1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 rails, aiguilles et bien d'autres

Aller en bas 
+3
NestIII
piston93
Traindenfer
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 14:15

bonjour à tous

je me relance doucement dans le N et j'aurai besoin de quelques avis d'experts:

je possède des rails Arnold rapido, la plupart sont neuves en boite et je souhaiterai savoir la qualité de ces rails. je sais déjà que leurs profils n'est pas réaliste par rapport à d'autres marques de plus quelques souci de compatibilité existent selon les marques.
alors voila

est-ce que ces rails rouillent? sont-elles aussi valable que les autres marques?

autres choses; depuis des années j'accumule des aiguillages Peco qui sont à mon avis le top niveau réalisme. j'ai déjà constaté que les Arnold ne se raccordent pas avec les peco code 55( éclisse trop étroite).

j'hésite à racheter des rails flexibles Peco code 55 alors que j'ai près de 15 mètre de rails flexibles Arnold. l'idée que j'ai retenu serai d'acheter quelques code 55 pour le dépôt vapeur et la gare qui sont constituer de nombreux aiguillages Peco et les Arnold seront utilisés pour les grand axes sans appareils de voie.

j'ai , également , des rails Fleischmann (avec balaste) Trix et Roco.

Le souci que j'ai, est de savoir si cela ne ferai pas trop bête de mélanger ces marques qui se ressemblent beaucoup avec les Arnolds où la différence est voyante aux raccords et au niveau de la couleur du rail (noir pour Arnold).

autres questions sur les aiguillage Peco:
quelles sont les différence entre electrofrog et insulfrog?

j'espère ne pas être trop ennuyeux avec ces questions

merci d'avance

josé
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 14:33

La voie ARNOLD est un cas particulier; en effet ces rails ont la mauvaise réputation de rouiller. Mais je crois que JMarc69 est un grand fan de ce matériel de voie et il saura te donner les avantages (au moins un est qu'il est arrondi donc la poussière ne reste pas sur le champignon du rail)
Le raccordement avec les autres marques de voies, c'est pas simple effectivement.

La différence des rails PECO insulfrog et electrofrog est que la première est isolé au coeur contrairement à la seconde. Pour l'éléctrofrog il y a nécessité d'alimentation du coeur d'aiguille; c'est plus réaliste, meilleur conducteur mais l'insulfrog est classique et facile comme les voies ROCO ou MINITRIX par exemple.

Il faut voir ce que coûte 15m de rails flexibles ARNOLD mais l'idée est peut être de les revendre pour ne garder qu'une seule marque de voie: Plus de problèmes de compatibilité!
Il n'y a pas de petite économie, nous sommes d'accord, mais la fiabilité et la cohérence d'ensemble serait à ce prix.
Ou alors passer tout en ARNOLD et revendre le PECO.
En tout cas je te conseille viviment la standardisation de tes voies; j'imagine mal un mélange ARNOLD, FLEISHMANN Piccolo, ROCO et MINITRIX, surtout à cause des 2 premiers.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:47

Traindenfer a écrit:

Il faut voir ce que coûte 15m de rails flexibles ARNOLD mais l'idée est peut être de les revendre pour ne garder qu'une seule marque de voie: Plus de problèmes de compatibilité!
je ne suis pas sur que les rails de joseduc soient des rails flexibles?

sinon ce que dit traindenfer est globalement valable, les mélanges ne sont pas toujours heureux.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3880
Date d'inscription : 27/01/2011

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:12

Bonsoir à tous. Smile

José,

Dans l'absolu tout est compatible: l'eclisse n'est pas obligatoire pour passer d'une marque à l'autre !
L'important est d'avoir une liaison électrique (pontage par dessous !) ou de changer de marque quand une coupure est nécessaire !

Cependant, je pense que Traindenfer à raison de suggérer d'avoir des voies homogènes !

Il y a des inconditionnels de chacune des marques que tu possèdes et tu devrais peut-être essayer de vendre sur ce forum celles que tu ne souhaites pas conserver !


Moi je suis adepte de la PECO code 55, pour son réalisme,son prix correct, ses aiguilles avec ses grands rayons, un angle de déviation faible et son entraxe plus réaliste (plus conforme à celui de la SNCF), alors que les entraxes de voies des fabriquants Allemand sont "démesurés", si tu veux installer une double voie !
En contrepartie, il faut de la place pour bien exploiter les avantages de cette marque.


D'autres te diront qu'ils préfèrent la Fleischmann avec son ballast intégré !


Jmarc69 est en effet adepte de la voie ARNOLD, pas très réaliste mais "autonettoyante" avec son profil supérieur arrondi !
Je crois me rappeler qu'il éxistait 2 variantes de ces rails ARNOLD (noir/marron ?) dont une rouille beaucoup et l'autre moins ! ... Jmarc t'en dira beaucoup plus !

A bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:20

Personnellement, j'ai déjà raccordé ensemble du Peco code 55, du Peco code 80, du Fleischmann et du Minitrix (et même du Z Marklin, si !).
Pas d'Arnold dans mon cas personnel, , mais ça ne devrait pas poser plus de problème...
Cela se passe sans problème sous deux conditions :
  • Pour certains couplages, on accepte de ne pas mettre d"éclipsse,
  • Un bon ballastage ultérieur atténue les problèmes esthétiques.


Alors, à toi de faire ce que tu préfères : revendre ou mixer...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13746
Date d'inscription : 20/08/2007

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:27

Me voilà...

Vous avez tous déjà dit beaucoup de choses.
Les rails Arnold à traverses noires ont tendance à rouiller.
Personnellement, je travaille depuis 1990 avec des rails à traverses marrons.

Ces rails sont autonettoyantes. C'est pour moi un critère primordial. Ayant 166m de rails, je ne me vois pas faire de l'entretien tous les mois.
Avec mon installation, je n'ai jamais nettoyé mes rails depuis les années 90...
Autres avantages :
* une plaque tournante qui va bien. On en trouve sur emachin pour moins de 100€.
* géométrie des rails standards très simple.
* motorisation des aiguilles simple

Par contre :
* le look des rails n'est pas génial. Ils sont hauts sur patte...
* un lot d'aiguilles (que l'on trouve généralement sur ebay) ont un défaut d'écartement.
* des éclisses dépassées
* difficile de trouver la marque en stock en France

Jmarc69
N'iste chaussé en Arnold
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 8:23

jmarc69 a écrit:
Me voilà...

...
* difficile de trouver la marque en stock en France

Jmarc69
N'iste chaussé en Arnold

Hello,
Essaye aux US, j'en ai trouvé plein sur e-bay, en boite, neufs. Mais à traverses noires.
En plus, avec notre euro fort ( Rolling Eyes ), les prix sont intéressants, et les frais de port réduits.
Phil, chaussé lui aussi en Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Invité
Invité




rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:38

Salut jmarc69,
Tu dis auto nettoyant c'est à dire Question Par quel principe Question . Michel qui voudrait se coucher moins bête ce soir, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:37

Comme le dit NestIII, le profil supérieur arrondi des rails ARNOLD ne permet pas à la poussière de stagner sur la bande de roulement donc il n'y a pas de problème d'encrassement comme sur les autres marques de voies.

Heu, oui Pascal tu as raison il n'y a pas de flexibles chez ARNOLD!
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:20



Comment çà , pas de flexibles chez Arnold Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:42

Pour lever le doute sur la voie flexible Arnold Smile
rails, aiguilles et bien d'autres Sans_t14
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:00

Traindenfer a écrit:

Heu, oui Pascal tu as raison il n'y a pas de flexibles chez ARNOLD!
attention, je n'ai pas dit que les rails flexibles n'existent pas chez arnold, mais que ceux que joseduc a, n'en sont pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:27

bonjour à tous

tout d'abord merci pour vos réponses très constructives et j'avoue, m'a convaincu d'une chose: je vais devoir armoniser mes voies donc je vais acheter du code 55 peco vu que j'ai 29 appareils de voie de cette marque.

pour les Arnold, je vais les revendre et il y en a un paquet. les rails flexibles sur des noir rèf 0111 il y en a 19.

pour le reste je ferais une liste mais il y a de quoi faire un réseau complet en Arnold une trentaine d'appareils de voie etc...

pour les voies Fleischmann, roco et minitrix je les mixerai ensemble car il n'y a aucun problème de raccord et d'esthétique.

merci beaucoup

josé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rails, aiguilles et bien d'autres Empty
MessageSujet: Re: rails, aiguilles et bien d'autres   rails, aiguilles et bien d'autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rails, aiguilles et bien d'autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguilles arnold et rails fleischmann
» danger peindre aiguilles et ballastage / contacts electriques/mobilité aiguilles ?
» Aiguilles "talonnables"
» fabrication des aiguilles en N
» Rails Tomix et rails Kato ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: