être la BR143 ou 243 (Roco ici, mais Arnold et Minitrix l'ont aussi faite sjmsb) : ou la BR 1044 si on se fie à un article de S Levaux (LR 443) : Les cotes importantes du châssis de la machine réelle transposées au 1/160 sont : Entraxe des bogies : 57,5 mm Empattement des bogies : 20 mm Diamètre des roues : 7,875 mm L'empattement des bogies est super grand, presque celui d'une CC 6500 (20,1 mm), il y a peut être à creuser du côté de Minitrix avec un châssis équivalent à celui d'une CC 6500 mais plus courte (voir la notice, que je n'ai pas avec moi...), sauf que les roues sont plus petites. Le premier qui trouve a gagné... Manu |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 09:04 | |
| Elle a l'air superbe cette... BB 9300 (pas 9200). |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 09:49 | |
| Oui désolé je ma trompé 9302 exactement J'ai peut etre une adresse pour des chassis minitrix ou autre. |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 11:11 | |
| Normalement à l'échelle l'entraxe des bogies de cc 6500 doit etre de 74.9 mm. |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 13:09 | |
| - dauphinois a écrit:
- Normalement à l'échelle l'entraxe des bogies de cc 6500 doit etre de 74.9 mm.
Attention, ne pas confondre empattement et entraxe ; entraxe c'est entre les axe de rotation des bogies, l'empattement c'est l'écartement maximal des axes d'essieux sur un même bogie. Maintenant, c'est vrai que l'entraxe de la CC 6500 est bien plus grand, c'est pour cela que je parlais d'un châssis de même conception mais plus court. Les BR 151 et BR 103 (ref 2056, 2068 et 2057) ont un châssis de conception identique à la CC 6500. Sont-ils plus courts ? A part une V200 et une V 210 je n'ai pas de modèle allemand. Sinon, voici une photo de cette BB 9302 en tête du Mistral sur mon non-réseau. Je trouve qu'elle y est loin d'être ridicule et qu'elle mérite amplement une motorisation. On remarque néanmoins la face frontale un peu plate.
Dernière édition par Manu le 12/11/2008, 13:20, édité 1 fois |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 13:19 | |
| Si tu as ce modele as tu essaye un chassis Arnold de 25200 C'est vraie qu'avec une plaque Mistral devant la rame a de la gueule |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 13:29 | |
| - RE 460 a écrit:
- Si tu as ce modele as tu essaye un chassis Arnold de 25200
C'est vraie qu'avec une plaque Mistral devant la rame a de la gueule
J'ai essayé d'intervertir les châssis de cette bécane et d'une BB25200 Arnold, ce n'est pas immédiat, il faut limer l'un des deux châssis, la vis rail/panto gêne et surtout je me retrouve avec deux suspensions secondaires : celle de la caisse de la BB 9302 et celle du châssis Arnold. On n'a pas non plus les deux anneaux d'accroche des organes sous-caisses. A l'opposé, la caisse de la BB 25200 sur châssis Del Prado on a le même genre d'ajustement à faire mais à l'envers ! Avant de faire une modif +/- définitive, je préfère trouver un châssis autre sur lequel coller les flancs de bogies Del Prado... Mais je suis certain que cela est faisable sans trop d'effort. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 13:43 | |
| oui c'est dommage si un châssis non modifier ne rentre pas dedans Pour la vis c'est facile de l'enlever et Schinter sur rail ........ La BR 215 a le même empattement je crois mais des boggies plus court ...A creuser dans les modèles allemand a pas cher Pour le gag j'ai un souvenir de jeunesse ..J'étais au guichet dans la gare de Montélimar pour acheter mon billet quand le Mistral est passer en gare a plus de 140 voir 160 même ...J'ai beaucoup couru pour rattraper mes billets envolé par l'appel d'air (c'était le printemps et les portes étaient ouverte ) |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 17:43 | |
| C'est vrai que cet édition de Del Prado est fort sympathique. Malhereusement l'adaptation sur le chassis Jaqeumin Arnold n'es pas si facile qu'il peut etre.
J'ai une collection d'environ 10 de ces modeles Del Prado - ils arrivent sur Ebay frequemment.
A ce moment je suis en train de placé a titre d'experiment une chassis Tomix dans la caisse Del Prado. |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 18:46 | |
| - RE 460 a écrit:
- Si tu as ce modele as tu essaye un chassis Arnold de 25200
C'est vraie qu'avec une plaque Mistral devant la rame a de la gueule
Ah le Mistral avec une 9300 en tête, toute ma jeunesse à guetter son passage au départ de Paris Lyon... BB 9309 et Mistral au passage à Bercy en 1969 A+ Marc |
|
| |
JPH.GAULT Membre
Age : 54 Localisation : loir et cher Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 19:36 | |
| bonsoir moi je l'ai fait la meme caisse de chez del prado et un chassi tomix acheter chez transmondia 35 euro environ j'ai juste limer les extremiter du chassi pour que celui ci rentre bien et le tour et joué pense a bien la lester et cela roule je pense que l'on peux mettre des feux fonctionel mais la je suis pas tres qualifi pour le faire j'ai fai aussi le picaso mais la plus de boulot car il faut rallonger le chassi je me serais bien fait aussi la bb 22000 c'est le meme principe mais pour l'intant les finance sont pas au mieux et comme j'attends la bb66000 de piko cela va attendre un petit peu autrement il me semble me souvenir que il y avait un site qui expliquer comment faire je n'arrive pas a le retrouver desole |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 21:42 | |
| J'ai également fait une recherche infructueuse... Aurais-tu la possibilité de poster une photo de ta BB 9302 motorisée s'il-te-plaît ? Te souviens tu de la référence du châssis ? Merci Manu |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 12/11/2008, 22:58 | |
| |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: BB 9300 13/11/2008, 21:29 | |
| - dauphinois a écrit:
- J'ai trouvé ce site , peut etre existe t il le même mais avec des ocos étrangère.
http://sncfpassion.com/materiel-moteur-essai Il s'agit de scans du livret du matériel moteur SNCF édité par La Vie du Rail. Je suis étonné de voir ceci à disposition de tout le monde, alors que je me souviens que ces livrets sont loin d'être donnés... Il y a des ref à lvdr partout sur ce site, c'est peut-être officiel. Enfin bref, je sors les dimensions également de ce petit livret, enfin l'édition du 1994. Pour les machines étrangères, allemandes au hasard, j'ai trouvé par exemple un site sur les BR 120 : http://www.wendezug.de/br120/Maintenant ce sont des machines révolutionnaires (à leur époque) et je suppose qu'il existe la même chose pour les plus glamours des locos allemandes : la 103 ou la V200... @+ Manu |
|
| |
locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: BB 9300 13/11/2008, 23:41 | |
| Voici ma réalisation sur motorisation Roco avec volant d'inertie, la modif de la goutière faite avec du fil de laiton. @+ Locozen63 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: BB 9300 14/11/2008, 06:22 | |
| Superbe locozen63 On peut avoir plus de précision sur la transfo:chassis,modifs....etc quelqu'un sait ou l'on peut trouver cette caisse (voir début du post) ? |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: BB 9300 14/11/2008, 12:32 | |
| - helishow a écrit:
- quelqu'un sait ou l'on peut trouver cette caisse (voir début du post) ?
Voir plus haut - j'ai déja commenté sur ce sujet Entretemps, J'ai réussi à placer un de mes 9300 sur un châssis Atlas RS1 (vraiment bien marché en Angleterre normalement grâce au «relation spéciale Royaume-Uni et les États-Unis»). Donc Prix totale du modèle: caisse 5 GBP (€9) sur Ebay Chassis 30 GBP (€45) chez revendeur Total: environ €54 contre €180 aujourd'hui pour jacquemin Arnold! Le châssis Atlas n'est pas tout à fait correct, mais il est assez proche, et pour moi satisfaisant. . .
Dernière édition par Gordon le 14/11/2008, 16:21, édité 2 fois |
|
| |
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: BB 9300 14/11/2008, 12:43 | |
| - Manu a écrit:
- dauphinois a écrit:
- J'ai trouvé ce site
http://sncfpassion.com/materiel-moteur-essai Il s'agit de scans du livret du matériel moteur SNCF édité par La Vie du Rail. Je suis étonné de voir ceci à disposition de tout le monde, alors que je me souviens que ces livrets sont loin d'être donnés... Il y a des ref à lvdr partout sur ce site, c'est peut-être officiel. Manu Je ne suis pas sûr que cela est légal? Pourquoi La Vie du Rail permettre exemplaires complets à être tiré d'un livre qui est encore disponible à la vente? . |
|
| |
dauphinois Membre
Age : 42 Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: BB 9300 14/11/2008, 14:20 | |
| Magnifique, Peut tu nous donner le type de chassis chez roco, Comme quoi pour deux franc six sous on peut faire un joli modèle, reste du superdétaillage panto ligne de toit etc..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BB 9300 | |
| |
|
| |
| BB 9300 | |
|