1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado

Aller en bas 
+4
Trotinette
piston93
rail30
Thibf
8 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 16:02

Bonjour à tous!

Cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, et ayant récemment acquis une loco complète ainsi qu’une caisse, je me lance dans l’idée un peu folle de refaire une 9300 à partir de cette caisse del prado.

Les travaux du jour on consisté à arraser tous les appendices à refaire, retrait des panto, de leurs vérins, des avertisseurs et de la ligne de toiture. Je garde les parafoudre et la trappe d’accès au toit.

Ensuite j’ai décapé le modèle à l’aide du décapant amf87, travail long et fastidieux, cette peinture est fichtrement bien appliquée...

Ensuite percage puis foirage donc découpe des phares. Les trois seront mastiqués puis repris, puis un tube en plasticages sera inséré en lieu et place.

Enfin arrasage complet de la traverse de choc, puis ponçage.

Je termine par arraser les marchepieds, et les semblants de mains montoires et enfin je perce les emplacements des futures rambardes et mains montoires.

Cela fait beaucoup de travail en perspective et je ne suis pas sûr d’arriver au bout de l’affaire, mais j’avais très envie d’essayer de relever le défi. Donc nous verrons bien où cela nous mène!

Voilà la caisse à l’heure actuelle :

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado 18000610


Et voilà l’objectif final:

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado D50c1d10

Autant dire qu’il reste encore énormément de travail!
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 19:08

Ah bien, tu as réussi la patine, elle est top..... bon OK je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 19:22

On est encore loin de l’étape patine...

Voilà la bête a l’état actuel:

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado F7975610

J’y ai passé un voile de gris en bombe afin d’agir comme un apprêt, mes travaux de ponçage n’ont pas été désastreux donc je vais pouvoir continuer.

Prochaine étape, mastiquage d’une partie des trous que j’ai fait aujourd’hui, ceux ci n’étant pas bien centrés.

J’ai également tenté de mettre en forme les rambardes, mais mon fil d’acier en 0,2 est trop fin pour le coup, je pense me rabattre sur du 0,5.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 21:57

pourquoi avoir tout décapé? Je trouve la déco bien faite. C'est sur la toiture est à reprendre mais cela limitait le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 22:01

Pascal et la patine, alors? tu en fais quoi?????
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 17:32

Bonjour à vous!

Pascal je suis d’accord avec toi la deco est loin d’être moche, c’est pourquoi je la conserve sur mon deuxième modèle, sur lequel je ferai des modifications beaucoup plus légères, concernant seulement les traverses avant ainsi que la toiture.

Mon objectif avec cette caisse est d’en reprendre le maximum d’ensembles afin d’en faire un modèle retravaillé.

Le fait de l’avoir décapé est dû au fait que je veux refaire toute la livrée, celle de la photo du modèle réel est différente de la livrée d’origine, les teintes ne sont pas les mêmes, et la face avant change aussi un peu.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 18:32

Thibf a écrit:
Bonjour à vous!

Pascal je suis d’accord avec toi la deco est loin d’être moche, c’est pourquoi je la conserve sur mon deuxième modèle, sur lequel je ferai des modifications beaucoup plus légères, concernant seulement les traverses avant ainsi que la toiture.

Mon objectif avec cette caisse est d’en reprendre le maximum d’ensembles afin d’en faire un modèle retravaillé.

Le fait de l’avoir décapé est dû au fait que je veux refaire toute la livrée, celle de la photo du modèle réel est différente de la livrée d’origine, les teintes ne sont pas les mêmes, et la face avant change aussi un peu.
Ok
c'est sur que reprendre la traverse, les mains montoirs par exemple, nécessite de reprendre l'ensemble.
Personnellement, je souhaite fortement que minitrix, sur la lancée de la 9200, nous fasse cette 9300 valable aussi bien pour le sud-est que pour le sud-ouest
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:42

Il y a de fortes chances pour qu’ils la sortent, mais reste à savoir quand et à quel prix...
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 7:46

Bonjour
Bon boulot
Ça fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête surtout avec la décoration d’origine.
Mais quelle motorisation mettre dessous à savoir qu’une Jacquemin sans bogie Jacquemin ‘ce doit être drôle!

Je vais suivre tes travaux.

Bonne continuations.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:20

Trotinette a écrit:
Ça fait longtemps que l’idée me trotte dans la tête surtout avec la décoration d’origine.
Mais quelle motorisation mettre dessous à savoir qu’une Jacquemin sans bogie Jacquemin ‘ce doit être drôle!
avec un châssis de 25200 Arnold Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:36

Ça peut passer avec la 25200 Arnold, mais il faut encore trouver un châssis en bon état et à un prix pas trop exorbitant... le must serait d’utiliser un châssis de 9200 minitrix mais la je peux toujours attendre...

Il me semble qu’une adaptation d’un châssis de OBB 1044 roco a été faite par un membre du forum, je pourrai creuser par la aussi.

Pour l’instant mon principal problème n’est pas la mais concerne le fil d’acier que j’utilise pour façonner les différentes rambardes, je n’ai pas encore trouvé la bonne technique pour mettre en forme le fil comme je le souhaiterai.

Il me reste aussi à acquérir l’ensemble des pièces de détaillage, notamment les pantos, je pense m’orienter sur des pantographes piko mais reste encore à en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:55

Salut Thibf . Pour tes rembardes , tu peux utiliser de la corde a piano en 3 dixièmes . Je l'ai utilisé en m'aidant d'un gabarit , pour avoir les memes rembardes identiques .
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 08/11/2010

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 19:25

Comme vous êtes courageux!
J'adore cette idée!
Pour les rambardes, les morceaux de fil caténaire Sommerfeldt sont idéaux.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 7:12

Thibf a écrit:
Il y a de fortes chances pour qu’ils la sortent, mais reste à savoir quand et à quel prix...

Ne sois pas si sur, les industriels sont parfois plein d'imprévus et pas forcément ce que l'on attend ou espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:53

TRAINTRAIN56 a écrit:
Salut Thibf .  Pour tes rembardes , tu peux utiliser de la corde a piano en 3 dixièmes . Je l'ai utilisé en m'aidant d'un gabarit , pour avoir les memes rembardes identiques .

joseroman a écrit:
Comme vous êtes courageux!
J'adore cette idée!
Pour les rambardes, les morceaux de fil caténaire Sommerfeldt sont idéaux.
je crois que c'est lepoete qui utilise les aiguilles d'acupuncture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:12

Thibf a écrit:

Il me reste aussi à acquérir l’ensemble des pièces de détaillage, notamment les pantos, je pense m’orienter sur des pantographes piko mais reste encore à en trouver...
Piko ne fait pas de panto 1500v adapter midi comme avait les 9300. Ils fond que ceux des bicourants. Regarde avec JP Penatti ce qu'il propose.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3113
Date d'inscription : 25/09/2007

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 7:46

vincenc a écrit:
Thibf a écrit:

Il me reste aussi à acquérir l’ensemble des pièces de détaillage, notamment les pantos, je pense m’orienter sur des pantographes piko mais reste encore à en trouver...
Piko ne fait pas de panto 1500v adapter midi comme avait les 9300. Ils fond que ceux des bicourants. Regarde avec JP Penatti ce qu'il propose.

Sur les piko il suffit de changer les palettes avec celles proposées par TJ Modèles et le tour est joué pour obtenir le pantographe des BB 9300 !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3015
Date d'inscription : 06/12/2011

Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 13:20

herge a écrit:
vincenc a écrit:
Thibf a écrit:

Il me reste aussi à acquérir l’ensemble des pièces de détaillage, notamment les pantos, je pense m’orienter sur des pantographes piko mais reste encore à en trouver...
Piko ne fait pas de panto 1500v adapter midi comme avait les 9300. Ils fond que ceux des bicourants. Regarde avec JP Penatti ce qu'il propose.

Sur les piko il suffit de changer les palettes avec celles proposées par TJ Modèles et le tour est joué pour obtenir le pantographe des BB 9300 !
Je note cette astuce pour le futur on sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado   Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction d’une bb 9300 sur base del prado
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site FMR en cours de reconstruction
» BB 9300
» Vidéos de BB 9300 en 2011
» Vidéos de BB 9300 (partie 2)
» Del prado 242 A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: