1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Decodeur aiguillage et MS minitrix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:01

J'ai une Mobile station Trix 66950 depuis peu. Le vendeur m'a confirmé que je pouvais gérer des aiguillages avec. J'ai donc pris des Marklin 60830.
Pouvez vous me donner des conseils pour les raccordements?
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:46

J'ai omis de préciser que les conseils pour le parametrage m'interessent également
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:45

ah et pourquoi ton vendeur ne t'as t'il pas donné toutes ces infos ????
et pourquoi des märklin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:29

J'ai bien toutes les notices mais je débute dans le numérique et je n'arrive pas à programmer ma MS. Le mode d'emploi ne m'est pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 23:31

J'ai trouvé une video sur youtube qui montre un décodeur pour commande d'aiguillage 60830 (fait par un italien qui ouvre la boite et montre la notice...) D'aprés ce que j'ai vu, le paramètrage du décodeur se fait via des microswith et c'est la centrale qui envoie un ordre au décodeur pour faire fonctionner un des 4 aiguillages.
La difficulté avec les fabriquants, c'est que les notices sont plus que succintes... confused
Aussi, ma - modeste - suggestion est de procèder par étape :
1. se familiariser avec l'utilisation de la MS pour faire circuler une locomotive (avec les réglages "usine", puis en modifiant certains CV's : par exemple le CV1 qui correspond à l'adresse de la locomotive, les CV's de vitesse maxi etc... La notice de la loco donne les differents CV's et leur valeurs "usine", c'est à dire les valeurs parametrées par le constructeur )
2. définir l'utilisation du décodeur d'aiguillage :
- quelle est la fonction qui va la commander ? je m'explique : dans la notice de la MS, il y a une page qui parle de :
Keyboard
Commutation, fonction des touches 11
Protocole pour articles électromagnétiques 11
Keyboard 12

bonjour la traduction (c'est à la limite de l'acceptable) .... articles électromagnétiques étant les accessoires commandés par le 60830 (aiguillages ? feux ?...) ou le décodeur d'accessoires 60830 ???

Bref, ça me semble pas très clair !!!
Une suggestion : scanner les différents documents afin d'étudier la mise en oeuvre du 60830...
Voila, je ne sais que dire de mieux et je rejoins l'avis de cheftrainminiature ...
Bon courage pour tes essais...
Tiens nous au courant...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 1:55

salut Simon alors déjà voici une notice de ton decodeur K83
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/200000-224999/219992-an-01-ml-Maerkl_Magnetartikeldec_k83_de_en_fr_nl.pdf

tout d'abord tu l'ouvres et tu règles son adresse comme tu veux en déplaçant les switch et selon le tableau fourni


et ici la notice de ta centrale trix

http://medienpdb.maerklin.de/trix/produkte/66950_Mobile-Station_Trix_FR_NL.pdf

tu dois tout d'abord sur la centrale choisir le protocole motorola sinon tu verra pas tes décodeurs

ensuite tu appelles le décodeur en question avec les touches du haut a droite ou à gauche et ensuite tu commute avec la touches 2,3 à gauche ou a droite selon le décodeur

tu as compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 3:29

Merci pour tout.
j'ai essayé avec un aiguillage et ça fonctionne. Je verrai demain pour tous les autres aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:46

super je suis content donc ça devrait se faire correctement à plus tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:53

Cocorico, tout fonctionne bien. Maintenant, je vais essayer d'affiner mon réseau.
Je souhaite à terme le piloter par PC. Mais ceci est une autre histoire.
Sans tous vos conseils, je n'y serai, sans doute, pas arrivé.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:15

cool t'as plus qu'à te trouver une interface pour la MS2 j'ai peur que ce sera une CS Märklin (bonjour le prix) mais là tu auras aussi la détection avec et tu sera paré pour l'aventure et comblé j'en suis sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





Decodeur aiguillage et MS minitrix Empty
MessageSujet: Re: Decodeur aiguillage et MS minitrix   Decodeur aiguillage et MS minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decodeur aiguillage et MS minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide demandée - décodeur DR4018 et aiguillage minitrix
» Decodeur d'aiguillage
» Décodeur pour aiguillage
» Programmation décodeur d'aiguillage Lenz Ls 150
» Mappage décodeur de locomotive et d'aiguillage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: