| Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? | |
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+19eric_p Décau45 nikko Epoctrois GBM RE 460 Pinou jpg jappy Dodesir piston93 PhilB47 cisalpin MonsieurE Guy-too-net philAMPC F.GODEFERT romilly Jicébé 23 participants |
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Auteur | Message |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 0:35 | |
| Bonsoir. Le problème du courant continu, pulsé, ou digital, voir plus exotique encore, est un thème récurrent sur ce Forum. Je viens donc de publier sur mon site (" http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/tensions.php") le début d'un tuto (il manque encore en-tête et liens vers/depuis mes autres tutos) pour montrer les différences et rappeler les dangers respectifs de chaque type de courant. Vous pouvez mzettre vos remarques dans ce fil. Il serait bon aussi d'y placer des liens vers les autres fils abordant ce sujet, ainsi que lesutres sites WEB en parlant. |
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romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 9:43 | |
| très intéressant et très clair - Merci |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 10:19 | |
| Belle explication et très bien vulgarisé. A+ |
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philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 10:26 | |
| oui très claire cette explication, merci Jean-Claude |
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Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 12:53 | |
| - F.GODEFERT a écrit:
- Belle explication et très bien vulgarisé.
A+ +1 ça facilite vachement pour les novices dont je fais partie Merci JC et |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 13:59 | |
| Quel est la difference entre du courant continu Haché et Filtré? Hachée = pulsée? |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 14:24 | |
| Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important ! j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer . A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ? tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 14:36 | |
| - MonsieurE a écrit:
- Quel est la difference entre du courant continu Haché et Filtré? Hachée = pulsée?
Le courant haché entre en gros dans la catégorie "courant pulsé" de mon tuto, mais avec des durées de niveau haut/niveau zéro variables en fonction de la consommation électrique des appareils. C'est le courant que produisent les alimentations à découpage, avec pour intérêt un poids bien moindre (plus de transfo) et une consommation électrique moindre (moins de chaleur parasite dégagée.). Mais comme un certain nombre d'appareils ne supporteraient pas ce courant, on le filtre ensuite via des condensateurs "tampons" (et quelques résistances additionnelles) qui se chargent pendant la durée "tension haute" et restituent ce courant durant la durée "0 volts". Si on reprends la figure "Courant pulsé, Grande Vitesse, sens 1" de mon tuto, et qu'on intercale ce filtre entre l'alimentation et le groupe "voie/oscilloscope", ce dernier affichera quelque chose comme ceci : et, si le filtrage est bien fait, tous les engins moteurs pourront être employés sans problème. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 5 Mai 2010 - 22:25 | |
| - cisalpin a écrit:
- Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important !
j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer . A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ? tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ? Le problème est que si les ralentis sont excellents, c'est parce que l'alimentation est pulsée/hachée alors que si les moteurs sans fer fonctionnent sans griller, c'est parce que le courant est continu... Tout est donc une question de compromis... Cela dit, c'est un peu comme la grammaire française : A chaque règle correspond ses exceptions. Pour ma part, je n'en connais pas, mais j'incite tous ceux qui en connaissent à les détailler dans ce fil. |
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PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Sam 8 Mai 2010 - 11:19 | |
| Bonjour et merci pour ce tuto. Je suis possesseur de vieux transfo Arnold (années 70), qui possédaient plusieurs sorties : - 12 volts continus (ce que tu nommes analogique ? ) - 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être) - 14 volts pour les équipements (entre autres systèmes d'aiguillage Arnold), et je pense que cette sortie est de l'alternatif (digital ? ) Connais tu ces transfos ? Pourrais tu me confirmer (ou m'infirmer, bien sûr ) ce que je pense ? Merci d'avance. Phil, electroferrovifil aussi |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Sam 8 Mai 2010 - 12:18 | |
| - PhilB47 a écrit:
- 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être)
eh non tu ne te trompes pas |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 9 Mai 2010 - 20:21 | |
| Bon je continus avec mais questions de néophyte Je vois, j'ais vu : Alimentation stabilisé 2A 12VCC; Alimentation régulée 1,5A 12VDC; Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC; quelle est la différence et qui est le mieux pour une alimentation de petit réseau de tramway rural Sachant que j'ai un petit Vario (corad kit) et un interrupteur inverseur pour le sens de la marche. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 9 Mai 2010 - 20:46 | |
| - MonsieurE a écrit:
- Bon je continus avec mais questions de néophyte
Alimentation stabilisé 2A 12VCC; Alimentation régulée 1,5A 12VDC;
quelle est la différence Ces deux alimentations sont équivalentes au niveau tension : stabilisée ou régulée signifie qu'elles sont équipées d'un dispositif électronique interne qui maintient la tension exactement à la valeur indiquée (ici, 12 volts en courant continu) - MonsieurE a écrit:
Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC;
- MonsieurE a écrit:
Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC;
La tension indiqué est approximative, l'alimentation "fait ce qu'elle peut...". La tesion sera sans doute de plus de 12 volts "à vide" (rien de branché) et plus l'intensité fournie sera importante, plus la tension baissera. - MonsieurE a écrit:
- qui est le mieux pour une alimentation de petit réseau de tramway rural
Sachant que j'ai un petit Vario (corad kit) et un interrupteur inverseur pour le sens de la marche. 0,4 ampères me semble trop faible pour l'intensité, et je pense que la troisième alimentation est à rejeter. Les deux premières me semblent tout-à-fait convenir. Remarque :2A 12VCC signifie 2 ampères maximum, en 12 volts courant continu 1,5A 12VDC signifie 1,5 ampères maximum, en 12 volts courant continu CC est l'abréviation française, DC est l'abréviation anglaise |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 9 Mai 2010 - 21:11 | |
| - Jicébé a écrit:
Remarque : 2A 12VCC signifie 2 ampères maximum, en 12 volts courant continu 1,5A 12VDC signifie 1,5 ampères maximum, en 12 volts courant continu CC est l'abréviation française, DC est l'abréviation anglaise CC=Courant Continu DC=Direct Current |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 9 Mai 2010 - 21:14 | |
| - PhilB47 a écrit:
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Connais tu ces transfos ? Pourrais tu me confirmer (ou m'infirmer, bien sûr ) ce que je pense ? Merci d'avance. Phil, electroferrovifil aussi Mauvais début : je ne connais pas ces transfos... Toutefois, d'après tes écrits : - PhilB47 a écrit:
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- 12 volts continus (ce que tu nommes analogique ? )
Exact. Dans le monde du train électrique miniature, on utilise plutôt le terme "analogique". Mais dans le terme général est "continu". - PhilB47 a écrit:
- 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être)
Là, je sèche... Mais je doute fort qu'un transfo "grand public" des années 70 donne du courant pulsé.
- PhilB47 a écrit:
- - 14 volts pour les équipements (entre autres systèmes d'aiguillage Arnold), et je pense que cette sortie est de l'alternatif (digital ? )
C'est fort probable. Le test de la led bipattes de mon tuto devrait fournir la réponse : si c'est bien de l'alternatif, les deux couleurs devraient briller, comme pour le digital. Par contre, l'oscilloscope cathodique devrait afficher ceci : |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Lun 10 Mai 2010 - 23:12 | |
| Merci Jicébé ! me reste plus qu'a souder tous ça avec de gros patés d'étain |
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jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mar 18 Mai 2010 - 19:28 | |
| Bonsoir à tous, merci pour vos infos. |
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jpg Membre
Age : 42 Localisation : St Etienne Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mar 18 Mai 2010 - 19:43 | |
| Merci Jicébé pour ces infos claires . Dommage que sur ton site, tu ne me dises pas bonjour (tu sais, avec un smiley que je ne retrouve pas...)! Je resterai donc fidèle à tes posts sur le forum, c'est tellement cordial! |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Mer 21 Juil 2010 - 22:30 | |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Sam 24 Juil 2010 - 22:44 | |
| merci pour ces explcations claires et pédagogiques |
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MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 8 Aoû 2010 - 21:24 | |
| question:
y'a t'il une raison précise et technique pour un alimentation normalisée pour Le N à 12V?
de nombreux micro moteur du commerce sont en 3.5 V ce qui me vient à l'idée c' est pourquoi 12 v et pas 6 ou moins? pour créer ses propre modele
merci |
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 8 Aoû 2010 - 22:52 | |
| - Jicébé a écrit:
- cisalpin a écrit:
- Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important !
j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer . A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ? tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ? Le problème est que si les ralentis sont excellents, c'est parce que l'alimentation est pulsée/hachée alors que si les moteurs sans fer fonctionnent sans griller, c'est parce que le courant est continu... Tout est donc une question de compromis... Cela dit, c'est un peu comme la grammaire française : A chaque règle correspond ses exceptions. Pour ma part, je n'en connais pas, mais j'incite tous ceux qui en connaissent à les détailler dans ce fil. Si je comprends bien, depuis 2 ans, je vis dangereusement avec ce couple BB67300 MINITRIX Moteur RSF et TRANSFO FLEISCHMANN 6755 où les voltages bas sont pulsés puis continus à partir de 9/10V Je dois être sauvé par mes rampes à 3% qui m'obligent à envoyer du jus. Avec ces bons conseils cette machine sera "de ligne " et privée de manoeuvre... et je vais regarder sur le Net pour mes autres machines car elles sont, pour beaucoup, d'occas et souvent sans doc... Pour règler ce besoin "Pur continu des moteurs RSF" et les soucis d'un réseau "montagneux ", certains m'ont parlé d'une alimentation "asservie" qui serait en pur continu et régulerait l'alimentation en fonction des efforts demandés aux machines ? Cette solution miracle existe-t-elle ? Merci d'avance |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Dim 8 Aoû 2010 - 23:49 | |
| - MonsieurE a écrit:
- question:
y'a t'il une raison précise et technique pour un alimentation normalisée pour Le N à 12V?
de nombreux micro moteur du commerce sont en 3.5 V ce qui me vient à l'idée c' est pourquoi 12 v et pas 6 ou moins? pour créer ses propre modele
merci Oui, la compatibilité. Quand Arnold a créé l'échelle N, il pouvait prendre n'importe quelle tension non dangereuse (3 volts, 6 volts, 24 volts...). Cela n'avait guère d'importance. Une fois la tension choisie, avec une alimentation et une première locomotive, les locomotives suivantes devaient être compatibles avec l'alimentation. Et les alimentations nouvelles devaient être compatibles avec les locos existantes. D'où une normalisation de fait. Ceci est valable pour chaque échelle, avec pour chacune la valeur choisie au départ. Il existe au moins un contre exemple : N-tram, qui produit du matériel N métrique remarquable (la qualité de Fulgurex avec le roulement des meilleurs locos N américaines) a choisi d'utiliser des moteurs tournant normalement sous 3 volts, et grillant sous plus de 5 volts. Dominique Pion et moi-même leur avions pris chacun un tram, pour voir. Je les ai testé à leur réception sur le réseau Nm de Milka à l'expo de Stuttgart 2009, avec le transfo Marklin Z habituel. Bilan : deux (coûteux) moteurs grillés en moins d'une minute... Les gens de chez N-Tram, par ailleurs très serviables, nous ont alors prêté une de leurs alimentations que nous avons mise sur le réseau métrique à la place du transfo Marklin, et nous y avons testé tout notre propre matériel Nm origine Marklin. Résultat : les engins avec moteurs 5 pôles récents étaient très "poussifs" (mais roulaient quand même) les engins avec moteurs 3 pôles anciens ne roulaient pas. La conclusion : soit on fait du N métrique N-Tram seul, soit on fait du N métrique "dérivé Z Marklin" seul, mais on ne peut pas mêler les deux. Et la conclusion est la même pour le N normal : sauf protections électriques/électroniques sévères à bord de l'engin moteur, l'utilisation d'un micromoteur 3 v ou 6 v est totalement incompatible avec les alimentations N et les autres engins moteurs. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
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Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
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