1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 terre a décor

Aller en bas 
+3
Traindenfer
Machi'N
Nolan
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




terre a décor Empty
MessageSujet: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:44

bonsoir a tous , je viens de recevoir de la terre a décor et pour moi c'est une première , je n'en ai jamais utilisé . donc j'en appel à la communauté pour donner quelques infos sur son application sur n'importe quel support .

merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:44

Bonjour j'ai deja posé une question en mp a une personne et elle m'a dit que pour les wagons il fallait d'abord mettre une couche de laque puis la terre a décor appliquée avec un pinceau puis remettre une couche de laque pour fixer la terre. Apres je ne sais pas si c'est exactement ca mais voila ce que je sais.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:53

Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait pour mes modèle plastique laque terre laque.

La terre tient bien sur le balsa le ballast le plâtre l'application ce fait à la brosse (pinceau plat).

C'est tout ce que je peux dire le mieux est de ce lancer. et de faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:06

merci a vous pour vos renseignements . comme le dit Nolan y plus qu'à !!!!!!

peut-être ce soir .
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:16

cedric a écrit:
merci a vous pour vos renseignements . comme le dit Nolan y plus qu'à !!!!!!

peut-être ce soir .
j'ai pas dis ça Very Happy J'ai dit " le mieux est de ce lancer" Very Happy Very Happy Razz bounce La terre c'est vraiment top


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:38

Tout dépend de la surface sur laquelle tu appliques la terre à décor.

J'ai déjà fait sur des maquettes en plastique, il vaut mieux appliquer préalablement une couche de vernis afin d'obtenir une certaine adhérence. Il faut attendre que le vernis soit sec ! Une fois l'effet voulu obtenu il vaut mieux fixer avec une nouvelle couche de vernis. Cette couche doit être pulvérisée de loin afin de ne pas avoir de goutte qui nuirait au résultat.
J'ai appliqué de la terre à décor sur une maquette peinte à l'huile (pour obtenir l'aspect crépi) et là j'ai été surpris car ça adhère beaucoup et ma gare s'est retrouvée plus vieille que ce que je souhaitais. Rolling Eyes
L'adhérence est maximale sur le carton plume (avec le papier pelé).
J'ai aussi appliqué sur un clap, pour fixer j'ai utilisé de la vapeur. Mais après coup je pense que la patine aurait pu être appliquée directement sur l'ordinateur. Embarassed
J'ai coloré mon quai, dont la surface est faite avec du papier de verre, avec de la terre à décor et le rendu me plait beaucoup. I love you
La terre à décor reste dans les creux et donne du relief aux maquettes.
Il faut observer ce qu'on veut rendre et travailler selon le rendu voulu. Les coulures de haut en bas, les mouchetis par tapotement ...

Pour appliquer la terre à décor j'utilise un pinceau brosse bien sec et je travaille au-dessus d'une boîte en fer qui recueille un mélange dont je me sers pour les patines.

Voili, voulou, tapuka ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:50

Et merci machi'N pour tes bons conseils , je vais faire des tests ce week-end sur différents matériaux pour commencer .

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:02

Machi'N a écrit:
Tout dépend de la surface sur laquelle tu appliques la terre à décor.

J'ai déjà fait sur des maquettes en plastique, il vaut mieux appliquer préalablement une couche de vernis afin d'obtenir une certaine adhérence. Il faut attendre que le vernis soit sec ! Une fois l'effet voulu obtenu il vaut mieux fixer avec une nouvelle couche de vernis. Cette couche doit être pulvérisée de loin afin de ne pas avoir de goutte qui nuirait au résultat.
J'ai appliqué de la terre à décor sur une maquette peinte à l'huile (pour obtenir l'aspect crépi) et là j'ai été surpris car ça adhère beaucoup et ma gare s'est retrouvée plus vieille que ce que je souhaitais. Rolling Eyes
L'adhérence est maximale sur le carton plume (avec le papier pelé).
J'ai aussi appliqué sur un clap, pour fixer j'ai utilisé de la vapeur. Mais après coup je pense que la patine aurait pu être appliquée directement sur l'ordinateur. Embarassed
J'ai coloré mon quai, dont la surface est faite avec du papier de verre, avec de la terre à décor et le rendu me plait beaucoup. I love you
La terre à décor reste dans les creux et donne du relief aux maquettes.
Il faut observer ce qu'on veut rendre et travailler selon le rendu voulu. Les coulures de haut en bas, les mouchetis par tapotement ...

Pour appliquer la terre à décor j'utilise un pinceau brosse bien sec et je travaille au-dessus d'une boîte en fer qui recueille un mélange dont je me sers pour les patines.

Voili, voulou, tapuka ... Wink

Merci , machi'N. Moi aussi j'avais besoin de conseils et tu m'as donné la réponse aux question avant de les avoir posées!!!
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 11:09

on peut aussi, pour évoquer un toit en tole rouillé, appliquer la terre à décor rouille avec un pinceau préalablement trempé dans l'acétone sur des plaques en plastique. j'avais fait ça pour un toit d'usine kibri en Ho au club, ça rend super. je ferai une photo ce soir.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 11:48

Voir aussi le hors série LR N°9 "La patine en modélisme ferroviaire". Conseils pour la patine des matériels roulants et des bâtiments; justement, il y a un article sur les tôles ondulées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:04

bonsoir a tous . petite question à Machin'N . dis moi la laque ne laisse t'elle pas une effet brillant une fois sèche ? car ma moitié le pensait , elle a du fixateur a fusain et je vais tenter l'expérience avec demain donc on verra la différence .

en tout cas pour un premier essai je suis conquis par ce produit , vivement la prochaine solde pour en acheter différents teintes .
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 0:20

peut être une bonne solution le fixateur à fusain. Mais n'est ce pas un vernis?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 0:24

Sujet déplacer dans la rubrique décor, c'est plus approprier!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 8:07

cedric a écrit:
bonsoir a tous . petite question à Machin'N . dis moi la laque ne laisse t'elle pas une effet brillant une fois sèche ? car ma moitié le pensait , elle a du fixateur a fusain et je vais tenter l'expérience avec demain donc on verra la différence .

en tout cas pour un premier essai je suis conquis par ce produit , vivement la prochaine solde pour en acheter différents teintes .

J'utilise du vernis acrylique mat pour tableaux et j'en suis très content. Il est invisible.


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:17

Bonjour,

La terre à décor s'infiltre dans les porosités de la pièce sur laquelle on la place.
L'usage d'un fixatif (avant et/ou après application de la terre) est recommandé lorsque le support est trop lisse, c'est à dire qu'il y a peu de micros trous où peuvent se glisser la poudre.
Selon le type de pièce et l'effet que l'on veut obtenir, on peut aussi "gratter" la pièce avec du papier de verre extrêmement fin, mais dans ce cas, le "grattage" doit se faire de manière superficielle pour éviter que la terre ne révèle des rayures profondes disgracieuses. Pour cette méthode, il vaut mieux s'entraîner avant sur une chute de plastique de matière identique à la vraie pièce ... J'utilise cette méthode pour les fonds de caisses ou de bennes qui ont subis des chocs et de multiples frottements.

Frédéric PARROT
ARA Production


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 9:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 17:23

suite à mon message de vendredi, voici les photos de mes tôles rouillées
Philippe du 77
terre a décor Dscn5410
terre a décor Dscn5411
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 18:05

Ouah! ça rend très bien, ça mate l'ensemble et l'effet est saisissant!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 11:35

Je reviens sur la terre à décor. Que donne le mélange de teintes?
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 13:02

Bonjour Pascal,

Quand on passe une couleur sur une autre, il n'y a pas de mélange, la dernière passée se superpose à la première en étant plus ou moins atténue en fonction de la quantité déposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:39

quand je parlais de mélange de teinte, c'était dans l'optique d'un mélange de deux petites quantités avant application.
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 9:48

Bonjour Pascal,

C'est à tester car les poudres n'ont pas toutes la même densité et les mélanges peuvent ne pas être homogènes. Mais cela peut être l'effet recherché aussi.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Contenu sponsorisé





terre a décor Empty
MessageSujet: Re: terre a décor   terre a décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terre a décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: