1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 terre à décor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

terre à décor Empty
MessageSujet: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 10:11

bonjour,
j'ai acheté différentes teintes de terre à décor en petits pots
comment l'utilise t'on pour faire un sol ? un chemin de terrre ?
j'ai voulu faire comme le flocage mais ça ne marche pas
la terre se dilue et disparaît dans la colle Evil or Very Mad Sad ou ne garde pas sa couleur
je me suis peut être trompé dans mon achat study
c'est pas de la terre à décor qu'l me fallait mais du sable à décor ? scratch scratch non?
merci
Claude
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 11:37

la terre a decor est faite pour la patine. C'est effectivement du sable à décor qu'il te fallait. Reste ensuite la terre à décor pour varier l'aspect de ton sable ou en casser l'uniformité de teinte.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 13:19

piston93 a écrit:
la terre a decor est faite pour la patine. C'est effectivement du sable à décor qu'il te fallait. Reste ensuite la terre à décor pour varier l'aspect de ton sable ou en casser l'uniformité de teinte.

merci piston93 Very Happy
c'est bien ce qui me semblait mais j’étais pas sur
j'ai plus qu'a acheter ce sable
il s'applique comme le flocage ?
colle blanche et saupoudrage dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 17:22

Le sable à décor est très très fin...
Au début, j'ai voulu faire comme pour le ballast : le répandre en saupoudrant, l'étaler et l'égaliser avec un pinceau, puis seulement après le fixer avec le fameux mélange colle + eau + liquide vaisselle à l'aide d'une seringue.
Mauvaise méthode ! la granulométrie du sable à décor est tellement fine que les gouttes de colle diluée refusent de rentrer par capillarité et roulent dessus en emportant des grains, creusant ainsi des ornières...

En pulvérisant de l'eau en un brouillard très fin avant de déposer la colle avec la seringue, j'ai pu néanmoins réussir à fixer le sable que j'avais déjà étalé, mais c'est encore une méthode peu pratique.

Maintenant, je commence par enduire le sol de colle diluée avec un pinceau, puis seulement après je saupoudre le sable. Si nécessaire, je redépose ça et là des gouttes de colle par dessus avec la seringue, mais le sable étant humecté par la colle préalablement déposée au sol, l'absorption se fait beaucoup mieux.
Il vaut mieux procéder en plusieurs fois par couches fines plutôt que vouloir déposer une couche importante de sable en une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 7:48

bonjour,
merci pour les réponses
je vais essayer ça
je vous dis le resultat
a plus
Claude
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:15

perso j'utilise la terre à décor depuis des années pour teinter mes sols . ma méthode: tu prend du sable ( pour modéliste ), tu met ça dans un pot en verre du style blédina , après tu rajoute des cuillères de poudre à décor en fonction de la teinte que tu veux ,tu secoue le tous et ton sable est prêt à être posée .
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 9:14

DMARRION a écrit:
Le sable à décor est très très fin...
Au début, j'ai voulu faire comme pour le ballast : le répandre en saupoudrant, l'étaler et l'égaliser avec un pinceau, puis seulement après le fixer avec le fameux mélange colle + eau + liquide vaisselle à l'aide d'une seringue.
Mauvaise méthode ! la granulométrie du sable à décor est tellement fine que les gouttes de colle diluée refusent de rentrer par capillarité et roulent dessus en emportant des grains, creusant ainsi des ornières...

En pulvérisant de l'eau en un brouillard très fin avant de déposer la colle avec la seringue, j'ai pu néanmoins réussir à fixer le sable que j'avais déjà étalé, mais c'est encore une méthode peu pratique.

Maintenant, je commence par enduire le sol de colle diluée avec un pinceau, puis seulement après je saupoudre le sable. Si nécessaire, je redépose ça et là des gouttes de colle par dessus avec la seringue, mais le sable étant humecté par la colle préalablement déposée au sol, l'absorption se fait beaucoup mieux.
Il vaut mieux procéder en plusieurs fois par couches fines plutôt que vouloir déposer une couche importante de sable en une seule fois.

Je ne sais pas si tu as essayé, mais mouiller le sable en vaporisant de l'alcool plutôt que de l'eau, et mélanger la colle à de l'alcool également plutôt que le mélange habituel pourrait donner de meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre à décor Empty
MessageSujet: Re: terre à décor   terre à décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terre à décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: