1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco

Aller en bas 
+5
piston93
romilly
Christian Reiter
chr09
atonetoile
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:48

bonjour, nouveau ici et après avoir passer de longue heures à parcourir les messages du forum, je n'est pas trouver la réponse à une question que je me pose.( j'ai surement mal chercher, auquel cas escusez moi)
disposant de moteur conrad et d'aiguillage peco electrofrog, je voulais savoir comment les raccorder mécaniquement.
faut'il mettre la corde a piano sur un des cotés de l'aiguillage ou bien demonter le milieu de l'aiguille, en retirant le ressort et faire un trou entre les deux lamelles?
je me demandais aussi si il etait bien d'enlever les fixations pour moteur peco et raccourcir les 4 traverses au niveau du mécanisme pour les aligner avec les autres...
voilà, je me pose peut etre de mauvaises questions, mais si vous aviez quelques photos de vos installations, je suis preneur!
merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:46

Ce ne sont pas de mauvaises question!

Le moteur Conrad doit se fixer sous la planche. Il te faut percer un trou dans ta planche sous le petit trou qui se trouve sur le côté de la traverse mobile (pas beoin de faire un nouveau trou). Ce trou doit être suffisamment latge pour permettre un mouvement sans encombre de la tige d'entrainement. Je pense que 8mm devrait faire l'affaire.

Il faut en effet oter le ressort de rappel de l'aiguillage peco.

Ensuite pour installer ton moteur conrad, tu mets l'aiguillage en position médiane (à mis course entre les deux extrémités) et le moteur de même. Tu glisses la tige préalablement fixée au moteur dans le trou de la traverse mobile en veillant à ce qu'il n'y ait aucun tension ni dans une direction ni dans l'autre.

Tu fixes le moteur, puis raccorement électrique et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:07

Bonjour et bienvenue!

D'abord, je veux dire, qu'il y a 2 moteurs differents:
1. avec déconnexion fin de course EAN 4016138171228
2. Déconnexion fin de course et commutation de la polarité EAN : 4016138171211

J'utilise le deuxième moteur (commutation de la polarité) pour mes aiguillages Peco et les moteurs Conrad travaillent bien avec les aiguillages Peco.
J'ai modifié les aiguillages en coupant les "voies de cœur" et soudé un petit fil entre les voies à droite et à gauche.
Puis, j'ai coupé les traverses en une ligne égale et j'ai percé un petit trou en diamètre du fil de commutation au milieu de la traverse qui fait tourner l'aiguillage pour camoufler le méchanisme.
Mieux que mes mots est ce tuto (attention: traduction automatique par translate.google.fr)
D'après, j'ai connecté le moteur Conrad avec commutation de la polarité et depuis 4 ou 5 ans, mes modules marchent sans problèmes.

Bonne bricolage,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:44

merci pour vos réponses, je crois que je vais faire un essai sur une aiguille en faisant sortir la corde a piano au milieu des deux lames. si cela marche, tant mieux et je mettrais des photos de mon aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 16:00

Tu peux, mais je pense que c'est inutilem tu as déjà un trou sur le côté de l'éclisse mobile. je ne vois pas bien l'intérêt de la corde à piano????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 16:10


une question me vient à l'esprit :

les moteurs conrad sont alimentés en DA comment peut on réalité le coeur d'aiguille qui est en DC ?

Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:37

en parlant de corde à piano, je pensais au deux tiges fourni avec le moteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:44

romilly a écrit:

une question me vient à l'esprit :

les moteurs conrad sont alimentés en DA comment peut on réalité le coeur d'aiguille qui est en DC ?


Le moteur Conrad a 6 câbles:

3 pour l'alimentation du moteur (1 commun, gauche et droite, ces derniers étant munis chacun d'une diode)
3 pour un inverseur (1 commun et les deux positions) qui permettent la réalimentation du coeur. Ce sont donc 2 circuits distincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 3:30

atonetoile a écrit:
merci pour vos réponses, je crois que je vais faire un essai sur une aiguille en faisant sortir la corde a piano au milieu des deux lames.

chr09 a écrit:
Tu peux, mais je pense que c'est inutilem tu as déjà un trou sur le côté de l'éclisse mobile. je ne vois pas bien l'intérêt de la corde à piano????
je pense que c'est pour une raison esthétique, atonetoile supprimant la partie extérieure de la traverse mobile.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 9:09

chr09 a écrit:
romilly a écrit:

une question me vient à l'esprit :

les moteurs conrad sont alimentés en DA comment peut on réalité le coeur d'aiguille qui est en DC ?


Le moteur Conrad a 6 câbles:

3 pour l'alimentation du moteur (1 commun, gauche et droite, ces derniers étant munis chacun d'une diode)
3 pour un inverseur (1 commun et les deux positions) qui permettent la réalimentation du coeur. Ce sont donc 2 circuits distincts.

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:26

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Photo11


voici ma petite transformation d'un aiguillage peco 55
on le vois mal sur la photo mais j'ai fais un trou sur le milieu de la traverse qui tiens les lames d'aiguilles. il me reste à égaliser les traverses sur le coté et peut être enlever la manoeuvre manuel
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:39

Salut "atonetoile", j'ai relu ton poste depuis le début car je dois faire la même modification de mes aiguillages Peco 80 et j'ai aussi acheté les mêmes moteurs Conrad à contact fin de course...
Si tu as des photos de la manoeuvre terminée ou un schéma de ton raccordement "aiguille-moteur" je suis preneur (pas d'urgence, j'attends toujours ma commande de GB).
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:05

Je reviens à la charge car je viens de recevoir les moteurs Conrad et dans le plan de motage, j'ai un doute au sujet des 3 fils à raccorder (pas ceux du moteur).
Voir le schéma, c'est plus clair je crois.
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Moteru10
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:10

les fils bleus et le jaune servent à réalimenter le coeur de l'aiguille (ou le tco)

les fils bleus alimentés par rail droit et gauche ou le feeder (alimentation voie) le jaune ce soude sur le coeur d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:19

Ok merci Romilly, j'ai trouvé le schéma sur le site de trainpassion qui ressemble à ton explication.
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Conrad_schema
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:21

J ai une question concernant le fil jaune scratch
Où doit il etre soudé ?
Là où je l ai mis sur la photo?C est a dire là ou se trouves les petit fil de fer qui se trouve sous le coeur de l aiguille?

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:24

Oui, c'est bien cela.
Voici une photo d'un des miens. Wink
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Pecon_98
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:55

atonetoile a écrit:
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Photo11

Faut il couper obligatoirement les traverses comme sur la photo ci dessus?
Si oui dans quel but scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:31

C'est purement esthétique car la grosse plaque de plastique n'est pas très fine!!! Wink
Perso, j'ai fait cela à la Dremel avec un disque très fin et nettoyage au cutter.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:15

Teldarius a écrit:
C'est purement esthétique car la grosse plaque de plastique n'est pas très fine!!! Wink
Perso, j'ai fait cela à la Dremel avec un disque très fin et nettoyage au cutter.

merci pour tes reponse .
De quel plaque de plastique parles tu?
Donc la decoupe est purement esthétique ,elle est facultative .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:59

[quote="pololecheminot"De quel plaque de plastique parles tu?.[/quote]
De cela, ça ressemble un peu à une plaque carrée de plastique!!! Very Happy
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Photo110
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:37

Faut il couper obligatoirement les 2 fils de rails comme sur la photo ci dessus entouré en rouge?
Si oui dans quel but scratch

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Photo110
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:00

pololecheminot a écrit:
Faut il couper obligatoirement les 2 fils de rails comme sur la photo ci dessus entouré en rouge?
Si oui dans quel but scratch

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Photo110
ce n'est pas obligatoire, mais il y a parfois un écart entre le contact des lames d'aiguilles et le contact de polarisation du cœur avec en corolaire un bref court circuit.
pour éviter ce phénomène, la coupure des rails est efficace avec un pontage qui lui pallie au mauvais contact des lames à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:11

pour être plus clair

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Aiguillepeco
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:16

on peut aussi ne pas faire ces coupures et mettre du vernis sur les zones de contact lames d'aiguille et rails, dans ce cas, l'alimentation des lames se fait par l’intermédiaire du cœur polarisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Empty
MessageSujet: Re: raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco   raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aiguillage PECO+moteur Conrad+décodeur
» Moteur aiguillage Twistlock Peco PL-1000 ou Moteur Aiguillage Universel
» Moteur Conrad / Aiguillage Fleischmann
» Moteur conrad et aiguillage minitrix
» moteur d'aiguillage: conrad vs cobalt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: